itinéraire alternatif Cuzco-Aguas Calientes: en bus et à pieds

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Je prévois lors de ma petite escapade au pérou en novembre de faire le trajet Cuzco - Aguas Calientes par bus et marche le long de la voie ferrée (passage par Santa Maria, Santa Teresa, Hydroelectrica, etc.). Cet itinéraire est vaguement expliqué dans le guide du routard (pg 198 de l’édition 2009/2010), mais je trouve qu’il n’est pas très clair (pas de distance définie, d’estimation de temps de trajet, etc… et puis qu’est ce que ce “Hydroelectrica”? un lieu dit? une ville?). Quelqu’un pourrait-il expliciter davantage le trajet en question? Et éventuellement me dire s’il s’agit d’un itinéraire sans danger?

J’ai bien remarqué que certains en ont déjà parlé sur le site, mais je ne trouve pas réponse à mes questions et puis les récits datent souvent de plusieurs années… donc…

Merci de votre aide,

Christine.

Bonjour,

J’ai fait ce trajet en aout dernier (aller et retour).
De mémoire, j’étais parti de Cuzco vers 14h (arrivée le matin même de Lima en avion) et je suis arrivé à Aguas Calientes vers minuit donc compte bien une dizaine d’heures de trajet…plus long que le train mais 3 fois moins cher.

Pour cela, il faut prendre un collectivo pour Santa Maria depuis le terminal de bus de Cuzco (pas le central mais l’excentré), la route est correcte la plupart du temps, quelques passages en piste. Par contre, la route monte a plus de 4300m donc attention au mal de crane si vous n’y êtes pas habitué avant.

Arrivé à Santa Maria, tu trouveras sans problème des collectivos ou des taxis qui t’emmeneront soit à Santa Theresa soit directement à Hydro Electrica. Si tu t’arrete à Santa Theresa, tu trouvera sans pb un autre taxi pour t’emmener a Hydro Electrica.

Hydro Electrica est le terminus d’une petite ligne de train qui va à Aguas Calientes (qq trains par jour mais ca vaut mieux le coup de marcher). Son nom vient de la centrale hydraulique située à proximité.

Arrivé là, il n’y a plus qu’a suivre les voies ferrées pendant 2h (à un bon rythme), c’est quasiment plat, au fond de la vallée, avec vues sur la rivière et au bout d’un moment sur le Machu Picchu sur votre droite.

Bon voyage!

Super! Un tout grand merci pour ta réponse et pour ta rapidité!

Entre temps, j’ai également trouvé des informations détaillées sur le site http://www.enfants-autour-du-monde.fr/ sur lequel une petite famille explique son tour du monde. Pour les internautes qui veulent encore plus d’informations sur les différentes étapes de ce parcours alternatif, voir dans le bas de la page d’accueil et cliquer sur le lien "Accès alternatif au Macchu Pichu: Cuzco - Aguas Calientes.

A bientôt peut-être pour de nouvelles questions,

Chousi

Nous avons fait le trajet en minibus de Cuzco à Hydroelecrtira en août dernier.
Les paysages sur la route étaient magnifiques, le trajet était donc agréable, même si un peu long (départ à 8h, pause repas à Santa Teresa, arrivée vers 15h).
Il y a des dizaines des minibus qui partent de Cuzco vers Hydroelectrica tous les matins entre 7h et 8h.
Nous avons réservé la veille dans une des agences de Cuzco.
Coût: 40 soles aller simple ou 70 AR (repas non inclus).
A l’arrivée à Hydroelectrica, il est facile de se réperer, la route vers Aguas Calientes est bien indiquée et il y a des dizaines/centaines des touristes qui s’y rendent à pieds.
Il faut compter 2h30 de marche (le chemin est presque plat) pour arriver à Aguas Calientes.
Dans l’ensemble, cette solution: trajet en bus + marche pour se rendre à Aguas Calients est assez fatiguante, mais pas difficile, ni dangereuse, et en plus la route est très belle, ce n’est pas du temps perdu!!

Bonjour

ce chemin est devenu traditionnel quand on a du temps a perdre…et qu’il fait beau
Mais j’y mettrais un gros bemol pour les mois a venir…Ce trajet est tres dangereux et souvent coupé durant le saison des pluies par des eboulements et glissements de terrain que ce soit juste avant Santa Maria soit sur la route de Santa teresa

Particulierement cette année avec le phenomène El Niño prévu tres musclé…

el nino

Sujets suggérés

Services voyage