Bonjour, nous sommes deux bretons à partir à la découverte de la région des Alpes pendant 8-10 jours début aout.
Mais nous n’avons aucune idée de par où commencer, des coins à ne pas rater et / ou à éviter !!
Sans être de grands randonneurs, nous aimons les balades à la journée.
Nous aimerions voir le Mont-Blanc, peut être pousser jusqu’en Italie à Aoste, ou en Suisse vers le Lac Léman, et on nous a parlé du Parc des Ecrins comme étant très joli.
Par où commencer? Les Ecrins, puis Chamonix, etc?
Quels sont les villages, vallées ou pics à visiter ?
Mille mercis pour vos conseils !
sudrak352
BonjourJe ne suis pas un spécialiste de la vallée du mont Blanc, mais au vu de ce que je sais, les randos les plus intéressantes me semblent être :
le Brévent. Il y a un panorama sur le massif du Mont Blanc
le lac Blanc. Idem
le désert de Platé. L’endroit a l’air très caractéristique
Le train a crémaillère qui monte au Nid d’Aigle, point de départ pour la voie classique du Mont Blanc, permet aussi de rejoindre un glacier. Ca peut valoir le coup.
Outre les randonnées, il y a les attractions touristiques comme l’Aigiulle du Midi ou la Mer de glace, qui sont formidables. Le téléphérique qui monte à l’Aiguille est certes cher, mais que c’est beau là-haut!
Faire les Ecrins en plus de tout ça ne me semble pas forcément être une bonne idée en seulement 8-10 jours. C’est très court pour visiter les Alpes. Qui plus est, le massif de la Vanoise est tout aussi beau que celui des Ecrins, et est plus proche du Mont Blanc, donc ça vous fera moins de route.
Si vous voulez passer 2-3 jours en Vanoise et faire des randos, je peux vous en conseiller quelques unes. Il y a des sommets à plus de 3300m d’altitude qui sont faisables sans corde ni crampons.
Pour les Ecrins, malheureusement, je peux difficilement vous aider car j’ai plus pratiqué la massif pour l’alpinisme que pour la randonnée.
bmal3
Bonjour,
hormis si vous etes baroudeurs et avez une “caisse” d’enfer : ne vous éparpillez pas trop ! 8/10 jours c’est court pour faire des randos et se reposer 1 jour/2 en visitant la région ; De plus intégrez le fait qu’en montagne la météo est parfois capricieuse, ce qui risque de réduire le nombre de ballades
Donc cantonnez-vous à un massif ( en gros un département c’est déjà beaucoup ) : optez donc par exemple pour le massif du MT blanc ? ou la Vanoise ? ou … ?
Après : effectuez des recherches ( sur le net pleins de sites dédiés rando ) via les OT, les livres “topo” spécialisés très bien faits, …
Choisissez un hébergement (j’ai un faible pour les gites, tables d’hôtes, vacances à la ferme… ) et une fois sur place laissez-vous également guider par les locaux qui sauront parfaitement vous conseiller/orienter en fonction de votre niveau, gouts, météo, animations spécifiques, … !
De toute façon vous faites un excellent choix avec les Alpes et n’aurez qu’envie de revenir : “La montagne ça vous gagne”
excellentes vacances chez nous !