Itinéraire 15 jours dans le Nord de la Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Après un 1er séjour dans le sud de la Thaïlande, nous envisageons cette fois de découvrir le nord du pays.
Seulement nous n’avons que 15 jours et idéalement nous aimerions garder 4/5 jours sur la fin du séjour pour aller sur une ile.
En sachant que nous avons de garçons de 4 à 7 ans nous envisagions de faire Sukkothai puis monter sur Chiang Mai. De là j’hésite entre Mae Hong Son (mais la route semble pas etre facile) et Mae Salong. Par contre vu que nous n’aons qu’une 10zaine de jours ça fait pas trop juste de partir sur ces villes ? Pensez vous que l’on puisse découvrir beaucoupde choses (paysages de rizières, cascades, pourquoi pas des tribus par le plus grand des hasards etc etc)
Quel moyen de déplacement privilégier ?Avion ou train de nuit ?
Si vous avez des conseils pour une ile au calme sur la fin, et puis pourquoi pas sur des guest house.
Par avance un très grand merci :slight_smile:

Bonne idée de monter dans le Nord, c’est l’une des plus belles régions de Thaïlande.

Sukhothai est intéressant et se visite en une petite journée à vélo. Contrairement à Ayutthaya, les véhicules à moteur ne sont pas autorisés dans le parc.
Le problème, c’est pour y arriver directement depuis Bangkok : le trajet de bus est long (7h00 de route) et le train s’arrète à Phitsanulok, d’où il faut prendre un bus (1h30 de route).
Si les horaires des trains de nuit sont toujours corrects, il ne sont pas des plus faciles :

• Un train à 20h55, avec arrivée à 05h23.
  • Un train à 22h00, arrivée à 04h20.
    Personnellement, je vous conseillerais plutôt de visiter Ayutthaya (en espérant que vous ne l’avez pas encore visité) puis de prendre un train de nuit pour Chiang Mai.

La route pour Mae Hong Song est excellente. Le problème, c’est surtout qu’elle est très sinueuse (elle a été baptisée "la route aux 1000 tournants). Mais les paysages sont superbes.
Je serais vous, je ferais une halte entre les deux, à Soppong par exemple. Evitez Pai, c’est moche et beaucoup trop touristique.
Si je me souviens bien, il y a un petit marché ethnique tous les mardis.

Mae Salong est également un très chouette endroit.
La ville est habitée par les descendants de l’armée révolutionnaire chinoise de Chiang Kaï-chek. S’il n’y avait pas les drapeaux thais et la conduite à gauche, on se croirait dans le Yunnan voisin. C’est le seul endroit de Thaïlande où l’on cultive le thé.
Et il y a pas mal de tribus montagnardes dans les environs immédiats.

10 jours pour voir ces deux ou trois villes au départ de Chiang Mai, c’est faisable mais effectivement probablement un peu court :

• 2 jours à Chiang Mai
  • 1 jour pour aller à Mai Salong (5 heures de route environ).
  • 2 jours sur place
  • 1 jour pour revenir sur Chiang Mai
  • 1 jour pour aller à Mae Hong Son (5 - 6 heures de route).
  • 2 jours sur place
  • 1 jour pour revenir sur Chiang Mai.

Ce que vous pouvez faire en 10 jours, c’est la boucle Chiang Mai - Soppong - Mae Hong Son - Mae Sariang - Chiang Mai.
Les paysages sont magnifiques et les touristes peu nombreux.

Autre solution encore, qui résoudrait le problème de Sukhothai, c’est de continuer vers Mae Sot, au lieu de revenir sur Chiang Mai, d’où vous pourrez rejoindre Sukhothai.
De là, vous pourrez rejoindre Bangkok puis le Sud.
Et donc à l’aller, vous pourriez prendre un train de nuit directement pour Chiang Mai depuis Bangkok, ce qui vous simplifeirait les horaires.

Bons préparatifs !

Bonjour,

Mae SAlong et les environt sont très jolis. J’y suis passé en partant de Chiang Rai. Pourquoi ne pas y faire une étape c’est une jolie petite ville, que j’ai préféré à Chiang Mai personnellement.

pour ma part, j’ai fait bangkok - ayutthaya (1h 1h30 de trajet). vol bangkok Chiang Rai, quelques jours à Chiang Rai, bus jusqu’à chiang mai. puis vol vers krabi. ce qui m’a permet de quand même bien voir le noir.

si tu as besoins de plus d’infos: www.mes-carnets-de-voyage.fr ou demande moi :wink:

Emilie

Waow … je ne m’attendais pas à une telle réponse, vraiment merci!!
Vous me donnez beaucoup de détails et de conseils! Je vais de ce pas imprimer votre réponse et étudier tout celà avec une carte.
Mae Hon Song m’inquiète un peu de par sa route aux 1000 virages, j’en avais déjà entendu parler.
Pour Sukkothai c’est bien dommage, mais vous avez raison, si c’est pas pratique du tout pour les transports je vais opter pour Ayutthaya.
Si vous avez d’autres conseils sur des lieux à ne pas louper (parcs, cascades…) et guest house je suis preneuse :slight_smile: Encore un grand merci!

Bonjour Emilie et merci de ta réponse!
Du coup j’ai commencé à regarder ton carnet de voyage :slight_smile:
J’ai vu que tu avais été décue du village Karen et comme je te comprends :frowning: ce n’est pas du tout de cette façon que j’ai envie de rencontrer des tribus.
Pour votre journée chiang rai / mae salong / chiang rai, ça fait pas long comme journée? Y à t’il beaucoup de choses à découvrir à Mae Salong ?
Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage