Itinéraire 10 jours en Andalousie.

Forum Andalousie

Bonjour, nous allons en Andalousie 10 jours, sur la semaine sainte en deuxième partie du voyage. Nous avons envisagé cet itinéraire: arrivée vers 19h en avion à Séville, départ en train pour cordoue. Deuxième jour, cordoue, ensuite départ pour grenade en fin d’après midi du troisième jour, grenade 4eme et 5eme jour. Départ le matin du 6eme jour. 7e, 8e, 9e jour à séville. Retour en france le 10e jour. Est-ce que cet itinéraire est judicieux ? Ou est-il préférable de ne visiter que deux des trois villes (Cordoue Séville ou Grenade Séville) pour y passer plus de temps. Merci.

Bonsoir

En 10 jours, votre itinéraire est tout à fait réalisable.

Pardonnez-moi, mais ne pourriez-vous pas envisager de louer une voiture ?
A partir de 2 personnes, cela revient moins cher que le train et le bus, c’est plus pratique, plus rapide, et cela vous permet de sortir des sentiers battus, et visiter les villages blancs, la montagne, la campagne etc…

Si vous consulter les messages de ces derniers mois sur le Forum Andalousie, vous trouverez de nombreuses discussions qui proposent des itinéraires en 10 jours.

Bons préparatifs.

Bonjour,

Effectivement, nous n’avions pas pensés à louer une voiture car nous pensions visiter uniquement ces trois villes et conssacrer le temps au villages blancs etc… pour un autre voyage. Nous allons quand même y réfléchir et comparer les prix ! Merci

Bonjour

Ci-dessous, vous trouverez un petit résumé des principales données à tenir compte pour construire votre itinéraire en Andalousie.

Les conseils ne reprennent pas l’aspect “visites” à proprement dit, mais surtout les modalités pratiques.

- Vols :
Les vols pour Malaga sont, en général, moins chers, et il y a plus de rotations que les vols pour Séville.
Toutefois, en été, les vols vers Séville peuvent être moins chers que ceux pour Malaga, car, dans ce cas, on est pas en haute saison.
Attention toutefois, car il faut tenir compte du prix des locations de voiture, qui sont plus intéressants à l’aéroport de Malaga. donc on peut gagner d’un côté, mais perdre de l’autre.
Sites pour comparer leprix des vols : Liligo.fr ou Skyscanner.com

- Déplacements :

Pour plus de liberté, pour que cela coûte moins cher (à partir de 2 personnes), pour ne perdre de temps inutile, il est préférable de louer une voiture

Consultez les sites comme Carigami.com ou Malagacar.com pour comparer les prix.

En général, la location d’une voiture coûte beaucoup moins cher à l’aéroport de Malaga qu’à celui de Séville (plus de concurrence).
Malagacar.com ne demande pas de numéro de carte bancaire pour réserver et n’est pas très pontilleux sur les petites rayures…
Il faut réserver le plus longtemps à l’avance.
2 jours avant de partir, consultez le site de Malagacar pour voir s’il y a des promotions.
Si c’est le cas, on annule la première réservation, et on en prend une nouvelle.

- Itinéraire :

Voici le circuit habituel (en voiture), pour un premier séjour, en 7 jours, pour voir les incontournables, sans revenir sur vos pas.

Arrivée à l’aéroport de Malaga, avec départ immédiat pour Grenade (si l’arrivée n’est pas trop tardive, avant 17h00)

  • Grenade : (trajet : 130 km - 1h20) 2 nuits

Places de stationnement gratuites près du Palais des Congrès.

Prendre les tickets d’entrée à l’Alhambra, sur internet, ou aux distributeurs de billets des agences bancaires La Caixa, situées n’importe où en Andalousie, ou la veille à l’annexe de l’Office du Tourisme (Coral El carbon), en centre ville.

  • Cordoue : (trajet : 160 km - 2h15) 1 nuit

Pas de conseil de stationnement.

L’hotel Eurostar El Conquistador, en hyper centre ville, face à la Mezquita, a un parking en sous-sol

  • Séville : (trajet : 135 km - 1h30) 2 nuits

Se garer gratuitement près du Parc Jardines de la Buhaira (à proximité du Bario de Santa Cruz)

Ceci n’est qu’une proposition d’itinéraire.
Evidemment, vous pouvez le modifier à votre guise, mais il reprend les incontournables, ne vous stresse pas, et vous fait faire une boucle, sans revenir sur vos pas.

- Le séjour en bord de mer :

Le secteur le plus agéable (verdure) et animé est situé sur une bande côtière d’une trentaine de kilomètres, située entre La Cala de Mijas / Calahonda (Mijas) et Puerto Banus / San Pedro de Alcantara (Marbella).

De cet endroit, rien n’est loin, vous allez partout facilement et rapidement.
Tout est situé à proximité immédiate.

Si vous aimez le calme, sans être au milieu de nul part, le coin est idéal.

- Hébergement :

Pour les hotels, consultez Tripadvisor.fr, mais pas seulement dans l’onglet “Hotels”, il faut aussi considérer les onglets “Autres” et “chambres d’hötes”.
Ne rentrez pas de dates précises, sinon vous ne verrez apparaître, en premier, que les établissements qui ont un lien commercial avecle site.

Si vous souhaitez louer un appartement (ce qui est beaucoup plus confortable et moins cher que l’hotel), vous pouvez consulter les sites de mise en relation entre particuliers, comme Abritel.fr ou Homelidays.fr

En Espagne, lors de locations saisonnières dans des résidences hotelières avec piscines , restaurants etc…, le linge de maison est compris (draps + serviettes), les lits sont déjà préparés à votre arrivée et le ménage, à la fin du séjour, est compris dans le prix ou bien peu cher. C’est donc comme à l’hotel, mais cela revient moins cher.

Ci-dessous, vous trouverez un des mes anciens messages avec les visites et activités à faire dans le coin. Il suffit de cliquer sur les liens en orange pour voir des photos.

1 - Visites

  • Centre historique de Marbella :
    Superbe (beaucoup de monuments du XVI e siècle, boutiques, restos etc…
    La ville récente ne présente pas un grand intérêt, sauf pour les fans de shopping.
    Magnifique promenade en bord de mer (la Via Verde) entre Marbella et Puerto Banus

  • MIJAS Pueblo situé à seulement 5 minutes (5 km) de la côte :
    Très joli village blanc, touristique, mais très agréable (en fin d’après-midi, par exemple ) et animé.
    Belle vue sur le littoral, églises, chapelle, les arènes, restaurants, commerces, nouveau musée art contemporain avec des Picasso le CAC (Centre d’Art Contemporain).
    Essayez de monter à la chapelle Ermita del Calvario.
    Parking municipal couvert à l’entrée du village (avenida del Compas) = 1 € seulement la journée.

  • Itinéraire à conseiller, paysages superbes (montagne et mer), balade au milieu des pins, sapins, cyprès, etc… Mijas pueblo - puis route de Coin / Alhaurin (A387) : superbe. Direction Ojen par la MA3303 et la A355. Arrêt à Monda. Avant Ojen, tournez à droite sur la route MA5300, pour aller au Mirador de Juanar. Garez la voiture, puis Balade en forêt, au milieu d’une nature de haute montagne sur 1 km, pour aboutir un panorama fantastique sur la côte (vision de Gibraltar à Malaga).

