Itinéraire 1 mois 1/2 au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,

Je pars prochainement pour 1 mois 1/2 au Cambodge et j’aimerais bénéficier de vos conseils pour mon itinéraire. (J’ai fait un autre post dans la catégorie Formalités concernant une extension de visa touristique et le nom d’une agence qui pourrait s’en charger pour moi)

En quelques lignes : j’arrive le 11 décembre à Phnom Penh et en repars le 19 janvier. Des proches me rejoignent du 17 au 31 et nous irons ensemble à Siem Reap/Angkor, je pense Battambang, puis Kampot et une ile.
Entre le 12 et le 17 décembre, je pense donc découvrir la capitale et faire des visites qui ne m’éloigneront pas trop de PP pour y être de retour le 17 : peut-être pnhom chisor, Tonlé bati, ta Prohm…

J’ai donc surtout besoin de votre aide pour les 3 dernières semaines de mon séjour. Je serai donc sur une ile avec de la famille jusqu’au 30-31 décembre jusqu’à leur départ pour l’aéroport de PP.

Que me conseilleriez-vous pour la suite ?
J’aimerais aller dans la Ratanakiri ou le Mondolkiri mais je souhaiterais éviter de prendre de l’antipalu (j’ai lu qu’il n’y avait plus que très peu de cas à part dans le Nord-Est du pays mais peut-être que porter des vêtements longs et dormir sous une moustiquaire suffirait…). Qu’en pensez vous ?
J’ai aussi envie aller dans le Sud-Est (et si oui, quoi privilégier parmi Kampong Cham et alentours, Kratie et l’île de Koh Trong, Chhlong, l’île de Koh Pdao …?).

Enfin, quelques questions pratiques :

• faire le trajet Siem Reap-Battambang en bateau fin décembre est-il envisageable (j’ai lu à plusieurs reprises que c’est intéressant pendant la saison des pluies) ?
  • peut-on tenir à 5 adultes dans un tuk-tuk ?
  • Conseillez-vous le trajet Phnom Penh-Siem Reap en bus de nuit ou est-ce que cela craint trop en termes de sécurité routière ?

Merci à tous et bonne soirée :slight_smile:

Bonjour,
Juste pour vous signaler que normalement les visas au Cambodge ne sont valables qu’un mois. Si dépassement pénalités : " **En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 10 USD par jour de retard sera appliquée, payable directement à l’aéroport au moment du départ. Les dépassements de plus de trente jours entraînent une obligation de quitter le territoire dans les 7 jours après acquittement de cette même pénalité. Les dépassements prolongés de séjour (plusieurs mois) entraînent une procédure d’expulsion qui peut nécessiter jusqu’à 4 mois de traitement et ils impliquent un placement en rétention durant cette période."

Voir :

Je prévois bien de demander l’extension de mon visa de tourisme (soit au final 30 j + 30 j) mais je ne pourrai demander l’extension qu’une fois arrivée à PP d’où ma question de savoir si cela risque d’être problématique à mon arrivée au Cambodge car ma preuve de sortie du territoire cambodgien (= mon billet d’avion retour) ne sera que 1 mois 1/2 après mon arrivée?

Bonjour,

Tu n’auras pas de problème en arrivant avec un billet retour un mois et demi plus tard, les autorités cambodgiennes ne demandent pas de preuve de sortie du territoire.
Il y a pas mal d’agences qui s’occupent des extensions de visa à PP, regarde les avis sur Google Maps. C’est bien encadré, il n’y a pas d’embrouille.
Par contre, tu ne récupèreras pas ton passeport en quelques jours, il faut attendre une semaine, parfois même deux. Il y a une fonction de visa express (1 jour) mais c’est beaucoup plus cher. Sinon, extension 1 mois : environ 50$ par agence. Tu le récupèreras en repassant à PP avant Kampot par exemple, ou tu peux demander à l’agence de te l’envoyer directement à ton hôtel à Siem Reap, c’est possible, tu dois juste payer les frais de port (2-5$ peut-être). Je fais comme ça chaque année, j’envoie mon passeport à l’agence de PP par un minibus Virak Buntham, et l’agence me le renvoie de la même façon au dépôt Virak Buntham de mon village. Pas besoin de se déplacer à PP.

