Itinéraire 3 semaines au Québec

Forum Québec

Bonjour,

Nous sommes en train de finaliser notre itinéraire de 3 semaines au Québec, prévu cet été du 19/07 au 08/08.
Nous avions arrêté notre choix jusqu’au moment où nous avons du intégrer une nuit chez des amis à Ripon.
Du coup, nous nous posons pas mal de questions pour savoir si l’itinéraire choisi est le meilleur et s’il ne faut pas modifier certaines étapes.

Voici notre itinéraire aujourd’hui :
J1 - arrivée à Montréal à 12h10
J2 - Montréal
J3 - récupération de la voiture et route vers la Pourvoirie du Lac Blanc
J4 - Pourvoirie du Lac Blanc
J5 - Route vers Baie Saint Paul (pique-nique aux chutes de Montmorency et si on a le temps visite de l’ile d’Orléans)
J6 - Baie Saint Paul : Ile aux Coudres
J7 - Route vers Baie Sainte Catherine
J8 - Baie Sainte Catherine : excursion en zodiac pour voir les baleines
J9 - Route vers Matane en traversant soit aux Escoumins soit à Baie Comeau (Matane est une halte d’une nuit pour couper le trajet vers Percé)
J10 - Route vers Percé
J11 - Percé (ile de Bonaventure ou parc de Forillon)
J12 - Percé (ile de Bonaventure ou parc de Forillon)
J13 - Route vers Carleton sur Mer : baie des chaleurs
J14 - Carleton sur Mer
J15 - route vers Rimouski
J16 - Rimouski (canyon des gorges de l’enfer + parc du Bic)
J17 - Route vers Québec
J18 - Québec
J19 - route vers Ripon (nuit chez des amis)
J20 - route vers Montréal + restitution de la voiture
J21 - Montréal + retour France à 18h30

Nous avons conscience que nous allons faire pas mal de kilomètres mais nous avons en même temps le sentiment que nos haltes vont nous laisser le temps d’en profiter un peu.

Que pensez-vous de cet itinéraire ?

Ensuite, est-ce que 2 nuits à Carleton ne sont pas de trop ? Peut-être pourrions nous en enlever une pour la rajouter soit à Baie Saint Paul, soit à Québec ou encore à Rimouski.

Votre avis nous intéresse !

Un grand merci d’avance !

Raphaël

Bonjour,

J’ai des doutes moi aussi concernant J5. Je crois que vous n’aurez pas le temps de visiter l’ile d’Orléans.

Je vous suggère de vérifier sur Google Maps les distances à parcourir entre les destinations. Prévoyez du temps pour des arrêts de restauration.

Autre point important, votre séjour se passe pendant la période de vacances des québécois. Il faut réserver dès maintenant votre hébergement si vous ne voulez pas être coincé à la dernière minute ce qui vous limite dans les changements de votre itinéraire.

Selon moi, votre itinéraire est réaliste dans l’ensemble. C’est difficile d’être plus précis vue que nous ne savons pas quels types d’activités sont prévues pendant votre séjour.

Bonne planification

Paul_Qc

Bonjour,

Notre séjour est bouclé. Nous avons les vols, la voiture et les hôtels sont réservés. Nous sommes juste en train de peaufiner certaines étapes et d’établir note programme.

Notre interrogation est de savoir si deux nuits a Carleton ça en vaut vraiment la peine et si la nuit qu’on pourrait gagner ne serait pas mieux ailleurs : Quebec ou Baie Saint Paul.

Si vous avez des idées de programme pour Baie Saint Paul, par exemple , et pour la région de Tadoussac, nous sommes intéressés !:wink:

bonne journée !

bonsoir,
Alors personnellement , je prendrai le traversier a Baie Comeau de façon à arriver à Matane …mais poussez ensuite jusqu’à St Anne de Monts il n’y a que 88kms …et y dormir au moins 2 nuits afin de profiter un peu du Parc de la Gaspésie qui est un incontournable .
vous y verrez une flore magnifique et y découvrirez les orignaux, les Caribous , peut être des ours etc…
.Donc au lieu de dormir à Matane et en prenant une autre nuit sur Carleton vous aurez les deux sur le parc de la Gaspésie.
vers Carleton vous aurez des villages a traverser et le parc de fossiles de Miguasha vers Nouvelles qui se fait en 2 à 3 h.
enfin c’est mon avis mais vous n’êtes pas obligé de le suivre :-))
Quand à Tadoussac je vous conseille de vous rendre aux Bergeronnes a 20 kms , au Cap de Bon Désir d’où du bord du St Laurent vous découvrirez les baleines, bélugas et autre !
mamilou

Après de longs jours de réflexion, notre itinéraire est enfin bouclé et nos hotels réservés.
Nous avons finalement fait une croix sur Ripon et annuler une nuit à Carleton pour faire une halte de 2 nuits à Sainte Anne des Monts pour se pomener dans le parc de la Gaspésie.

Voici donc notre itinéraire final :
J1 - arrivée à Montréal à 12h10
J2 - Montréal
J3 - récupération de la voiture et route vers la Pourvoirie du Lac Blanc (une nuit en tipi avec séjour amérindien)
J4 - Pourvoirie du Lac Blanc (2ème nuit en auberge)
J5 - Route vers Baie Saint Paul (pique-nique aux chutes de Montmorency)
J6 - Baie Saint Paul : vélo sur l’Ile aux Coudres
J7 - Route vers Baie Sainte Catherine
J8 - Baie Sainte Catherine : excursion en zodiac pour voir les baleines + ballade sur la route du fjord
J9 - Route vers Baie Sainte Anne en traversant à Baie Comeau J10 - Baie Sainte Anne (parc de la Gaspésie)
J11 - Route vers Percé
J12 - Percé (ile de Bonaventure ou parc de Forillon)
J13 - Percé (ile de Bonaventure ou parc de Forillon)
J14 - Route vers Carleton sur Mer : baie des chaleurs
J15 - route vers Rimouski
J16 - Rimouski (canyon des gorges de l’enfer + parc du Bic)
J17 - Route vers Québec
J18 - Québec (visite de la ville)
J19 - Québec (ile d’Orléans + alentours de Québec)
J20 - route vers Montréal + restitution de la voiture
J21 - Montréal + retour France à 18h30

Maintenant, si vous avez des idées de ballades dans le parc de la Gaspésie et dans les alentours de Québec, alors n’hésitez pas !

Merci de tous vos conseils :slight_smile:

Raphaël

Votre itinéraire me plait bien :-)))
Tout d’abord je suis ravie de voir que vous allez profiter de Parc de la Gaspésie …vous ne le regretterez pas !!!
dans ce parc vous avez des petites rando qui se font facilement
le Mt Ernest Laforce et le lac aux américains …ces deux randonnées se font dans la même journée et ne prenne que 2a3 h pour l’une et 1 a 2 h pour la deuxième .
C’est sans se presser et en prenant son temps pour admirer le paysage .
Ensuite vous en avez de plus difficile comme le Mt Albert ou le Mt Jacques Cartier …mais il y a aussi de petites balades dans d’autres secteur .
normalement vous devriez avoir le temps de passer une journée dans le parc du Forillon et une journée sur l’île Bonaventure a Percé
A côté de Percé vous avez à l’anse a Beau-fils un magasin général authentique …très sympa à découvrir .Dans ce magasin ils retracent en costumes les us et coutumes d’il y a des centaines d’années ,avec le troc etc …
A Québec vous avez deja un peu cité l’île d’Orléans, la chute Montmorency , vous avez bien sur toute la vieille ville avec ses musées, sa citadelle, ses remparts, le château Frontenac , toutes ses rues …et vous pouvez aussi prendre le traversier à Lévis et faire un aller /retour …c’est très chouette de découvrir la vielle ville de l’autre cote du fleuve.
sinon je pense que vous avez du vous procurer de la documentation auprès du site www.bonjourquebec .com , elles sont très complètes
bonne préparation Raphaël.
Mamilou

Merci pour toutes ses idées.
Nous sommes également ravis par cet itinéraire.
C’est vrai que nous avions écarté le parc de la Gaspésie pour passer un peu plus de temps dans la Baie des Chaleurs.
Mais finalement, je pense que c’est mieux comme ça. On devrait bien en profiter.
Maintenant, nous allons pouvoir nous concentrer sur le programme du voyage, histoire de ne pas perdre de temps à se demander : “et aujourd’hui on fait quoi ?”.

Raphaël

Raphael ,
Je vous rassure …vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer …sans compter toutes les bonnes adresses que vous donneront les Québécois .
si vous dormez en gite …nous aurez le temps d’échanger tous les matins avec vos hôtes et aussi avec les autres touristes , c’est très enrichissant !!!
Et vous avez bien fait de passer du temps dans le parc de la Gaspésie qui est un incontournable , avec ses orignaux, ses caribous …ses ours parfois mais ils sont durs à apercevoir …ils se cachent .
Vous allez vous régaler :grinning:
mamilou

Bonjour,

Vous avez fait de l’excellent travail. Ne touchez plus à rien! Comme le dit Mamilou, vos hôtes et les touristes que vous renconterez permettrons de bonifier votre séjour.

Vue la période de votre visite, qui coïncide avec la période de vacances des québécois, il est préférable de réserver à l’avance votre hébergement et SURTOUT votre traversier Baie-Comeau-Matane. Pour ce qui est du traversier Baie Ste-Catherine et celui menant à l’isle-aux-Coudres il n’est pas nécessaire de faire des réservations. Ils fonctionnent toute la journée et ils sont gratuits.

Il me reste qu’à vous souhaiter un excellent séjour chez nous.

Bon voyage!

Paul_Qc

Bonjour Paul,

Nos hébergements sont réservés depuis quelques semaines. Nous avons seulement ajusté nos réservations pour intégrer ces légères modifications. Donc tout est bouclé.

Nous avons opté pour des hôtels, plus impersonnels mais plus de choix lorsqu’on est 4 avec des enfants. Les gîtes (chambres d’hôtes) ne proposent pas souvent des chambres familiales.

Je vais maintenant réserver le traversier et les différentes activités, telle que la ballade en zodiac pour aller voir les baleines.
Auriez-vous d’ailleurs des conseils quant au choix du prestataire ? Est-ce quelqu’un connait la société “Croisières Escoumins” ? J’aime beaucoup la photo et j’aimerais faire une sortie avec un guide animalier photographe.

Pour ma part, j’ai fait à deux reprises des excusions en zodiac avec l’entreprise www.essipit.com C’est une entreprise de la communauté innue. Si vous avez de très jeunes enfants, il faudrait vérifier avec eux l’accessibilité au zodiac.

Cette entreprise possède également des Condos en bordure du fleuve où vous pouvez observer les baleines en grande quantité. Le fleuve est très profond à cet endroit ce qui permet aux baleines de s’approcher du rivage.

Selon mon expérience personnelle, les excursions du matin sont plus agréables parce que le soleil est moins frappant et l’eau sur le fleuve est plus calme. Essipit fournit des vêtements adaptés pour ce type d’excursion. Ne mettez qu’un pantalon long et t-shirt et/ou une petite laine.

Sinon, Mamilou vous a sûrement proposé le site du Cap-de-bon Désir qui est à priximité pour une observation à partir du rivage.

Sujets suggérés

Services voyage