Itinéraire 30 jours Namibie + Botswana

Forum Namibie

Bonjour à tous,

En prévision d’un futur voyage en été (juillet ou aout)à en Namibie + Botswana à 2, je commence à planifier un itinéraire pour ce périple. Pas simple de trouver les temps de trajet et la façon de moduler un peu le voyage pour que les étapes soient cohérentes. Si par hasard certain d’entre vous connaissent bien le terrain, je serai bien sûr preneur de conseils et en le postant ici je me dis que ça servira peut-être à d’autres :slight_smile: ! Pour infos, nous sommes deux baroudeurs et n’avons pas peur de long trajets en voitures et comptons dormir principalement en tente sur 4x4, mais pourquoi pas quelques lodges de temps à autres s’ils valent vraiment le coup (des idée de pépites à ne pas louper par exemple ?). Voici une idée du trajet en dessous, merci beaucoup pour vos conseils et avis !

Jour 1 : Arrivée à Windhoek et récupération d’un 4x4 avec tente + nuit d’hôtel à Windhoek

Jour 2 : Départ pour Solitaire et visite de Solitaire, puis route vers Smeriem et nuit à Smeriem

Jour 3 : Visite de Sossusvlei. 2eme nuit à Smeriem

Jour 4 : Route vers Swakopmund et nuit à Swakopmund

Jour 5 : Activités depuis Swakopmund (lesquelles valent le coup ?)

Jour 6 : Cape Cross le matin pour les otaries puis route vers Twyfelfontein

Jour 7 : Twyfelfontein + forêt pétrifiée + route vers Etosha

Jour 8 : Safari à Etosha

Jour 9 : Safari à Etosha + route vers Grootfontein

Jour 10 : Grootfontein (site météorite Hoba) + route vers bushmanland parc Etsha

Jour 11 : Passage au Botswana route vers Etsha - balade en pirogue moroko + nuit à Etsha

Jour 12 : Retour vers Divundu + safari dans parc Mahango

Jour 13 : Route vers Katima mulilo (passage par parc bwabwata) + nuit à Katima mulilo (check hippo lodge sur tripadvisor)

Jour 14 : Route de Katima mulilo à Kasane

Jour 15 : Route Kasane vers Victoria Falls

Jour 16 : Visite Victoria Falls

Jour 17 : Route de Victoria Falls – Kasane

Jour 18 : Route de Kasane vers Elephant Sands

Jour 19 : Jour à Elephant Sands

Jour 20 : Route vers parc Nxai Pan + visite Baines Baobab

Jour 21 : Route vers Réserve de Moremi

Jour 22 : Safari Moremi

Jour 23 : Safari Moremi + Riviere Khwai

Jour 24 : Route Moremi vers réserve Savuti

Jour 25 : Safari Savuti

Jour 26 : Route Savuti vers parc Chobe

Jour 27 : Safari Chobe

Jour 28 : Safari Chobe + Retour à Kasane

Jour 29 : Logistique (retour voiture) + jour de marge

Jour 30 : Vol retour

1 « J'aime »

Bonjour à toi,

Je pense qu’on peut optimiser ton circuit!

Ton vol retour à la fin, tu le prends ou?

Si j’ai bien compris tu loues la voiture à Windhoek et tu la rends à Kasane?

Vu les frais de voiture que tu auras pour ne passer qu’une nuit à Victoria Falls, je laisserai tomber. Essayes plutôt de faire une excursion à la journée depuis Kasane. Tous les lodges le proposent.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Merci beaucoup pour ta réponse !
A priori l’idée est de prendre un vol retour depuis Kasane et rendre la voiture à Kasane. Ceci dit il y a peut-être plus intelligent/efficace à faire (peut-être un Kasane -> Windhoek à la fin pour pouvoir repartir de Windhoek et avoir donc des prix plus intéressants sur un A/R Paris/Windhoek ?).

Quels autres éléments du parcours semblent incohérents ou pourraient être ajustés à ton avis ? Le reste est-il logique/faisable ?

Merci encore pour ces précieux conseils :).

Bonsoir,

Je te conseille de louer la voiture à Windhoek et de la rendre à Windhoek. Tu vas éviter des frais d’abandon et les vols retour depuis Kasane.