Pour les questions pratiques :

• SR - Battambang en bateau fin décembre, oui ok. En fait le niveau d’eau du lac est au plus haut à la fin de la saison des pluies (fin octobre-début novembre, période de la fête des eaux), et baisse ensuite progressivement. Fin décembre, pas de souci.
  • 5 adultes, vous serez très serrés. Avec les bagages c’est encore plus compliqué. Dans un rickshaw comme il y en a de plus en plus, pas possible, seulement 2 places, trois en se serrant.
  • Pas de problème en bus de nuit, c’est un trajet effectué chaque nuit depuis des années et je n’ai pas souvenir d’un accident grave d’un bus de nuit depuis au moins 10 ans sur cette portion de nationale.

Pour tes trois semaines seule, je ne peux que te confirmer dans ton envie de découvrir le Mékong et le nord-est. Tu peux y passer 10-15 jours.

Il n’y a quasiment aucun risque de palu. Moins de 3000 cas annuels désormais, et ça baisse de façon régulière année après année. Faisons le calcul : 3000 cas pour 16 millions d’habitants, c’est en gros 1 “chance” sur 5000 pour un cambodgien de le choper chaque année. Tu ne restes pas 52 semaines, mais seulement 3 maximum dans cette zone : ça divise donc encore le risque par 17, donc une chance sur 85000. Sans compter que tu viens en saison sèche, que tu vas sûrement utiliser une lotion anti-moustiques à appliquer régulièrement sur les bras et les jambes, que tu vas dormir dans une chambre avec clim’ (je te le déconseille à cette saison, il fait frais la nuit) ou ventilo et moustiquaire aux fenêtres, choses que les cambodgiens n’utilisent pas, du moins la lotion et la clim’. Par contre, la dengue est bien présente, et un traitement anti-palu ne t’en protègera pas, d’où l’utilité d’une lotion anti-moustiques (tu en trouveras dans toutes les supérettes des zones touristiques). Perso, je vis au Cambodge depuis 11 ans, j’ai mis de l’anti-moustiques quelques semaines au début et, depuis, plus jamais. Je n’ai pourtant jamais chopé le palu, même si, selon l’Institut Pasteur, je vis en zone impaludée :smiley:

Tu as le temps, tu peux envisager :

• Kampong Cham 2j
  • Kratie 2j
  • Stung Treng 1 ou 2j, de préférence si tu es motorisée
  • Banlung (Ratanakiri) 3j
  • Sen Monorom (Mondolkiri) 3j
    C’est cool, t’as du temps devant toi, tu peux prolonger une étape si tu veux.
    Retour sur PP de Sen Monorom en 6h de minibus.

Je te laisse réfléchir à ces étapes, n’hésite pas si tu as des questions, c’est une partie du Cambodge que j’aime beaucoup, j’ai encore fait un aller -retour jusqu’au Ratanakiri, via Mondolkiri, ce mois-ci.

Bonjour,

Pour la suite de votre séjour, après l’île, si vous souhaitez explorer la Ratanakiri ou le Mondolkiri, cela reste tout à fait faisable sans prendre d’antipaludéens. Bien que les riques existent dans le Nord-Est, il vous suffira de porter des vêtements longs et de dormir sous une moustiquaire pour vous protéger. Dans le Sud-Est, Kratie et l’île de Koh Trong sont des destinations agréables, avec de belles balades en bateau et des observations de dauphins du Mékong. Kampong Cham et Chhlong, plus tranquilles, valent aussi le détour, mais Koh Pdao offre un cadre encore plus calme et immersif.
Quant au trajet Siem Reap - Battambang en bateau fin décembre, cela devrait être possible, mais il est conseillé de vérifier les conditions locales selon le niveau de l’eau. Pour le tuk-tuk, cinq adultes peuvent y tenir, mais cela risque d’être un peu serré ; mieux vaut opter pour un modèle plus grand. Enfin, le bus de nuit Phnom Penh - Siem Reap est pratique, mais les routes peuvent être cahoteuses, donc si vous cherchez plus de confort et de sécurité, il serait préférable de prendre un bus de jour.

Bonne visite ! :grinning: :grinning:

Bonjour et merci pour vos réponses !

J’ai avancé un peu sur mon itinéraire dans l’Est du pays (avec l’aide de ChatGPT, je l’avoue!), une fois que ma famille sera repartie. Voici ce que j’envisage. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez SVP ? Pour ce qu’il y a à voir/faire autour de chaque ville, j’ai noté beaucoup de choses mais évidemment il faudra faire un choix donc je veux bien votre avis sur les incontournables je vous prie :

1er janvier : Phnom Penh → Kampong Cham (2-3 heures en bus)
2 janvier :Kampong Cham

• Mekong magnifique ici et la ville intéressante, très agréable. Balades en campagne, agréables, et c’est l’occasion de découvrir la vie locale dans cette province peu fréquentée

• Explorez le pont de bambou (pendant la saison sèche).

• Visitez le Wat Nokor (à 5kms du centre – ok à pieds ou 10-15 min en tuk-tuk)

• Villages environnants en tuk-tuk :

• Koh Paen : belle île paisible et paysages du Mékong (5-10kms + bac)
    • Phnom Hanchey (20-25kms = 30-40min) : vues et temples anciens.
    • Chup** (30-40kms=1h)et **Pursat (1h) : campagne cambodgienne et ses plantations.
    • Sangke** (25-30kms=30-40min) et Tombok Meas (idem) : tranquillité et la découverte de villages pittoresques.
  • Temple Wat Hanchey: vue sur le Mékong sublime (21km direction de Stueng Trang)

3 janvier : Kampong Cham → Kratie (2-3 heures en bus ou van)

4 janvier : Kratie

• Observer les dauphins de l’Irrawaddy vres Kampi (15-20kms au nord=20-30min) : 10-20$ pour 1h-2h + 2-5$ de frais d’entrée / Dauphins + visibles tôt le matin ou en fin d’aprèm.
  • Promenade à Koh Trong, une île pittoresque (1-2 kms du centre ville + 10-15 min bateau) / (si vous allez à Koh Paen à Kampong Cham, vous pouvez faire l’impasse sur Koh Trong)
  • Visitez les pagodes locales : Phnom Sorsor (2-3 kms à pied ok) belle vue / Wat Roka Kandal 2-3 kms en direction du S-O, Wat Phnom (ou Wat Phnom Kratie) à 3-4kms(=10-15min en tuk-tuk)
  • Marchés : à Kratie (5min à pieds du centre/tte la journée mais + animé le matin), marché flottant près de Kampi (tôt le matin pour le retour des pêcheurs)

Chhlong, entre S.T et Kratie, au bord du mékong ?
Vue superbe sur le Mékong depuis le temple Wat Sambor à Sandan, à 35 km au nord de Kratie.

5 janvier : Kratie → Stung Treng/Stoeng Treng près du Laos (3-4 heures en bus ou van)

6– 7 – 8 janvier : Stung Treng

• Rivières Sekong (10-20kms du centre=15-30min en tuk-tuk) : eau claire, montagne, forêt
  • O’Svay Rapids (20-30kms au S=30-45min). Accès gratuit
  • Chutes de Khaon (ou Sopheakmith) (40km=1h-1h30 // plutôt 60kms non??) près de la frontière
  • Santepheap (25kms au N=30-40min) exploration des rizières et des champs, interactions avec les habitants locaux, immersion dans la culture cambodgienne rurale
  • Koh Pdao (15kms au NE=10-15min +10min bateau): exploration de l’île peu touristique à pied ou en vélo, rencontre avec les villageois, découverte des modes de vie ruraux et de la pêche.
  • O’Raing : (30kms au S=40-50min) : Rencontre avec les habitants, découverte de l’agriculture locale, balade dans les paysages ruraux

