Itineraire à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Mon itinéraire comprend
2 nuits à La Havane (arrivée en fin d’après midi)
2 nuits vinales
1 nuit Las Terrazas
1 nuit Cienfuegos
2 nuits à Trinidad (une petite journée de randonnée prévue)
1 nuit Varadero
1 nuit la havane
il me reste un jour de libre.

Je suis peu intéressée par la plage mais plutôt par les randonnées et les villes

Que me suggérez vous : un jour supplémentaire à La Havane ou à Trinidad ?

Merci pour votre réponse

1 nuit à La havane

Bonjour,

Je suis en recherche de conseils :

Nous envisageons de séjourner 1 mois à Cuba fin mars, mi avril
2013.

Nous prévoyons de louer une voiture de location et de faire un circuit
tout autour (en long) de cuba pour y déposer la voiture au même endroit
qu’au départ : à la Havane.

(Les vols internes nous intéressent peu (peur du retard, coût
supplémentaire pour le vol + coût du dépôt de la voiture dans un endroit
différent…).

Nous prenons un vol AR Air France : PARIS CDG / La Havane car montons de
train depuis une ville située à 2h de LYON et le prix proposé par go voyages semble être le mieux

• confort car TGV et aéroport au même endroit et vol direct.

(Ce que nous aurions économisé avec la cubana de aviacion en avion le perdons en train… bref calcul complexe pour trouver la solution la moins cher.
Un vol par Air europa de Madrid aurait été l’idéal mais trop tard pour réserver les prix ont gonflé !)

Nous allons dormir en casa particular et allons évidemment réserver les 2 premières nuits sur La Havane.

Nous aimons la nature (plages, parcs naturels), les villes (mais nous ne sommes pas trop visites de musée…et pas très fan des grandes villes)), faire du snorkelling, et flâner dans les rues.

Voici l’itinéraire choisi :

1 Arrivée à la Havane en fin d’après midi.
2 La Havane vieja
3 route pour Vinales
4 Vinales les mogotes
5 Cayo Levisa ,nuit toujours à Vinales
6 Vinales usine cigares, mogotes, (grottes)
7 route pour playa Giron, halte à la Fiesta Finca campesina
8 Playa Giron, Caleta buena
9 route pour Cienfuegos, Trinidad
10 Trinidad sierra del escambray
11 Trinidad Topes de Collantes
12 Trinidad, vallée de los ingenios et playa de Ancon
13 route pour playa Santa Lucia avec halte à Sancti spiritus et Camaguey
14 journée à playa Santa Lucia
15 route pour Holguin
16 journée à Cayo Saetia (parc + plage)
17 route pour Baracoa
18 Baracoa Balade à El Yunque avec guide
19 Baracoa Balade
20 route pour Santiago de Cuba par La Farola
21 Santiago de Cuba ville
22 route pour Moron (7h de route)
23 Cayo Coco et Guillermo Parc caguanes
24 Cayo Santa Maria
25 retour à la Havane en fin d’après midi
26 La Havane
27 retour en France

Qu’en pensez vous ? y a-t-il des endroits que l’on peut éviter ? d’autres à ne pas manquer ? L’est du pays suite à l’ouragan est-il remis “en état”, la population va-t-elle mieux ? (nous partons dans + d’un mois)
Le circuit fait environ 3000 km.
Nous estimons le coût par personne à un peu moins de 2500 euros tout compris. (dont avion + train = 1050 euros/ personne, voiture de location environ 650 euros/ personne, 300 euros d’hébergement en casa / personne… )
Ce projet est-il viable ?
(Un circuit organisé est au même prix pour 15 jours !)

Merci beaucoup.

Votre voyage est bien équilibré donc difficile de changer beaucoup de chose.

