je me permets de faire un commentaire qui , bien entendu est purement subjectif étant donné que je suis loin, très loin, de connaître l’Afrique du Sud, comme la connaît Annick … seulement 3 voyages …
Mais, quel est l’intérêt pour vous de faire des parcs comme les deux premiers que vous envisagez ? Je me trompe sans doute mais de ce que j’ai lu il y a beaucoup moins de chance d’y voir les grands fauves: lions, léopards et guépards que dans le Kruger. Et les restcamps doivent beaucoup s’y ressembler … C’est donc une vraie question que je vous pose à vous et à Annick…pour une, peut-être, prochaine fois …
Nous qui sommes aussi des passionnés d’animaux nous avons fait à deux reprises le choix de 2 nuits dans des camps de tente privés dans les réserves de Manyeletti et de Timbavati pour des prix corrects et une vraie immersion dans le bush: pas d’électricité dans un, électricité solaire minimale dans l’autre; 8 personnes max dans un, 14 dans l’autre … faire un game walk à 3 ou 4 avec deux rangers, des morning drive ou des night drive conduits par un ranger et un pisteur dans des voitures surélevées de 8 max permet un peu de repos dans la conduite et dans la recherche des animaux … Pungwee bush camp et Shindzela tented bush camp (Nous sommes aussi allés une fois à Motswari et en une journée nous avons vu les big five de très prés mais là le prix n’est pas le même… et l’impression de wild pas vraiment au rendez vous, le luxe oui …!!! )
Nous avons adoré le Blyde River Canyon et en particulier les Burke Potholes qui sont une vraie merveille de la nature … donc je conseillerais …
En revanche nous avons fait le choix de nous poser 4 nuits à Santa Lucia et en avions profité pour: passer 1 journée à Hluhluwe et 1 à Umfolozi. 1 journée à Isimangaliso que nous avons vraiment adoré … la wet zone étant quand même très différente du reste … et nous avions fait une excursion de nuit pour voir la ponte des tortues luth à Cape Vidal ( malheureusment sans succès mais le guide nous avait bien prévenu que fin janvier c’était un peu tard et que la meilleure période était à partir d’octobre et qu’en janvier la saison était presque terminée …) vous auriez sans doute plus de chance d’en voir en octobre et c’est extremement impressionnant et émouvant de voir leurs efforts pour s’éloigner de la mer, creuser très profondément leur trou, pondre une centaine d’oeufs et ensuite cacher leurs traces(nous avons eu la chance d’en voir depuis à plusieurs reprises en Martinique …) L’inconvénient de ne pas être sur place ayant , pour nous, largement été compensé par le fait de se “poser” 4 jours au même endroit … Et de Santa Lucia on peut aller se balader sans crainte dans la ville zoulou toute proche de Mtubatuba …
L’interet de la balade en bateau sur le lac est relatif car, en dehors des crocos et des hyppo que vous aurez déjà vus en quantité ici et là il n’y a rien d’extraordinaire et puis à Santa Lucia, en début de soirée vous pouvez aller voir les hypo au bord de la rivière en buvant un verre au Skiboat ou en rencontrer un en train de brouter la pelouse au coin de la rue …
Et last but least, perso je ne manquerai pas une halte à Berg en Dal, les rhinos sont vraiment descendus dans le Sud par rapport à il y a 4 ans et c’est de ce côté que nous en avons vus le plus… ainsi que des wild dogs, des éléphants et des lions … !
Et je rajouterai aussi que je préfère pour la variété des animaux la camp de Letaba à celui d’Olifants MAIS qu’il faut absolument aller boire un verre dans la journée au bistrot d’Olifants duquel on a une vue époustouflante sur la rivière …
Une petite astuce: si, lorsque vous réservez dans les rest camps il ne reste pas le type de bungalow que vous recherchiez, rabattez vous sur un autre type MAIS continuez à surveiller les disponibilités… il est très fréquent que ce qui n’était pas libre le redevienne pendant quelques jours car les agences font des réservations putatives et les restituent quand elles ne les ont pas vendues… et il suffit alors de demander au camp de vous changer de type de bungalow en payant la différence éventuellement!
Encore une fois je ne parle que de notre expérience qui ne peut pas être exhaustive et ces quelques renseignements sont une recap de nos trois voyages.
Cette année nous avons prolongé notre activité “animaux” par 4 jours à Cape Town pour notre plus grand bonheur … Avion de Nelspruit, où nous avons laissé la voiture prise à Joburg, jusqu’à Cape Town où nous en avons louée une autre… Table Mountain; Robben Island; Houtbay et son marché “hippie” du vendredi soir; Boulders et les pingouins; le cap de Bonne Espérance; les vignes de Stellenbosch; La Tower Clock et le pont tournant avec les phoques, le mall Alfred, le marché de Old Biscuit Mill dans le quartier de Woostock et, cerise sur le gateau, le “carnaval” de la nouvelle année le samedi 17 janvier dans le si joli quartier malais de Bo-Kaap à Cape Town.
Et un petit plus: une baignade ultra rapide dans une eau glacée à la magnifique plage de Llandudno …
L’Afrique du Sud est vraiment un pays extraordinaire !