Je suis en train de préparer 19 jours pleins de visites en Australie pour le mois de février et j’aimerais avoir vos conseils. Nous atterirons à Sydney le 6 février et à partir de la, faire l’itinéraire. Pour le moment j’ai répertorié plusieurs endroids qui me paraissent incontournables mais je ne sais pas si nous aurons suffisamment de jours pour tout voir. Voici l’itinéaire :
J1 : SYDNEY
J2 : SYDNEY
J3 : MORISSET PARK ou BLUE MOUNTAINS
J4 : RED CENTER
J5 : RED CENTER
J6 : RED CENTER
J7 : RED CENTER
J8 : RED CENTER
J9 : RED CENTER
J10 : KANGOUROU ISLAND
J11 : KANGOUROU ISLAND
J12 : MELBOURNE
J13 : MELBOURNE
J14 : GREAT OCEAN ROAD
J15 : GREAT OCEAN ROAD
J16 : CAIRNS
J17 : GREAT BARRIER REEF (GREEN ISLAND)
J18 : GREAT BARRIER REEF (GREEN ISLAND)
J19 : PORT DOUGLAS
J20 : Vol Sydney - Paris
Que pensez vous de cet itinéraire? Est ce que c’est réalisable? Est ce que 2 jours à Sydney sont suffisants? Sachant qu’on ne visite pas de musée… la même chose pour Melbourne? J’aurais bien aimé que l’on fasse Noosa National Park et survoler Withsunday islands mais on n’a pas assez de temps. Ou bien si ces 2 endroits sont vraiment incontournables, par quoi les changeriez vous dans notre itinéraire?
On aimerait prendre l’avion entre Sydney et Alice Springs puis entre Alice springs et Adelaide puis entre Adelaide et Melbourne puis entre Melbourne et Cairns et enfin entre Cairns et Sydney. Pour le reste on louerait une voiture pour faire la Great Ocean Road et les environs de Cairns et de Sydney et un 4x4 pour Red Center…
Merci d’avance de vos retours…
boncampeur2
Hello,
Attention, à la saison où vous partez (l’été), le Nord-est sera en pleine saison humide avec ses désagréments possibles.
Pour le Red Center, vous aurez à randonner plutôt en matinée pour éviter les fortes chaleurs de l’après-midi. Vous avez prévu 6 jours mais 5 pourraient suffire à voir les 3 parcs principaux en boucle depuis Alice Springs : https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
2 jours à Sydney, c’est quand même vraiment court surtout que vous y êtes pendant la belle saison. Peut-être que les Blue mountains pourraient être écartées. Elles sont très prisées des Australiens mais pour nous Européens moins, vous ne les trouverez pas aussi dépaysantes que le Red Center par exemple.
Donc avec ces quelques arbitrages, vous pourrez sûrement replacer des jours là où il en manque (au moins Sydney pour ce que je connais)
catuchi3
Merci de ton retour boncampeur. C’est vrai que je n’avais pas fais attention au climat du nord-est et comme il est déconseillé d’aller à Cairns, Port Douglas et de faire la grande barrière de corail on ira donc dans cette région une prochaine fois et ça nous laissera plus de temps pour les autres destinations… On pourrait donc avoir cet itinéraire avec par contre 2 jours à occuper :
J1 : SYDNEY
J2 : SYDNEY
J3 : SYDNEY
J3 : MORISSET PARK
J4 : RED CENTER
J5 : RED CENTER
J6 : RED CENTER
J7 : RED CENTER
J8 : RED CENTER
J9 : RED CENTER
J10 : KANGOUROU ISLAND
J11 : KANGOUROU ISLAND
J12 : KANGOUROU ISLAND
J13 : MELBOURNE
J14 : MELBOURNE
J15 : MELBOURNE
J16 : GREAT OCEAN ROAD
J17 : GREAT OCEAN ROAD
J18 : ??HUNTER VALLEY?? GRAMPIANS NP?? ADELAIDE??
J19 : ??HUNTER VALLEY?? GRAMPIANS NP?? ADELAIDE??
J20 : Vol Sydney - Paris
Qu’en penses tu?
Merci de ton aide…
boncampeur4
Dans ton itinéraire je ne connais que Sydney et le Red center (j’étais parti en hiver donc j’ai vu le nord et la côte ouest en +).
Quel parcours penses-tu faire dans le Red Center ?
catuchi5
En partant de Alice springs avec un 4x4 j’aimerais que l’on aille sur la Mereenie Loop et voir les West Mc Donnell Ranges avec le Kings Canyon, la Glen Helen Gorge, le parc National d’Uluru-Kata Tjuta avec la célèbre Ayers Rock, les dômes de Kata Tjuta…
Est ce que 5 jours pleins seront suffisants?
J’aimerais savoir également si je dois réserver l’hébergement longtemps à l’avance ou bien si une fois sur place on trouve facilement où dormir?
Merci encore pour tes infos…
boncampeur6
Oui ça peut être faisable. Dans les itinéraires que j’ai mis dans le lien précité, je considérais un parcours de 5 jours avec une arrivée à Uluru et un départ d’Alice.
Là c’est un peu différent, car c’est une boucle au départ d’Alice Springs. Comme j’ai vu dans ton itinéraire que tu plaçais 6 jours sur cette portion, un truc pas mal serait d’arriver en matinée à Alice Springs (ce serait donc le J1) à savoir:
J1: arrivée AS, prise en charge du véhicule, quelques courses et direction Uluru, coucher de soleil sur place
J2: Lever de soleil sur Uluru, monts Olgas, sunset sur Monts Olgas, très beau point de vue depuis la Great Central road (voir le lien).
J3: direction Kings Canyon + rando rim Walk + sunset
J4: Direction Glen Helen via la Mereenie Loop + rando
J5: Rando le matin et direction AS avec visites et shopping possible (limité quand même)
J6: départ d’AS
catuchi7
Oui ça pourrait être un bon itinéraire ce que tu me proposes… Et niveau logement ça se passe comment? Est ce que tu me conseilles de réserver maintenant ou bien je peux attendre d’être sur place pour faire les réservations? J’ai vu que les prix étaient élevés…
boncampeur8
Comme je te l’avais dit plus haut, j’y suis allé en hiver (très bonne saison là-bas) donc pas de souci de résa pour les campings (notre mode d’hébergement principal) …
Pour l’été donc je ne sais pas, c’est vrai que ce n’est pas donné dès qu’on ne campe pas mais il y a quand même quelques logements intermédiaires qui restent encore accessibles. Regarde ce que j’ai mis dans le lien justement (en fin de page) pour dégrossir le truc.
Sinon, pour le camping (au cas où), sache qu’en Australie, les campings ont des cuisines équipées collectives. On peut y cuisiner et y manger sur de grandes tables. C’est plutôt sympa pour échanger avec d’autres voyageurs même si on est en famille.
catuchi9
Merci pout toutes ces infos boncampeur. On va essayer de réserver tout à l’avance (logements, vols, locations de voitures…)
chris_1710
Les conseils de “boncampeur” sont toujours très judicieux. Nous étions en Australie en mars dernier. A choisir entre Hunter Valley et les Grampians et Adelaide, je laisserais Hunter Valley.
On fait de très belles ballades dans les Grampians avec un séjour dans un “resort” à Hall Gap. Ce sont des bungalows climatisés avec piscine. C’est une chaîne qui s’appelle Big 4 ( de mémoire).
Ce n’était pas cher et confortable.
Adelaide est une ville sympa, avec un très beau jardin botanique, un musée de l’immigration et un de collections des îles du Pacifique superbes, gratuits et très bien faits. Je ne me souviens pas exactement des noms, car j’ai laissé mon Guide du Routard à ma fille à Sydney. Mais tu trouves toutes les infos à l’intérieur.
On avait trouvé des avions pas chers, à part pour aller dans le Centre Rouge.
Bonne préparation.
catuchi11
merci chris! Et as tu visité les alentours de Sydney? Tu n’as pas été emballé par Blue Mountains non plus? Est ce que tu as visité Kangaroo Island? Si oui, combien de jours me conseillerais tu de rester sur place? Je pense que l’on fera 1 jour à Adelaïde…
chris_1712
Nous avons adoré Sydney, les balades en ville, dans le jardin botanique, sur la côte entre Bondi et Coogi et le ferry pour aller à Manly et ensuite la balade côtière.
Il y avait una ambiance et une énergie incroyable un samedi soir sur le port à gauche de Harbour Bridge ( quand tu es face à l’opéra )
Nous n’avons pas eu de chance pour les Blue Mountains. Il y avait du crachin, de la brume et aucune visibilité.
Nous avons pris l’avion pour la Sunshine Coast, sommes allés à Noosa, puis à Rainbow Beach ( superbe, immense plage. Nous voulions aller à Lady Musgrave Island. Grosse déception: en arrivant à 1770, lieu d’où on prend le bateau, il n’y en avait pas. Manque de monde du au mauvais temps. Nous avons eu de fortes pluies. Ce n’était pas la bonne saison.
Peu après notre départ, il y a eu un cyclone.
Nous avons voyagé avec Jetstar et Tiger Air. j’avais acheté les bilets dès le mois d’août.
Erreur pour Ayers Rock. Je me suis aperçue que les prix avaient drolement baissé plus tard.
A partir de Noël, Jetstar fait des offres commerciales. Tu peux t’inscrire à leur Newsletter.
Tu recevras leurs offres.
Nous voulions aller à Kangoroo Island, mais celà a un coût assez élevé et une amie qui connaît m’en a dissuadé, mais je ne sais pas. C’est selon le temps et votre budget.
Il faut faire des choix.
Dans tous les cas, ce sera un voyage fabuleux. C’est tellement différent de l’Europe et de l’Asie.
Bonne préparation.
catuchi13
Ca donne vraiment envie en tout cas!! et combien de jours me conseillerais tu pour la visite de Sydney sachant que nous ne visitons pas les musées? Je vais créer un compte sur le site de Jetstar pour recevoir leur newsletter… tu avais vu des vols à quels tarifs (les + bas) pour Ayers Rock au départ de Sydney?
chris_1714
En 3 jours à Sydney, tu pourras voir beaucoup de choses.
Le 26 décembre ( Boxing Day pour les pays anglophones ) Jetstar faisait une opération commerciale que la compagnie a renouvelée plus tard.
Sydney / Ayers Rock était à 110 dollars, alors qu’on l’avait payé 210. Je n’ai pas regardé à l’heure actuelle. Alice Springs / Sydney était encore plus cher, car il n’y avait que Quantas.( 300 dollars)
catuchi15
C’est parfait chris17! J’attendrai fin décembre pour les promos des vols car je voyais actuellement que les vols sydney vers red center étaient à 300€ pour le mois de février. J’ai trouvé ça énorme! Merci de tes conseils.
patoutaille16
Bonjour,
Je réagis un peu tard car je suis en Australie et les connexions ne sont pas toujours faciles.
Je ne comprends pas bien votre logique après le Red Center ( Ok pour ce qui précède).
Kangaroo Island est au sud- est d’ADELAIDE, au bout de la péninsule de Fleurieu.
Nous avons fait cette partie ( mais sans KI) en Novembre 2014.
Donc, si vous tenez à aller à KI, à mon avis
la logique serait de faire :
Red Center- Adelaide , puis KI…
puis la GOR jusqu’à Melbourne : 4 jours + les Grampians à greffer en chemin + visite de Melbourne à la fin.
ou alors en sens inverse… Red Center Melbourne , puis GOR, etc…!
A part ca, c’est vrai que Jetstar fait souvent de belles promos. Mais si on les rate, les prix peuvent ensuite tripler…
Ceci dit, février c’est basse saison dans le coin ( chaleur+++, orages…) donc ils ne doivent pas remplir facilement les hôtels ni les avions. Démarrez vos randos très tôt, au plus tard à 6h du matin, il se peut qu’ensuite certaines balades soient fermées.
Cordialement depuis la côte Ouest ( entre 38 et 45º actuellement mais sans pluie)
Patou