Pour ma part je préférerai cayo jutia pour une journée , c’est un petit cayo sympathique sans hôtel et avec la voiture on peut fair un circuit agréable en passant par Pons , santa lucia et en revenant par Puerto esperanza
Plutot que Playa Giron je prendrai Playa Larga qui est plus agréable

Je supprimerai une journée à Cayo setia, pour une journée de plus à Baracoa
.
cela fait beaucoup de cayo , il vaut mieux avoir une journée de plus à La Havane

Pour avoir une idée de coût
1 euro =1.3 cuc

Si vous choisissez sur place votre hébergement

Casa la nuit pour 2 personnes max 20 cuc en province La havane 25 cuc

Repas 8 cuc max

petit déjeuner 3 cuc max

biére 1 cuc

eau mineral 0.70 le 1.5l

café 50cent
mojito 4 cuc max

bonjour vous ne dites pas combien vous etes.si c’est 2 je pense qu’il va falloir voir a la hausse votre budget car pour la voiture et vu le nombre de km que vous pensez faire je pense qu’il ne faut pas prendre la categorie eco .doc c’est 60 euros la journée vous vn’avez pas compté l’assurance obligatoire 15 cuc par jour et l’essence minimum6 a 7 pleins soit 500 cuc. apres si vous etes en casa 20 pour la chambre 3 a 4 petit dej apres il reste le soir et la journée sur les cayos pas de casa la aussi il faut voir plus cher…j’espere que vous avez deja reservé la voiture .pour moi je trouve votre itineraire trop chargé et beaucoup de temps de routes .mais ce n’est que mon avis
par contre le prix de l’avion est bien surtout avec le train comprisj’oubliais taxi aeroport la havane 25 cuc .taxe de sortie 25 cuc personne.

bien gentil de parler d’aller en Oriente en ce moment mais… savez vous que cette région est à l’origine du cholera qui sévit à Cuba, maladie endémique qui a explosé après l’ouragan Sandy il y a trois mois

par ailleurs, la délinquance qui était déja la plus forte de l’ile a totalement explosé

êtes vous prêts, pour vos vacances, à avoir à faire face à ses problèmes au seul motif d’aller en Oriente ?

est ce bien raisonnable ?

Oui car nous pensons que visiter un pays et aller à la rencontre de sa population dans son contexte actuel. Nous sommes bien allés en Afrique où il y a tant de maladies…

Merci pour les informations sur le voyage. C’est vrai que nous avons pensé à supprimer cayo saetia mais le trajet pour rejoindre baracoa de Playa santa lucia va être long !! ou peut on faire une halte ?
Si nous gagnons un jour vous pensez qu’il vaut mieux rester un jour de plus à La Havane ? pourquoi pas Santiago de Cuba ou nous restons beaucoup moins de temps ?

Les Kms ne nous font pas peur (on a peut être tort!) nous avons fait l’AR en voiture de Lyon jusqu’au sud du Portugal en 2semaines !

La nous avons un mois avec de nombreuses haltes. Vous auriez conseillé un vol intérieur ?

STG la ville se visite assez vite, le centre historique est petit, par contre je vous recommande de commencer le matin en allant à La grande Piedra sur la route de siboney, le matin le temps est très clair et du haut du monolithe on a une vue magnifique à 1 km vous avez ensuite la plantation de café de la isabelica à voir pour ses emplacement de maison d’esclave et la maison de maître . puis ensuite retourner sur STG pour aller au sanctuaire del Cobre, le Lourdes cubains.
et en fin d’après midi visiter le centre historique.
Habituellement , je fait escale à Holguin pour rejoindre Baracoa, la route pose un pb sur 15km à la hauteur du parc Humboltd la comptez une moyenne de 30KM/h

SI vous gagné un jour bien sur La Havane le mérite, vous pouvez toujours aller à la plage à la Playa de l’este dans la journée

Taverjo à raison , dans le budget la voiture est un poste important à Cuba. Surtout la reserver de France sinon le coup de barre à Cuba

Merci pour toutes ces informations.

Nous allons suivre vos conseils.

Nous sommes pressés d’y être.

Bonjour

Un circuit pour ceux qui veulent du cuba réel et non du Cuba papier avec des doses de virtuel !!!
VOIR CI DESSOUS, LES ANNOTATIONS EN MAJUSCULES

1 Arrivée à la Havane en fin d’après midi.
2 La Havane vieja >> PREFERABLE HABANA CENTRO

3 route pour Vinales >> PARA LA ROUTE DU NORD

4 Vinales les mogotes
5 Cayo Levisa ,nuit toujours à Vinales
6 Vinales usine cigares, mogotes, (grottes) >> OK
7 route pour playa Giron, halte à la Fiesta Finca campesina >> VISITE DE LA CIENAGA DE ZAPATA
8 Playa Giron, Caleta buena
9 route pour Cienfuegos, Trinidad >>OK
10 Trinidad sierra del escambray
11 Trinidad Topes de Collantes
12 Trinidad, vallée de los ingenios et playa de Ancon >> OK

13 route pour playa Santa Lucia avec halte à Sancti spiritus et Camaguey >> LA PLAGE DE SANTA LUCIA N’EST PAS BELLE. SI VOUS VOULEZ DE L’INSOLITE ET DU MERVEILLEUX RIEN QUE POUR VOUS, CONTINUEZ SUR LAS TUNAS ET PLAYA LAS BOCAS OU HERRADURA AU DESSUS DE PUERTO PADRE (VOIR LE SITE jdsdf )

14 journée à playa Santa Lucia >> A EVITER

15 route pour Holguin >> ROUTE POUR MAYARI ET ESCALE. VISITE SIERRA DE CRISTAL.

16 journée à Cayo Saetia (parc + plage) A SUPPRIMER

17 route pour Baracoa >> OK PAR MOA
18 Baracoa Balade à El Yunque avec guide
19 Baracoa Balade
20 route pour Santiago de Cuba par La Farola >> OK
21 Santiago de Cuba ville

22 route pour Moron (7h de route) >> NON. A MODIFIER. VOUS AVEZ UN MOIS? UNE VOITURE, ALORS PASSEZ PAR LE PLUS BEAU DE CUBA? EN COPNTOURNANT LA SIERA MAESTRA
>> SANTIAGO >> CHIVIRICO >> PILON >>
MANZANILLO >> SANTO DOMIONGO ET LA COMANDENCIA >>

ENSUITE >> MANZANILO ET ROUTE JUSQU’A LAS TUNAS POUR CAMAGUEY (FAIRE UN STOP)

PUIS >>
23 Cayo Coco et Guillermo Parc caguanes
24 Cayo Santa Maria >> SOIT COCO, SOIT SANTA MARIA

25 retour à la Havane en fin d’après midi
26 La Havane
27 retour en France

VOILA, A VOUS DE CHOISIR ENTRE L’EXCEPTIONNEL SPECIAL CIRCUIT JDSDF ET LE CLASSIQUE.

VOICI DES LIENS:

Récit et album du contournement de la Sierra Maestra à Cuba en scooter

et le passage de Sandy à Santiago de Cuba

Récit du contournement de la Sierra Maestra

Sierra Maestra en scooter. Premier Jour. Posté le 23/11/2012

Contournement de La Havane plan et carte (17 réponses) Posté le 11/01/2013

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Super pour ces informations supplémentaires.

Pouvez-vous nous donnez davantage d’infos sur la sierra de cristal ? que doit-on y voir ?

Est-ce que le parque Caguanes vaut le détour comme je l’imagine ?

Nous avions sélectionné la plage de Santa Lucia pour sa barrière de corail et le snorkelling ou plongée qui peuvent y être pratiqués. A la plage de HERRADURA y aura-t-il les mêmes intérêts ? (c’est vrai que ça à l’air plus authentique et plus “CUBAIN” que Santa Lucia où nous avons le sentiment que nous ne trouverons pas de casa ??? )

La cienaga de Zapata peut-elle se faire une journée en allée/retour de playa Giron ? Pouvons-nous nous y rendre avec notre voiture pour faire le circuit ? Faut-il un guide ? une demi-journée suffit-elle ?

Pour le reste nous sommes convaincu par vos arguments. Merci infiniment pour vos conseils qui nous aident à finaliser notre itinéraire.

Dernière question : qu’est ce que nous pouvons offrir aux habitants que nous auront davantage côtoyés ? savonnette, vêtement ?
Le geste sera-t-il mal vu ?

Encore merci.

Brutalement je pourrai vous répondre rien.
Mais non ce que je vous recommande c’est surtout pour les enfants , des balles de golf ou le pied de base ball, des affaires pour les enfants.
Si vous avez des stylos ou des crayons ou des fournitures scolaires, à remettre dans les écoles pas ailleurs
Surtout si vous voulez faire des cadeaux ne le faites pas aux propriétaires des casas , leur revenue est important pour Cuba

Bien sur des médicaments usuelles, de vitamines , des strip pour blessure , des pansements, pour les médicaments les remettre dans les hôpitaux

Par contre n’hesitez pas à acheter un sac de caramel les enfants en sont friands

PAS D’ARGENT AUX ENFANTS .

Attention aux arnaques , par exemple à La Havane vous serez abordé en haut de la Rue Obispo par des femmes qui vous demanderont d’acheter du lait pour leurs enfants, elle vous emmenera dans l’epicerie , vous achètez, e tune fois que vous soyez partie elle retournerons à l’épicerie et avec l’épicier elle se partagerons la somme C’est Cuba

Pour les vêtements seul à la campagne

Bonjour. Nous sommes rentrés vendredi soir de 3 semaines à Cuba. Nous étions 2 couples. Nous avons passé un séjour extra. Nous sommes arrivés à La Havane et pris un vol intérieur pour Santiago et en voiture de Santiago à La Havane et heureusement car nous avons 2500 km (sans aucun des problèmes cités sur le forum, peut être la chance!)

Pour vous aider, sachez que le prix d’une nuit en casa était de 25cuc pour 2 (20 cuc à Baracoa), le petit déjeuner de 3 à 4 cuc et plutot souvent 4 cuc, mais très copieux et nous ne mangions plus le midi, nous achetions des fruits ou des petites"dulce" en monaie nationale dans l’après midi et le repas du soir toujours en casa de 8 à 12cuc suivant le plat choisi mais toujours aussi très copieux.

Le prix de l’essence était de 1,40cuc.

Si vous le souhaitez nous pouvons vous communiquer notre itinéraire ainsi que les adresses des casas. Cordialement

Avez vous dormi à Santa Clara et si oui avez vous une adresse de casa.

Merci

Désolé, nous n’avons pas dormi à Santa Clara

Dominique

Cordialement

La casa que je frequente quand je passe par Santa ClaraMartha Artiles Aleman
Marta Abreu n°56 alto e/villuendas y zayas

martaartiles@yahoo.es
00 53 142 205008

une casa malheurement elle est dans tous les guides , donc souvent occupées , mais le proprio parle français

Florida center
Angel Rodriguez Martinez
Calle maestra Nicolasa n° 56 candelaria
e Colon y Maceo
tel : 00 53 142 208 161

En regardant sur le site tripadvisor, je constate qu’ environ 1 personne sur 10 se plaint de surbooking.
Ces voyageurs avaient réservé par courriel et confirmé 2 jours auparavant par téléphone.
Arrivé à la casa Florida on les a redirigés vers d’autres Casas.

Je trouve le comportement du propriétaire pas fair play même s’il parle le français
donc je ne réserverai pas ici.

la reservation n’a qu’une valeur relative !

vous avez un client qui arrive, il est la !

vous avez un autre - réservé - qui devrait arriver, mais combien ne viendront jamais ? qui ont changé d’avis en route ? qu’une autre casa leur a piqué ?

vaut mieux prendre le client qui est la et toucher en complément 5 CUC du voisin a qui vous l’aurez envoyé, non

cette logique s’applique à toutes les chambres d’hote sans paiement préalable, dans tous les pays du monde je le crains

la seule certitude est que si le loueur a accepté la réservation il a l’engagement moral de vous trouver un logement, non ?

mais en général personne ne dort à la rue !

J 'ai l 'expérience d’autres pays : Canada, Pays de Galles ou l 'on ne demande pas de prépaiement et la chambre était disponible.
Il suffisait de reconfirmer la veille.

Le surbooking n 'est pas une généralité.

A Santa Clara, une excellente adresse, une superbe casa, dont les proprios sont professeurs. Elle, est prof d’Espagnol et aussi de Français.Grande terrasse.

Soledad REYES. Calle Cuba n° 585.

solereye@gmail.com

Une autre adresse, un couple de retraité, super sympa. Patio interieur.

Hugo PIMIENTA. Calle Colón n° 160. scpimienta@gmail.com

je disais cela car cela m’est arrivé, dans le sud des USA il y a sept ans

madame et moi avons ‘’ fait ‘’ la Louisiane et l’ouest du Mississipi avec des chambres chez l’habitant car nous étions dans des endroits ou il y avait peu d’hotels ; je me souviens, particulièrement, d’une maison ‘‘renommée’’ à Houma

par deux fois en deux endroits différents , malgré nos confirmations par téléphone, nous sommes arrivés à des ‘‘bed and breakfast’’ ou la chambre était déja attribuée à quelqu’un qui était arrivé plus tot

on nous a bien sur relogé ailleurs

Malheureusement aucun site ne peut vous assurer sans mentir que la casa que vous avez réservé sera libre à votre arrivé.Et pourtant ils le font
Aucun site n’a des priorités sue les casas
Les propriétaires de casa sont surtout intéressé par le profit, si un touriste passe avant vous , et qu’il peut lui placer sa chambre à 30 cuc, ( des canadiens par exemple) il n’hésitera pas, pour lui se serra gagnat , il vous proposera une chambre dans une casa d’un ami et touchera une commission.
Et quand vous arriverez , vous aurez le droit à désolé les clientst d’avant on prolongé! ou les toilettes sont bouchées etc…
C’est la raison pour laquelle je décommande de réserver par internet, cela vous coute plus cher et vous n’avez aucune assurance.

Pour la casa Forida , je vous avez prévenu que la casa était dans tous les guides dommages, j’y suis aller une fois elle est très belle et on y mange très bien.

Bonjour

Le Sierra de Cristal est réputée pour ses chutes d’eau et panoramas grandioses, et vous pourrez profiter des plages à proximité, visiter les montagnes et tous les autres
endroits merveilleux dans Mayari Abajo,

Bien sur, la plage s’étire sur plus de 10 km de long, plages sauvages inhabitées à part les vents et odeurs de la mer au couleur fantastiques, seulement on y trouve un Campismo et la nature entre Las Bocas et Herraduras. (c’est du spécial JDSDF, ne cherchez pas ailleurs) !

Pas de casa à Santa Lucia, les plus près sont a Manati et Puerto Padre.

Oui, de Playa Giron à la Cienega de Zapata, c’est une belle ballade et tranquille à faire dans la journée, inclus la visite de la réserve des oiseaux.
Un guide est nécessaire, pour visiter la réserve et savoir se trouve les meilleurs plans. C’est grand ! Il faut une voiture.
Contactez moi, j’ai ce qu’il vous faut, le guide est équipé de lunettes en autres…

sauf à être un pro de la négo en espagnol le tenancier de casa particular fera le prix qu’il a envie de faire… qu’il y ait ou non un intermédiaire, un site de réservation, le jinetero du coin de la rue ou le proprio de la casa de la veille

ce qui changera c’est sa marge ! ce sont des commerçants avant toute chose

vous ne rendez pas service au forum !!

après avoir changé mille fois de discours sur les sites et proposé des organisations proches du parti comme références , sites que vous oubliez de citer désormais…

en faisant croire de telles choses juste pour dénigrer un site de casas français et apolitique vous rajoutez une nouvelle erreur à une liste déjà longue

tous les visiteurs à Cuba ne sont pas des vieux routards bilingues !

Je suis allée sur le site internet de la casa Florida et effectivement elle est très belle et un grand bandeau invite à le réservation J 'en déduis que le propriétaire abuse de sa position.
Il ne doit avoir aucun mal à remplir ses chambres, pour cela je trouve déplorablement qu 'il ne remplisse pas ses engagements.
Je remercie JDSFjacques pour ses deux adresses et michel pour la deuxième adresse

De toutes façons , j 'ai cru comprendre que l 'on ne reste pas à la rue.

.

Non vous ne resterez pas à la rue , le propriétaire a toujours une casa à vous proposer. Je suis d’accord pour le Florida , mais il procéde comme tous les autres.En + de 15 ans de Cuba si vous saviez le nombre de touristes avec lequel nous avons parlé à l’avion de retour qui avait eu du surbooking ou des descriptions de casa loin de la réalité.

Bonjour , nous devons partir 3 semaines à Cuba en juitte ou août avec mes 3 soeurs , et j’aimerais avoir pas mal de conseils pour notre séjour … logement chez l’habitant , sécurité et quels endroits en priorité a visiter ?? quelles consignes essentielles à respecter sur place ??? vaut-il mieux se déplacer en louant une voiture ou avec les transports en communs ?? oui j’aimerais bien avoir votre itinéraire !! merci d’avance. cordialement.

Je vais essayer de vous répondre :

Logement chez l’habitant
Louer une voiture vous donnera beaucoup plus de libérté, mais cela vous reviendra beaucoup plus cher environ 70 euro par jour. Si le pb de budget ne vous gène pas , prenez une voiture.
Pour votre itinéraire , cela dépend de vos goûts et de votre façon de voyager (bus ou voiture)

Pour les consignes comme pour tous les voyages dans les pays en voie de développement, ne pas exciter les convoitises en étalant son argent, faire attention à l’hygiène sinon pauvre intestin d’occidentaux

une seule certitude, pour ne pas aller se jeter dans les ennuis ne surtout pas mettre les pieds dans l’est de l’ile (Santiago, Holguín et au dela)

suite au passage de l’ ouragan Sandy l’automne dernier cette région, qui présentait déjà un problème au niveau sécurité des touristes, est devenue la zone à éviter

une petite épidémie de cholera qui n’ose dire son nom, des agressions sur des touristes et une délinquance en explosion (qu’ils ont, hélas, exportée sérieusement vers l’ouest de l’ile et la capitale)

prenez conseil, pour votre séjour, auprès de l’ancien du forum, jacques depollier alias JDSDF à Cuba, celui d’entre nous qui a la plus sérieuse expérience du terrain :

vous trouverez sans peine ses coordonnées sur Google, il est raleur mais apolitique et connait Cuba comme sa poche

Ces propos, c’est de la désinformation pure et simple.

Comment le croire ??? Car il y a seulement un an de cela, nous lisions par tes messages, que ta présence sur le sol Cubain datait de 7 ans en arrière.

Il y a deux ans de cela, lors de ton arrivée sur le forum, tu parlais de 4 ans.

On y comprend plus rien ! Ou bien cela est du à une inflation arithmétique !
Mais ce n’est pas grave, c’est juste pour une bonne lisibilité, un bon traçage. C’est à la mode actuellement.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjourj’ai oublié de vous dire que non loin de Mayari, à Biran, il y a la ferme, la Finca Las Manacas de la famille Castro, où les jeunes Fidel er Raoul vivaient entourés d’esclaves.
Assez intérressant à voir.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

On lit un peu de tout sur les forums.

Suite à vos conseils nous envisageons effectivement d’éviter la plage de santa Lucia mais passer une journée à la plage de Herradura ne fait pas trop long ? Sur notre circuit où est-ce le mieux pour faire de la plongée ?

• on envisage toujours de nous rendre dans l’oriente. Certains nous le déconseille qu’en pensez-vous ? l’état des routes est bon depuis l’événement passé ? Y a t-il réellement des inquiétudes à avoir sur cette partie du pays ?

Merci
J&G

ce n’est pas dela qui a fait devenir dangereuse la ville de Santiago et a généré un gentil début d’épidémie de cholera …

par contre, et je rejoins Michel sur ce point, aucun souci à Baracoa ! le seul truc c est d’éviter Santiago !

encore une fois les préconisations de santé du gouvernement canadien, premier exportateur de touristes à Cuba, parlent de cholera en Oriente ! ils l’ont pas inventé

Ok. Nous serons donc prudents en ce qui concerne le choléra mais ce qui nous inquiète c’est surtout si la population est en difficulté suite à l’ouragan. SI trop de maisons sont détruites, que les gens sont à la rue, routes non praticables…?
On lit que la population pille pour manger et que certains touristes pourraient craindre d’être agressés dans ces conditions ? nous imaginons que ce n’est pas le cas mais comme on lit de tout on préfère demander aux gens qui connaissent bien le pays si vraiment il y a des inquiétudes à avoir ?
De toute façon nous ferons évidemment attention mais nous voudrions nous assurer que nous ne devons pas partir inquiets.

Merci bien.

J&G

s’il y a eu effectivement des pillages à Santiago après la tornade je pense que c’était (cela n’était jamais arrivé avant) pour piquer les TV et les machines d’électro ménager dans les magasins d’état !

après l’envoi des CRS le calme est revenu, bien sur ! mais la délinquance est en hausse et il y a eu des infos prouvant que des touristes ont été agressés à Santiago

encore une fois ce n’est pas le cas à Baracoa, au bout du monde

Le meilleure solution est de demander aux Internautes qui viennent de rentrer.
Elphy40, Lubie il y en a d’autres
pour ma part j’ai des nouvelles régulières par Mail de STG, vous pouvez y aller sans inquiétudes

Bonjour

Comme je ne veux pas rentrer dans les polémiques de" certains forumistes" je reponds sur la messagerie personnelle des personnes intéressées.

J’ai donc répondu que nous ne nous étions jamais sentis en danger à Santiago, personnellemnent nous mangions le soir à la casa vers 20h et ne resortions pas en ville après.

Cordialement

Dominique

Santiago est la ville que je connais le mieux, car j’y séjournais régulièrement depuis 1995, et y ai toujours de la belle famille.
2ème ville de Cuba, elle a vu dans la fin des années 90 arriver certaines populations de villages de la région pour vivre et profiter du tourisme, comme les taxis de Guantanamo, et bien évidemment la délinquance.

Depuis longtemps, Santiago n’a jamais été une grande priorité pour le gouvernement. Les dons et aides pour cette ville été détournées vers d’autres régions, Holguin et la Havane principalement.

Ce qui n’était que des déplacements de “populations” régionaux, est devenu des déplacements nationaux, tous en direction de la Havane, et la police s’est vue devoir sanctionner “los palestinos”* se trouvant à la Havane sans raison.

Los Palestinos sont les provinciaux (surtout de l’Oriente) émigrant à la Havane pour raisons économiques.

Santiago étant une ville oubliée du gouvernement, l’ouragan Sandy n’a fait qu’aggraver les choses, misères et délinquance. La même chose serait arrivée sur la Havane, les mesures auraient été différentes.
Parmi ceux touchés par l’ouragan, certains ne s’en sont pas encore remis, et ne sont pas prêt de s’en remettre. Je connais une famille qui avait économisé depuis longtemps pour les 15 ans de leur fille l’année prochaine (mai 2014) qui ont dû utiliser presque toutes ces économies pour refaire tout le haut de leur maison emporté par Sandy, le demi frère étant en Espagne, l’état n’aide en rien (ou si peu). Pendant les réparations, la moitié du matériel leur a été volé la nuit, et ils dormaient juste à côté.

Depuis que je connais Santiago, la délinquance et le crime y ont toujours existé, plus que dans n’importe quelle autre ville, et par forcément contre le touriste. Ca en était même surprenant à l’époque lorsqu’on savait ce qu’encourait un voleur, un agresseur ou un assassin, et les risques pour eux face à une population qui n’hésitait pas à faire elle même la police. Ces derniers mois, il est reconnu que la délinquance a augmenté sur Santiago et la région, plus qu’ailleurs.

Cependant, c’est une ville que je préfère nettement à la Havane et où je me suis toujours senti en sécurité et où il ne m’est jamais rien arrivé. Même tard le soir à la sortie de Artex (calle Heredia), de soirées chez des amis divers lieux du centre, ou vers Moncada, ou Punta Gorda, jamais eu le moindre petit ennui.

Donc que dire ? Il ne faut pas que cela vous empêche de vivre, ne pas devenir paranoïaque. Rester sur le centre (autour de Cespedes) le soir, ne sortez pas seul ou seule. Je vous dis pas que vous ne risquez strictement rien, cela serait inconscient de ma part, mais restez prudent quand-même sans en être paranoïaque. Partez avec votre CB plutôt qu’avec beaucoup d’espèces, ça sera un souci en moins. Une dizaine d’euro dépensés valent mieux qu’un gros souci ou ennui.

une ville ou l’on rentre dans sa casa à 20h et ou l’on ne sort pas le soir…

une ville ou un français - dont la famille vient justement de Santiago - reconnait que la délinquance y a TOUJOURS été plus forte qu’ailleurs

que la tornade d’octobre n’a rien arrangé …

va-t-on enfin ouvrir les yeux, comme nous y aide revenant

est ce du tourisme paisible dont on rève ou une ambiance pesante

que vous faut il savoir de plus ?

à vous de voir, mes amis et moi avont zappé l’oriente depuis longtemps

Sujets suggérés

Services voyage