9 janvier : Stung Treng → Banlung (Ratanakiri) (3-4 heures en bus)

10 – 11 – 12 Banlung (Ratanakiri)

• Explorez le lac de cratère volcanique Yeak Laom entouré de forêt (8kms /15-20min)
  • Cascades et baignade : Cha Ong (10-15kms=20-30 min en tuktuk + petite marche 15-20min /Katieng (15-20 km=30-40 min + marche 20-40 min (2-3kms) donc – touristique /Kachanh (10km/20-30min + marche facile 15-20 min)
  • Découverte des villages des minorités ethniques (peut-être avec guide local ?) :
    • Ratanakiri Village (dans Banlung même) : marché local , artisans, balade dans les rues, temples comme le Wat Phnom Yat
    • O’Yadav (15kms au SE=20-30min en tuktuk) : vie locale, rizières et agri tradi, paysages montagneux
    • Kachon village (10-15km au N=20-30min) près du lac Yak Lom : rando autour du lac, baignade, découverte des villages ethniques autour du lac.
    • Choung Khmao (20km au N=30-40min) : découverte des terres agricoles et exploration des montagnes autour du village

13 janvier : Banlung → Sen Monorom (Mondulkiri) (6-7 heures en bus ou van) 200-250kms

14-17 janvier Sen Monorom

• Découvrez l’Elephant Valley Project , réhabilitation d’éléphants (11-12kms=20-30min) : 65-75$ la 1//2j – 90-100$ la j déj inclus.

• Visitez les magnifiques cascades Bou Sra (40kms à l’E=1h, entrée à 1-2$, la route traverse des paysages de collines, plantations et villages locaux/ baignade piscine naturelle au 1er niveau de la cascade) et au moins 1 village :
    -Pou Lung (5kms de BS=10-15min/12-15kms de SM=20-30min) : ethnie Phnong (ou -Bunong), culture riz/légumes).Distance/durée à vérifier car incohérences
    -Bou Sra (à qqs min à pieds des cascades): plantations poivre/café, artisanat.
    -Putang (15-20kms de BS=30-40min/30kms de SM=45min): traditions agri, artisanat.
    -Dak Dam (25-30kms de BS=45-1h / 20km de SM=30min): ethnie Phnong, culture du café, miel, route dans les collines, rando autour du village.

• Cascades Monorom (10 km=20 min): paisible et peu fréquenté/baignade

• Randonnée autour de SM : plusieurs sentiers permettent d’explorer les paysages vallonnés et les forêts. Vous pouvez faire une randonnée guidée pour atteindre des points de vue panoramiques.

• Points de vue panoramique: Phnom Doh Kromom “La colline des filles vierges” (6km de SM=15 min) vue magnifique sur les collines et la forêt environnante, particulièrement au lever ou au coucher du soleil.

• Détente : profitez de la tranquillité de la région et faites des promenades tranquilles en tuk-tuk ou à pied pour apprécier la nature et les paysages.

18 janvier : Sen Monorom → Phnom Penh / vol retour le 19

Houlà, sacré programme ! C’est ChatGPT qui réunit toutes ces infos ? Il y a pas mal d’infos erronées, surtout sur les distances. Tu ne pourras bien évidemment pas faire toutes ces choses, et il te faudra être motorisée ou au moins trouver un conducteur de tuk tuk qui connaisse parfaitement les alentours de sa ville pour voir une partie de ce qui est au programme.

Kampong Cham :
Il y a un pont en dur qui relie l’île au sud de la ville de KC depuis plusieurs années, plus besoin de prendre le bac en saison des pluies.
Il me semble que l’entrée au Wat Nokor est désormais payante (10$) et que le pass est valable pour Phnom Srei / Phnom Proh également.
Au Wat Hanchey, c’est vraiment la vue qui est intéressante ; niveau temple et pagodes, c’est assez kitsch !
Pursat et Sangke, à moins que ce soit aussi le nom de villages près de KC, sont beaucoup plus loin : Pursat dans la province éponyme au sud du lac Tonlé Sap et la rivière Sangke (ou Sangker) traverse Battambang.
Se promener en moto le long du Mékong, côté est, est assez sympa aussi.
Ne pas rater l’ambiance sport / famille en fin d’après-midi sur la promenade de KC, du pont de bambou jusqu’au night market.

Kratie :
Chhlong, pas vraiment d’intérêt, mieux vaut prendre un trajet direct KC - Kratie.
Koh Trong est sympa, beaucoup plus petite et moins densément peuplée que Koh Paen, on en fait très vite le tour. Cela vaut le coup d’aller s’y promener. Le bac coûte 1000r / personne + 1000r / moto. On peut s’y baigner, selon la saison, côté ouest au niveau du Koh Trong Café, un petit sentier derrière la terrasse descend jusqu’au fleuve.
Tu peux visiter Phnom Sambok aussi, il y a souvent une troupe de macaques dans les escaliers.
Un marché flottant près de Kampi ?

Stung Treng :
Là, je connais moins, je ne m’y suis arrêté qu’une fois pour une seule journée. Le bord de fleuve (fleuveS en fait) est chouette avec de nombreuses petites terrasses pour se poser boire un verre.
Je n’y ai pas vu de motos à louer, ni même de tuk tuks pour les transports autour de la ville. Si quelqu’un connait bien le coin, ses infos sont les bienvenues !

Banlung :
Evite le week-end pour visiter Yeak Laom, beaucoup de Khmers y pique-niquent. Tu seras plus tranquille en semaine. A Ka Tieng, tu pourras te baigner seule, peu de monde pousse jusque là. Avec un peu de chance, tu ne seras pas seule : les éléphants d’Aïravata s’y baignent parfois le matin !
Une autre cascade excentrée où l’on peut se baigner : 7 steps waterfall, à 20-25 km au sud-est de Banlung. Le chemin qui y va en passant devant Yeak Laom est dégueulasse, le mieux est de rouler une 15aine de km en direction du Vietnam et de prendre sur la droite pour rejoindre la cascade par la route est.
Tu peux envisager un trek dans le parc national de Virachey.
O’Yadao est très éloigné de Banlung, c’est au niveau de la frontière vietnamienne !

Sen Monorom :
Les tarifs pour accompagner les éléphants me semblent élevés, tu devrais trouver moins cher sur place.
Bou Sra cascade impressionnante, là aussi évite le week-end et privilégie tôt le matin pour y être quasi-seule. Entrée 10 ou 12000r.
Plus loin, tu peux grimper le Phnom Namlyr, un immense bloc de granite de plusieurs centaines de mètres de diamètre (1 km ?) au milieu de la jungle. La montée est casse-gueule, il n’y a qu’une corde pour s’aider alors que la pente est raide, c’est vraiment dangereux. La vue en haut est magnifique et il y a beaucoup de vent, c’est agréable (j’y ai vu des jeunes moines soulever leur toge au-dessus de la tête pour la faire gonfler par le vent, genre Batman :smiley: ). Le chemin pour y aller traverse la plantation d’hévéa et devient étroit et compliqué ensuite en moto.
Putang est à deux pas de Sen Monorom, côté opposé par rapport à Bou Sra contrairement à ce que raconte ChatGPT. C’est le point de départ des excursions pour voir les éléphants. Un français y tient le Damrey Sö (“l’éléphant blanc”), petit homestay sympa avec une superbe vue sur la vallée.
Côté Dak Dam, tu peux visiter la cascade de Chrey Thom. La cascade en elle-même n’est pas terrible, mais la route est sympa et on y trouve un immense arbre dont je ne connais pas le nom en français mais en khmer c’est donc “chrey”, “thom” signifiant grand.
Phnom Döh Kromom est très facile d’accès, à deux pas du “centre-ville”.
Tu peux aussi aller observer les gibbons dans la forêt de Keo Seimah (sud-ouest du Mondolkiri) avec Jahoo.

Profite bien !

Héhé j’avais bien précisé que je n’envisageais pas de voir/faire toute la liste (c’est plus pour avoir les infos et me décider une fois sur place selon l’envie du moment).

Déjà, merci pour tes conseil et infos ! Au fait, bobby29 c’est car tu es d’origine finistérienne ?

Pour répondre à ta question, ça n’est pas ChatGPT qui a compilé toutes ces infos mais en partie quand même. Disons qu’à partir de noms de villes/villages qui m’intéressaient, je lui ai demandé quoi voir/faire autour et ensuite je lui ai demandé des précisions (sur les prix, distance/durée de trajet…). C’est la 1ère fois que je m’en sers pour un voyage et c’est un outil pratique je trouve (même s’il y a des erreurs, ça pré-mâche quand même bien le travail).

Kampong Cham : Comme je ne serai pas motorisée, est-ce que, d’après toi, la vue sur le Mékong depuis le Wat Hanchey vaut-elle à elle seule l’aller-retour en tuktuk depuis KC ? Sinon, est-ce que je pourrais visiter autre chose à proximité qui “justifierait” le déplacement ?

Kratie : La sortie bateau pour voir les dauphins de l’Irrawaddy vers Kampi, c 'est un attrape-touriste qui met en danger les dauphins ou on reste suffisamment loin pour ne pas les déranger (mais en les apercevant quand même - à noter que je n’aurai pas de jumelles) ? Ca me donne envie mais je n’ai pas envie de participer à leur éventuelle future disparition car on aurait détruit leur lieu de vie…

Stung Treng : sachant que je ne serai pas motorisée, ça te parait difficile d’y aller depuis Kratie en prenant un bus, encore plus compliqué pour se déplacer une fois sur place et re-compliqué pour trouver un bus qui de là-bas m’amènerait à Banlung ?
Si oui, je peux zapper cette étape et passer plus de temps à Kampong Cham, Kratie, Banlung et Sen Monorom.

Banlung :
ChatGPT m’a conseillé le village de Kachon (qui serait à 10-15 kms au nord de banlung, près d’un lac). Je n’arrive pas à trouver ce village. Le connaitrais-tu et, si oui, l’as-tu déjà visité stp ? Sachant que sur google maps, je vois bien un Ka Choung (mais ça ne semble pas être un village du tout) juste à côté du lac Yeak Laom… Il y a aussi un Ka Choun mais 30-35 kms au nord de Balung et près du fleuve (pas de lac!)…
Quant au village Choung Khmao (qui serait 20kms au nord de Banlung, proche de montagnes), je n’en trouve trace nulle part, je me demande si ça n’est pas le Ka Choun situé 30-35 kms au nord de Balung près du fleuve… Pareil, si cela te parle, je veux bien que tu me le dises STP :slight_smile:

Sen Monorom :
Pour le sanctuaire d’éléphants, j’ai trouvé les prix indiqués directement sur leur site internet. Je pensais qu’il n’y en avait qu’un dans le secteur mais j’en ai déjà trouvé un autre, Mondulkiri Project (donc peut-être d’autres existent, à voir sur place) moins cher : 50$/journée – 70$ 1j 1nuit (hamac) - 80$ 2j 1nuit, transport et repas inclus.
As-tu déjà été aux cascades de Bou Sra ?

Et j’ai encore quelques petites questions pratico-pratiques à te poser STP :

• Pas trop loin de Phnom Penh, as-tu déjà logé près du lac Tonlé Bati ou dans les alentours du temple Phnom Chisor et par hasard aurais-tu gardé des coordonnées de guest house ou autre ? Car dans l’absolu j’aurais bien aimé réservé ma nuit là bas avant de partir et je ne trouve absolument rien sur internet (quelques noms mais pas de téléphone ou adresse mail).
  • Quelle île conseillerais-tu pour 3-4 jours avec de la famille (tous adultes) fin décembre STP, plutôt tranquille ? Je ne vois parler que de Koh Rong partout, ça a l’air beau mais j’ai peur qu’il y ait trop de monde, surtout vu la période …

J’arrête là sinon tu ne voudras plus me répondre :smiley: Merci

Salut,

Oui, Finistérien, Bigouden pour être précis !

A Kampong Cham, tu peux prendre un tuk tuk à la journée, le même qui t’emmenera à la plantation de Chhup peut aussi te conduire jusqu’au Wat Hanchey, c’est toujours agréable de se promener en tuk tuk.

A Kratie, tu peux t’approcher de la zone des dauphins en kayak ou en pirogue (moteur éteint), ça ne dérange nullement les dauphins et il n’y a pas beaucoup de touristes comparé aux autres spots touristiques comme Siem Reap ou Kampot.

On trouve toujours des minibus au Cambodge qui font des A/R entre les villes de province : de Kratie, tu trouveras facilement à te rendre à Stung Treng puis de Stung Treng à Banlung. Mais oui, c’est compliqué si tu n’es pas motorisée car les visites que tu veux faire sont éloignés de la ville et je ne sais pas si tu peux trouver là-bas un conducteur de tuk tuk anglophone.

Ka Choung, c’est près de Veun Sai où tu peux traverser la rivière San pour aller au parc de Virachey ou dans les villages de minorités. Je ne sais pas pourquoi ChatGPT te sors ce village en particulier. En moto, il y a une boucle sympa à faire, bien que les chemins soient parfois difficiles et poussiéreux, c’est Banlung - Ta Veang au bord de la rivière au nord-est - Ka Choung - Banlung. Tu trouveras peut-être un(e) autre voyageur(se) pour faire çà à deux en moto ! La guesthouse te proposera sûrement différents circuits à faire à la journée en tuk tuk au départ de Banlung, ou un trek minorités + Virachey.

Mondolkiri Project est très bien, le départ se fait de Tree Lodge où je m’arrête à chaque fois que je vais à Sen Monorom. Petit bungalow sommaire avec salle de bain pour 7$/nuit, restaurant sur la grande terrasse qui domine le jardin, famille khmère, c’est sympa ! Beaucoup de jeunes touristes français si tu veux rencontrer du monde. Les cascades de Bou Sra, j’y suis allé plusieurs fois : débit très impressionnant en saison des pluies, tout le site est aménagé avec magasins de souvenirs, vendeurs de fruits/miel/snacks, un café, maisons traditionnelles bunongs, etc. mais le tout dans la jungle donc ça reste agréable de s’y promener.

Tonlé Bati : non, je n’y suis jamais allé.
Une île au calme : Koh Rong Sanloem ou Koh Ta Kiev, les deux au départ de Sihanoukville.

N’hésite pas si t’as encore des questions !

Je vis justement avec un bigouden. Tu as donc quitté ta terre sainte bretonne pour t’expatrier au Cambodge! :smiley:

Merci pour toutes les infos, ça commence à être à peu près clair dans ma tête maintenant (ce qui n’est pas plus mal car décollage mardi matin!).

Pour Stung Treng, j’essaierai d’avoir des infos une fois au Cambodge et je verrai si je tente d’y aller ou si finalement je garde plus de temps pour les autres étapes!

Je te ferai un retour à mon retour bien sûr. Encore merci pour ton aide!

De rien, bon voyage !
Signé le Bigouden parti conquérir le monde :smiley:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage