Itinéraire Afrique du Sud 2015

Forum Afrique du Sud

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes en train de définir l’itinéraire de notre voyage fin septembre octobre (3 semaines).

J’ai bcp de doutes et d’hésitations et ai donc besoin de vos lumières :wink:

Nous voulons vraiment ne fare QUE des parcs pour les animaux et la nature. Nous louerons une 4x4 pour faire un max (voir tout) à 2.

Dans l’ordre nous avons noté

1/arrivée à Joha
2/Pilanesberg NP
3/Mapungubwe NP
4/Kruger NP
5/Blyde river Canyon
6/Isimangaliso NP
7/Hluhluwe NP
8/région de Durban (Monsieur voudrait faie du shark diving !!)
9/Drakensberg
10/retour Joha

Que pensez-vous de cet itinéraire déjà ?

Ensuite, je suis ennuyée par la distance entre

*Pilanesberg et Mapungubwe (+ou- 07h40);
*Mapungubwe et Kruger NP (+ou- 07h20);
*Blyde river canyon et Isimangaliso (+ de 10h).

Si vous avez des idées pour des haltes ou si sur le passage nous loupns de super chouettes parcs (même moins connus), n’héistez pas à nous faire part de vos conseils !!

merci d’avance pour votre grande aide…

shirley

Bonjour,

Laisse tomber le Pilanesberg qui pour ma part fait plus zoo et va plutôt dans le Marakele NP. En plus c’est sur la route du Mapungubwe NP.

En ce qui concerne le trajet Mapungubwe NP - Kruger, je ne sais pas comment tu calcules tes distances. Tu n’es pas trop loin de Punda Maria et c’est le Kruger. Entrer par Punda Maria et resortir du Kruger par Malelane Gate. Prévoir au moins 5 nuits!

Donc ce qui nous ferait:

Joburg 1 nuit
Marakele 2 nuits
Mapungubwe NP 2 nuits
Kruger NP 5 nuits
Swaziland 1 nuit à Mlilwane NP
Hluhluwe/Imfolozi NP 2 nuits
St Lucia 1 nuit
Durban région 2 nuits
Underberg avec Sani Pass 2 nuits
Royal Natal NP 2 nuits

A plus
Annick

A plus
Annick

Merci bcp Annick je ne piuvais trouver plus complet que ce que tu m’as répondu ! je fais de ce pas faire des recherhes sur tous ces parcs !

Et donc pour toi de cette façon, les trajets en voiture entre les parcs seront tout à fait supportables ?!

encore un super grand merci à toi…

Chère Annick,

Encore une chose, dans l’iti que vous nous proposez vous ne citez plus Blyde River Canyon et Isimangaliso, est-ce un oubli ou une volonté parce que ce n’est pas exceptionnel ?

merci encore et encore :wink:

bien à vous

Bonjour,

Ce n’est pas un oubli mais comme on ne peut pas tout faire si on veut profiter des endroits que l’on visite, il faut faire des choix et zapper certains endroits.

Les connaissant tous, c’est ce que je ferai à ta place!

A toi de voir.

A plus
Annick

Encore un super grand merci Annick, quelle chance de t’avoir sur ce forum !!

Une dernière chose, est-ce que tu préconises un pass en particulier pour la visite de tous ces parcs (histoire de faire des petites économies ;-))

Bien à toi

shirley

Bonjour,

Dans ton cas une Wild Card vaut la peine.

Vas sur le site de Wildcard South Africa via google et tu auras toutes les infos. Combien cela coute, les parcs concernes…etc

Le site de Sanparks est aussi a voir.

Un bonjour du Serengeti ou la connection est aleatoire…

A plus
Annick

encore merci Annick tu nous as vraiment bien aidé…

excellente journée et à bientôt

shirley

Chère Annick

Comme tu es la seule à être vraiment active sur ce forum :wink:

Je pense que nous suivrons ton conseil et surtout au niveau du Kruger en entrant par Punda Maria et sortant par Malelane.

