Houlà, sacré programme ! C’est ChatGPT qui réunit toutes ces infos ? Il y a pas mal d’infos erronées, surtout sur les distances. Tu ne pourras bien évidemment pas faire toutes ces choses, et il te faudra être motorisée ou au moins trouver un conducteur de tuk tuk qui connaisse parfaitement les alentours de sa ville pour voir une partie de ce qui est au programme.
Kampong Cham :
Il y a un pont en dur qui relie l’île au sud de la ville de KC depuis plusieurs années, plus besoin de prendre le bac en saison des pluies.
Il me semble que l’entrée au Wat Nokor est désormais payante (10$) et que le pass est valable pour Phnom Srei / Phnom Proh également.
Au Wat Hanchey, c’est vraiment la vue qui est intéressante ; niveau temple et pagodes, c’est assez kitsch !
Pursat et Sangke, à moins que ce soit aussi le nom de villages près de KC, sont beaucoup plus loin : Pursat dans la province éponyme au sud du lac Tonlé Sap et la rivière Sangke (ou Sangker) traverse Battambang.
Se promener en moto le long du Mékong, côté est, est assez sympa aussi.
Ne pas rater l’ambiance sport / famille en fin d’après-midi sur la promenade de KC, du pont de bambou jusqu’au night market.
Kratie :
Chhlong, pas vraiment d’intérêt, mieux vaut prendre un trajet direct KC - Kratie.
Koh Trong est sympa, beaucoup plus petite et moins densément peuplée que Koh Paen, on en fait très vite le tour. Cela vaut le coup d’aller s’y promener. Le bac coûte 1000r / personne + 1000r / moto. On peut s’y baigner, selon la saison, côté ouest au niveau du Koh Trong Café, un petit sentier derrière la terrasse descend jusqu’au fleuve.
Tu peux visiter Phnom Sambok aussi, il y a souvent une troupe de macaques dans les escaliers.
Un marché flottant près de Kampi ?
Stung Treng :
Là, je connais moins, je ne m’y suis arrêté qu’une fois pour une seule journée. Le bord de fleuve (fleuveS en fait) est chouette avec de nombreuses petites terrasses pour se poser boire un verre.
Je n’y ai pas vu de motos à louer, ni même de tuk tuks pour les transports autour de la ville. Si quelqu’un connait bien le coin, ses infos sont les bienvenues !
Banlung :
Evite le week-end pour visiter Yeak Laom, beaucoup de Khmers y pique-niquent. Tu seras plus tranquille en semaine. A Ka Tieng, tu pourras te baigner seule, peu de monde pousse jusque là. Avec un peu de chance, tu ne seras pas seule : les éléphants d’Aïravata s’y baignent parfois le matin !
Une autre cascade excentrée où l’on peut se baigner : 7 steps waterfall, à 20-25 km au sud-est de Banlung. Le chemin qui y va en passant devant Yeak Laom est dégueulasse, le mieux est de rouler une 15aine de km en direction du Vietnam et de prendre sur la droite pour rejoindre la cascade par la route est.
Tu peux envisager un trek dans le parc national de Virachey.
O’Yadao est très éloigné de Banlung, c’est au niveau de la frontière vietnamienne !
Sen Monorom :
Les tarifs pour accompagner les éléphants me semblent élevés, tu devrais trouver moins cher sur place.
Bou Sra cascade impressionnante, là aussi évite le week-end et privilégie tôt le matin pour y être quasi-seule. Entrée 10 ou 12000r.
Plus loin, tu peux grimper le Phnom Namlyr, un immense bloc de granite de plusieurs centaines de mètres de diamètre (1 km ?) au milieu de la jungle. La montée est casse-gueule, il n’y a qu’une corde pour s’aider alors que la pente est raide, c’est vraiment dangereux. La vue en haut est magnifique et il y a beaucoup de vent, c’est agréable (j’y ai vu des jeunes moines soulever leur toge au-dessus de la tête pour la faire gonfler par le vent, genre Batman ). Le chemin pour y aller traverse la plantation d’hévéa et devient étroit et compliqué ensuite en moto.
Putang est à deux pas de Sen Monorom, côté opposé par rapport à Bou Sra contrairement à ce que raconte ChatGPT. C’est le point de départ des excursions pour voir les éléphants. Un français y tient le Damrey Sö (“l’éléphant blanc”), petit homestay sympa avec une superbe vue sur la vallée.
Côté Dak Dam, tu peux visiter la cascade de Chrey Thom. La cascade en elle-même n’est pas terrible, mais la route est sympa et on y trouve un immense arbre dont je ne connais pas le nom en français mais en khmer c’est donc “chrey”, “thom” signifiant grand.
Phnom Döh Kromom est très facile d’accès, à deux pas du “centre-ville”.
Tu peux aussi aller observer les gibbons dans la forêt de Keo Seimah (sud-ouest du Mondolkiri) avec Jahoo.
Profite bien !