Investir au Panama- qu'en pensez vous?

Forum Panama

Je suis une grande globe-trotteuse (plutôt branchée Asie) et je ne suis jamais allée au Panama. J’ai besoin de l’avis des routards du Panama :slight_smile:

Dans le cadre de la transition écologique, j’aimerais investir dans les forêts d’Amérique du Sud pour un placement écologique et rentable.

En France, tout le monde parle de Forest Finance qui propose des investissement dans la reforestation au Panama dans la création de forêts mixtes (sur des terrains en jachère) dans les régions de Chiriqui, Verguas et Darién. Ces investissements rapporte des intérêts annuels allant jusqu’à 6à 8% par an! On en parle tellement que j’aimerais bien essayé avec cet investissement .

  • Connaissez-vous Forest Finance?
  • Avez-vous déjà tester leurs investissements au Panama?
  • Quel est votre avis sur ces régions?

Vous qui êtes sur place, vous en avez peut-être entendu parler (ils ont des bureaux à Panama City et à Las Lajas). Votre avis est précieux car vous connaissez le pays.

Merci les routards panaméens pour votre aide précieuse ! :slight_smile:

Bonjour,
J’interviens un peu tard sur ce forum, à propos des solutions proposées par Forest Finance, mais la question est toujours d’actualité je pense. Peut-être même plus qu’avant…
Je me suis intérressé aux solutions de Forest Finance car je recherche à investir mon épargne dans des actifs tangibles, si possible hors système bancaire, et qui donnent du sens à mon épargne. Le tout bien entendu qui rapporte plus que l’inflation réelle (2%). Comme je suis également un professionnel du patrimoine, j’étais intérressé d’en savoir davantage, notament pour répondre à une demande de clients. J’ai donc tout d’abord pris contact avec le bureau en France. Bon contact, explications assez claires. Concept innovant et alternatif, avec une vaie dimension écologique et sociale s’inscrivant dans le long terme, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des investissements “green”. J’ai récemment fait l’acquisition de 1ha de GreenAcacia, plantation d’Acacia en Colombie. On verra avec le temps, mais je trouve l’idée intérressante et offrant une vraie alternative aux solutions traditionnelles. Comme l’investissement est en USD, il y a un risque devise, mais qui peut être vu aussi comme une diversification. Pour le risque pays, je vous invite à voir les études et le rating de la COFACE relatives aux pays où se situent les plantations. Un pays en voie de développement peut présenter à mon sens des facteurs de stabilités beaucoup plus sains que certains pays développés et donc ce point peut aussi être vu comme un élément positif de diversification patrimoniale. La gestion semble très saine, l’équipe dynamique et investie dans les projets, ce qui pour moi est fondamental. La société existe depuis 20 ans ce qui est aussi important. S’agissant d’un investissement à long terme, pour lequel il est quasi impossible de récupérer son capital avant le terme, je vous recommande d’y investir qu’une partie de vos économie dont vous ne pensez pas avoir besoin avant.
La question fiscale est également un autre point à étudier, selon la situation de chacun. Bon investissement.

bonjour si vous pouvez nous dire , vous en êtes ou dans votre processus … et çà avance !! plus le fait selon le choix de ne pas posséder la terre , mais que le "produits " , ???
et pourquoi avoir zappé les forets france ou meme allemande qui donne du 3 à 4 % , pour un produit à 25 ans plus exotique - çà c’est vrai- sans vrai passé de vente produits à ce jour donc d’aprés la discusion sur france info rendement quasi identique à l’europe de l’ouest , d’aprés leur dépliant sur site çà donne du 6%

il y avait eu il y a 20/ 25 ans un grosse commercialisation au paraguay ou l’on vous vendez non pas 1 ha comme chez eux , mais 10.000 à 100.000 ha pour le même montant
résultat personne n’en parle plus … et les heureux propriétaire de terrain inacessible de plus , en sont ou ??

Bonjour,
J ai investi et je vis au panama depuis 2009
Me reponce est n investisse pas un cent ici , comme j ai dit j ai un investisement de plus moin 400.000 et ca fait presque un an que j essaye de revendre sans le moindre succes , le pais vi une epoque de corrupcion inimaginable, l ex president (mr Martinelli ) en fuite ministre en prison , je desire sortir d ici et je suis pret a perdre de l argent si je trouve un acheteur

Je me permets de répondre à ce message car je pense avoir creusé un peu la question. mais je peux aussi me tromper et dans ce cas, je suis ouvert aux autres arguments.
Le fait de ne pas investit dans le terrain est pour moi est en réalité un facteur de sécurité car le prix de ce terrain peut monter ou baisser et je ne voudrais pas me retrouver “bloqué” avec un terrain dans un autre pays. Là au moins le terrain appartient à une fondation qui a pour but de conserver ces terrains pour toujours, dans la finalité de créer un grand parc naturel avec une écosystème protégé. J’aime bien cette idée. Forest Finance propose par ailleurs une solution dans laquelle on peut acheter le terrain pour ceux qui le souhaite (Woodstock invest). D’autre part, la valeur principale du terrain, c’est son peuplement. Autant investir dans le peuplement. Et puis on connaît à l’avance la durée de l’investissement. Dans GreenAcacia, la production est garantie, et la durée est de 12 ans. Donc c’est assez clair.
Ensuite, j’ai zappé les forêts françaises car surévaluées à mon sens en raison des avantages fiscaux associés, en particulier en matière d’ISF (50% de l’investissement est déductible l’année de souscription sous certaines conditons), de succession (75% d’abattement de la base taxable, sous certaines conditions) et d’IR (18% de l’investissement est déductible l’année de souscription sous certaines conditons). Donc ces forêts sont intérressantes dans ce cadre précis. Sinon, c’est assez couteux en frais de gestion, d’acquisition, ce qui revient à gommer le rendement sur 5-6 ans. Sauf à acheter en direct, mais il y a d’autres contraintes. Et puis les arbres poussent moins vite en Europe… Le rendement + valorisation de la forêt revient à 3% par an net sur 10 an en France à mon sens, contre 5-6% chez Forest Finance. Il y a des pistes du coté des forêts en Roumanie, avec du 6% par an pendant 5 ans, éligible au PEA, donc seulement les PS à payer lors de la sortie.
Pour terminer, les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs, donc il y a toujours un risque qu’il convient de mesurer.

Oui, le Panama est un pays avec des problèmes, entre autre la corruption. Néanmoins, le climat des affaires y est plutôt bon (voir le rapport de la COFACE), une croissance > 6% par an depuis plusieurs années, et puis le niveau de la dette publique est relativement faible (en % du PIB) en comparaison avec les US ou la France, où elle explose. Voir ici: http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/panama/dette-publique.html
Ce qui veut dire que le pays n’aura pas ou peu à subir les terribles problèmes liés à la dette, qu’on va avoir en Europe et USA d’ici peu, à l’image de la Grèce.
Je comprends qu’un terrain soit difficile à vendre au Panama (en France également c’est pas facile en ce moment), d’où l’intérêt avec Forest Finance de ne pas acheter le terrain mais seulment la production qui y pousse (= j’achète la production future et non pas l’outils de production), même si il y a d’autres risques. Pas de solutions idéales, d’où l’intérêt de diversifier et d’être conseillé.

bonjour
bien sur vous faites ce que bon vous semble
cependant il faut vivre dans un pays pour le connaitre
la croisance est relative , le principal element de la croissance fut l arrivee massive ( enorme)de capitaux de venezula et investi dans l immobilier, l argent de la corruption , au panama il n y a pas d industrie soutenue et quand a la dette elle explose le gouvernement actuel doit faire face a des payements cles en main de plusieur miliard de $ donc sera oblige de faire appel au credit , la securite social est en faillite , pas de medicament pour la population des projet arreter en cours de construction , prudence prudence et ce n est pas moi qui li dit mais bien le systeme informatif panamenien

Oui, je le connais par plusieurs amis qui y vivent et qui développent avec succès plusieurs business. Ils sont partis de France car l’avenir était plutôt gris. Ils sont très heureux de leur décision et ne pensent pas revenir dans l’état actuel ds choses. Je ne dist pas que les choses sont parfaites et j’ai conscience qu’il y a des problèmes. néanmoins, la dette publique est largement inférieure à celle des US et de la France (cf mon précédent email pour la source, mais vous pouvez faire une petite enquète également sur Internet). Quand à la sécurté social, elle est aussi en faillite en France, même si on nous le cache bien. Elle n’existe pratiquement pas aux US et pourtant les gens arrivent à vivre.
Tout ça pour dire qu’il faut être prudent en effet, mais aussi qu’un pays en voix de développement a des atouts que des pays développés n’ont pas. Un soupoudrage des investissements sur plusieurs continents/devises/actifs est à mon sens un principe de précaution de base. J’ai choisi d’investir avec Forest Finance car cela m’a paru bien géré et avec une finalité qui m’intérresse. Après, l’avenir me dira si mon choix a été judicieux…

bonjour
j’ai bien lu vos arguments à tous …
la forêts france a ces “atouts” fiscaux, mais la rentabilité hors dégrevements fiscaux est néanmoins là . OK , et on connait le droit d’ici forestier Ok qui fonctionne sans les aléas éxotique de là bas … avec stabilité . dans la durée…
il y a certaine essences d’arbre en france qui vont sur 20/22 ans aussi ,
on ne peut pas empêcher les gens qui ont besoin de se bruler . de se bruler OK vous réagissez comme pour l’amour ,on vous expliquer de ne pas y aller et voius faites , idem pour investir . mais çà ne sert à rien , vous irai quand même
essayer de retrouver ceux qui ont acheté au paraguay , il y a 30 ans … vous découvrirez des choses… mais bon c’est votre vie financière … si vraiment vous avez BESOIN de faire un don … faite le : au vatican , croix rouge etc … au moins là c’est sur la finalité .
quand à acheter sans la terre… OK çà serra plus rapide …
çà ne sert à rien de vous expliquer … et argumenter
donc bon rêve …

Je maintiens mon intérêt mon cet investissement avec Forest Finance au Panama. L’association existe depuis 20 ans et donc cela me permet de voir ce que pensent ceux qui ont investi au début de l’aventure. Comme tout était moins cher à l’époque, le rendement qu’ils obtiennent est un rendement à 2 chiffres ! Je ne parle même pas des bénéfices qui ne sont pas imposables en France en raison de la convention de non double imposition depuis 2013 entre le Panama et la France.
Là où je vous rejoins sur le risque, c’est que personne ne connaît l’avenir…comme en amour. Je suis marié depuis 10 ans avec une étrangère et tout le monde m’avait dit que c’était dangereux. Oui, il y des risques, des tempêtes même, mais 11 ans après cette décision je ne la regrette pas et ai 2 beaux enfants…
Peut-être que je perdrai tout, c’est possible. Mais au moins j’y aurais cru, et c’est peut-être le vrai sens de cet investissement.
On verra. Et comme vous dîtes, il faut réaliser ses rêves et ne pas se les laisser voler :slight_smile:
“La vision c’est l’art de voir des choses invisibles”.

liniaz vous et moi on a essayé … mais , un aveugle ne veut pas voir …
donc ni la forêt au paraguay.
rien n’ y ferras
ni ponzi …potentiel
c’est pas des avis , que cette personne cherche c’est trés connu en psy… la victime veut entendre la confirmation de ce qu’elle a déjà décidée avant
tous propos ou info autre… est a écarté , rejeté , etc
bonne chance et que Dieu vous garde …

Bonjour
Efectivement nous ne sommes pas bon en conseil jajajjajajaj
Chacun son truk , je vis au panama depuis 2009 , j essaye d en sortir depuis un an , pas moyen de recuperer mon investisement financier donc je suis oblige de rester ,ce jeudi je rentre en espagne pour un mois , mummmm je vais pouvoir me distraire , ici la vie se complique de jour en jour , de plus en plUs de delinquence , a tel point que je dois payer 500 $ pour garder ma maison en esperant que le gardien ne sois pas un voleur , pas question de laisser seul ,a mon retour je n aurais plus un meuble jajajajajja , panama tres facil pour investir , dificil de recuperer l investissement ,

Bonjour
pourquoi voulez-vous partir?
où se trouve votre maison?
nous avons l’intention de nous expatrier au Panama.
pouvez-vous nous en dire plus?

Sujets suggérés

Services voyage