Est-ce que tu aurais par hasard des conseils pour les logements tout au long de cette traversée ? Nous ne voulons pas loger dans du luxe mais du propre et simple…

Merci encore à toi

shirley

bonjour,

pour avoir le plus de chance de voir lions, léopard et sheetahs réservez a Skukuza, Lower Sabie et SATARA… Pour les rhinos le sud: Berg en Dal. Pour les éléphants et les bufles il y en a à peu près partout!
Les rest camps se sont bcp améliorés, surtout la restauration … Pas de luxe mais propres et entretenus.

Enjoy! Nous sommes a l’aéroport de Nelspruit en partance pour Cape Town

bien loin de France mais #jesuischarlie

Bonjour,

Suis d’accord avec marino.

Pour les elephants choisir le camp de Letaba ou Olifants.

Le sud est plus prolifique en animaux.

A plus
Annick

Un tout grand merci Marino pour toutes ces super infos…

nous nous réjouissons d’y être :wink:

shirley et frédéric

et merci bcp à Annick pour la confirmation

Bien à toi

shirley et frédéric

savez vous s’il est possible de réserver un logement dans les parcs sans payer directement ou est-on obligés de réserver en payant la totalité en même temps ?

merci d’avance à tous

Bonjour,

Moi je réserve en général via la centrale de réservation de Sanparks.

Je fais ma demande, la centrale me confirme que c’est OK et me demande un acompte de 10% que je paye par carte de crédit visa. Je dois payer le solde un mois avant mon arrivée sinon les réservations partent en fumée et la centrale garde les 10%.

A plus
Annick

Merci Annick parce qi’on pensait passer par une agence de voyages mais on regarder finalement par nous-même pour nous organiser notre trip alors ça nous aide ce genre d’infos…

et en ce qui concerne le kruger imaginons que l’on rentre comme tu nous le disais par Punda Maria et qu’on traverse tout le parc jusqu’à Malelane, ou ferais-tu tes stops pour le repos des guerriers :wink:

merci encore à toi

Bonsoir,

Je ferai étape à Shingwedzi, Olifants, Satara (2 nuits) et Lower Sabie.

A plus
Annick

Chère Annick

on a bien avancé sur les logements mais là on bloque sur hluhluwe imfolozi ! quels sont les meilleurs endroits où passer nos 2 nuits selon vous ?

une deuxièe question: est-ce que tu vis bien en Afrique du Sud, si oui nou aimerions t’y rencontrer pour te remercier de vive voix pour tous ces conseils !!! :wink:

shirley et frédé

Bonjour,

Je ne vis hélas pas dans ce pays!

En revanche j’y suis deux mois chaque année depuis plus de 10 ans.

A Hluhluwe/Imfolozi, le pied c’est de passer une nuit au Hilltop Camp puis une nuit à Mpila Camp. Ces deux camps sont totalement différents.

A plus
Annick

on voit par contre que tu y es effectivement habituée :wink:

merci encore pour le tuyau pour Hluhluwe :wink:

est-ce que tu aurais une adresse mail ou un facebook pour que nous restions en contact et que je te fasse très probablement parvenir d’autres questions ?

comme le fait de choisir St LUcia j’imagine que c parce que les logements à isimangaliso sont trop chers ?

merci encore et encore et encore :wink:

bien à toi

shirley

Bonjour,

Non les logements sont pas plus chers sur Cape Vidal. Mais pas de backpackers. En revanche ils sont trop éloignés de St Lucia si tu veux un peu profiter du bled et faire le Hippo & Crocs tour avec Advantage Tours.

