Santiago est la ville que je connais le mieux, car j’y séjournais régulièrement depuis 1995, et y ai toujours de la belle famille.
2ème ville de Cuba, elle a vu dans la fin des années 90 arriver certaines populations de villages de la région pour vivre et profiter du tourisme, comme les taxis de Guantanamo, et bien évidemment la délinquance.
Depuis longtemps, Santiago n’a jamais été une grande priorité pour le gouvernement. Les dons et aides pour cette ville été détournées vers d’autres régions, Holguin et la Havane principalement.
Ce qui n’était que des déplacements de “populations” régionaux, est devenu des déplacements nationaux, tous en direction de la Havane, et la police s’est vue devoir sanctionner “los palestinos”* se trouvant à la Havane sans raison.
Los Palestinos sont les provinciaux (surtout de l’Oriente) émigrant à la Havane pour raisons économiques.
Santiago étant une ville oubliée du gouvernement, l’ouragan Sandy n’a fait qu’aggraver les choses, misères et délinquance. La même chose serait arrivée sur la Havane, les mesures auraient été différentes.
Parmi ceux touchés par l’ouragan, certains ne s’en sont pas encore remis, et ne sont pas prêt de s’en remettre. Je connais une famille qui avait économisé depuis longtemps pour les 15 ans de leur fille l’année prochaine (mai 2014) qui ont dû utiliser presque toutes ces économies pour refaire tout le haut de leur maison emporté par Sandy, le demi frère étant en Espagne, l’état n’aide en rien (ou si peu). Pendant les réparations, la moitié du matériel leur a été volé la nuit, et ils dormaient juste à côté.
Depuis que je connais Santiago, la délinquance et le crime y ont toujours existé, plus que dans n’importe quelle autre ville, et par forcément contre le touriste. Ca en était même surprenant à l’époque lorsqu’on savait ce qu’encourait un voleur, un agresseur ou un assassin, et les risques pour eux face à une population qui n’hésitait pas à faire elle même la police. Ces derniers mois, il est reconnu que la délinquance a augmenté sur Santiago et la région, plus qu’ailleurs.
Cependant, c’est une ville que je préfère nettement à la Havane et où je me suis toujours senti en sécurité et où il ne m’est jamais rien arrivé. Même tard le soir à la sortie de Artex (calle Heredia), de soirées chez des amis divers lieux du centre, ou vers Moncada, ou Punta Gorda, jamais eu le moindre petit ennui.
Donc que dire ? Il ne faut pas que cela vous empêche de vivre, ne pas devenir paranoïaque. Rester sur le centre (autour de Cespedes) le soir, ne sortez pas seul ou seule. Je vous dis pas que vous ne risquez strictement rien, cela serait inconscient de ma part, mais restez prudent quand-même sans en être paranoïaque. Partez avec votre CB plutôt qu’avec beaucoup d’espèces, ça sera un souci en moins. Une dizaine d’euro dépensés valent mieux qu’un gros souci ou ennui.