Je me permets de glisser ici l’itinéraire que nous prévoyons de faire cet été. Voyage en location de voiture, avec des nuits en auberge, air bnb principalement. 11 jours en tout, avec la fin du séjour à Edimbourg.
Merci d’avance pour vos avis sur l’itinéaire, pour vos conseils de visites ou randonnées/balades.
(Rien n’est figé en terme des contenus des journées, notamment à Skye, c’est juste pour donné des pistes).
MERCI !
JOUR 1
Arrivée 12h.
Départ vers Parc National Cairngorms. Balade rapide.
Nuit vers Aviemore
JOUR 2
Route vers Ullapool.
Loch Assynt / Achiltibie / Lochinver / Loch Broom.
Nuit vers Ullapool.
JOUR 3
Randonnée Highland du Nord : Loch Maree / An Teallach.
Nuit vers Ullapool.
JOUR 4
Départ pour Skye matin via route côtière : Loch Torridon / vue sur le Strome Castle / …
Arrivée à Portree : course/balade.
Nuit à Portree Air Bnb.
JOUR 5
Skye : « The Cullins » : Loch Coruisk en ferry.
Nuit à Portree Air Bnb.
JOUR 6
Skye : « The Storr and The Old Man Strorr » / Kilt Rock / Quiraing / Fairy Glen / …
Nuit à Portree Air Bnb.
JOUR 7
Skye : Matin : « Nest Point » / Waterstein Head.
Après-midi : « The Cullins » : Fairy Pools.
Nuit à Portree Air Bnb.
JOUR 8
Départ vers Glencoe : stop à Eilean Donan Castle / …
Après-midi : Glencoe : « Three Sister ».
Nuit vers Glencoe.
JOUR 9
Matin : Randonnée courte Glencoe.
Fin après-midi : Retour à Edimbourg.
Nuit à Edimbourg.
JOUR 10
Edimbourg.
Nuit à Edimbourg (à trouver en Air Bnb).
JOUR 11
Edimbourg.
Vol fin d’après-midi.
calamity_jane2
Bonjour,
Vous envisagez cet été une journée consacrée à l’An Teallach et au loch Maree.
L’An Teallach n’est pas situé près du loch Maree mais près du loch Na Sealga, loch très isolé qu’on peut atteindre atteindre sans doute le plus facilement en partant non loin des chutes de Measach, beaucoup plus du loch Broom que du loch Maree. On peut certes l’atteindre en partant du loch Maree en passant par le lochan Fada, mais cet itinéraire n’est pas forcément facile, il peut présenter de sérieux problèmes de gué et même d’itinéraire s’il y a du brouillard et ce n’est certainement pas faisable en une journée.
Si vous tenez à faire l’An Teallach, mieux vaut retenir la première solution, en prévoyant une nuit au bothy de Shenavall. Mieux vaut savoir que l’on progresse souvent lentement dans les Highlands. Vous allez d’autre part vous trouver dans une zone infestée non seulement par les midges, mais par les tiques. Cela dit la région située entre loch Maree et loch Broom est magnifique, mais réellement sauvage et pas forcément accueillante. Pas de refuge gardé, pas de couverture réseau, et le climat écossais a ses particularités.
Au dessus du loch Maree, vous pouvez faire une boucle intéressante, celle du Beinn Eighe Mountain Trail.
Calamity Jane
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, pour cette journée, il y a deux pistes que l’on garde en fonction du moment (fatigue, météo, envie), soit randonnée autour du Loch Marree, (merci pour l’idée de la boucle Beinn Eighe Mountain Trail, qui a l’air très belle), soit partir pour l’An Teallach, en étant bien conscient que c’est pas une promenade du dimanche.
Pour notre premier jour, on va arriver (surement fatigués par le vol) vers le Cairngorms National Park. Quelle serait la bonne option pour découvrir ce coin d’Ecosse le temps d’une courte randonnée ? C’est la partie du séjour qui nous inspire le moins pour l’instant, mais il s’agit d’un stop nécessaire pour ne pas trop rouler dès l’arrivée.
Ou y a-t-il un autre point d’intéret envisageable sur la route vers Ullapool pour la suite du programme ?
calamity_jane4
Bonjour à nouveau,
Je ne peux malheureusement rien dire des Cairngorms ,que j’ai seulement aperçus de la voie ferrée, Edimbourg - Inverness, nettement moins intéressante que le parcours Glasgow-Mallaig.Aviemore, ce n’est pas terrible.
Dans le secteur d’Ullapool, je pense qu’il est intéressant si le temps est beau de faire la courte ascension du Stac Pollaidh d’où l’on doit avoir une belle vue sur de grandes étendues lacustres.Si nous en avions eu le temps, nous aurions également exploré la presqu’île de Scoraig.
Entre loch Broom et loch Maree, il existe un sommet plus isolé que l’An Teallach d’où la vue doit être encore plus belle, l’A’ Maighdean. On peut l’atteindre en partant de Poolewe en passant par le loch Kernsary puis la digue de Carnmore entre Fionn loch et Dubh loch (c’est un endroit magnifique), ou à partir de Kinlochewe en longeant la rive Est du loch Maree puis en passant le bealach Meinnidh pour rejoindre Carnmore bothy.
Dans le même secteur le lochan Fada, très solitaire est un de mes plus beaux souvenirs d’Ecosse…
Dans le secteur Torridon- Kinlochewe loch Maree,mon grand regret est de ne pas être allée au loch Coire Mhic Fearchair, au pied du Tripple Butteress dans le massif du Beinn Eighe.
Il me semble que si vous voulez vraiment voir de très beaux endroits, vous avez intérêt à moins vous disperser (il faut d’ailleurs parfois être patient pour voir les paysages écossais, parfois même faire plusieurs voyages )et à fuir les endroits trop touristiques.
Si je revenais dans l’île de Skye, je m’intéresserais me semble-t-il à la presqu’île de Duirinish qui doit être beaucoup plus solitaire que les endroits les plus connus de Skye.On m’a rapporté qu’en été on rencontrait au Storr un touriste français tous les trente mètres…
Calamity Jane
Anonyme5
Merci pour toutes ces idées, il semblerait qu’il y ait beaucoup à explorer dans ce coin des Highlands.
Pour le Lochan Fada, je n’ai pas trouver d’itinéraire sur www.walkhighlands. C’est facilement accessible ?
Je suis en train de me dire que l’on serez mieux de monter directement vers Ullapool le premier jour ? (on a répéré un logement en bunkhouse vers l’intersection de l’A835 et de l’A832 que l’on prendrait pour nos differentes nuits dans la région).
Et oui, on est bien conscient de la masse de touriste sur Skye. Comme c’est un premier voyage, quelques lieux même bondés, seront aussi des points de nos visites, on tachera de les faire de bon matin, ou au soleil couchant (Storr notamment).
D’ailleurs sur Skye, avez-vous des randonnées, ou des endroits qui restent comme d’excellents souvenirs ?
calamity_jane6
Bonjour,
Le lochan Fada est le plus facilement accessible à partir de Kinlochewe: deux itinéraires possibles, l’un facile par les Heights de Kinlochewe, l’autre par le glen Biasnadail (un gros problème de gué au bout en cas de fortes crues).Le cap Wrath Trail (nous avions dû faire demi-tour au niveau du lochan Fada sans passer sur le loch na Sealga pour cause de trop mauvais temps ) emprunte ces deux itinéraires.Mais vous pourriez tout aussi bien faire l’ascension du Slioch, qui domine d’un côté le loch Maree, de l’autre le lochan Fada. Kinlochewe est une bonne base. Il y a un Bunkhouse à l’hôtel, et pas loin le Whistle Stop Café, providence des randonneurs trempés.
Je ne connais malheureusement de l’île de Skye que les environs d’Armadale, Portree, et l’accès au loch Coruisk par Sligachan. J’avais trouvé ce que j’avais vu de Skye un peu trop urbanisé.Si vous avez le désir de vous écarter des itinéraires touristiques, je vous recommande le Knoydart . La traversée du loch Nevis pour Inverie (s’il y a passage par Tarbet et s’il fait beau) est magnifique, et le loch Hourn est une splendeur. Le Ladhar Beinn qui domine la baie de Barrisdale un de mes endroitse paraît-il par beau temps(…) une des plus belles vues d’Ecosse. préférés offre paraît-il l’une des plus belles vues d’Ecosse.
Il doit vous être possible de voir le loch Hourn si vous effectuez une traversée sur Skye en empruntant le mam Ratagan à partir du loch Duich pour rejoindre le bac de Glenelg, si vous faites un crochet jusqu’à Arnisdale puis Corran ,en empruntant ensuite un bout de sentier côtier qui devrait vous conduire à peu près en face de Barrisdale.
Calamity Jane
Anonyme7
Merci, ça laisse de la place à pas mal de recherche pour trouver un peu de bonheur en paysage. Merci pour toutes ces idées, ces suggestions.
Anonyme8
Si vous circulez sur les “single track roads” sinueuses et etroites des Highlands et que vous n’êtes pas aguerri a la conduite à gauche, je vous recommande de louer une voiture a boite automatique, car changer de vitesse avec un levier à gauche peut ne pas être evident