A plus
Annick

On est en train de plancher sur St Lucia comme tu nous conseillais dans l’itinéraire après Hluhluwe ! Mais donc St Lucia c’est pour profiter de Isimangaliso c’est bien ça ?

est-ce que c possible (niveau timing) qu’on le fasse et qu’on loge directement à Isimamgaliso ?

merci encore à toi

je me permets de faire un commentaire qui , bien entendu est purement subjectif étant donné que je suis loin, très loin, de connaître l’Afrique du Sud, comme la connaît Annick … seulement 3 voyages …

Mais, quel est l’intérêt pour vous de faire des parcs comme les deux premiers que vous envisagez ? Je me trompe sans doute mais de ce que j’ai lu il y a beaucoup moins de chance d’y voir les grands fauves: lions, léopards et guépards que dans le Kruger. Et les restcamps doivent beaucoup s’y ressembler … C’est donc une vraie question que je vous pose à vous et à Annick…pour une, peut-être, prochaine fois …

Nous qui sommes aussi des passionnés d’animaux nous avons fait à deux reprises le choix de 2 nuits dans des camps de tente privés dans les réserves de Manyeletti et de Timbavati pour des prix corrects et une vraie immersion dans le bush: pas d’électricité dans un, électricité solaire minimale dans l’autre; 8 personnes max dans un, 14 dans l’autre … faire un game walk à 3 ou 4 avec deux rangers, des morning drive ou des night drive conduits par un ranger et un pisteur dans des voitures surélevées de 8 max permet un peu de repos dans la conduite et dans la recherche des animaux … Pungwee bush camp et Shindzela tented bush camp (Nous sommes aussi allés une fois à Motswari et en une journée nous avons vu les big five de très prés mais là le prix n’est pas le même… et l’impression de wild pas vraiment au rendez vous, le luxe oui …!!! )

Nous avons adoré le Blyde River Canyon et en particulier les Burke Potholes qui sont une vraie merveille de la nature … donc je conseillerais …

En revanche nous avons fait le choix de nous poser 4 nuits à Santa Lucia et en avions profité pour: passer 1 journée à Hluhluwe et 1 à Umfolozi. 1 journée à Isimangaliso que nous avons vraiment adoré … la wet zone étant quand même très différente du reste … et nous avions fait une excursion de nuit pour voir la ponte des tortues luth à Cape Vidal ( malheureusment sans succès mais le guide nous avait bien prévenu que fin janvier c’était un peu tard et que la meilleure période était à partir d’octobre et qu’en janvier la saison était presque terminée …) vous auriez sans doute plus de chance d’en voir en octobre et c’est extremement impressionnant et émouvant de voir leurs efforts pour s’éloigner de la mer, creuser très profondément leur trou, pondre une centaine d’oeufs et ensuite cacher leurs traces(nous avons eu la chance d’en voir depuis à plusieurs reprises en Martinique …) L’inconvénient de ne pas être sur place ayant , pour nous, largement été compensé par le fait de se “poser” 4 jours au même endroit … Et de Santa Lucia on peut aller se balader sans crainte dans la ville zoulou toute proche de Mtubatuba …

L’interet de la balade en bateau sur le lac est relatif car, en dehors des crocos et des hyppo que vous aurez déjà vus en quantité ici et là il n’y a rien d’extraordinaire et puis à Santa Lucia, en début de soirée vous pouvez aller voir les hypo au bord de la rivière en buvant un verre au Skiboat ou en rencontrer un en train de brouter la pelouse au coin de la rue …

Et last but least, perso je ne manquerai pas une halte à Berg en Dal, les rhinos sont vraiment descendus dans le Sud par rapport à il y a 4 ans et c’est de ce côté que nous en avons vus le plus… ainsi que des wild dogs, des éléphants et des lions … !

Et je rajouterai aussi que je préfère pour la variété des animaux la camp de Letaba à celui d’Olifants MAIS qu’il faut absolument aller boire un verre dans la journée au bistrot d’Olifants duquel on a une vue époustouflante sur la rivière …

Une petite astuce: si, lorsque vous réservez dans les rest camps il ne reste pas le type de bungalow que vous recherchiez, rabattez vous sur un autre type MAIS continuez à surveiller les disponibilités… il est très fréquent que ce qui n’était pas libre le redevienne pendant quelques jours car les agences font des réservations putatives et les restituent quand elles ne les ont pas vendues… et il suffit alors de demander au camp de vous changer de type de bungalow en payant la différence éventuellement!

