Itinéraire à Cuba

Forum Cuba

Bonjour , nous partons avec ma fille de 26 ans à Cuba du 4 au 18 janvier.
Nous aimerions voir une bonne partie de Cuba mais sans programmer trop de kms et en prenant le temps de vraiment voir les villes prévues et pouvoir aller à un rythme normal . Nous avons commencé à imaginer un itinéraire que voici ci-dessous.
Pourriez vous nous dire si ce n’est pas trop ambitieux en termes de visites au regard des kms et du temps prévu (environ 15 jours)? nous comptons voyager en bus Viazul dans la mesure du possible et louer dans les casa chez l’habitant.
Voici le périple prévu. Merci beaucoup de vos conseils pour nous indiquer si cela paraît réalisable dans le temps imparti et si nous n’oublions pas des lieux incontournables et à découvrir sur notre route.

  • jour 1et 2 : La Havane
  • jours 3/4/5 VInales et ses environs
  • jours 6 et 7 Cienfugos
  • jours 8/9/10 Trinidad
  • jours 11/12 Sant Clara
  • jours 13/14 La Havane

Quatre jours à la Havane nous semblent du coup beaucoup, même si cette ville doit être merveilleuse. Y a t’il des arrêts mérités en chemin? belles plages, découverte de villages, beaux coins de nature?

Comment est il préférable de s’organiser pour le transport en bus? Vaut il mieux réserver de France ou à Cuba en laissant un peu plus de souplesse ainsi au choix de l’itinéraire?
Pour les réservations de Casa, faut il prévoir à l’avance ou peut on partir serein et trouver sur place en évitant les pièges? Beaucoup de témoignages de voyageurs relatent la gentillesse et la convivialité des cubains. Nous prenons le parti de nous y fier. Cependant tous vos conseils seront les bienvenus. Merci d’avance. Nous prévoyons de faire un carnet à notre retour.

Voici un petit résumé du début de notre voyage de mars à Cuba.
Nous avons voyagé en bus ou en taxi collectif. Les prix sont sensiblement les mêmes dès lors que le taxi est complet. A la sortie du bus,il y a toujours des bicy-taxi sur ou des taxis ou encore des calèches. Et pour vos excursions,les propriétaires de casas vous trouveront des taxis. Ils ont leur réseau.

Arrivée à La Havane.
La casa qu’on avait réservée (seule réservation faite avant de partir)nous avait proposé un transfert en taxi depuis l’aéroport. Pratique.
On a passé 3 nuits à La Havane. Visite de la vieille ville,de la cathédrale, de quelques musées ou galeries de peinture.

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer.Bus Transtour pris à 2 pas de notre casa,devant l’hôtel Deauville, On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le repas.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains.

Et pour compléter…
Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits

Viñales la cabaña el atardecer ,chez José Luis et la China, une ferme auberge géniale,en pleine nature.

Santiago de Cuba, casa de Migdalia, un de nos coups de coeur.

Budget.
Pour un mois, il faut compter pas loin de 4000 euros à 2 personnes. Tout compris. Vols, hébergement, repas, transport, visites.
On avait voyagé sur Air France au départ de Paris, arrivée à La Havane.
On n’avait réservé que nos nuits à La Havane et ensuite les propriétaires travaillant en réseau, ils nous proposaient de téléphoner à une connaissance pour nous réserver une chambre pour l’étape suivante et ça fonctionnait très bien.

merci beaucoup pour vos très bons conseils!! Françoise

Bojour Justyne-62,
Concernant votre parcours, je vous donne mon avis : Pour Cienfuegos, une matinée suffit. Donc si vous arrivez en fin d’après-midi (en venant de Vinales donc), prévoyez déjà votre bus viazul pour le lendemain vers 13 ou 14h par exemple, comme ça vous seriez déjà à Trinidad au soir déjà. Pour Santa Clara, je n’y dormirais pas perso, je ferai juste une excursion au départ de Trinidad. Pour vous donner un exemple, nous avions fait sur la journée la visite de Santa Clara et du parc El Nicho et ce au départ de Trinidad. Nous avions fait cela en taxi privé, nous étions 2 donc et avions payé 120cuc pour nous 2 + 10cuc je pense pour l’entrée du parc El Nicho (attention, prendre son passeport car ils vont vous le réclamer à l’entrée). C’était en janvier 2016.
Vous dites que 4 jours à LH pourraient être trop mais il faut tenir compte de vos heures d’arrivée et de départ concernant vos vols. Par exemple, si vous arrivez le soir au jour 1, il serait bien de partir pour Vinales effectivement le jour 3 au matin (juste 1 jour complet sur place à LH finalement). Idem pour le vol du retour. L’idéal étant d’être à LH au moins le jour avant votre vol de retour. Ceci afin d’éviter les mauvaises blagues car si vous voulez rejoindre LH en dernière minute et qu’il y a un soucis avec votre bus (panne ou accident), vous risqueriez de rater votre avion.
Pour les casas, nous, nous avions tout réservé à l’avance mais vous pourriez effectivement faire ça au gré de vos envies. Cela dépendra aussi si vous êtes très regardant ou pas au niveau confort ou emplacement de la cas en question.
Pour vos trajets, à vous de voir là aussi. Nous nous avions opté pour un itinéraire bien précis au départ et cela nous a plu comme cela. Attention car sur place, surtout pour les lignes fort fréquentées (par exemple LH-Vinales), vous n’êtes pas sûr d’avoir de la place du jour au lendemain parfois, donc s’y prendre quand même 1 ou 2 jours à l’avance si possible).
Quant à la gentillesse et la convivialité des cubains, je ne voudrais pas vous effrayer mais ne vous y fiez pas trop quand même. Certes, ils sont tous bien gentils et courtois mais vous resterez avant tout pour eux une source de revenus importants surtout ! Dans 90% des cas, rien n’est gratuit à Cuba, quand on va venir vous adresser la parole, ce sera dans un intérêt bien précis. D’ailleurs, je vous invite plutôt à faire l’inverse et à aller vous même vers les cubains et à leur adresser la parole, vous aurez alors plus de chance de tomber sur quelqu’un de sincère
Lisez un peu tout ce qui est dit à ce sujet sur ce forum, vous verrez.
Bien cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage