Bonjour à tous !Pour notre première expérience en Amérique du Sud,
mon épouse et moi (la petite trentaine tout les deux) souhaiterions
partir un mois en Argentine de mi décembre à mi-janvier 2014-2015.Après
quelques recherches, j’ai planifié un itinéraire que je soumets à vos
commentaires éclairés. Etant donné la période, ce voyage pourrait être
avancé d’une semaine (donc plutot du 08/12 au 08/01) afin peut-etre de
voir les dernières baleines à la péninsule Valdès :)Pour info, ce
voyage est essentiellement axé nature, les visites de villes et autres
musées n’étant pas du tout notre tasse de thé, nous avons fait le choix
d’ignorer completement Buenos Aires. Eventuellement, durant un temps
libre, nous visiterons les plus petites villes ou nous ferons escale
mais je ne le détaille pas ici.Jour 1: Vol Bruxelles (ou Paris) - Puerto IguazuJour 2: arrivée à Puerto Iguazu, repos (nuit à Puerto Iguazu)Jour 3: Visite des chutes coté argentin (trajet en bus) (nuit à Puerto Iguazu)Jour 4: Visite des chutes coté brésilien (trajet en bus) (nuit à Puerto Iguazu)Jour
5: vol Puerto Iguazu - Salta, location d’un 4*4 pour cette partie-ci
(pas fan de cette option mais plus de sécurité en cas de conditions
climatiques difficiles, j’aurais préféré une voiture normale) (nuit à
Salta)Jour 6: Route Salta - Humahuaca via Pucara de Tilcara, Vallée des peintres, … (nuit à Humahuaca)Jour 7: Route Humahuaca - Laguna de los Pozuelos + visite de la laguna (nuit à Abra Pampa)Jour 8: Route vers Salta par les Salinas Grandes (nuit à Salta)Jour 9: Vallées Calchaquies (nuit à Cachi)Jour 10: Vallées Calchaquies + visite d’une bodega si possible (nuit à El Cafayate)Jour 11: Quebrada de las Conchas (+facultatif: arret à la Dique del Corral) (nuit à Salta)Jour 12: Vol Salta - Trelew, location d’une voiture (nuit à Puerto Madryn)Jour 13: Péninsule Valdès via Punta Delgada, Cantor et Norte (nuit à Puerto Madryn)Jour 14: Punta Tombo (nuit à Trelew)Jour 15: vol Trelew - Bariloche, location d’une voiture, Cerro Campanario en une demi-journée (?) (nuit à Bariloche)Jour 16: Cerro Tronador via les chutes de Los Alerces (nuit à Bariloche)Jour 17: Route des 7 lacs (nuit à San Martin d. L. Andes)Jour 18: Journée au parc national Lanin (nuit à San Martin d. L. Andes)Jour 19: Suite de la route des 7 lacs via el valle encantado, remise de la voiture (nuit à Bariloche)Jour 20: excursion Cruce de Los Lagos (nuit à Puerto varas, chili)Jour 21: retour à Bariloche en busJour 22: Vol Bariloche - El Calafate, location d’une voiture (nuit à El Calafate)Jour 23: Perito Moreno à pied + excursion en bateau (nuit à El Calafate)Jour 24: Glacier Upsala (nuit à El Calafate)Jour 25: Départ matinal vers El Chalten, promenade à la laguna Capri (nuit à El Chalten)Jour 26: Rando Loma del Pliegue Tumbado (nuit à El Chalten)Jour 27: Rando Laguna de los Tres (nuit à El Chalten)Jour 28: Retour très matinal à El Calafate, vol El Calafate - Ushuaia (nuit à Ushuaia)Jour 29: Naviguation sur le canal de Beagle, survol de la région (nuit à Ushuaia)Jour 30: journée dans le parque nacional tierra del fuego, petites marches (nuit à Ushuaia)Jour 31: Vol Ushuaia - Bruxelles (ou Paris)Evidemment,
dans mon programme, c’est un peu plus détaillé, mais pensez-vous que
cela se tient ? Je sais qu’il y a beaucoup de vol programmé mais nous
prévoyons de prendre le pass (je ne me suis pas encore vraiment
renseigné la dessus). Aucune envie de faire de long trajet en bus, notre
taille étant un inconvénient dans la plupart des transports en commun
…Qu’en pensez-vous ?D’avance merciAnthony
Elle a certainement du prendre l avion avant moi, je reposterai mon message tout à l heure, en rentrant du boulot …
Suite à la mise en page perdue, je remets l’itinéraire que je soumets à vos lumières
Bonjour à tous !
