Itinéraire 16 jours Argentine ?

Forum Argentine

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons le projet de partir 17 jours en Argentine en novembre. Alors j’ai beau tourner le pays dans tous les sens, analyser les circuits, lire les bogs, …. première constatation il faut des mois pour faire le tour du pays (de la région) et je n’ai malheureusement que 17 jours je vais donc devoir faire avec et faire des choix.

Quand on a 16 jours et le souhait de voir un max de choses sans trop courir … deux circuits me paraissent logiques. Le premier combinerait Buenos Aires/la Pampa/ la Patagonie et les chutes d’Iguaçu. Le deuxième combinerait Santiago/Valparaiso/San Pedro de Atacama/Salar d’Uyuni/Salta (la boucle andine).

Il est certain qu’il y a d’autres régions comme Ushuaia, la péninsule de Valdès, la région de Mendoza, …. Et que la Patagonie mérite à elle seule 2 semaines de découvertes mais le temps me manquera pour tout faire. Voilà pourquoi je cible 2 circuits, 2 voyages sur 2 années différentes. Il me semble que le premier circuit combine plus « les essentiels » de l’argentine et est plus facile à organiser que le deuxième, qui lui traverse 3 pays (Chili, Bolivie, Argentine). Je penche donc pour le premier circuit cette année.

J’ai réalisé une première ébauche mais vraiment pas certaine si il est réaliste …. J’attends vos avis :wink:

Jour 1: Arrivée à Buenos Aires en fin de journée
Jour 2: Buenos Aires
Jour 3: Buenos Aires
Jour 4: BA -> San Antonio de Areco (environ 100 km) - Arrivée dans l’après midi
Jour 5: San Antonio de Areca
Jour 6: San Antonio de Areca –> BA –> El Calafate - Vol vers El Calafate (2h30 de vol)
Jour 7: El Calafate -> Torres del Paine (Chili)
Voiture de location et route vers la Patagonie chilienne
350 km jusque Puerto Natales (4h) + 100 km Torres del paine (1h) –> 6h de voiture
Jour 8 : Torres del Paine
Jour 9: Torres del Paine
Jour 10: Torres del Paine -> El Calafate
Retour Vers El calafate (350 km) – Patagonie Argentine -> 6h de voiture
Jour 11: El Calafate
Perito Moreno & Lac Argentino
Jour 12 : El Calafate
Glaciers glaciers Spegazzini, Upsalla et Onelli ???
Jour 13: El Calafate – Buenos Aires – Iguazu (2 vols internes)
Jour 14: Iguazu
Chutes Coté Argentin
Jour 15: Iguazu – Vol retour en début de soirée
Chutes côté brésilien & Vol Retour via Sao Paulo
Jour 16 : retour

Il se pourrait qu’on ait un jour supplémentaire. Si tel est le cas je rajouterais un jour du côté du lac Viedma. Durant le séjour en Patagonie je compte louer une voiture. Est-il facile de passer la frontière chilienne avec une voiture de location ? j’ai remarqué aussi que peu de gens combine patagonie Chilienne et argentine Y a-t-il une raison ?

Voilà j’attends vos remarques, idées, conseils, …. Pour faire de ce voyage tant attendu une réussite :wink:

Merci d’avance!

Jour 7 & 10 … au total 5h de trajet en voiture … mais j’ai mis 6h pr compter large !

Bonjour,

J’ai aussi eu beaucoup de mal à prévoir un circuit en Argentine, et pourtant j’avais une semaine de plus que vous.

J’ai choisi la Patagonie et Iguazu. Certes ce sont les 2 extrêmes, donc pas forcément logique, mais ce sont aussi les 2 lieux qui nous attiraient le plus. Je te conseille de regarder sur google image des photos de chaque lieux que tu as repéré, et de voir lesquels t’attirent le plus.

Concernant Iguazu, il faut compter 2 jours plein sur place :1 pour le côté argentin, et 1 pour le côté brésilien. J’avais hésité à faire dans la même journée visite côté brésilien puis retour en argentine et avion pour Buenos Aires, mais ne voulant pas que ce soit la course et que je passe mon temps à regarder l’heure, j’ai préféré passer une nuit de plus à Puerto Iguazu et repartir le lendemain. En plus, si tu regardes les horaires de vols maintenant pour ton voyage (vols interne), potentiellement les horaires auront changé d’ici là (avion avancé ou retardé), ce n’est pas facile à prévoir.

Concernant la région de El Calafate : 2 jours à El Calafate (dont un jour pour le Perito Moreno) c’est très bien. Dans la même région, El Chalten est magnifique, les paysages sont grandioses. Et si vous aimez marcher, vous vous régalerez. Comptez 3 jours à El Chalten.

Le Torres del Paine est parait-il magnifique aussi (je ne l’ai pas vu, question de choix ^^ ) mais ça vous fait pas mal de route pour y aller, en 16 jours ça fait peut-etre beaucoup. Je privilégierai El Chalten à Torres del Paine pour la rando, c’est plus proche de El Calafate (2h30 de route et pas de passage de frontière, parce que les 6 heures que tu mets les jour 7 et 10 ne sont pas de trop avec la douane, j’ai rencontré des gens qui ont perdu 1 jour car les douaniers étaient en grève, il ont du aller en voiture à un autre poste de douane et on dormi sur place avant d’aller au Chili le lendemain).

Bref, que ce soit en avion, bus ou voiture, prévois de la marge dans les journées de transfert, au cas où.

San Antonio de Areco je ne connais pas.

Buenos Aires 2 jours c’est pas mal, mais si tu as plus de jours c’est mieux ! Après, c’est toujours une question de choix ^^

Bon, je ne sais pas si je t’ai beaucoup aidé, mais j’ai l’impression que tu vas passer ton temps à courir…

Sinon pour répondre à tes questions :

• il est facile de passer la frontière chilienne avec une voiture de location, j’ai croisé pas mal de gens l’ayant fait, et quand on a loué une voiture à El Calafate la première question du loueur c’était “allez vous au Chili ?”

• par contre contrairement à ce que tu dis j’ai l’impression que beaucoup de gens combine Patagonie Chilienne et Argentine (Torres del Paine + El Calafate et El Chalten)

Dans le temps que j’avais, je pouvais choisir soir TdP + El Chalten, soit TdP + Iguazu, soit El Chalten + Iguazu.

Voulant absolument voir Iguazu, j’ai du choisir entre TdP et El Chalten, et en voyant les photos sur le net, j’ai choisi El Chalten, et je n’ai vraiment pas regretté.

Je te conseille de voir combien de temps tu souhaites rester à chaque endroit, et ensuite de voir comment organiser ton circuit.

Merci Tokala pr ttes les infos !

Je pense que je vais garder les jours 1à 6 et 13 à 17 inchangé ça me parait pas mal.

Par contre pour la partie “patagonie” suis un peu perdue. J’hésite maintenant entre 3 itinéraires!

En sachant qu’on arrivera dans l’après midi du 6ème jour et que nous repartirons le 13ème jour nous devrions avoir 6 jours entiers dans cette région.

Itinéraire 1: on reste les 6 jours côté argentin et on a le temps de faire Perito Moreno, lago argentino, lac viedma, El Chalten.
Mais nous ne sommes pas de grands randonneurs on ve va pas s’aventurer dans un trek de 3 jours …

Itinéraire 2: comme indiqué initiallement 2 jours côté argentin (Perito Moreno, lago argentino et Glaciers Spegazzini), 2 jours côté chilien (Torres del Plaine) et 2 jours de voiture pr aller et revenir vers le point de base El calafate.

Itinéraire 3: 2 jours pour faire Perito Moreno, lago argentino et Glaciers Spegazzini, le troisième je monte vers le lac viedma. Jour 4 je monte jusqu’au chili pr aller voir les marbles caves (cathédrale de marbre) à la frontière argentine/Chili (lac buenos aires) jour 5 pour visiter les caves et jour 6 retour vers el calafate pr reprendre l’avion.

Dilemme ??? Possible d’aller jusqu’au lac buenos aires en 1 jour en voiture ?

Bonsoir
A votre place, pour une question de météo, je commencerai par le nord, càd Iguazu, pour finir à El Calafate.
Je pense que depuis la Belgique vous pouvez aisément rejoindre Francfort où il y a des vols pour Iguaçu via Sao Paulo : départ de Francfort à 22 h et le lendemain à 11 h vous êtes à Iguazu, à des prix intéressants et surtout avec un gain de temps appréciable.
En 1 journée vous pouvez très bien faire la croisière sur le Lac Argentino pour voir les glaciers Spegazzini, Upsalla et Onelli et l’après-midi voir le glacier Perito Moreno, pas grand monde sur les passerelles.
Le lendemain vous pouvez rejoindre le lac Viedma où vous pourrez faire la randonnée (accessible même des enfants) pour voir le Fitz Roy, plus de chance de le voir que le matin. Si la météo est au beau fixe vous pourrez faire le lendemain celle du Cerro Torre jusqu’à la la lagune, splendide !
Depuis El Chalten jusqu’au Lago Buenos Aires, en partant tôt vous pouvez le faire dans la journée, ensuite je ne situe pas l’endroit que vous voulez visiter au Chili, est-ce loin de la frontière Los Antiguos-Chile Chico ?
A votre dispo si vous avez d’autres questions !
Pour info, nous étions en Argentine de mi-octobre à fin novembre 2014, quel fabuleux voyage !!!

bonsoir Tortuga8
Difficile de rejoindre Los Antiguos en partant dEl Chalten en une seule journée.
Au plus court 650 km et si tu passes par Gobernador Gregores, plus de 700 km.
Si la route ne s’est pas améliorée, nous avions mis 2 jours pour faire ce trajet ( une grande partie de ripio)
Cordialement

Bonjour

Si vous n’êtes pas de grands randonneurs , choisissez plutot EL Chalten que Torres del Paine
A El CHalten vos pouvez faire des randos à la journée, de différents niveaux.

Personnellement , je choisirai l’itinéraire 2, c’est celui qui fait faire le moins d’heure de route, et comme vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est “bête” de perdre du temps sur la route.

VOus pouvez vous donner uen idée sur mon blog : lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/vacances-dete-en-decembre-parc-national.html

Sujets suggérés

Services voyage