Itineraire 3 semaines Sud Maroc

Forum Maroc

Bonjour,
Nous partons au Maroc en famille en octobre ( nos enfants auront 5 et 8 ans). Il y a 10 ans nous avions déjà fait un magnifique circuit sur 15 jours et nous souhaitons partager ces aventures en famille.
Mais dur de choisir le bon itinéraire avec des enfants, ça change un peu la donne, on ne veut qu’ils soient épuisés non plus !
Voici 2 itinéraires que j’ai choisi en fonction de nos envies. Lequel vous parait le plus adapté et/ou indispensable ?

Circuit 1
Arrivée et départ Marrakech
Direction les cascades d’Ouzoud, Béni Mellal puis rejoindre Midelt pour descendre à Merzouga
Remonter vers Boulmane et les groges du Dadès/ vallée des roses, Ouarzazate
Tout droit vers la côte : Taroudant puis agadir puis Essaouira
Retour à Marrakech

Circuit 2
Arrivée et départ Marrakech
Direction la côte pour voir Safi, Essaouira, Agadir
Direction le désert : Taroudant, Ouarzazate et Zagora
Retour vers Ouarzazate pour un crochet vers les gorges du Dadès
Retour vers Marrakech via TiziNTichka (fin octobre ça passe niveau météo ??)

Merci d’avance de votre retour

(PS : pour les intéressés, notre premier séjour nous a amené à découvrir Casablanca/Fès/Merzouga/Dadès/Taroudant/Essaouira/Marrakech)

Je pense que vous prévoyez trop de choses, trop de route avec des enfants. Ils vont vite s’ennuyer en voiture. Les 2 ou 3 premiers jours ça va, mais ensuite, ils vont préférer se poser quelques jours. S’arrêter là où on peut faire pas mal de choses. Nous, on avait choisi Skoura, mais vous pouvez trouver votre bonheur dans un autre secteur également.
Notre carnet est sur le forum.

Bonjour,

je pense également que c’est beaucoup trop de route pour des enfants de 5 et 8 ans. Le bonheur des enfants dans un séjour au Maroc, c’est les dunes de sable, les dromadaires, les ânes, la piscine, et les rencontres (les Marocains adorent les enfants et savent les faire rire et leur faire découvrir des choses simples avec grand bonheur).

Pour ce qui est de votre plaisir à vous, adultes, ce serait peut-être de revoir des coins de votre 1er séjour, ou au contraire aller à la découverte de nouveaux secteurs.

Pour un mix : ville - désert - mer, l’itinéraire le plus court, c’est déjà :
Marrakech - Mhamid - Taroudannt - Essaouira - Marrakech.
En terme de km, c’est déjà bien assez pour les enfants. Vous vous posez plusieurs nuits d’affilée ici et là, et ous ajoutez des nuitées dans 2 ou 3 villages particuliers sur la route (ex : Ait Benhaddou, Oasis de Fint, Tamegroute).

2 observations concernant les circuits que vous indiquez (en plus d’être trop longs) :
Pour le premier : après Ouarzazate "Tout droit vers la côte : Taroudant puis agadir puis Essaouiras "… c’est quand même 7h de route sans les arrêts…
Pour le second circuit : il y a une incohérence : Taroudannt - monter jusqu’à Ouarzazate- redescendre à Zagora - remonter à Ouarazazate…

Voilà mes suggestions pour un séjour agréable et plein de découvertes, pour petits et grands, sans fatigue inutile.

Murielle

Comme vous partez 3 semaines, je pense que vous pouvez faire le circuit 1.
Et si vous faites Ouarzazate-Taroudant faites une étape à Taliouine.
Et plutôt que de vous arrêter à Ouarzazate, arrêtez vous dans la palmeraie de Skoura. C’est plus authentique et sûrement plus agréable pour des enfants.
Et dernier conseil, ne réservez pas tous vos hébergements avant de partir, faites le, la veille pour le lendemain. Ça vous permettra de voir au fil des jours comment vos enfants vivent le voyage.

Merci pour vos réponses
Ça me conforte sur mes premiers choix tout en ajustant pour en enlever encore. Je vais essayer de prévoir des étapes de 3/4 nuits minimum par endroits.

Nous avons fait une boucle au départ de Marrakech en Loagan de location,2 chauffeurs sans surcoût.
Voici notre itinéraire et notre ressenti:

MARRAKECH-Ouzoud:superbes cascades,énormes!Peu de touristes par contre.On pensait loger au camping Zébra c’était complet,on est allés à côté!Correct!

Ouzoud-El Ksiba,en passant par le lac de Bin El Ouidane,superbe lui aussi,une harmonie de couleurs incroyable!On traverse ensuite des montagnes étonnantes,de toutes les couleurs!Extraordinaire!On passe la nuit à El Ksiba,chez Saadia Lanouch,très sympa!

El Ksiba-Imilchil:c’est la haute montagne,les plissements sont magnifiques,les montagnes sont hérissées de “crêtes de dinosaures”.On s’installe à l’hôtel Bassou,le temps de découvrir la région,de faire des randonnées aux lacs.C’est géant!

Imilchil-Amellago:Toujours ces harmonies de couleurs extraordinaires,les travaux de champs,l’automne qui arrive!C’est très beau!Une étape au souk de Bousmou,un souk très rural,vraiment génial!On aperçoit des nomades de temps en temps et on arrive bientôt dans les gorges d’Imiter,la pluie menace,on s’arrête CHEZ MOHA à Amellago,un petit gite très sympathique,chez des gens attachants où on passe un moment très agréable.Ils nous feront visiter leur petite ferme,on goûtera au miel récolté,on apprendra un peu des us et des coutumes du pays grâce à eux.Une maison à recommander…

Amellago-Merzouga:On passe la 1ère nuit à l’hôtel OASIS ,très bien,et on passe la 2ème nuit en bivouac dans les dunes de l’erg Chebbi,plutôt décevant,pas le désert,mais le bivouac.Des accompagnateurs(plus nombreux que nous,on est 6) se sentent très peu concernés par notre présence,le tajine est presque immangeable…mais les dunes sont magnifiques.Le lever sera mené tambour battant et retour à l’auberge…

Merzouga-N KOB:après un stop au marché de Rissani,très animé,beaucoup de marchands de dattes,on traverse une région de grandes plaines désertiques plantées de quelques acacias.On déjeune à Alnif,super bien,super gentil et le soir on loge chez AIT HMID,petite auberge familiale très agréable,des gens vraiment gentils.Une belle petite adresse,elle aussi!

N KOB-Zagora:une 1ère étape pour visiter le musée d’arts traditioonnels dans le ksar de Tissergate.Très intéressant,belle visite!Puis,on va jusqu’à Tamegroute pour voir la bibliothèque,c’est vraiment banal,là encore c’est mené tambour battant,inutile de poser des questions,le discours est certainement toujours le même,à la virgule près!On va voir les potiers et “e village souterrain”.
Et on passe la nuit dans un gîte d’étape tenue par des nomades sédentarisés,c’est simple mais es échanges sont intéressants.

Zagora-Skoura:Après avoir traversé des montagnes à l’allure de forteresses,des canyons vertigineux,on arrive à Ouarzazate pour déjeuner.On va à La Halte mais c’est décevant,des brochettes de viande coriace…Pas un sourire,pas un mot…

Suite de notre voyage

On poursuit jusqu’à Skoura,on va directement au gite LA PALMERAIE où on a passé quelques jours il y a quelques années.La famille s’est agrandie mais l’accueil est resté le même.CHARMANT!Mohamed nous emmène voir les gorges de Sidi FLAH;époustouflant,superbe!On se perd dans la palmeraie,on visite une vieille kasbah imposante et très bien entretenue,AIT TIMNITE!On se laisse tenter par une virée dans la vallée des amandiers,c’est toujours aussi beau,ces villages de terre à flanc de montagne!
Et le matin au petit déjeuner,on découvre le pain-méchoui,c’est délicieux…On le déguste juste à la sortie du four,quel régal!Et des crêpes toutes aussi bonnes les unes que les autres!Ghizlane et Saadia au fourneau,de vrais cordons bleus!
Une adresse à partager avec les forumeurs et vos amis!

Zagora-Marrakech:en passant par Ait Benhadoou.De gros travaux sur la route dans la montagne,mais ça passe!
Visite de Marrakech,la médina,les souks,la Bahia,la médersa,le jardin Majorelle et un peu de shopping avant de repartir!.

Des vacances merveilleuses!

Merci Violette d’avoir pris le temps de nous partager votre bel itinéraire. Je pense qu’il faudra qu’on consacre un 3e voyage au nord du maroc jusqu’à Ouzoud !
Le coin de Zagora a été plutôt mitigé pour vous ?

Bonjour

Il y a plus de deux ans, j’ai planifié un voyage de deux semaines principalement dans l’Anti-Atlas. Nous avons pu le réaliser - enfin - il y quelques semaines.

Le rythme était parfait, pas trop de route. Assez de temps pour improviser des activités sur le conseils de nos logeurs. Et le tourisme de masse est pratiquement inexistant.

Re: Itineraire 3 semaines Sud Maroc - CorDesAlpes

Il s’agit de notre planification d’origine, les plages libres se sont remplies en cours de route.

Je vous souhaite un bon séjour et je confirme, nos enfants sont maintenant grands, ne pas voir trop grand est finalement un plus.

Attention:
Les logements vont de très simple (Amtoudi) à luxueux (Mirleft).
La voiture (Dacia Lodgy) était très bien (nous étions quatre/cinq personnes) et climatisée. Comme beaucoup de grands taxis sont du même type, on nous a beaucoup “salué” au passage ;-).

Meilleures salutations

Daniel

Sujets suggérés

Services voyage