Dans 4 semaines nous partons pour notre premier voyage au Japon (j’en peux plus d’attendre) et je souhaite vos avis et conseils sur l’itinéraire que nous avons préparé :
J1 (mercredi) : arrivée en fin d’après midi à Narita. Installation à l’hotel (Shinjuku), dîner et première découverte du quartier.
J2 à J4 : Tokyo
J5 : Hakone
J6 : Kyoto (activation JR pass)
J7 : Nara pour la journée
J8 : Kyoto
J9 : Koya San
J10 : Koya San + Osaka
J11 : Kyoto
J12 : Kyoto + arrivée tardive sur Tokyo (fin du JR pass)
J13 à J16 : Tokyo (dont une journée à Nara ?)
Qu’en pensez vous ? Est ce équilibré ? J’aurai aimé rajouter une journée à Kyoto mais il y a la contrainte du JR pass (7 jours).
Les palais impériaux de Tokyo et Kyoto valent ils la visite ? Quels sont les quartiers de Tokyo et de Kyoto à privilégier.
Merci d’avance pour toutes vos contributions.
fuchan2
peut être que vous avez voulu marquer Nikko au lieu de Nara? J’ai lu que la porte Yomeimon (la plus belle du site) allait bientôt être en réfection…
Ne planifier Hakone que si il fait beau à Tokyo. (Cela semble difficile en juin (tsuyu)
Pour aller à koyasan, partez de Osaka, vous gagnerez au mons deux heures par rapport à kyoto.
Le palais impérial de Tokyo ne se visite pas.
Celui de kyoto demande une autorisation (facile à obtenir).
Je vous conseille le château Nijo de kyoto.
Pour des idées de visite, consultez mon site:
Bon voyage!
Anonyme3
Vous allez effectivement vous trouver au Japon pendant la saison des pluies (tsuyu), essayez d’avoir un minimum de flexibilité dans votre emploi du temps pour les jours de forte pluie se rabattre sur des activités d’intérieur dans la mesure du possible.
Comptez-vous passez une nuit à Hakone ?
Sinon, ceci fait un itinéraire assez standard qu’on croise souvent sur ce forum.
Anonyme4
Merci Fuchan pour votre réponse.
Effectivement il s’agit d’une journée à Nikko et non Nara, au départ de Tokyo.
Pour Hakone, nous avons déjà réserver notre nuit, en espérant que la météo soit clémente.
Pour le palais impérial de Tokyo, je voulais parler des jardins. Est ce que ça vaut le coup ? Ou vaut il mieux privilégier autre chose ?
Quid de celui de Kyoto ?
Je suis déjà allée sur votre site, car j’ai déjà parcouru les anciennes discussions sur le forum. Pour un prochain voyage, je compte bien intégrer Miyako Jima au programme
Anonyme5
Le jardin du palais à selon mon avis assez peu d’intérêt. Il y a de plus beaux jardins à Tokyo (Korakuen, Rikugien). Un peu moins typique mais non moins intéressant, celui de Hamarikyu qu’on peut faire en visitant Ginza par exemple car pas trop éloigné.
Anonyme6
Merci Laurent T pour vos précisions.C’est bien ce qui me semblait même s’il y a 3 bonshommes sur le guide du routard.
Pour ce qui est de la saison, je sais que ce n’est pas la meilleure saison pour visiter le Japon mais nous n’avons pas trop eu le choix.
Y a plus qu’à espérer !
fuchan7
Tout dépend de vos centres d’intérêt…A Tokyo, il y en a pour tous les goûts et chaque quartier est intéressant. En fait, c’est un peu comme si on entrait dans une ville différente en changeant de quartier. J’adore!
Si vous donnez quelques indications sur ce que vous recherchez, vous aurez beaucoup de propositions de visites. Il y a de fins connaisseurs de Tokyo sur le site.
Pour ce qui est de Kyoto, il faut être attiré par l’histoire, l’architecture, les jardins et la spiritualité pour apprécier pleinement la ville. Les quartiers urbains ne sont pas nombreux et n’offrent pas les mêmes attraits que ceux de Tokyo.
Osaka est la représentation de la ville vivante par excellence. L’ambiance est différente, plus ouverte, plus naturellement gaie et festive qu’à Tokyo. Cela rappelle un peu nos villes françaises du sud par rapports à la capitale. Quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.
Nara est la petite ville de province qui essaie de survivre par rapports à ses voisines. Ses habitants sont persuadés de vivre dans l’endroit le plus intéressant du Japon alors que Kyoto offre 100 fois plus de lieux historiques, que Osaka est 1000 fois plus vivante et Kyoto 1 million de fois plus développée. En fait, quand on en a fini d’en faire le tour, on se dit: c’est tout?
Koyasan, c’est un des endroits les plus isolés du Kansai.
Il faut pratiquement trois heures pour y arriver en partant de Osaka, cinq en partant de Kyoto…
C’est le lieu ou, dans les années 800 (Charlemagne chez nous) la secte Shingon a commencé à bâtir 117 temples près desquels ils ont réussi à attirer plus de 200 000 bouddhistes convaincus de se faire enterrer ici pour leur salut éternel. (Au passage, ils devaient laisser tout leur argent aux temples. D’autres se sont inspirés depuis. inspirés du concept…).
Aujourd’hui, comme on n’enterre plus personne au Japon et qu’il faut bien que les moines vivent, ils se sont reconvertis dans le tourisme et font payer très cher à l’étranger de passage une nuit au Shukubo. Laquelle est précédée d’une nourriture végétarienne basique prise à 18H00 dans le recueillement confiné d’une chambre au confort inexistant. Comme il n’y a que le cimetière à visiter le soir, l’endroit est très sympathique… Couvre feu à 22h00!. Le réveil se fait au son des litanies psalmodiées dès 6 heures du matin. Bizarrement, il n’y a pratiquement pas de japonais qui “en profitent”. Bref, ça change de Shinsaibashi…
Bien sur, ce n’est que ma vision de la chose, je respecte ceux qui ont fait le choix de cette expérience. Cela dit, il faut reconnaître que les paysages sont superbes, le cimetière impressionnant et les temples globalement insignifiants.
Nota, pour ce qui est de vouloir intégrer Miyakojima à un voyage au Japon, attendez au moins de savoir si vous allez y retourner un jour. J’en connais qui y sont allés une fois, qui n’ont pas aimé et n’y remettront plus les pieds!
La préfecture de Okinawa n’a pas grand chose à voir avec le Japon que vous allez découvrir, un peu comme celle de Hokkaido.