Italie : nouvelles formalités d'entrée

Forum Italie

Bonjour,

A partir du 16 décembre l’Italie imposera une quarantaine aux non vaccinés . Quant aux vaccinés ils devront présenter un test négatif.

Pas facile de voyager à l’étranger quand les conditions d’entrée ne cessent de changer !
Et avec le variant Omicron ça risque encore d’évoluer.

En tout cas il est conseillé de réserver des billets , hébergements , etc… annulables et remboursables .

Bonjour,

Où avez-vous trouvé cette information? Je pars dimanche et je n’ai vu ça nulle part.

Bonne journée

Mag

Bonjour,

La décision a été prise hier en conseil des ministres , je l’avais lu dans la presse italienne ( sur internet ) .

Allez sur Conseils aux Voyageurs , ils l’ont déjà mis à jour : c’est écrit en gras .

Quelque soit la destination je conseille de s’informer très régulièrement , avec ce nouveau variant il risque d’y avoir de nouvelles règles pour l’aller comme pour le retour.

Bonjour,

allez sur le site francetvinfo, c’est clairement expliqué.

Bonne journée également.

Précisions : “A partir de jeudi, les voyageurs vaccinés devront, en plus de leur certificat de vaccination, présenter le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures ou d’un test PCR de moins de 48 heures.”

Merci pour l’information. Les choses changent tellement vite!

Oh, oui, vous pouvez le dire : à ce train là ou à cet avion là, on ne pourra plus faire que le tour de sa table et de sa salle à manger, encore faut-il avoir une table dans sa salle à manger, ce qui, hélas, n’est pas le lot de tout le monde.

Oui faites attention, on, a réçu même info ici en Belgique…En octobre 2021 nous avons encore pu nous rendre 23 jours en Italie, dans les marches, dixième voyage en Italie pour nous etc (vol depuis Charleroi vers Ancôna cette fois ) avec notre pass sanitaire de vaccination (deux doses ok) + le formulaire de localisation mais là ce n’est plus possible même pour les personnes vaccinées (triste) …Un test PCR à faire en plus dans les xx heures avant d’arriver sur leur territoire si vous vous y rendez en avion et ce même si vous avez déjà reçu 2 ou trois doses de vaccin !

Attention de bien remplir aussi le formulaire de localisation à temps (pour obtenir le QR code à temps), en Italie : ils ont vraiment vérifié nos formulaires à notre sortie d’avion et policiers ont aussi longuement vérifiés ce formulaire, tout ce qui y était mentionné, quand nous avons quitté un parking, après une visite dans les marches, Ascoli Piceno de mémoire alors dans les grandes villes italiennes et aux frontières : les contrôles sont peut-être encore plus réguliers (?) …

Bon courage

Dominike

Bonjour,

Pour les vaccinés un test antigénique de moins de 24h00 suffit .

En France c’est très facile d’en faire un , je pars demain matin pour Naples , je viens de faire le test antigenique : sans rendez-vous à la pharmacie en bas de chez moi, entre l’enregistrement des données et le test j’y ai passé moins de 10 minutes , le résultat est arrivé environ 30 minutes plus tard. Gratuit pour les vaccinés.

C’est une contrainte mais c’est pas la mer à boire non plus.
Le souci c’est que le test peut aussi s’avérer positif , d’autant plus que le virus circule beaucoup , donc il faut prévoir des réservations annulables et remboursables.

Mais dans les jours qui viennent il risque encore d’y avoir des changements à cause du variant Omicron.

Bonjour,

Je dois aller à Rome du 23 au 26 décembre, en avion. Je suis soumise à la quarantaine de 5 jours mais mon séjour est inférieur à la durée de quarantaine imposée, vais je pouvoir rentrer en France malgré tout ou vais je rester bloqué à l aéroport ou risquer une amande?? Merci d ava.ce de vos réponses!

Bonjour Ladyso,

le bons sens et la sagesse recommandent de ne pas effectuer ce voyage ; ce n’est que mon avis.
Voyez ce qu’en pensent d’autres routardnautes.

Henri Olé.

Bonjour,
Aller à Rome pour rester bloquer dans une chambre je ne crois pas que cela en vaille la peine; surtout que normalement à la fin des 5 jours il faut refaire un test et qu’il soit négatif pour sortir de la quarantaine…
A vous de voir et de tenter le départ et de prendre vos responsabilités.
CG

Merci de vos réponses qui fondent le bon sens dans ce contexte. Les fêtes de fin d année à tout prix font perdre un peu le sens des réalités…

Bref, Merci!

Bonjour ! Qu’avez vous décidé de faire ?
On est dans la même situation que vous. La date de départ a Rome a été prévu le 28 décembre et on pensait y rester que 4 jours en plus. :confused:

Bonjour les voyageurs

J’ai pris l’avion pour Rome hier au départ de Bâle/Mulhouse et certains voyageurs n’ont pas pu monter à bord car leurs documents n’étaient pas en règle. C’est la première fois que tout est autant vérifié. Je viens pourtant régulièrement en Italie.
Soyez prudents et en règle.

Mag

Eh bien j ai pris la décision de renoncer… la quarantaine pouvait se faire dans de la famille mais moins de 5 jours avant de repartir me fais douter de la faisabilité du séjour. Tout dépend entierement de la force de contrôle sur place et visiblement d après le précédent commentaire C est plutôt du costaud. De la famille sur place dit qu’ il n y a pas de problème mais j ai fait le choix de la prudence avec beaucoup de tristesse
Tenez nous informés, ce ne sont pas des décisions évidentes…

Eh bien j ai pris la décision de renoncer… la quarantaine pouvait se faire dans de la famille mais moins de 5 jours avant de repartir me fais douter de la faisabilité du séjour. Tout dépend entierement de la force de contrôle sur place et visiblement d après le précédent commentaire C est plutôt du costaud. De la famille sur place dit qu’ il n y a pas de problème mais j ai fait le choix de la prudence avec beaucoup de tristesse
Tenez nous informés, ce ne sont pas des décisions évidentes…

Sujets suggérés

Services voyage