Itinéraire 8jours en Bretagne départ Nantes

Forum Bretagne

Mon mari et moi aimerions faire un voyage en Bretagne en partant de Nantes ou on louerait une voiture .Mon mari aime le monde de la mer et des bateaux et moi j’aime les jolies villages . On pense aller à Brest et à océanopalins et Lorient et la base des sous-marins . Et peut être le marais poidevin. On pense à un voyage de 8 jours avec des chambres hôtes pouvez vous me donner des conseils merci

Voyage serait pour la période du 30 juillet au 8 août 2013

Bonjour

Vous pourriez dans un premùier temps vous orienter vers le morbihan (un petit arrêt à la roche-bernard sur la route est possible) avec l’ïle aux moines (si vous aimez les jolis villages fleuris), le joli port de Saint-Goustan à Auray, la belle ville de vannes.
Entre Auray et lorient, le Ria d’Etel est très jolie (alignements de menhir comme à Carnac, adorable ile-village de saint-cado)
Lorient est une ville reconstruite mais effectivement la base de sous-marins est intéressante. Vous pourriez combiner votre séjour à Lorient avec un tour à l’ïle de groix (y consacrer au moins une journée, l’île est assez grande).
Entre lorient et quimper, ne pas ratez la ville close de Concarneau. Quimper a un vieux centre assez petit mais joli et agréable.
De là soit aller vers le pays bigouden (Penmarc’h, Saint-guénolé, phare d’eckmuhl, côte assez austère avec plusieurs ports de pêche, pointe de la Torche avec ses surfeurs et planchistes) soit vers la pointe du raz (sur la route adorable village de Pont-Croix) mais attention l’été parking obligatoire et payant. La pointe du van voisine, moins connue est au moins aussi belle. Locronan est un très beau village classé mais là comme ailleurs plein de monde l’été.

Je vous conseillerai d’aller faire un tour dans la presqu’île de Crozon avec sa côte superbe et ses beaux points de vue sur la baie de douarnenez et la rade de Brest (pointe de l’Aber, de Penhir, de Dinan, cap de la chêvre
.
Brest n’est certainement pas une ville superbe (on ne vient pas pour son architecture à moins de vouloir admirer le nouveau tramway… Le musée du château est assez pauvre) mais océanopolis est passionnant (s’arranger pour visiter aux heures où on nourrit les phoques et les pingouins, voir sur leur site Internet)
La côte est belle entre Brest et la pointe Saint-matthieu. Nombreuses randonnées possibles.
Si vous voulez pousser plus au nord, aller faire un tour à l’Aber Wrac’h avec son magnifiique plan d’eau terre d’élection des voileux.
A vous de voir ensuite, mais en redescendant pourquoi ne pas pas passer par les monts d 'arrée (Brasparts, Sizun, Commana) pour voir une autre bretagne et de magnifiques chapelles et enclos.

Pour le marais poitevin, essayer de vous rendre tôt sur place. C’est assez petit en fait et plein de monde en particulier pour les ballades dans les canaux.

Voilà, juste quelques pistes. a vous de voir à quel rythme vous voulez aller.

Bonne préparation

Bonjour,

Personnellement je vous déconseille d’ aller visiter le Marais Poitevin et la Bretagne dans le même voyage , c’est juste à l ’ opposer et même si c’est plutôt sympa de se promener en barque dans les canaux par grosse chaleur , vous aurez largement de quoi fairre en Bretagne

Chambre d ’ hote sympa pour votre première nuit Au bout du chemin à Ambon , attention réservation obligatoire voir leur site.

A Vannes , la presqu 'ile Conleau , faire le tour à pied ou pique niquer , un petit bijou

Arradon et sa pointe avec petite promenade le long du Golfe du Morbihan , attention se garer vers l ’ eglise et aller à pied.

Ensuite longer la cote le plus possible en voiture pour rejoindre Port Blanc puis Lamor Baden

Je peux vous conseiller le tour à pied de l ’ ile BERDER à Lamor Baden passage à pied à marée basse , petite ile vraiment charmante qui offre des payages sur le golfe du Morbihan tout au long du sentier compter 1 grosse heure de marche , un peu plus avec les nombreux arrêts photos !

Chambre d’ hote au sud de Concarneau Le chêne Nevez très sympa voir leur site également.

Lorient n 'est pas terrible , mais au sud tout à coté Port Louis avec sa citadelle très agréable.

Quimper est également très joli .

Je pense qu ’ en 1 semaine vous aurez juste envie de revenir , il vaut mieux faire moins mais mieux sinon vous allez passer votre temps dans la voiture et être toujours en transit

Si d’ autre question n ’ hésitez pas

Mysabelle

Hello (de nouveau)

Je suis assez d’accord avec Mysabelle pour dire que le marais poitevin devrait faire l’objet d’un autre voyage.Ca fait pas mal de route rien que pour arriver sur place.

Sinon, une alternative serait d’aller dans la Brière et de faire une visite en barque commentée (je l’ai fait il y a longtemps donc je n’ai pas d’adresse à donner, mais privilégier plutôt une petite embarcation qu’un “promène-touristes” à moteur). La belle ville de Guérande est à proximité. et de là possibilité de rejoindre la Roche-Bernard et le Morbihan.

il est vrai que 8 jours, ça passe vite. A vosu de voir si vous voulez avoir un panorama le plus large possible ou s’arreter dans des points précis pour rayonner. C’est vrai que le Golfe du Morbihan est sympa (Ile d’Arz, Le petit-mont à arzon, Gravrinis, château de sucinio,de quoi occuper plusieurs journées ).

Bonne continuation

Bonjour a tous
merci pour vos réponses .C’est vrai que la Bretagne est grande et que vous allons de voir faire des choix le but n’est pas de passer la journée dans la voiture . je pense que en cette période de l’année les routes du bord de mer sont surchargés. Si vous avez d’autre suggestions je suis preneuse.

Bonsoir,je souhaite préparer mes vacances en Bretagne et je voudrais suivre un peu l’itinéraire que l’on vous a conseillé sur le forum. Je voulais savoir finalement quel itinéraire vous aviez choisi ? J’aurai voulu aussi faire peut être le mont St Michel mais je pense que cela fera trop de km. Au niveau de la durée, je ne sais pas encore entre 8 et 10 jours ? le problème est que l’on est à 7 heures et demi de la Bretagne…
Merci pour vos petites infos et de votre expérience.
liloumc43

la marais poitevin ( le nom vient de Poitou ou Poitiers ) mais c’est loin dela Bretagne .

Mi juillet/mi aout ne sont pas les meilleures périodes pour bien apprécier la Bretagne .

AMHA je visiterais en partant de nantes Guérande et ses salins, le golfe du Morbihan ,La trinité s/ mer , Port Louis avec la citadelle et son musée maritime,la ria d’Etel, de petits ports comme Doélan ou Merrien voire Brigneau , un tour d’une journée à Groix ou Belle Ile, m’arrêterais à Pont Aven (cité des peintres impressionnistes ) pousserais jusqu’à Concarneau et sa ville close et n’irais pas + loin car le programme serait déja bien rempli . . .

Bonjour Liloumc43,
comme il est dit plus haut, d’où commencez vs votre visite? A partir de Nantes? Parce que , c’est sûr, il y a plein de choses à voir mais entre le finistère, les cotes d’armor,l’ille et vilaine, le morbihan et la loire atlantique, il va falloir faire des choix! Avez vs déjà des points que vs voulez absolument ?Le mont St Michel c’est magnifique mais alors il vaut mieux rester sur un circuit ds cette partie, sinon vs risquez de faire beaucoup de Km.

Bonjour,
oui c’est vrai que je n’ai pas précisé sur mon message.
En fait, je pensais aller directement à St Nazaire et y passer une nuit.
Ensuite aller à la Roche Bernard puis Vannes et golfe du Morbihan, y passer 2 nuits
Puis aller à Lorient (au festival interceltique si possible), y passer 2 nuits (entre le 1er et le 10 août, si ce n’est pas trop tard pour réserver deux chambres, on est 4)
Puis direction Pointe du Raz et les environs, 2 nuits
Ensuite pour le retour, je me demandais si l’ on passait par Pontivy, Josselin pour rejoindre Nantes, pour repartir chez nous où si cela ne “valait pas trop le détour” si je puis me permettre (je ne connais pas du tout la Bretagne, c’est la première fois que l’on s’y rend)…
Est ce qu’il vaut mieux que l’on reprenne la route en sens inverse et que l’on s’arrête aux endroits que l’on n’aura pas vu à l’aller?
C’est ma première question.

Ensuite j’abandonne le nord pour cette année car on ne part pas assez longtemps, cela fait trop de km.
Cela fait à peu près 8 jours sur place et deux jours de voyage (aller et retour). On pense dormir chez des amis pour l’aller et le retour pour faire le trajet en deux fois. On est à 8h de St Nazaire.
Après ceci est une première ébauche. J’attends de lire vos conseils pour améliorer… Merci beaucoup pour vos idées.
Lilou

Entre St Nazaire et La Roche Bernard, prenez le temps de passer par Guérande (petite ville fortifiée) et ses marais salants. Si vous n’êtes pas pressés, vous pourriez aussi faire une ballade en barque en Brière (du coté de St lyphard ou st joachim) avant de rejoindre La Roche Bernard puis Vannes (40km de La Roche Bernard).

Sujets suggérés

Services voyage