Islande route circulaire ou hautes terres du centre ?

Forum Islande

Bonjour,

Je souhaite partir 2 semaines en aout en Islande. J’ai plusieurs questions à ce stade de ma reflexion.

Vaut il mieux privilégier la route circulaire en faisant le tour de l’ile ou bien faire le sud et s’enfoncer dans les terres (centre) ?

J’ai lu que l’on ne pouvait pas dormir n’importe où avec son vehicule et obligatoirement dans des campings, vous confirmez ? Du coup, je me pose la question de louer un vehicule normal (pas 4x4) et partir avec ma tente pour dormir dans les campings. J’y gagnerai en budget ?

Enfin je suis ouvert a tous vos conseils et points à ne pas rater. 2 semaines c’est court mais ca laisse du temps pour en profiter quand même.

Merci de vos retours.

Gosiz.

2 semaines c’est vite passé en Islande et y a de quoi faire.
Oui plus de sauvage, camping obligatoire mais dans la majorité des campings, vous aurez l’impression d’être en sauvage avec un peu de comodité.
Avec une citadine vous pourrez faire beaucoup pour un 1er voyage.
Concentrez vous sur le Sud et Sud Ouest.
Vous pourrez à partir d’Hella, camping à 5mn, vous pourrez prendre un bus pour immersion dans les hautes terres du côté de Porsmork ou Landmannlaugar

Bonjour,

Quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion !

Le centre de l’île, les Hautes terres, est sans conteste la plus belle partie, la plus dépaysante et une région encore épargnée par le tourisme de masse.

Mais, pour un premier voyage en Islande faire la route circulaire (avec un détour par les fjords de l’Est ou ceux de l’Ouest), c’est une bonne option également et qui revient bien moins cher car un véhicule 4*4 n’est en effet pas nécessaire.
C’est ce que j’ai fait lors de mon premier voyage en Islande et j’en suis revenu ravi !

Avez vous regardé les possibilités de location de voiture ? Cet été, beaucoup de loueurs n’ont plus de véhicules à proposer (ou à des prix exorbitants). Votre choix sera peut être contraint par cela !

Votre itinéraire dépend aussi de vos attentes et de votre envie (ou pas) de randonner. Si vous aimez randonner, il peut être judicieux de se limiter à une région de l’île pour en profiter.

Il est en effet obligatoire de s’arrêter dormir dans un camping lorsque l’on voyage en van (ou en camping car).

Par contre , le bivouac, sous tente, reste autorisé en Islande en respectant les règles (pas dans les parcs nationaux, pas dans une propriété privée sans autorisation…). Il est facile de trouver des endroits où planter sa tente pour la nuit dans les régions moins touristiques (fjords de l’Est, fjords de l’Ouest, Est de l’Islande) tout en respectant les règles.

Bons préparatifs

Sur la route de nos voyages

Retrouvez nos carnets de voyage en Islande :
Sur la route de nos voyages

Je vous remercie de vos messages qui me donnent envie de tout faire et les choix sont difficiles. Je pense faire la route circulaire et voir si on a l’opportunité de fzire une incursion dans les hautes terres en bus.
Pour les voitures de loc j’ai l’impression qu’il en reste mais effectivement les prix sont élevés. A ce titre, je lis plein de choses sur les recommandations sur les loururs de voitures, avez vous des recommandations ou des loueurs à me conseiller ?

Si je fais la circulaire avez vous des points à me conseiller que l’on ne met moins en avant dans les discussions ?

Merci.

Bonjour,

En été et disposant de 14 jours, on avait opté pour la route circulaire et 2 incursions dans les Hautes Terres sur 2 sites magnifiques : Le Landmannalaugar et le Kerlingarfjoll. Deux sites accessibles avec un simple Duster par exemple et qui nous ont laissé les meilleurs souvenirs de ces 2 semaines
En revanche, effectivement, après une brève simulation, les prix ont plus que doublé chez le loueur que j’avais pris …

Merci Boncampeur. Tu dormais dans la voiture ?

Ah non car on ėtait 4

Bonjour et merci pour ta réponse.
Du coup tu logeais comment ? Campings , hôtels ?
sans 4x4 est ce que ce n est pas frustrant de ne pas pouvoir prendre certaines routes, je me dis que cela doit être tentant … ?

Tu logeais ou du coup ? J ai su il existait une carte camping.

On a alternė logements en dur et tente. Regarde les liens que j’ai mis, je dėtaille tout.

Effectivement je n avais pas fait attention. Beau récit et très bien fait. Ça fait flipper ce truc des assurances on a l impression que l on peut prendre très cher …

“très cher” non mais le coût de la franchise oui :slight_smile:
D’où l’intérêt de prendre une assurance avec rachat de franchise…

Bonjour
Les plus belles choses ont les a vues et vécues dans les hautes Terres, c’est certain, grâce à notre 4x4 (hdj80) et tente de toit, véhicule personnel. On avait hésité avec vol + une location auto, ou partir avec notre auto en ferry. Mais loc auto, prix élevés pour un 4x4 sur 2 mois, et pas mal d’arnaques semble t-il.
On est monté avec notre véhicule, puis au bout d’un mois on est revenu en avion et on a laissé le véhicule à nos enfants arrivés après nous en avion. Ils ont ramené le véhicule un mois plus tard. On a vraiment minimisé les coûts ainsi.
Attention de ne pas emprunter les pistes avec un véhicules deux roues motrices. Certains véhicules nous a t-on dit étaient équipés de trackers, et pouvaient aussi être photographiés par des caméras sur les pistes (je ne connais pas la réalité de cela, juste entendu dire)
D’autre part, dans les Hautes Terres on évite aussi la foule touristique, et le camping est autorisé pour la nuit. Ces grands espaces sans monde, seuls, sont vraiment féériques . Certes cela a un prix, mais vraiment je conseille le 4x4.
On croise des petits Jimny Suzuki sur les pistes, ils sont bien moins cher en location, et passent partout.

Bonjour,
Votre expérience m’intéresse beaucoup. Je suis en train de préparer notre voyage pour cet été (2 adultes) et j’hésite entre camping et camper 4x4 - on veut passer un maximum de temps dans les hautes terres.
Si je comprends bien, on peut dormir dans la voiture dans les hautes terre sans être dans un camping?

Bonne journée!

Bonjour Mona. Nous avons opté finalement pour la route circulaire et près les hautes terres. Je peux juste te dire que c était déjà magnifique.

Nous sommes partis avec un 4*4 et la tente. Les campings autour de la route circulaire sont vraiment très bien. Il y a le minimum nécessaire et très souple pour arriver quand tu veux dans la journée. Il faut se renseigner un peu à l avance car certains sont très fréquentés et cela retire un peu du charme. Sinon ils sont en général très bien placés.
N hésites pas si tu as des questions

Hello,

En deux semaines tu dois avoir le temps de faire une partie de la route circulaire jusqu’au sud (Jökulsárlón). Ca a beau être touristique c’est absolument incroyable. Et la deuxième semaine tu sors du tourisme classique en t’enfonçant un peu dans les terres.

Profites bien

Sujets suggérés

Services voyage