avec ma compagne nous pensons partir 2 semaines aux pays-bas fin avril/début, nous aimerions avoir l’avis de connaisseurs sur notre projet d’itinéraire
J1 : arrivée à Amsterdam
J2/J3/J4 : Amsterdam
J5 : Marken et Edam, nuit à Edam
J6 : Beemster Polder et Zaans Museum, nuit à Den Helder
J7/J8 : île de Texel
J9 : ZuiderzeeMuseum, route vers Utrecht via Flevland, nuit à Utrecht
J10 : Keukenhof, nuit à La Haye
J11 : la Haye
J12 : Delft, nuit à Rotterdam
J13/J14 : Rotterdam
J14 : Kinderdijk, Gouda, nuit à Leyde
J15 : départ
Est-ce que Rotterdam mérite 2 jours, sachant que l’on aime surtout les balades architecturales et profiter de la cuisine et des bars locaux !!!
Le détour vers Utrecht est-il utile, ou vaut-il mieux redescendre par Haarlem ?
Merci de votre aide
mokum2
est une ville ultramoderne car bombardée durant la 2e guerre mondiale. Elle a par contre des musées intéressants.
Et à votre place, je choisirais plutôt Utrecht que Haarlem.
Surtout si votre intérêt va à l’architecture.
Anonyme3
Bonjour Fred83,
Nous venons vers toi car avec ma soeur et un ami nous comptons partir 2 semaines aux Pays Bas mi mai.
Nous ne comptons pas louer de voiture mais plutot faie avec les transports en commun.
L’itinéraire que vous avez présenté est à peu près celui auquel on avait pensé…
Du coup voici notre requette pourrais tu nous faire un retour d’expérience de ton voyage stp?
Avez vous parcouru le chemin indiqué si non quel était il?
Qu’est se que vous avez aimé ou moins apprécié?
Etait il facile de se déplacer dans le pays (nous avons l’impression que oui mais bon on ne sait jamais)
Et petite question pratique peux tu nous indiquer un budget moyen par personnes pour vos 2 semaines aux Pays bas stp?
Un grand merci par avance pour tes réponses.
Delphie
francesca77774
Bonjour, cet itinéraire est très bien, par contre (ce n’est que mon avis) pas très utile de passer deux jours à Rotterdam. Utrecht c’est à voir aussi je pense. Je suis allée plusieurs fois aux Pays-Bas, j’ai bien aimé ce pays.
Delft, c’est une très jolie ville, mais on avait eu du mal à se garer, nous y étions en mai. A l’Est du Pays, dans l’Overijssel, il a une très jolie ville qui s’appelle Staphorst, je vous la conseille, elle se trouve à 109 kms au Nord Est d’Utrecht. Pour la situer elle est à 20 kms au Nord de Zwolle, dans quelques années elle changera d’aspect, les femmes âgées mettent des sabots, elles ont des corsages fleuris assortis à leur coiffe, les maisons sont coquettes et joliment décorées. Si vous avez le temps allez y vous ne serez pas déçus.
Bon voyage !
Francesca
fred835
Bonjour,
finalement nous avions changé un peu l’itinéraire d’abord parce que nous avons atteri à l’aeroport de rotterdam/la haye et pas celui d’amsterdam, ensuite parce qu’on est resté 1 jour de moins que prévu.
De mémoire, nous avons passé 2 jours à La Haye dont le 2e jour en partie à Delft par le train.
On a ensuite été en train à Leyden (1 journée) puis à Amsterdam pour 4 jours et demi.
On a récupéré la voiture direction l’ile de Texel en passant par le polder de Beemster et les petites villes d’Edam et Volendam.
Nous avons passé 1 jour et 2 nuits à Texel. On est redescendu vers Rotterdam via Keukenhof. On est resté 2 jours à Rotterdam dont un arpès-midi à Kinderdijk.
En résumé :
La haye, trè beaux musées, ville agréable mais sans plus
Delft, très joli mais on fait vite le tour
Leiden, très très sympa
Amsterdam, je vais pas détailler, le forum donne assez d’infos! et avec un petit faible pour les cafés bruns
Edam, joli sans plus
Volendam, bof bof
polder Beemster, disons que c’est la carte postale de la Hollande … l’eau omniprésente, des grands champs, des belles fermes, des moulins et un ciel bas et gris ! perso j’ai beaucoup aimé !
Texel, on a adoré, c’est superbe surtout qu’on a eu la chance de s’y balader en vélo sous un grand soleil
Keukenhof, parc très touristique mais très beau et très bien fait. Malheureusement on y est allé un peu tard (début mai) et il n’y avait plus de champs de tulipes autour
Rotterdam, c’est ultramoderne , y’a du moche, du curieux et du beau ! en tout cas c’est une ville qui ressemble à très peu d’autres en Europe et qui vaut le coup d’oeil.
Kinderdijk : très bien
Coté budget : c’est assez cher, un peu plus cher que des vacances en France. Du coup on a souvent sauté les repas du midi pour faire 2 repas : un gros petit dejeuner à la hollandaise (bacon, jambon, fromage, parfois saumon fumé et un peu de sucré) et un bon repas le soir (vers 19h, ils mangent tôt).
Coté nourriture : pas très varié mais pas mauvais, déçu par les bières (a part celle de Texel!)
Coté musées, y’en a pour tous les gouts, moderne ou ancien, que ce soit à Amsterdam, la Haye ou Rotterdam. Très belles collections.
Pour se déplacer, c’est très simple. On a utilisé le train (beaucoup de frequence entre la haye, rotterdam et amsterdam), le ferry et la voiture. Les routes sont plates et les lignes droites durent plusieurs kilomètres. Les distances sont faibles donc tout peut très vite se visiter.
Et j’ai été agréablement surpris par l’accueil des néerlandais. J’avais des préjugés assez défavorables (arrogants ? froids ?) et finalement que ce soit dans les hotels, les cafés ou les restos, on est toujours tombé sur des personnes agréables et serviables qui faisaient l’effot de nous parler en français quand elles voyaient que nous etions français.
En tout cas, un pays qu’on a vraiment bien aimé !
N’hesitez pas si vous avez d’autres questions
mokum6
plus le climat est rude et la vie dure, plus les gens se serrent les coudes, et dès lors, plus c’est convivial.
Anonyme7
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et un grand merci à toi Fred83 pour ce récapitulatif bien détaillé de votre trajet et de vos préférences ça nous aide bien dans la préparation de notre voyage.
Nous voulions également te demaner, aviez vous réservé vos logements à l’avance? Nous c’est ce que nous comptons faire. D’habitude nous ne fonctionnons pas comme ca nous nous logeons au dernier moment sur place mais la j’ai plutot l’impression qu’on a tout interet a tout prevoir à l’avance…
Et petit renseignement ou avez vous logé sur l’île de Texel?
Merci pour tout
Delphie
fred838
nous avions réservé tous les logements à l’avance; on fait pas toujours ça mais en hollande en pleine vacances de Paques on a préféré ne pas prendre de risque
pour l’ile de Texel, on avait pris un hotel à Den Hoorn au sud de l’ile. C’est un peu à l’écart (petit village, 1 ou 2 restaurants ou café) mais c’est près des plages, près du terminal du ferry et il y a un loueur de vélos c’est le principal !