  • Villages blancs situés à 10 à 15 minutes de la côte : Benahavis, Istan,Ojen,Casares, Monda, Castellar de la Frontera etc…,

  • RONDA (à 50 km, 40 mn de la côte) à voir absolument, en long, en large et en travers
    Ville la plus romantique d’Espagne, selon Hemingway.
    Orson Wells y a fait disperser ses cendres.
    De nombreux poètes y ont longuement séjourné.
    Les couchers de soleil sont fabuleux.
    On dit de Ronda que quand on a pas pu visiter Séville, Ronda en donne un avant-goût.
    De plus, il y a beaucoup d’activités de plein-air dans les environs (Via Ferrata, Canyoning, rando, varappe etc…) + la route de vins + une élevage de taureaux (Reservatauro).
    Se garer gratuitement au sud de la ville, près de la Puerta de Almocabar, près de la place Ruedo Alameda. S’arrêter prendre un verre, pas cher, sur la belle terrasse fleurie de l’hotel Jardin de la Muralla (très jolie vue).
    Ne loupez pas la place Duquesa de Parcent avant de vous rendre au Puente Nuevo et aux arènes (les plus anciennes et plus belles d’Espagne).

  • La route touristique des villages blancs, à travers les parcs naturels de La Serrania de Ronda, Sierra de Las Nieves, Sierra Bermeja et la Vallée de Genal : Boucle, de 200 km, au départ de Marbella (San Pedro de Alcantara) : Cartajima, Juzcar, Ronda, Gaucin, Casares, Estepona, Marbella.
    Attention, à propos des villages blancs, en général, à part à Mijas Pueblo, il ne se passe pas grand chose, ils sont jolis à regarder accrochés aux flancs des collines, mais ils sont endormis

  • Malaga (25 minutes, 35 km) :
    Centre ville piétonnier animé, Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro, arènes etc…

  • El Chorro (Alora / Ardales / Antequera) + Lac El Conde de Guadalhorce
    (75 km, 1h00 en voiture) :
    Devenu la visite incontournable depuis 2015
    Réservation obligatoire www.caminitodelrey.info/fr/#1
    Reportage en français : www.francetvinfo.fr/…-del-rey_927535.html
    Faire une halte à Carratraca pour déjeuner chez l’habitant à Fonda Casa Pepa (calle Los Banos) situé en face des Thermes (sources chaudes). Famille, qui accueille ses clients dans sa salle à manger, avec les photos de mariage, de communion etc… (repas complet chez mami pour 8 € vin compris) (tel : 00 34 952 458 049) ou prendre un verre juste à côté Bar La Boacha Authenthique et plein de charme.

  • Antequera (90 km, 50 minutes) :
    La ville regorge d’églises et de couvents (une cinquantaine de monuments et d’édifices) + El Torcal

  • Grenade : à seulement 1h20, en voiture (150 km) : incontournable.
    Prendre tickets pour l’Alhambra, la veille de la visite, à un distributeur de billets de banque d’une agence bancaire La Caixa (n’importe où en Andalousie).
    Places de stationnement gratuites près du Palais des Congrès.
    Ne pas manquer aussi le quartier de l’Albaizin

  • Gibraltar (100 km, 1h00) :
    Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de St Michael, rues avec magasins hors taxe etc…
    Un petit goût de Grande Bretagne, avec les cabines téléphoniques rouges, les Bobbies etc… Il vaut mieux y entrer et en sortir en dehors des horaires de bureau, pour éviter les embouteillages

  • Tarifa, Vejer de la Frontera et Cadix (2h00, 200 km) :
    Comptez la journée (attention, vous êtes sur la côte Atlantique, le climat est différent de la côte Méditerranéenne, c’est important d’en tenir compte, surtout d’octobre à avril).
    Dans ce secteur, il y a un vent supérieur à force 4, 60 % de l’année, le paradis du Kite Surf
    A Tarifa, se garer gratuitement à proximité de la Plazuela del Viento

  • Nerja à 80 km (moins d’1 heure) :
    Le Balcon de l’Europe, les grottes, Frigiliana, La Herradura : comptez une journée de visite

  • Cordoue à 160 km (1h30) comptez une journée de visite

  • Séville : Il faut bien 2h15 (230 km) par l’autoroute depuis la Costa del Sol occidentale
    Incontournable
    Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte
    Se garer gratuitement près du Parc Jardines de la Buhaira (à proximité du Bario de Santa Cruz)

2 - Pour les jeunes et les enfants

3 - Les plus belles plages et bords de mer

  • Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Artola Playa, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Los Monteros, Alicate Playa, Playa Real de Zaragoza

  • Golden Mile à Marbella : Playa Casablanca, Playa Ancon, Playa Nagueles etc…

  • Sitio de Calahonda (Mijas)

  • Grandes plages urbaines (pour ceux qui aiment) : La Cala de Mijas, Fuengirola, Torremolinos etc…

  • Bolonia à Tarifa : beaucoup de vent tout au long de l’année, même en été.
    Rien autour, que la nature.

4 - Les promenades de bord de mer (avec restos les pieds dans l’eau)

  • Le Sentier du littoral à Mijas : promenade en bord de mer de 6 km entre La Cala de Mijas et Marbella.

  • Le littoral de Sitio de Calahonda vient d’être classé zone naturelle de conservation de la faune et la flore.

  • Marbella, avec sa promenade, la Via Verde, en bord de mer de 6 km de long, entre Marbella et Puerto Banus, ses chiringuitos, ses palmiers, (louez un vélo sur le Paseo Maritimo de Marbella, à côté du phare, 12 € / la journée, etc…
    Se garer au parking couvert situé à côté du Parque de la Constitucion (très joli) et partir vers la droite, en bord de mer
    Ou bien garez vous gratuitement dans l’Urbanizacion El Puente Romano, en bord de mer. Elle se situe à mi-chemin entre Marbella et Puerto Banus, à proximité de l’hotel du même nom “Puente Romano”.
    Puis prenez la Via Verde, vers la gauche, vers Marbella, (ou vers la droite, vers Puerto Banus)

  • Paseo Maritimo de Marbella
    Se garer au parking situé à côté du Parque de la Constitucion et partir vers la gauche, en bord de mer
    Profitez en pour vous promener dans le centre historique de Marbella

  • Puerto Banus : le Saint Tropez espagnol. on adore ou on déteste

  • Marina de Cabopino

  • La Cala de Mijas

  • Estepona, Fuengirola, Torremolinos et Benalmadena (pas les stations balnéaires du coin qui bénéficient du plus de charme, un peu trop bétonnées à mon goût)

5 - Loisirs de plein air

Agences francophones : Sorties plein-air (Canyoning, Descente VTT, Canoë-Kayak, Varappe, Via Ferrata, Quad etc…) ou visites culturelles dans l’immédiat arrière-pays.
(tarifs dégressifs selon le nombre de personnes et/ou le nombre de sorties) :

6 - Sorties à cheval ou poney

7 - Pour les amoureux de la montagne et de la nature

Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc…

  • Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), classée Réserve Mondiale de la biosphère par l’UNESCO, laSerrania de Ronda, la Sierra de Tolox et la Sierra Bermeja (1 449 m)

  • la Valle del Guadalhorce (El Chorro : Défilé de Los Gaitanes, Caminito del Rey, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…). Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)

  • Antequera / Alora / Ardales: El Chorro : El Caminito del Rey (réservation obligatoire)

  • El Torcal + Lac El Conde de Guadalhorce (75 km, 1h00 en voiture) : Devenu la visite incontournable depuis 2015
    Réservation obligatoire www.caminitodelrey.info/fr/#1
    Reportage en français : www.francetvinfo.fr/…-del-rey_927535.html
    Faire une halte à Carratraca pour déjeuner chez l’habitant à Fonda Casa Pepa (calle Los Banos) situé en face des Thermes (sources chaudes). Famille, qui accueille ses clients dans sa salle à manger, avec les photos de mariage, de communion etc… (repas complet chez mami pour 8 € vin compris) (tel : 00 34 952 458 049) ou prendre un verre juste à côté Bar La Boacha Authenthique et plein de charme.
  • Marbella : La Concha (1 214 m), Mijas (au-dessus du Village : Pico de Mijas)

  • La Valle del Genal, la Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), la Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), la Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), la Sierra Real, la Sierra Blanca, la Sierra Crestellina, le canyon de Las Buitreras

  • La Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…) et les Sierras de Tejeda, Almijara, Alhama

8 - Restaurants

  • Nombreux chiringuitos (bars et restaurants de plage), en bord de mer (partout)

  • Marbella : plage de la Fontanilla, restaurants situés sous la promenade (peu visibles), fréquentés par les espagnols, très bons (commander poissons cuits à la braise)

  • La Cala de Mijas : sur la promenade du bord de mer

  • Marina de Cabopino

  • Fuengirola : restaurants les moins chers de la côte, situés dans les rues piétonnes, près de la place de la Constitution.

  • Puerto Banus. Ne pas rester là où sont les bateaux et les boutiques, allez plus à l’ouest pour la vue sur Gibraltar.

  • Benahavis : réputé pour ses restaurants de viande (plutôt le soir)

9 - Shopping

  • Les grands marchés (Fuengirola, le mardi matin, La Cala de Mijas, mercredi matin, Marbella etc…)
    Attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)

  • Marché alimentaire traditionnel de Malaga : Mercado Central de Atarazanas

  • Nombreuses boutiques de mode dans les centres-villes de Marbella et Fuengirola

  • Centre commercial La Canada (Grand centre commercial avec 200 boutiques + Fnac etc…)

  • Autres Centres commerciaux : Parque Miramar et El Corte Ingles à Fuengirola.
    Factory Outlet à Malaga (à côté de l’aéroport, Parque Comercial Málaga Nostrum. Polígono Guadalhorce) = magasin d’usine.

10 - Flamenco

  • Mijas Pueblo : les élèves de l’école de Flamenco de Mijas se produisent, gratuitement, tous les mercredi midi, sur la place principale (Plaza Virgen de la Pena).
    En juillet et en aout, ils ajoutent 2 représentations : le jeudi soir à 21 h30 (Plaza Virgen), et le samedi midi (Plaza de la Constitucion)

  • La Cala de Mijas : Bar Pena Flamenca del Sur, calle Cartama (à côté de la poste) quartier de Butibamba.

  • représentation gratuite de l’école de Flamenco de Mijas, le jeudi midi, en juillet / aout, sur la place de la mairie annexe
  • Marbella : Tableo Flamenco Ana Maria (25 €) à partir de 22h30 (Plaza Santo Cristo)

11 - Corridas

  • Mijas Pueblo

  • Malaga

  • San Pedro de Alcantara (Marbella)

  • Ronda

Bonnes vacances

Train et bus ne sont pas chers si vous choisissezles trains MD - un peu plus lents, mais sur la longueur du trajet le gain de temps n’est pas grandiose et en aucune relation avec la différence de prix.
Attention: selon l’horaire actuel dernier départ d’un train - rapide - pour Cordoba à 21h30, un peu juste.

Bonsoir Myriam

Il y a quelques mois, sur ce forum, avec un autre routarnaute, nous avons fait une simulation pour un simple trajet Malaga - Grenade centre (mais cela aurait pu être pour n’importe quel trajet), et il s’avérait que, pour 2 personnes, le trajet revenait 2 fois moins cher en voiture (y compris l’essence etc…) que le même trajet en bus.

Quand j’aurai le temps, je rechercherai la conversation pour indiquer le lien.

de toute facon cd’est bien moiuns stressant en tgrain - et puis pour qui n’a pas l’expérience: avez-vous fait vos calculs sur base MD, avant ou AVE - la différence est énorme.

Bonjour

Je suis d’accord avec vous, si l’on ne reste que dans les centres urbains (Grenade - Cordoue - Séville), pas besoin de voiture, comme n’importe quel séjour dans une grande ville en Europe ou ailleurs.

En revanche, si on souhaite visiter les villages blancs, les parcs naturels, la côte etc…alors, à partir de 2 personnes, la location d’une voiture est la meilleure solution.

Re-bonjour

En complément, à mon premier message concernant la deuxième partie de votre voyage.

Attention, la Semaine Sainte dans les grandes villes n’est pas si facile, il y a beaucoup beaucoup de monde, et les prix (hébergements etc…) doublent.
Il y a aussi des modalités d’accès, me semble-t-il.

Ce que l’on sait peu, c’est qu’il y a des processions partout, en Andalousie, même dans les villages (pas dans les minuscules, mais ceux de moyenne importance) et les petites villes.

Pour moi, pendant la Semaine Sainte, l’ambiance dans les petites villes (comme Ronda) et villages est plus agréable, et tout est simplifié (déplacements, hébergements, accès libre etc…)

Par exemple, voici des photos de la semaine sainte à MIJAS Pueblo : ICI

Vous avez également de belles processions (en général, il y en a chaque jour, pendant une semaine, elles commencent en fin d’après-midi) à Ronda, Malaga, Marbella etc…

La petite ville de Alhaurin el Grande présente une particularité : ce ne sont pas des statues sur les chariots des cortèges qui défilent sous vos yeux, mais des figures vivantes.
Ce sont les habitants qui y prennent place, pour représenter le Christ, la Vierge etc…

Je suis athée, et je peux vous dire que la Semaine Sainte, en Andalousie, est une expérience extraordinaire, difficilement descriptible (atmosphère, ferveur…) pour quelqu’un, comme moi, qui ne manie pas la langue française comme un écrivain.

Bons préparatifs

Hola !!

LOUKIII demande des conseils pou séjourner, visiter et se déplacer entre :

  • Cordoue ,
  • Grenade ,
  • Séville.

Donc, comme dit par GIEL, le meilleur moyen de se déplacer de l’une à l’autre de ces villes est, sans hésitations, le train, éventuellement, en fonction des horaires, le bus.

Et pour compléter la réponse à la question posée : oui, le temps prévu dans chacune de ces villes est suffisant pour les découvrir.
Hasta luego !

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Je pense que nous prendrons quand même le train car j’imagine que ce n’est pas facile de circuler pendant la semaine sainte dans les villes. Ce que j’aimerais savoir aussi, c’est combien de temps il est conseillé de passer dans chaque ville. Est-ce que 3 jours sur place à Séville c’est peu ou il vaut mieux 4. Est-ce que ça vaut le coup de faire cordoue et grenade ? Ou uniquement une des deux villes. Par exemple:
1er jour arrivée en avion à Séville (nous avons déjà les billets en faite). Nuit à Séville, départ le lendemain à Grenade, grenade deux jours sur place, ensuite le 5e jours départ à séville et le, 6, 7, 8 et 9e jours Séville sur place, départ le 10e jour. Sachant que nous partons du 4 au 13, la semaine sainte commence le 9. Voilà.
Merci :slight_smile:

PS: Je pense qu’on fera un parcours exterieur aux villes lors d’un autre voyage car nous souhaitons bien visiter les 3 villes pour commencer (ou seulement deux et une, une autre fois).

C’est ce que je me disais à peine plus bas. Je pense qu’il est préférable de se plonger dans la semaine sainte. En parlant de la semaine sainte, est-ce qeu tout les monuments restes ouverts ? Les musées ou autres ? Car nous souhaitons également visiter la ville et ne pas faire que la semaine sainte.

Oui, je vais faire des recherches sur internet pour les transports et le logement. Nous pensons qu’airbnb est une bonne alternative de l’hôtel dont les prix sont exorbitant durant la semaine sainte. Nous pensons également loger proche du centre ville pour être plus près, a pied, des zones d’attraction.

Louki

Sujets suggérés

Services voyage