Pour notre première expérience en Amérique du Sud, mon épouse et moi (la petite trentaine tout les deux) souhaiterions partir un mois en Argentine de mi décembre à mi-janvier 2014-2015. Après quelques recherches, j’ai planifié un itinéraire que je soumets à vos commentaires éclairés. Etant donné la période, ce voyage pourrait être avancé d’une semaine (donc plutot du 08/12 au 08/01) afin peut-etre de voir les dernières baleines à la péninsule Valdès
Pour info, ce voyage est essentiellement axé nature, les visites de villes et autres musées n’étant pas du tout notre tasse de thé, nous avons fait le choix d’ignorer completement Buenos Aires. Eventuellement, durant un temps libre, nous visiterons les plus petites villes ou nous ferons escale mais je ne le détaille pas ici.
Jour 1: Vol Bruxelles (ou Paris) - Puerto Iguazu
Jour 2: arrivée à Puerto Iguazu, repos (nuit à Puerto Iguazu)
Jour 3: Visite des chutes coté argentin (trajet en bus) (nuit à Puerto Iguazu)
Jour 4: Visite des chutes coté brésilien (trajet en bus) (nuit à Puerto Iguazu)
Jour 5: vol Puerto Iguazu - Salta, location d’un 4*4 pour cette partie-ci (pas fan de cette option mais plus de sécurité en cas de conditions climatiques difficiles, j’aurais préféré une voiture normale) (nuit à Salta)
Jour 6: Route Salta - Humahuaca via Pucara de Tilcara, Vallée des peintres, … (nuit à Humahuaca)
Jour 7: Route Humahuaca - Laguna de los Pozuelos + visite de la laguna (nuit à Abra Pampa)
Jour 8: Route vers Salta par les Salinas Grandes (nuit à Salta)
Jour 9: Vallées Calchaquies (nuit à Cachi)
Jour 10: Vallées Calchaquies + visite d’une bodega si possible (nuit à El Cafayate)
Jour 11: Quebrada de las Conchas (+facultatif: arret à la Dique del Corral) (nuit à Salta)
Jour 12: Vol Salta - Trelew, location d’une voiture (nuit à Puerto Madryn)
Jour 13: Péninsule Valdès via Punta Delgada, Cantor et Norte (nuit à Puerto Madryn)
Jour 14: Punta Tombo (nuit à Trelew)
Jour 15: vol Trelew - Bariloche, location d’une voiture, Cerro Campanario en une demi-journée (?) (nuit à Bariloche)
Jour 16: Cerro Tronador via les chutes de Los Alerces (nuit à Bariloche)
Jour 17: Route des 7 lacs (nuit à San Martin d. L. Andes)
Jour 18: Journée au parc national Lanin (nuit à San Martin d. L. Andes)
Jour 19: Suite de la route des 7 lacs via el valle encantado, remise de la voiture (nuit à Bariloche)
Jour 20: excursion Cruce de Los Lagos (nuit à Puerto varas, chili)
Jour 21: retour à Bariloche en bus
Jour 22: Vol Bariloche - El Calafate, location d’une voiture (nuit à El Calafate)
Jour 23: Perito Moreno à pied + excursion en bateau (nuit à El Calafate)
Jour 24: Glacier Upsala (nuit à El Calafate)
Jour 25: Départ matinal vers El Chalten, promenade à la laguna Capri (nuit à El Chalten)
Jour 26: Rando Loma del Pliegue Tumbado (nuit à El Chalten)
Jour 27: Rando Laguna de los Tres (nuit à El Chalten)
Jour 28: Retour très matinal à El Calafate, vol El Calafate - Ushuaia (nuit à Ushuaia)
Jour 29: Naviguation sur le canal de Beagle, survol de la région (nuit à Ushuaia)
Jour 30: journée dans le parque nacional tierra del fuego, petites marches (nuit à Ushuaia)
Jour 31: Vol Ushuaia - Bruxelles (ou Paris)
Evidemment, dans mon programme, c’est un peu plus détaillé, mais pensez-vous que cela se tient ? Je sais qu’il y a beaucoup de vol programmé mais nous prévoyons de prendre le pass (je ne me suis pas encore vraiment renseigné la dessus). Aucune envie de faire de long trajet en bus, notre taille étant un inconvénient dans la plupart des transports en commun …
Qu’en pensez-vous ?
