Je souhaite investir dans l’immobilier en Thailande en m’assurant du sérieux dans la transaction
En fait je voudrai savoir comment procéder
j’habite en France, mais j’ai un contact en Thailande
Vaut-il mieux prendre un avocat et un notaire français et Thailandais ?
merci de m’aider
Anonyme2
Bonjour,
Un notaire français pourra vous conseiller, mais guère plus, un avocat spécialisé dans le droit thaïlandais ne sera pas forcément utile et vous coûtera un bras. Il faut savoir qu’en tant qu’étranger, vous n’avez pas le droit d’acheter du terrain en Thaïlande (seule exception : si vous placez 1 million d’euros pendant 5 ans dans une banque locale, et encore vous ne pourrez acheter que 1.600 m2 à usage strictement résidentiel). Vous ne pourrez donc investir que sur un ou des appartements dans un condominium (en vérifiant qu’avec vous, il n’y aura pas plus de 49% de propriétaires non nationaux), ou faire construire une habitation sur un terrain loué (généralement pour une période de 30 ans renouvelable). Franchement, vu l’enjeu, la complexité du droit, les problèmes de fiscalité et le talent des Thaïs pour l’arnaque, je ne vois pas trop comment vous pourriez vous lancer sans risques sans passer par une agence. Il en est de tout à fait sérieuses et professionnelles, par exemple, l’Immobilière Vauban, implantée dans la plupart des endroits touristiques, agréée par le gouvernement thaïlandais et francophone de surcroît. Évidemment, une agence a un coût, mais c’est le prix du sérieux et de la sécurité, et c’est toujours mieux que de se retrouver plumé, gros-Jean comme devant, parce qu’on n’a pas compris toutes les clauses et toutes les finesses d’un acte de vente…
Je vous donne le lien pour celle-là, ce n’est pas de la publicité, il y a en beaucoup d’autres. http://www.companyvauban.com/fr/
Anonyme3
Une petite précision : “Vous ne pourrez donc investir que sur un ou des appartements dans un condominium”, et également dans une ou des villas faisant partie d’un ensemble résidentiel, d’un lotissement, mais comme dans le cas du condominium, vous ne serez alors propriétaire que des murs, le terrain restera de toute façon thaïlandais.
teniet_la_francaise4
Ben, si ce n’est pas de la publicité, surtout pour une agence qui a vendu des condos alors qu’elle savait que pour ceux-ci, il y avait eu déjà de gros problèmes d’investissements et que les promoteurs s’étaient succédés, c’est quoi ???.
Au final, cette compagnie s’est désolidarisée et a laissé des “propriétaires” sans condo.
Bravo à l’honneteté de cette compagnie.
En plus, les frais de commission sont exorbitants.
Pour un condo inhabitable, cela fait cher du m2.
Alors kentin9 ou un autre de vos pseudos, évitez ce genre de publicité.
Anonyme5
Bonjour,
C’est Téniet, ou Teigneuse ? Certes, votre mise au point est intéressante et doit être prise en compte, mais dire les choses courtoisement, vous savez faire ? Je le répète, ce n’est pas de la publicité, je n’ai aucune action dans cette agence, je ne les connais pas, et je n’ai strictement rien à gagner. Donc, je retire ce que j’ai écrit (moi, ou un autre de mes pseudos ?), et je dis à Mily29 : oubliez Vauban, ce sont des truands, démerdez-vous, et si vous cherchez une agence sérieuse, demandez à la teigneuse de service. Elle en connaît certainement.
teniet_la_francaise6
Si vous ne la connaissiez pas, pourquoi la nommer, vous auriez pu aussi bien établir une petite liste des agences francophones en Thailande, elles ne sont pas si nombreuses que ça.
Avant de lancer une info, veuillez bien vérifier si elle peut être diffusée sans induire ceux qui vous lisent en erreur, que cela soit sur n’importe quel sujet.
Aucune agressivité de ma part, une mise au point que j’ai bien fait de mettre, puisque vous ne connaissez pas cette agence. (hic) Et comme je n’ai pas la prétention de connaître les autres agences, je m’abstiendrais d’en désigner une “sérieuse”. Ni aucune autre, d’ailleurs.
Quant à Téniet, lorsque vous aurez fini de parcourir de long en large les lois sur les visas, les 90 j, les investissements immobiliers, faites donc un tour en géographie. Vous verrez, on apprend beaucoup de choses.
Pour vos pseudos, évitez de garder le même âge, la même ville et autres petits signes qui font que…ou alors vous avez très bon copieur.
Bonne soirée. TENIET
pagan7
Je doute que l’immobilier en Thaïlande soit un bon investissement .Ceux qui achètent des appartements ( condos ) pour les louer se retrouvent avec des périodes très longues sans voir un locataire car l’offre est pléthorique .Il se construit des condos sur tous les sites touristiques ,les projets se multiplient au point que l’on parle de bulle immobilière .
Apparemment les produits de luxe se loueraient bien mais là on est dans des villas de plus de 500 000 euros voire 1 million …à mon avis les proprios sont sino-thaïs .Pour un étranger qui investirait une telle somme je doute que le retour sur investissement soit au rendez-vous d’autant que le terrain de la villa est en location bail de 30 ans…renouvelable bof,bof.
En revanche si vous achetez un Condo comme résidence secondaire ou pour votre retraite ça peut être intéressant â condition de connaître parfaitement la qualité de la construction , l’environnement social ,les charges et le sérieux des Co-propriètaires thaïs et farangs.
Dans le cas d’une villa il faut calculer pour savoir si une location ne serait pas plus opportune.
Pour les démarches il existe peu d’agences sérieuses mais elles existent je pense notamment â un promoteur Hollandais dont j’ai oublié les coordonnées ,Nordic quelque chose …