Bonjour les routards,
Début janvier j atterie à luang prapang et je voulais vous faire par de mon itinéraire et budget je part moins de 3 mois arrivé le 06/01 départ le 23/03
donc itinéraire :
LAOS
Luang prapang et ses environs (7j)
-> vang vieng (4/5j)
-> vientiane (2/3j)
-> thakkek et tour des grottes en scooter (5j)
-> paksé, chompassak et tour des Bolovens en scooter (7j)
-> les 4000 îles et ses environs (5/6j)
CAMBODGE
-> stung treng (1j etape)
-> banlung et ses environs (5/6j)
-> sen monorome (5/6j)
-> phnom penh (2/3j)
-> kompot/kep (3/4j
-> phnom penh (1j etape)
-> siem reap (5/6j)
-> bateau sur le tonlé sap jusqu a battambang (1j)
-> battambang (2/3j)
THAÏLANDE
-> Bangkok (3/4j)
-> île de koh chang et ses voisines (8/9j)
-> pattaya (1/2j)
-> Bangkok et retour en France !
Est ce que j ai oublié des endroits incontournables et que certains ne valent pas la peine ?
Budget : 1200e environ par pays, car j aimerai me faire plaisir sur la Thaïlande, plongée, jetski et faire un peut la fête.
Niveau nourriture je mange local et au marché je compte 10€/j
niveau hébergement GH je suis pas trop difficile 10€/j
niveau activité et transport je compte 10€/j (sachant que les jours ou je vais faire 6/7h de bus je vais surtout me balader et repérer les lieux)
J aimerai régulièrement louer un scooter pour les visites et éviter les guides et tuktuk donc 5€/j
divers 5€/j
Soit en moyenne 40 €/j des jours où ça sera plus d autre moins notamment certains jours sans scooter ou moins pour la nourriture (exemple à luang prapang 1€ l assiette sur le marché de nuit)
Merci de me donner vos avis? Des conseils ?..ect
àh oui je voyage seul avec mon sac à dos et je prend juste des bus .
iza-cambodia2
Bonjour Alec,
Concernant votre itinéraire (je parle du Cambodge que je connais beaucoup mieux), je le trouve très bien car vous prendrez le temps de vous imprégnez des lieux, de découvrir les choses à voir mais aussi (peut être ) de vous balader dans les rues et alentours pour découvrir de jolies choses.
Pour la location de scooter, je pense que dans certaines villes vous ne payerez pas ce prix là, je pense que c’est plus cher.
J’en profite pour vous conseiller de prendre photos ou vidéo de l’état du scooter avant de partir avec pour que vous ne soyez pas victime d’une arnaque. (cela arrive parfois). Par exemple : un vélo VTT se loue ±7$/jour et n vélo électrique 10$/jour.
Pour le budget, en effet, cela variera d’une ville à l’autre, Siem Reap étant plus cher (+ prix du passe pour les temples) mais on sait manger pour pas cher et très bien. D’ailleurs je prends toujours plaisir à conseiller de bons restos khmers pas chers, très bon !
Pour le logement, vous trouverez pour votre budget (peut être pas forcément toujours avec air conditionné), d’ailleurs je vous conseille Happy Angkor guesthouse, pas cher, la patronne parle un peu français et ils sont très bien.
A Kampot, je vous conseille de voir la grotte du Phnom Chhnork (en espérant qu’elle est pas devenue trop touristique), ils demandent 1$/personne, c’est un tout petit temple qui se trouve dans une grotte, pour y accéder on doit monter des marches et de là on a un superbe panorama de la campagne cambodgienne. Pour arriver au pied de la montagne on passe par de nombreux petits villages très jolis !
Pour vos trajets en bus, je vous conseille les bus des compagnies SORYA OU CAPITOL, ce sont des compagnies régulières qui décervent pas mal de villes, ils sont un peu plus lents que les compagnies luxes mais moins chers.
Très bonne idée de faire le trajet en bateau de Siem Reap à Battambang, c’est le plus joli et en janvier logiquement vous n’aurez pas de soucis et vous aurez la possibilité de le faire.
Un seul bateau part par jour, par contre le billet est de ±23$/personne en fonction de l’agence où vous achetez le billet.
Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas.
En tout cas vous allez faire un magnique voyage !
Bonne journée
Amicalement
Iza
Anonyme3
Merci beaucoup pour toute ses informations.
je prend note pour la GH à siem reap et pour la grotte de kampot.
pour les bus pas de soucis ça me gêne pas de prendre plus de temps vu que je ne suis pas pressé.
Et oui je souhaite vraiment m impregner des lieux et rencontrer la population des petits villages. D ou aussi mon long passage dans l est qui est resté très rural et authentique.
En ce qui conserne le scooter c est une moyenne pas de location sur PP (trop de monde), stung treng, siem reap.
C est surtout pour l est et la côte pour être assez libre.
Après vu que je commence par l est du pays qui est moins cher j essayerai de tourner plus autour de 30€/j (j ai vu des GH avec petit bungalows très simple mais très sympa pour 4€ la nuit) pour pouvoir profiter plus sur siem reap. Avoir une chambre correct , 3j à angkor et le bateau pour battambang. .
Merci beaucoup en tout cas .
ah oui pour les distributeurs de billet, y a t il une limite de retrait comme au Laos ?
Bonne journée
alex
rambler134
Bonjour
je n’ai pas d’avis sur la Thailande où je ne fais que passer lors de mes trips en Asie.
Je connais bien Laos et Cambodge où je voyage régulièrement depuis longtemps.
Concernant le Cambodge l’itinéraire présenté est un bon choix, j’ajouterais juste un stop de 2 ou 3 jours à Kompong Cham entre Sen Monorom et PP.
Concernant le Laos je suis plus critique il est dommage de zapper le nord Luang Namtha Muang Sing Muang Noi Nong Khiaw et Phonsavan(plaine des jarres)
Les stops à Vang Vien et surtout Luang Prabang sont trop longs, Thakek 3 jours sont suffisants , pour Siphandon 4 jours suffisent.
Pour le budget je dépense en général autour de 35US$ (chambre avec AC SdB , scooter pour circuler).
Bon trip
Patrick
Anonyme5
Merci de votre réponse.
pour commencer vous n êtes pas la première personne à me parler de kompong cham donc je vais essayer d y passer après sen Monorom ensuite siemreap battambang et phnom penh avant de rejoindre la côte et la Thaïlande par koh kong comme ça je ne passe qu une fois à phnom penh enfin si cet itinéraire est possible.
Pour le Laos je me questionner dans ce sens d ou les 7j à luang prapang car je voulais peut être monter sur nong kiaw mais si vous me dites que cela vaut vraiment le coup alors c est vrai que juste quelque jours à luang prapang et faire mes petites viles du nord peut être sympa. Vang vieng je suis prêt à ne pas y passer si il fau.
De plus à vientiane je vais prolonger mon visa de 6j car vu que je part presque 3 mois si je veux bénéficier du visa gratuit de 15j à la frontière thai il faut que je reste quelque jours de plus au Laos ou au cambodge et c est moins chère au Laos donc 35j au Laos ce qui va me permettre peut être d explorer un peut plus le nord
Merci pour vos infos
Alex
Anonyme6
Par contre comment organiser le trajet dans le nord. Ça me paraît quand même beaucoup de km et d aller retour. Car je vais arriver à luang prapang, ensuite prendre un bus pour namtha puis muang sin puis nong kiaw et ensuite retourner à luang prapang ou phonsavân avant de rejoindre vang vieng ou vientiane.
ça me paraît beaucoup de temps de bus je me trompe peut être.
Certaines villes se visite en une journée seulement ? Les trajets sont rapide et pas trop coûteux de multiplier les trajets en bus? Je je peut louer une moto pour 4/5j et le faire moi même ?
iza-cambodia7
Bonjour Alex,
Je conseille toujours de bien prévenir sa banque et surtout leur demander la limite de retrait par jour, semaine et mois car j’ai pas mal de clients qui ont déjà eu des soucis.
Tu as en effet une limite de retrait ici (du moins à Siem Reap).
Bonne journée à toi
amicalement
Iza
Anonyme8
OK merci je vais vérifier tout ça avant le départ. Le plafond jour je pense qu’il y aira pas de soucis vu que le retrait est plafonné. Mais bien vérifier pour la semaine et le mois .
J ai pris une visa premier pour avoir une bonne assurance voyage donc je vais pouvoir augmenter mon plafond facilement je penser
Je t ail poser la question par mail donc ne me répond pas j ai mes réponses
Merci iza
alex
rambler139
Certes arriver par LP n’est pas le plus pratique mais en 35 jours vous avez le temps de voir.
Pour ce qui est des ATM il y a un plafond de retrait de 2000 000 Kip avec 20 000Kip de frais de retrait.
Au Cambodge les retraits sont limités à 500US$ et seuls les ATM de canadia bank ne prennent pas de frais sur les retraits avec une carte visa d’une banque étrangère(sinon frais 4 ou 5 US$).
Si vous revenez du Cambodge vers la Thailande il semble qu’actuellement il faille obtenir un visa Thai
Patrick
Anonyme10
Merci beaucoup. Pour le Laos pas de soucis j aurai un peut de cash pourle début du voyage.
et si on peut retirer 500$ un cambodge c est parfait ça limite les frais donc je tâcherai de trouver des atm de la canadian bank.
Sur le site du ministère il indique que pas besoin de visa en thailande pour un séjour de 30j en arrivant par avion ou 15j en passant par la frontière. Je vais vérifier en appelant l ambassade.
je n ai pas encore réservémon billet vous avez un autre itinéraire à me conseiller pour la visite du nord avant de redescendre vers le sud ? Merci
rambler1311
Itinéraire le plus simple , arrivée à BGK monter jusqu’à Chiang Rai Chian Kong et traverser la frontière pour Houay Say >Luang Namtha>Nong Khiaw>LP>Phonsavan>Vientiane>Thakek>Pakse, 4000 Iles >Cambodge.
Pour ce qui est de l’entrée en Thailande par air ou terre 30 jours gratuits à l’arrivée , mais suite aux derniers attentats à BGK la Thailande accuse les cambodgiens d’avoir laissé passer les poseurs de bombes et imposerait pour passer du Cambodge en Thailande de faire une demande de visa thai préalable au Cambodge(à vérifier auprès de l’ambassade Thai à Paris) .
Cordialement
Patrick