Itinéraire 17 jours à la Réunion Juillet 2019

Forum Réunion

Bonjour à tous !

Couple de jeunes gens (27 et 30 ans), plutôt marcheurs, nous préparons actuellement notre itinéraire pour 17 jours à la Réunion en Juillet 2019.
Après la lecture de moults guides et forums, nous sommes perplexes quant à ce que l’on a décidé. Nous avons donc besoin de vos avis avant la réservation définitive de nos différents points de chute.

Avant de commencer :
Nous venons sur l’île pour la randonnée et le farniente. Nous souhaitons voir un maximum de choses, sans toutefois courir toute la journée. On souhaite prendre le temps de s’imprégner et de profiter des lieux. C’est un gros problème sur cette île où tant de choses nous font de l’oeil !
Il est indispensable également que je puisse reposer mon genou entre deux grosses randonnées. Il nous faut donc alterner marches costauds et baignades, balades ou visites plus tranquilles.

Voici l’itinéraire que nous avons préparé :

Jeudi 11 Juillet : atterrissage à Saint-Denis à 6h50 - Vers cirque de Salazie

Voiture de location
En route pour Hell-Bourg.
Arrêt à la cascade du Voile de la Mariée.
Visite de Hell-Bourg et Anciens termes (selon forme)
Nuit à Hell-Bourg

Vendredi 12 Juillet : cirque de Salazie

Boucle de la Terre-Plate : 4h30 A/R.
Suite visite Hell-Bourg.
Nuit à Hell-Bourg.

Samedi 13 Juillet : Départ pour Saint-Pierre le plus tôt possible.

Marché dès l’arrivée.
Plage et repos.
Soirée festive.
Nuit à Saint-Pierre.

Dimanche 14 Juillet : Grand Sud

Balade/Photos/Baignade : Grande Anse, Manapany-Les-Bains, Rivière Langevin.
Feu d’artifice à 22h30 : Saint-Pierre.
Nuit à Saint-Pierre.

Lundi 15 Juillet : Grand Sud

Montée du Dimtile par la Chapelle (6h A/R)
Camp marron ou baignade selon forme.
Nuit à Saint-Pierre

Mardi 16 Juillet : Grand Sud

Cap Méchant
Jardin des Parfums et des épices (1h30)
Pointe de la Table et coulées de lave (boucle 1h30)
Grand Brûlé
Nuit à Saint-Pierre

Mercredi 17 Juillet : Piton de la Fournaise

Ascension du Piton (6h A/R)
Baignade
Nuit à Saint-Pierre

Jeudi 18 Juillet : Cirque de Cilaos

Route des 300 virages
Jardin botanique de Bras-Sec
Thermes de Cilaos
Nuit à Cilaos

Vendredi 19 Juillet : Cirque de Cilaos

Randonnée selon forme physique
Route vers Saint-Gilles - baignade
Nuit à Saint-Gilles.

Samedi 20 Juillet : Ouest

Plage
Aquarium de Saint-Gilles
Soirée festive
Nuit à Saint-Gilles

Dimanche 21 Juillet : Ouest

Les Hauts de Saint-Gilles : Maïdo
Plage
Nuit à Saint-Gilles

Lundi 22 Juillet : Ouest

Randonnée forêt du Tévelave
Baignade : Saint-Leu ou Etang-Salé, coup d’oeil sur Le souffleur.
Nuit à Saint-Gilles.

Mardi 23 Juillet : Cirque de Mafate

Trajet jusqu’au Col des boeufs
Randonnée jusqu’à Marla
Nuit à Marla

Mercredi 24 Juillet : Cirque de Mafate

Randonnée jusqu’au Col des boeufs
Nuit vers Saint-Benoit ?

Jeudi 25 Juillet : Est

Anse des Cascades
Visite plantation de vanille ou Sainte-Rose
Nuit vers Saint-Benoit ?

Vendredi 26 Juillet : Nors-Est

Sucrerie de Bois-Rouge
Cascade Niagara
Saint-Denis

Samedi 27 Juillet : Saint-Denis

Survol selon budget
Souvenirs.
Aéroport. Départ 21h.

Qu’en pensez-vous ? Nous avons peur de perdre pas mal de temps sur les trajets, compte tenu du fait que l’on ne respecte pas un itinéraire logique (sens des aiguilles d’une montre ou inverse). Mais nous avons tourné le problème dans tous les sens, cela nous parait être la solution pour alterner sport et repos, être un samedi à Saint-Pierre pour le marché, et assister au feu d’artifice du 14 Juillet.

Si vous deviez épurer un peu, car le programme nous semble très chargé, que supprimeriez-vous ? Ou si l’on oublie des passages incontournables, que pouvons-nous remplacer, et par quoi ?

Enfin, si vous avez des bons-plans restau/chambre dans les villes où nous séjournons, nous sommes preneurs !

Merci par avance ;

Pauline et Maxime.

bonjour
effectivement vous allez faire beaucoup de route un peu dans tous les sens ; du genre Hell-Bourg-St Pierre (vous passerez par les plaines ? cela va être bien long).

Je vois aussi que vous êtes à Hell-bourg plusieurs jours, profitez-en pour caser votre rando à Mafate vu que le départ (col des boeufs) est accessible uniquement depuis les hauts de Salazie (car sinon votre planning vous fait faire st Gilles =>Col des Boeufs soit 2 bonnes heures de route, si pas bouchons…) Par ex. J1 rando Terre plate, J2 Hell bourg tranquille (repos, maison folio, tour des cases créoles…) et J3 départ Col des Boeufs pour rando Marla.

Avez-vous simulé vos temps et distances de trajet sur google.maps ? c’est assez fiable comme système.
Avec votre carte finale des déplacements, vous aurez une vue d’ensemble et pourrez peut-être trouver un moyen d’éviter des allers-retours ou des détours.

Sinon
1/ les anciens thermes de hell bourg : ce sont quelques vestiges à deux pas du centre, vous y passerez 15 minutes maxi… faites plutôt la maison Folio, le circuit des cases créoles, le musée des instruments de l’océan indien…

2/ un dimanche pour visiter “Grande Anse, Manapany-Les-Bains, Rivière Langevin” = c’est la pire journée de la semaine pour faire ces endroits, hyper bondés pour cause de vacances + pique-nique dominical, impossible de se garer (rivière Langevin c’est même compliqué de rouler !!), animation, bruit…

3/ lundi 15 : si vous arrivez jusqu’à la Chapelle, le camp Marron est à 200 mètres… et un peu plus loin vous avez les vues panoramiques sur Cilaos à ne pas louper

4/ mardi 16 : descendez à la plage de l’ancien port du Tremblet (petit parking puis sentier) pour aller voir la plage d’olivine, créée par l’éruption de 2007 (juste après la ravine Citron galet) qui a agrandi l’île de quelques hectares

5/ jeudi 18 : “thermes de Cilaos” : vous avez prévu un soin ? Réservation conseillée, les formules relaxation/détente sont intéressantes

6/ dans l’Est vous avez un endroit très sympa pour dormir avant votre retour, le Matilona

D’autres idées : à Hell-bourg, nuit à la Mandoze ; repas chez Alice ou en sortant de Salazie, restau sympa les Cascades, près du pont
Dans le sud sauvage, près du jardin des parfums et des épices, très bonne ferme auberge chez Guimard mais réservation indispensable ; sinon une bonne formule rapide au snack de la Mer Cassée, où on mange sur l’herbe en bord de falaise avec les vagues qui s’écrasent juste en dessous
Vous avez aussi le site du Cap méchant, et le restau " le pinpin"
À Marla, beaucoup de possibilités pour dormi : la Miellerie, le Mafat à Pat’, le Gros Morne…
Tous les renseignements sur Internet.
Bons préparatifs

Bonjour ;

Désolée pour ce retard de réponse, et merci pour la votre, riche en informations.
Nous avons réservé les logements en respectant à peu près celui présenté ci-dessus. Nous ferons donc de la route et partirons tôt le matin. Nous avons cependant modifié un peu le programme, en suivant les différents conseils glanés sur la toile.

Nous avons simulé les déplacements, cela représente environ 450 km sur la totalité du séjour.

J’ai pris note de vos préconisations concernant les restaurants et les sites à voir. Départ dans 3 semaines, nous avons hâte ! En espérant pouvoir faire toutes les randonnées souhaitées, si la condition physique suit sur la longueur !

Merci beaucoup !

Bonjour ! Avez-vous apprécié votre voyage à la Réunion à la période estivale ? Le temps était il bon pour la randonnée ?
J’attends avec impatience votre retour afin de programmer notre prochain voyage à la Réunion .
Mer

Bonsoir ! Notre voyage était génial, que de souvenirs ! Les randonnées étaient agréables. Le soleil “tape” fortement mais les températures sont correctes pour nous qui vivons dans le sud de la France. Au petit matin nous avions la polaire, puis ensuite short/t-shirt. Nous avons fait l’ascension du piton de la fournaise de nuit pour assister au lever du soleil au cratère. Nous avions reporté plusieurs fois la rando au vu de la météo. Finalement nous avons eu droit à du crachin et à un froid glacial ! Nous avions la couverture du survie au sommet pour nous réchauffer un minimum… grand soleil pendant la descente en revanche. Le temps change si rapidement !
Nous avions prévu nos randonnées à l’aide de “randopiton”. Nous qui étions préparés et habitués à randonner dans les Pyrénées, avons été surpris par les dénivelés et la difficulté des sentiers. Ca ne plaisante pas et ce même pour des randos classées moyennes sur l’appli. N’hésitez pas si vous avez besoin d’adresses notamment pour le gîte, ou pour d’autres infos !

bonjour,
je rebondis sur ce que dit PeulinMnp concernant les randos ici ; oui on nous le dit souvent, même les randonneurs qui marchent habituellement dans les Alpes et Pyrénées trouvent qu’ici c’est difficile, il faut donc bien se préparer au niveau cardio ; s’aider de bâtons ; les sentiers sont souvent techniques, comportent énormément de marches (fabriquées de toutes pièces par les agents de l’ONF, ou naturelles, taillées dans la roche, la terre et les racines) ; le dénivelé est souvent raide, on peut avoir de fortes descentes même quand on monte quelque part (passage de cols, de ravines) ; l’indice UV est extrême même “l’hiver”, et il y a l’humidité selon les périodes.
Et pour l’appli Randopitons, les temps et niveaux indiqués sont pour des personnes très entraînées et habituées à ce genre de parcours, sans les temps de pauses ; ne pas hésiter à rajouter 1 heure voire plus si vous voulez faire des pauses, des photos, une sieste, ou ne pas trop speeder.

Merci beaucoup pour votre retour !
J’avais opté pour a peu près le même itinéraire que vous mais en 10 jours. Évidemment nous n’irons pas au volcan…
Vous me réconfortez dans le fait de partir en Août !
J’ai une hésitation quant aux 4 derniers jours, St Leu ou St Gilles? Enfin vu la distance, ce n’est peut-être qu’un détail.
Cordialement

Re-Bonjour,
vous êtes allés de Hellbourg à St Pierre par les plaines (palmistes, entre deux) ? Cela se fait bien? Pas trop long? Merci !

@mouaibof

Vous êtes à ce point à l’affut du moindre bruit que vous entendez un “planté de bâton” à plusieurs centaines de mètres ???
Sérieusement ?
Votre obsession ne relève-t-elle pas de la psychiatrie ? Vous n’avez rien d’autre à faire de vos journées ?

et vous avez fait encore, cher @mouaibof, un laîus trop long, pénible et autocentré…
Préparez-vous une tisane anti-stress (anti-casse-pieds ?)

Vous n’aimez pas le bruit (comme chacun d’entre nous !), mais arrêtez svp de polluer ce forum !!! Vos interventions, trop longues, sont pénibles.
Et ne répondent aux sujets que selon votre point de vue !

ZEN ;o)
Vos réactions sur les différents billets, avec vos propos un peu limite, mériteraient d’être signalés au modérateur …ça pourrait m’amuser, si vous n"étiez pas si bête !

1.2.3…on prend une grande inspiration.
4.5 on retient son souffle
6.7.8 on expire profondèment
9 on recommence

ZEN

cher @mouaibof

Vosu vous excitez sur le bruit des bâtons de marche sur un billet qui date de 2019 !!
Respirez un grand coup, ce touriste est déjà reparti…
Ça ne sert plus à rien de publier des billets de 3km ;o)

Publiez un unique billet sur le thème, les voyageurs iront le lire. Mais sur des demandes de conseils de circuit, vos TROP LONGUES interventions sont contre-productives : on n’a pas envie de les lire ! Faites “utile”, svp

3 à 5 heures de bruit d’aéronefs motorisés 300 jours par an, durant plusieures années ont changé l’approche touristique des lieux: seul le visuel compte, nombre de randonneurs ont un casque pour se mettre la musique. Le bruit installé et l’agitation a détruit la recherche et respect du calme quand il existe encore.
Le vacarme encourage les comportements individualistes, et en outre apparait le problème des drones sur certains sites qui en rajoutent par le fait qu’un seul touriste, pour mieux photographier la vue, impose 20 minutes de bruit d’aspirateur sur plusieurs hectares de parc fréquenté, voire même des lieux tel l’église ou carrément au dessus des habitations, il vous dira “et les hélicos, alors vous ne croyez pas que c’est pire?”. Cela arrive trop souvent, mais à la Réunion, quasi pas de réaction pour réglementer tout ça: votre civisme décidera de ce qu’il advient de ces lieux.

Sujets suggérés

Services voyage