Encore une fois je ne parle que de notre expérience qui ne peut pas être exhaustive et ces quelques renseignements sont une recap de nos trois voyages.

Cette année nous avons prolongé notre activité “animaux” par 4 jours à Cape Town pour notre plus grand bonheur … Avion de Nelspruit, où nous avons laissé la voiture prise à Joburg, jusqu’à Cape Town où nous en avons louée une autre… Table Mountain; Robben Island; Houtbay et son marché “hippie” du vendredi soir; Boulders et les pingouins; le cap de Bonne Espérance; les vignes de Stellenbosch; La Tower Clock et le pont tournant avec les phoques, le mall Alfred, le marché de Old Biscuit Mill dans le quartier de Woostock et, cerise sur le gateau, le “carnaval” de la nouvelle année le samedi 17 janvier dans le si joli quartier malais de Bo-Kaap à Cape Town.
Et un petit plus: une baignade ultra rapide dans une eau glacée à la magnifique plage de Llandudno …

L’Afrique du Sud est vraiment un pays extraordinaire !

Bonsoir à toi,

Marakele et Mapungubwe sont pour ma part des parcs vraiment sympas. Les paysages y sont pas mals et quand la chance est au rendez vous on y voit aussi des fauves!

Moi j’aime bien ces parcs. En plus il y a bien moins de monde.

Mais bon je ne vais pas commencer à polémiquer. Chacun a son avis. Les voyages ne se ressemblent pas.

Donc je ne ferai pas de rajout.

A plus
Annick

Merci beaucoup Marino d’apporter également ton avis !

Les 2 premiers parcs même s’ils nous laissent moins de chances de voir les big five sont d’une beauté incroyable niveau paysage et c ce qui nous intéressait également :wink:

nous aimerions bcp faire le blyde river canyon mais j’ai peur au niveau timing et kilomètres … :frowning:

je me pose à présent la question en sortant de hluhluwe et umfolozi… nous aimerions aller à isimangaliso mais je ne sais pas si c faisable encore une fois niveau timing et kilomètres…

en plus les tortues à cap vidal ça nous plairait vraiment bcp…

bref je suis perdue…

que faire une fois sortie de hluhluwe imfolozi ?!

merci pour vos conseils précieux à tous…

bonjour,
Annick desolee si je me suis mal exprimée et ai pu faire penser à une polémique. C’était une vraie question concernant l’intérêt de ces deux camps que je ne connais pas.
Vous y avez répondu toutes les deux en terme de beauté des lieux, je comprends tout à fait l’importance que cela peut avoir. Merci à vous deux.

quant à la rencontre avec les animaux il y a en effet une bonne part de chance… A chacun d’estimer où elle peut être la plus grande …

bonne journee.

marino

Bonjour à tous !
Nous partons en novembre en Afrique du sud et commençons à établir notre itinéraire.
Nous voudrions faire une réserve mais pas facile d’en choisir une … Vos réponses nous ont déjà pas mal aidé ! :wink:
Nous cherchons une réserve le plus authentique possible ( pas trop goudronnée) tout le monde parle du kruger mais ça me semble vraiment trop touristique dans le sens ou les pistes sont goudronnée … On ne peut-être sortir du chemin … Ça m’a l’air plus commercial … C’est peut être juste une impression…

Nous avons repéré beaucoup de chose à faire … (On reste un mois) - hermanus pour les baleines

  • fals bay pour les requins
  • blyde river canyon
  • st lLucia
  • tsitsikamma garden route national park pour rando et plongé
  • table moutain
  • lesotho
  • limpopo chute Elands river
    … … …
    et peut être un petit tour au Mozambique pour voir les requins baleine …

Qu’en pensez vous ??
Merci d’avance pour vos réponses ! :wink:

anais

Bonjour,

Il faut faire la différence entre une réserve qui est en général privée et un parc national!
Le Kruger est un parc national. Qu’il soit goudronné n’enlève rien dans son authenticité.

Pour visiter le Lesotho il faut une semaine pour apprécier le pays. Il vaut mieux aussi louer un 4X4 si tu veux faire le Sani Pass.

Si tu veux aller avec ta voiture de location au Mozambique faudra bien choisir ton loueur de voitures. Rares sont les loueurs qui autorise de rouler dans ce pays à part Bushlore, African Tracks.

En un mois je te conseille le circuit standard: Le Cap, Garden Route, traversée de la Wild Coast, Hluhluwe NP , St Lucia, Kosi Bay ou Rocktail Bay pour le farniente et voir les tortues pondeuses, Swaziland, Kruger, Blyde River, Joburg. Tu peux aussi faire le circuit à l’enver.

A plus
Annick

Bonjour Annick

pensez-vous pour continuer sur notre discussion qu’il est plus logique de faire d’abord hluhluwe-imfolozi np puis isimangaliso wetland park ou le contraire pour ensuite continuer vers la région de Durban où Monsieur voudrait faire du shark diving ?

merci d’avance pour votre aide

pour info, non toutes les routes ne sont pas goudronnées dans le Kruger…
il y a les routes goudronnées sur lesquelles la vitesse est limitée a 50 a l’heure, et les routes non goudronnées ( “graveled roads” en anglais ) sur lesquelles la vitesse est limitée à 40 kms a l’heure…
nous avons vu cette année des petites voitures obligées de faire demi tour car elles ne pouvaient pas passer partout, à cause de grosses pluies qui avaient eu lieu en fin d’année … Nous avons pu passer partout sans 4/4 avec une voiture un peu surélevée ( Toyota
avanza) meme chose d’ailleurs pour atteindre les réserves privées …

Bonjour,

En arrivant du Swaziland il vaut mieux commencer par Hluhluwe/Imfolozi NP en entrant par Memorial Gate. Puis tu vas sur St Lucia et Cape Vidal.

C’est en tous les cas ce que je ferai! Si tu vas sur Kosi Bay c’est le contraire.

A plus
Annick

Et pour le parc isimangaliso tu logerais dans le parc ou à l’extérieur ?

Puisque j’imagine que quand tu parles de st luci c isimangaliso ou je n’ai rien compris ?

merci encore à toi

Bonjour,

A toi de décider!

J 'ai fait les deux. Pour la baignade il vaut mieux privilégier les bungalows de Cape Vidal. Sinon loger plutôt au bled.

A plus
Annick

donc si je résume on entre par memorial gate dans hluhluwe, puis on loge d’abord à hilltop puis mpila camp.

ensuite on ressort de hluhluwe pour aller à isimangaliso et là on loge à cape vidal, c’est bien ça ?

merci encore à toi

Bonjour,

En effet tu as bien saisi.

Pour ma part c’est ce qui serait le plus logique!

A plus
Annick

Merci enocre annick, les choses sont plus claires à présent :wink:

Pour la suite, mon compagnon souhaite faire du shark diving dans la région de durban, est-ce que tu connais cette société:

Si tu penses que c 'est safe et sérieux, aurais-tu un conseil pour savoir où nous pourrions dormir juste une nuit le temps que mon compagnon réalise son rêve avec ces grosses bèbètes ? :wink:

merci encore à toi

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre ce n’est franchement pas ma tasse de thé le shark cage diving. Ou c’est plutôt pour faire de la plongée?

A plus
Annick

oh moi non plus tu sais :wink: mais c pour monsieur …

par contre comme le shark diving est à rocky bay et que l’on ne veut surtout pas passer et ou dormir dans des villes (comme Durban) est-ce que tu as un conseil pour passer la nuit dans les environs paisibles de Rocky Bay ? :wink:

merci encore

bien à toi

Rebonjour,

Le plus simple serait de loger au Rocky Bay Resorts!

A plus
Annick

Chère Annick

merci encore pour cette info…

nous sommes preque à la fin de notre itinéraire et nous nous demandons sur quel camp loger au drakensberg: giants castle, didima, ou ??

Nous voudrions un chalet seul à 2 … :wink:

merci d’avance

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