Italie en camping-car

Forum Italie

Bonjour,
Nous partons du 28 juillet au 11 août en camping car avec nos 3 enfants. Nous pensions allez à Venise, Rome et Pise. Nous partons de Lyon donc on pensait faire une halte dans la vallée d’Aoste pour voir une fabrique de jambon, puis allez jusqu’à Venise et descendre vers Rome pour visiter. Et surement une étape à Pise.Pensez vous cela raisonable comme parcours? Avez vous des bons plans ? Bref tout ce qu’il faut pour découvrir un maximum l’Italie.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Pour le val d’Aoste, voici quelques idées suplémentaires :

  • vous verrez quelques châteaux de l’autoroute. Cependant un des plus jolis est le château de Fénis (prenez alors un bout par la route, qui longue l’autoroute d’ailleurs)
  • voir le Cervin : il faut aller en voiture jusqu’à Breuil-Cervinia (s’arrêter un peu avant au bord de la route au lac bleu pour la vue lac+Cervin)
  • Aoste : les arènes, voir les combats de reines (vaches)
  • évidemment, les randos ( idées Val d’Aoste ) pour les montagnards
  • la gastronomie : ce n’est pas que le jambon mais aussi le café valdôtain (la grolle), la fontina, la polenta, le civet, le lard d’Arnad…

Avant d’aller à Venise, il peut être sympa de faire une halte au lac_de_Garde, Surtout en été, plein d’activités possibles pour les enfants (baignade, parcs d’attractions…). Si on veut juste faire une étape : s’arrêter visiter Sirmione (mais hyper touristique l’été).

Le parcours revient à visiter l’essentiel, avec beaucoup de km (de l’Italie du nord à l’Italie centrale). Il est sinon possible de se consacrer davantage à une partie. Pise se visite en un jour (idem Florence), alors que Rome demandera plus de jours pour en profiter vraiment.

et n’oubliez pas d’adopter les moeurs du pays : dès qu’une petite file se forme derrière eux , les ccistes italiens se rangent pour laisser dépasser , rêve inaccessible avec les ccistes français

ne pas confondre le jambon d’Aoste, qui est français (en Isère).
Le jambon italien du Val d’Aoste n’a rien à voir (plus aromatique/montagnard) et est appelé “jambon de bosses” ; c’est une AOP, fabriquée à Saint-Rhémy-en-Bosse.

Et pourtant c’est une obligation dans le code de la route en France.
Seulement les pouvoirs publiques leur laisse tout faire…

Cela génère des comportements désocialisés et agressifs. Le jour ou on voudra faire appliquer la loi, il sera trop tard, comme dans beaucoup d’autres domaines, hélas…

Bonjour,
Effectivement le respect du code de la route est une notion un peu abstraite pour certains! Mais pas de soucis, mon mari fait très atttention à la gêne occasionnée par un cc. Merci de de rappel quand même.

Sujets suggérés

Services voyage