D’avance merci
Anthony
Bonjour,
Comme demandé en mp…
Je ne suis pas du tout certaine que vous trouverez un vol direct pour Iguazu et compte-tenu de potentiels retards mieux vaut prévoir une escale (Brésil ou BA)…
Dommage de ne pas faire de stop à Tilcara et de ne pas envisager Purmammarca et Hornocal
Peut-être un peu tard pour les baleines, même en avançant d’une semaine.
Comment vous envisagez d’aller au glacier Upsala ?
Perito Moreno à pieds, c’est sur les passerelles ? Car sinon, c’est obligatoirement avec un excursionniste et avec des crampons.
Pas du tout certaine que vous puissiez faire Ushuaia/Bruxelles en 1 vol, voire en 1 jour, donc je prévoirai une escale d’un jour à BA (vol retardé, annulé…)
Un programme ne pouvant se faire qu’avec des transports avion et un peu chargé à mon goût. Mais nous ne voyageons pas tous au même rythme !!!
Belle suite de prépa…
Madikéra
Bonjour Madikera,
tout d’abord merci pour vos commentaires
Concernant les vols, effectivement des vols directs n’existent pas. En faisant des simulations pour décembre de cette année, des vols existent avec escale à buenos aires ou au brésil avec des escales de 4h. Je pensais que ca pourrait etre suffisant pour le tansfert.
Comme je l’ai dit, je n’ai pas détaillé les journées mais en ce qui concerne la boucle nord au départ de Salta, j’avais bien noté la pucara de Tilcara et Purmamarca. Par contre, je n’ai pas d’infos dans mon guide concernant le dernier village dont vous parlez. Pouvez-vous m’en dire plus ?
Pour les glaciers: Le perito moreno, je voulais parler des passerelles permettant de l’observer. En complément, nous voulions faire la naviguation en bateau le long de son flanc. Pour Upsala, je comptais passer via une agence qui en plus permet d’aller voir en plus le glacier spegazzini et la baie Onelli. J’avais noté l’agence Fernandez Campbell, connaissez-vous ?
Voilà, encore merci pour ces premiers éléments de réponse.
Bonne journée à vous
Bonjour,
C’est le titre d’une de nos journées de voyage en 2012 et la réponse est par là…
Je ne prendrai pas le risque d’une escale si courte: retard, pb quelconques, changement éventuel d’aéroports…
Upsala, Spegazzini…, c’est la classique sortie sur le lago Argentino… Un de nos bons souvenirs… C’était d’ailleurs avec Campbell
Belle suite de prépa
Madikéra
Hornocal est rajouté, de par votre description et vos photos
Merci
Bonjour,
Les paysages de la Sierra ou Cerro Hornocal restent parmi nos grands tops (et peut-être même THE top de notre voyage dans le nord de l’Argentine).
Heureuse que mon carnet ait réussi à vous donner envie…
Madikéra