Pour 30 jours je peux te proposer un circuit qui tient la route et qui revient sur Windhoek.

Si ça t’intéresse fais moi le savoir.

A plus
Annick

Bonsoir Annick,

Ok merci beaucoup pour le conseil ! Je suis preneur d’un itinéraire bien sûr avec plaisir, merci beaucoup pour ton aide.

Bonne soirée !

Bonsoir,

Voici ma suggestion:

J 1 Windhoek
J 2 Windhoek - Sesriem via Spreetshoogde Pass
J 3 Sesriem
J 4 Sesriem - Swakopmund
J 5 Swakopmund (les activités: Sandwich Harbour Tour, Living Desert Tour, Seal and Dolphin Tour, Eco Kayak Marine Tour…etc à toi de voir!
J 6 Swakopmund - Brandberg White Lady Lodge camping
J 7 Brandberg - Twyfelfontein
J 8 Twyfelfontein - Etosha Okaukuejo
J 9 Etosha - Halali
J10 Halali - Namutomi - Grootfontein (Roy’s Camp)
J11 Roy’s Camp - Mahango Safari Lodge
J12 Mahango Safari Lodge
J13 Mahango Safari Lodge - Camp Kwando
J14 Camp Kwando - Katima Mulilo
J15 Katima Mulilo - Kasane excursion en bâteau sur le fleuve
J16 journée à Victoria Falls puis nuit Kasane
J17 visite de Chobe NP
J18 Chobe - Savuti
J19 Savuti
J20 Savuti - Kwai River
J21 Kwai - Xakanaxa
J22 Xakanaxa - Third Bridge
J23 Third Brigde - South Gate
J24 South Gate - Maun - Gweta via Nxai Pans and Baines of Baobab
J25 Gweta: visite de Kubu Island
J26 Gweta - Makgadikgadi NP
J27 Makgadikgadi NP - Maun
J28 matin tour en mokoro puis route sur Ghanzi (Thakadu camp)
J29 Ghanzi - Kalahari Bush Breaks en Namibie
J30 aéroport de Windhoek

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Je reprends ce post qui certes commence à dater un peu mais que j’ai trouvé fort utile, ainsi que vos autres nombreuses contributions sur le forum (comme celle de Patou également :wink: ).
merci beaucoup à vous.

Nous allons partir là tout bientot, début octobre. A la base nous pensions ne faire que la Namibie mais nous penchons de plus en plus vers une combinaison Namibie + Bostwana sur environ 1 mois (2 semaines environ de chaque en sautant le sud de la namibie pour cette fois)

Nous avons envie d’en voir un maximum sans non plus courir et faire que de la voiture. Est-ce que cet itinéraire que vous proposez laisse quand même un peu le temps de profiter des sites et n’est pas trop intense ? est-ce qu’il ya des endroits sinon qu’on pourrait mettre de coté pour cette fois ?

Sachant que nous sommes en haute saison, nous avons aussi anticipé et déja vérifier les hebergements pour les endroits les plus souvent complet en Namibie (Sesriem et Etosha notamment). Qu’en est il du Botswana : faut il aussi bien booker à l’avance à certains endroits pour les hébergements ? tout booker ? peut on se garder de la flexibilité ?

Aussi que pensez de la saison de fin octobre/début novembre pour le Botswana et notamment l’Okanvango que l’on rêve de découvrir ?

merci d’avance,

Julien

Bonjour Julien,

Si j’ai bien compris, tu n’es pas campeur!

Pour voyager au Botswana en lodge, ça douille!

Le mois d’octobre, c’est la très très haute saison. Là il faut carrément tout réserver à l’avance dans les parcs et juste en dehors des parcs.

Va voir les différents sites d’hébergement, tu vas pleurer…que ce soit pour les tarifs ou les disponibilités…

Fin octobre/début novembre on approche de la saison des pluies. C’est difficile de prévoir, il faut s’adapter. Sur les 6 fois où j’étais à cette époque de l’année, 3 fois j’ai eu des pluies à m’embourber avec le véhicule. Les pistes dans le Moremi et à Savuti étaient dans un état horrible. Les trois autres fois, tout était encore sec.

Il faut vraiment que tu aies une bonne expérience du 4X4 pour le sable profond ou la gadoue. Prévoies une pelle et un câble pour te faire tracter si tu es enlisé. Moi j’emmène toujours tout mon matos de chez moi. Le plus important, c’est une planche de bois au cas où tu crèves. Si tu y dans le sable ou la gadoue c’est merdique avec le cric sans la planche en bois. Je pose le cric dessus et le travail est bien facilité.

Sinon mon circuit est tout à fait OK. Tu peux l’alléger en zappant la partie de Gweta.

De South Gate, tu files directement sur Maun. Cela te permettra de rester plus longtemps dans la région de Kwai où les prédateurs sont nombreux. Mais le porte monnaie va pas aimer…

Entre nous, en un mois tu pourrais visiter une bonne partie des sites intéressant en Namibie! J’y serai à la même époque. Au lieu de passer mon temps au Botswana j’ai opté pour le sud de la Namibie en y incluant le Kgalagadi Transfrontier Park. En ce qui me concerne, un des plus beaux parcs pour aller à la rencontre des fauves. Mais là pareil. Tous les camps sont bien pleins. J’ai dû me rabattre sur des guest house avant les gates.

A plus
Annick

Salut Annick,

Merci beaucoup d’avoir répondu si rapidement.

Si, si, nous sommes campeurs et nous avons réservé un Hilux 4x4 avec une tente sur le toit à Windhoek avec AfriCampers, si par hasard tu les connais (les autres recommandés sur le forum étaient complet). On souhaite surtout camper et prendre juste des lodges de temps à autre.

merci beaucoup pour les conseils 4x4. Je suis assez aventurier, j’ai déja conduit dans le désert mais je n’ai pas non plus une très grosse expérience.
Au sujet de ces routes difficiles, est-ce que tu parles du périple en général à cette époque ou du Botswana spécifiquement ? On partira a priori du 5 Octobre au 5 novembre (donc surtout en octobre en fait). Je pensais avoir vu que c’était en effet la très haute saison donc une saison propice mais de ce que tu dis, ce n’est peut etre pas idéal , en tout cas pour certaine portion.
Sais tu si le loueur habituellement peut fournir ces planches et pelle dont tu parles et qui semblent essentielles ?

Quand tu dis qu’il faut tout reserver à l’avance, tu parles aussi spécifiquement du Botswana, ou aussi de la Namibie et des lodges uniquement ?

Au niveau des prix au Botswana, en dehors des lodges tu penses qu’on pourra trouver des campings disponibles et abordables à cette saison ?

merci beaucoup aussi pour le conseil Kgalagadi Transfrontier Park. ça semble génial.
On hésite en effet, entre faire que la Namibie sur 3semaines/1 mois en incluant le sud (dont Fish River et le Kgalagadi) ou alors faire l’itinéraire Namibie/Botswana que tu recommandes plus haut, comme on avait aussi super envie de voir les Victoria Falls et l’Okanvongo et qu’on ne sait pas quand on reviendra dans la région.

Merci encore pour tout et en espérant peut etre te croiser la bas !

A+

Julien

Hello
Debut octobre de cette année ?
Pour les campings du Botswana ca risque d’être compliqué pour une réservation dans qq jours. Il y aura peut-être de la place mais pas forcément les nuits et les campings que vous souhaitez. Je vous invite à faire les démarches maintenant. Et les campings semblent difficile à contacter.
Avant d’imaginer le trajet, appeler rapidement les campings ou passer par une agence locale.

Bonsoir Julien,

Je parle du Botswana pour ce qui est des pistes. En Namibie c’est plus simple.

Je ne veux pas te mettre le moral à zéro mais trouver pour octobre un camping à Chobe, Moremi relève d’un miracle!!!
Chose très importante. Tu dois impérativement avoir une réservation pour camper. Tu ne peux pas te pointer au gate et avoir une place de camping même si il y en a une de libre. Pas de réservation, pas de camping. Tu ne rentres pas. Ces réservations se font via Department of Wildlife and national parks.

Seule petite chance, passer par une agence qui a pignon sur rue. Ces agences ont parfois des contingents et il se peut qu’il reste une place…

En Namibie, il faut impérativement réserver tes campings dans Etosha et Sesriem. Pour les autres endroits, tu as intérêt à réserver maintenant. A certains endroits si tu te pointes à un camping et qu’il est plein, il se peut que le prochain camping se trouve bien loin…
Il est fortement déconseillé de faire du camping sauvage.

Alors je te suggère de jeter un coup d’oeil sur les disponibilités de camping au Botswana. Tu décideras si oui ou non tu veux y aller.

En ce qui me concerne, je te conseille de rester en Namibie. Tu vient trop tard pour les réservations au Botswana.

Le loueur peut te fournir une pelle mais pas de planche. De France j’amène toujours dans ma valise donc une planche, des pinces pour recharger une batterie, un lecteur de pression des pneus et un cable pour me tirer hors d’une ornière ou autre.

A plus
Annick

Merci à tous les 2 pour vos retours.

On a suivi vos conseils et étant donné qu’on s’y prend tard, en effet, on va rester pour cette fois sur la Namibie, en faisant notamment le sud que nous aurions laissé de coté si nous étions allé aussi au Botswana.

On a réussi à booker dans Sesriem et Etosha à respectivement J7/J8 et J15/16/17. A moins de 3 semaines, on est contents :slight_smile: !

j’aurais svp encore une petite demande de conseils sur le début de notre itinéraire du coup .
Pour l’instant, voici ce qu’on avait prévu, au vu de tes recommandations Annick sur d’autres posts :

• J1: Anib Lodge
  • J2- J3 : Fish River
  • J4 : Aus
  • J5 + J6 : NamibRand
  • J7 + J8 : Sesriem Campsite (déja booké sur NWR donc non modifiable)
  • J9+J10: Swakopmund
  • J11: Spitzkoppe
  • J12+13+14 : Damaraland
  • J15+16+17 : Estosha (déja booké sur NWR donc non modifiable)
  • J18+19: Okonjima
  • J20: CCF
  • J21: retour Windhoek ?

Or, NamibRand Hidout Family est complet sur nos dates à J5/6.
Est-ce qu’il y a un équivalent dans la région (si possible en camping) avec activités possibles dans NamibRand ou autour ?

Autrement, on se demandait si on changerait pas l’itinéraire du début de la façon suivante
J1 : Anib
J2 + J3 : NamibRand Hideout (dispo)
J4: Aus
J5/6: Fish River
J7: Sesriem
C’est la seule option que je vois comme pour aller à NamibRand mais ça ralonge un peu la route, surtout J7 avec un long trajet entre Fish River et Sesriem. Est-ce qu’on devrait sinon zapper Fish River et faire autrechose à la place ?

Que penses tu sinon de notre itinéraire global ? On est flexible sur le nombre de jour et on pourrait rajouter quelques jours/voir une semaine à la fin après Etosha/CCF si on passait à coté d’un endroit dans le nord qui valait vraiment le coup (bande de Caprivi ?)

merci encore pour les précieux conseils qui nous aident énormément !

A+

Julien

Bonjour,

Je te conseille plutôt:

J1 Anib
J2 et 3 Fish River
J4 et 5 Lüderitz
J6 camping Namtib Desert Lodge sur la D707
J7 et 8 Sesriem

A plus
Annick

Bonjour Julien,
Je te suggérerais volontiers de ne faire qu’un jour au canyon (j2) et plutôt 2 jours à Aus, ce qui te permet de randonner sur le site de Klein Aus Vista et même de faire un AR en J4 pour découvrir Kolmanskop ( la ville fantôme dans le sable) et Luderitz au bord de l’océan.

Je n’ai pas de solution magique pour la suite mais ton alternative ne me plait pas du tout.

Sinon, je pensais à Kanaan Desert Retreat ( il y a un camping) non loin de la D707, mais je ne connais pas personnellement. Est-ce qu’Annick connaît?

Sinon, à la rigueur en J5 il y aurait une étape possible à Koimaasis ranch, paysages magnifiques. Belles balades. Mais pas d’activités type Namibrand.

Annick aura peut-être une autre idée.

Autre alternative ( encore!):
J1 Anib.
J2 j3 canyon
J4 j5 Aus
J6 Koimaasis ranch
J7j8 Sesriem.

Bon. Ceci dit, à la fin de l’itinéraire, il faudrait permuter l’ordre, et mettre à la sortie d’Etosha :
CCF
Puis
Okonjima

Pour les idées de prolongations si tu veux aller vers la bande de Caprivi ça rajoute pas mal de km et il faudrait au moins 5 ou 6 jours de plus.
C’est dommage qu’Etosha ne soit pas modifiable car tu aurais pu rajouter des jours avant Etosha, pour monter vers Opuwo et Epupa Falls!

Cordialement,
Patou

Merci à tous les 2 pour vos retours et vos suggestions Annick et Patoutaille.

Je comprends du coup de vos message qu’il vaut mieux faire l’impasse sur NamidRand et remplacer par un autre logement dans la zone que de faire le périple “dans l’autre sens” ou de manquer le canyon.

Nous souhaitions voir déja des animaux, faire des petits safaris, voir les beautés du désert dans le sud. C’est pour cela que nous pensions à NamibRand. Est-ce qu’on pourra un peu avoir ça à Koimaasis ranch (qu’Annick recommande aussi sur un autre post) ? ou à Namtib Desert Lodge ? Annick, tu connais du coup éventuellement “Kanaan Desert Retreat” ?

Autrement, est-ce que nous devrions rester plus longtemps à Anib/kalahari pour faire des activités du type ?

Merci aussi Patoutaille, pour le conseil de permutation CCF et Okonjima. Dommage en effet aussi pour nord que nous aurions aimé faire mais les disponibilités à Etosha étaient très limitées malheureusement.

Si tu as une suggestion de 5-6 jours vers la bande de Caprivi, on est preneurs aussi (d’autant qu’ Okonjima est trop cher à nos dates…19000N$/nuit)

merci encore à tous vous conseils si précieux

Bonjour,
À Okonjima il y a un camping. C’est une solution!

Alternative dans le même secteur (pas encore essayé mais ça va venir!) : Mount Etjo camping .

Pour Caprivi :wink: en venant d’Etosha Est ( Namutoni) :
Rundu 1n ( Namusembe ou Kaisosi lodge/camping)
Divundu-Bagani 2n ( Ngepi ou Ndhovu ou Mahangu Safari lodge/camping)- avec croisière sur l’Okavango et Safaris dans Buffalo NP alias Bwabwata Ouest , et dans le petit Mahangu NP.

De là, on peut éventuellement jusqu’à Kongola au bord de la rivière Kwando ( camping KwandoBush camp, ou …) - possibilité safari dans Mudumu NP.
Mais ça fait des km en plus car il faut revenir vers Otjiwarongo.

Alternative :
Depuis Etosha, aller à Grootfontein ( même route) puis , si vous ne craignez pas le sable profond, aller passer 2 jours chez les San à Tsumkwe. Activités, découverte de la culture Bushmen.
Puis retour vers Grootfontein et suite du programme vers Rundu (1n) puis Bagani (2n) et retour vers Otjiwarongo.

Voili voilou!
Au fait : les paysages de Koimaasis Farm sont somptueux ( gros rochers ocre) mais on y fait des randos, ou des promenades à cheval, pas de Safari en voiture je pense.
Allez voir sur le site!

Bonne journée,
Patou

Bonsoir Julien,

Pour Kanaan Desert Retreat, je ne connais pas le camping. Pour les tentes, c’est trop cher pour ce que c’est! Mauvais rapport qualité/prix. C’est mon avis.
Pour ce qui est de Ranch Koiimasis, voilà mes dernières informations de 2024 obtenues par mes copains habitant le pays. Les chambres et tout ce qui est autour vaut toujours son argent. Roland en est toujours le manager. Pour ce qui est du camping, il parait que ceux qui s’en occupent ne sont pas sympas du tout…En revanche les places sont toujours aussi bien aménagées.

J’ai aussi eu la chance de loger au Namtib Desert Lodge et j’ai adoré! Esprit famille. Tout dans la simplicité et la nature est fantastique. C’est moins luxueux que Koiimasis. Si je devais choisir entre les deux, j’opterai pour Namtib.

Je trouve une nuit à Anib Lodge suffisant!

Mes bon, les goûts et couleurs étant différents d’un individu à l’autre, ce n’est pas toujours évident de donner des avis.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage