J ai decide de me rendre en islande pour contempler en priorité les aurores boreales.
J ai lu plusieurs guides sur cette destination et malgre tout, des questions demeurent. Du coup, j aimerais beneficier de votre experience pour y voir plus clair.
D apres les guides, la periode ideal pour les aurores se situe entre octobre et mars. Probleme : a cette periode, il y a l air d avoir tres peu d activite (en gros, j ai l impression qu il n y a que les bains et les volcans.)
D ou ma question : que peut on faire en fevrier ou mars, avec un enfant de 3 ans, a part les aurores boreales?
En Avril, j ai lu que les oiseaux migrateurs reviennent. Il parait que c est un spectacle magnifique. Certains d entre vous ont ils pu le voir et si oui, quand a quel moment du mois d avril cela a t il lieu en gros (debut ou fin du mois?). Autre questions : y a t il encore des aurores boreales a cette periode et si oui, sont elles aussi impressionnantes que celle qui ont lieu en hiver.
Autre question : pour vous quelles activites sont possibles en avril?
Derrière question : quand la neige commence-t-elle a fondre en Islande?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Teutram
mat74042
Salut t’es tu réellement renseigné sur la météo Islandaise à cette période ?
Les journées sont courtes, il peut faire froid, il va surement neiger ou pleuvoir et il va faire du vent et surement beaucoup de vent …
Bref, pas forcement l’idéal pour découvrir l’Islande en plus avec en enfant de 3 ans …
Concernant les activités “adaptées” avec un petitou : piscines, quelques petites balades, les cascades facilements accessible (skogafoss, gullfoss, seljalandfoss), Jokulsarlon, Geysir, … mais perso, j’attendrais quelques années pour qu’il profite avec vous, confiez le à mamie pendant votre voyage ?
Une autre de tes questions m’invite aussi à me poser la question sur ton niveau d’information sur l’Islande … Quand la neige fond en Islande : dans certains coins, jamais c’est d’ailleurs le principe de l’alimentation des glaciers. J’ai d’ailleurs eu de la neige en Aout dans le nord.
Pour le reste du pays, ça dépends de la rudesse de l’hiver, je driait entre mai au juin pour le centre.
Désolé d’être un peu “rude” parfois
A+
adeundae3
Bonjour Teutram,
Les aurores sont difficiles à prévoir en avance, en général on peut savoir quelques jours avant si l’activité va être forte ou faible. Je te conseille ce site pour regarder quelques jours avant cette intensité prévue : http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/3. Pour la période : il suffit qu’il fasse assez nuit, donc jusqu’en Avril ca peut le faire (surtout si tu vas dans le Nord de l’Islande où la nuit sera un peu plus longue - et donc un peu plus noire). Après, il faut aussi que le ciel soit dégagé. En gros, les conditions pour voir les aurores seront meilleures en Février, mais c’est aussi possible d’en voir en Avril. Une dernière chose, il y a pas mal de pièges à touristes pour les aurores, qui sont bien résumés ici : http://www.islande24.fr/2014/08/les-aurores-boreales-en-islande-astuces.html.
Pour ce qui est des activités avec ton petit, effectivement la piscine est incontournable. Si tu y vas en Février, il est possible de que lac de Reykjavik soit gelé, et que tous les enfants du coin jouent desssus. Il y a aussi possibilité de balades à poney (les chevaux islandais ont bon caractère).
J’ai vécu en Islande 5 ans, et effectivement les oiseaux migrateurs reviennent à cette période, mais je n’ai jamais vu d’arrivage groupé. On a plus d’oiseaux sur le lac et dans la nature. Et enfin, comme l’a dit mat, il y a toujours de la neige quelque part en Islande. Mais sur les routes, en Avril le risque reste faible (en Février c’est plus certain).