Nous arrivons a l’aéroport d’Alice Springs le jeudi 31 janvier à 16h30 et nous repartirons de l’aéroport de Ayers Rock le lundi 4 février à 12h30.
Nous avons donc 3 jours 1/2 pour visiter la région.
Nous pensions passer la fin de journée à Alice Springs et dormir sur place.
Le lendemain matin, départ pour Kings Canyon par la route goudronnée (et non par la Merenie Loop) et nuit sur place.
Nous reprendrions la route le lendemain matin pour aller aux monts olgas et à Uluru où nous resterons pour 2 nuits.
Que pensez-vous de cet itinéraire? Est-il faisable en voiture classique ou faut-il un 4X4? Pensez-vous qu’il serait mieux pour nous de louer un 4X4 pour passer par la Merenie Loop et ajouter MacDonnell Ranges à mon itinéraire sachant que la location d’un 4X4 reviendrait plus cher? Ca vaut vraiment le coup les MacDonnell Ranges?
Merci
boncampeur2
Bonsoir,
Oui les McDonnell valent le coup: à l’Est tu as Trephina Gorge et à l’Ouest Ormiston Gorge. Ces 2 gorges sont superbes et offrent de très belles randonnées.En plus il y a d’autres sites autour.
Maintenant tu n’auras pas le temps en 3 jours et demi de voir tout ça plus Kings Canyon, Uluru et les Monts Olgas même en passant par la Merenie Loop.
Un jour de plus vous permettrait plus aisément de faire les West McDonnell.
Si vous ne faîtes que les 3 parcs : KC, Ul et les M O , alors vous n’aurez absolument pas besoin d’un 4x4 car toutes les routes qui y mènent sont bitumées.
Anonyme3
Ok merci.
Le timing vous semble bon? Partir le matin d’Alice Springs pour passer la journée à Kings Canyon et le lendemain matin partir de Kings Canyon pour passer la journée à Uluru et/ou Monts Olgas?
boncampeur4
Oui ton timing est bon.
A savoir : une journée de route plus rando Kings Canyon (attention à ne pas partir trop tard d’Alice Springs)
le lendemain: transfert à Uluru + rando autour du rocher+coucher de soleil
Le surlendemain: lever de soleil sur Uluru + rando Monts Olgas + coucher de soleil (superbe aussi sur les Monts Olgas !)
cat_des_montagnes5
bonjour,
Personnellement, je trouve que le temps imparti est très court.
Nous avions été surpris par la chaleur à notre arrivée à Alice Springs et un peu assommer. Plus le temps de s’organiser de passer au tourism information, faire quelques courses (Il n’y a rien ou pas grand chose à Kings Canyon et vous aurez plus de choix à Alice qu’à Ayers rock Resort !), la journée est finie !
De plus, j’attire votre attention sur ces points…
Distance d’Alice Springs - Kings canyon creek 436 km par la route, estimée par google map 6 h 38. Nous avions trouvé cela long ! En partie à cause de la chaleur et ce n’était que le mois de novembre !
Chaleur justement : Il fait très chaud sur les falaises de Kings canyon et il faut privilégier le matin de bonne heure…
Peut être en fin de journée, mais les pierres seront chargées de chaleur et pensez qu’en général, les contrats de location de voiture stipulent que nous n’avons pas le droit de rouler après le coucher de soleil pour éviter de heurter les animaux sur la route.
Horaire coucher de soleil de mémoire, vers 18 h 30 à cette époque.
Vous avez raison d’avoir envie d’y aller c’est un des sites que nous avons préféré pendant notre voyage de 3 moisen Australie.
Je n’ai toujours pas réservé les hotels pour le centre rouge et du coup de je sais pas trop comment faire. Que me conseillez-vous? Mes seuls impératifs pour le moment sont arrivée à Alice Springs le 31/01 avec location de voiture à 17h00 et retour par Ayers Rock le 04/02 à 12h25.
En arrivant à 17h00 à Alice Springs, je n’aurai pas le temps de me rendre à Kings Canyon le soir étant donné que nous ne pouvons pas rouler la nuit. De plus, je n’ai trouvé aucun hôtel sur la route…
L’autre solution serait de dormir à Glen Helen le 31, faire les Mc Donnell le 01 au matin, l’aprem prendre la route pour Kings Canyon. Visite de Kings Canyon le 2 et départ en milieu d’aprem pour Uluru et admirer le coucher du soleil. Enfin le 3 : balade aux Monts Olgas et à Uluru. Il nous restera encore le 4 au matin pour voir le lever de soleil…
Est-ce faisable? Combien de temps faut-il compter pour faire Ayers Rock et les Monts Olgas? Une arrivée le soir pour le coucher du soleil, une journée entière et le lever du soleil le lendemain sont-ils suffisants?
Merci
lapinous7
Les Mac Donnells en vitesse non ça ne vaut pas le coup à mon avis… c’est bien s’y tu peux t’y poser et t’y organiser des randos, sinon c’est dommage.
Pour ton itinéraire, dans l’ordre j’irais à Kings Canyon après Ayers Rock. Pourquoi ? Parce que Kings Canyon en est plus près que depuis Alice Springs donc tu peux y être plus tôt dans la journée.
Tu as en plus la possibilité de loger à Curtin Springs Station ce qui t’avance encore plus sur le trajet, de là il reste à maximum 2h de route jusqu’à Kings Canyon donc en partant de bonne heure ça laisse une belle journée devant soi.
Ce que j’envisagerais :
J1 : petit tour dans Alice Springs, ravitaillement, soirée en ville et nuit à l’hôtel
J2 : route pour Yulara le matin (~4h), balade à Ayers Rock l’après-midi et coucher de soleil
J3 : lever de soleil (optionnel, c’est moins spectaculaire), route vers les Olgas et rando plus ou moins longue suivant la chaleur, route (de nuit si vous restez jusqu’au coucher de soleil aux Olgas) jusqu’à Yulara ou mieux Curtin Springs
J4 : route de bonne heure pour Kings Canyon (2 ou 3h) et rando, coucher de soleil et nuit sur place
J5 : route jusqu’à Alice Springs (~5h) en partant très tôt
christineothmar8
Salut cmartin86 ton message m’intéresse beaucoup car nous irons aussi au centre rouge. Peux-tu me renseigner sur tes vols à savoir: compagnie et les tarifs. J’ai fais des recherches et cela se monte à presque 800$ A/R. Est-ce que tu as eu meilleur marché? Et si oui comment? Merci Christine
cat_des_montagnes9
Bonjour,
Personnellement,
je resterai aussi à Alice le premier
soir, je ferai quelques courses, pour profiter du supermarché de la
« grande ville » !! La nuit tombe vite !
1.
Coucher de soleil
le 31 janvier 19 H23 Lever 6 h 12
Glen Helen est à 132 Km, avec Google
le temps est estimé à 2 h 43 Aller ! …. Nous, nous avions pris
la journée (départ de bonne heure) pour y aller et nous promener à
chaque Look out et revenir sans s’arrêter… peu après le coucher
du soleil !! C’est vrai que c’est un peu dommage de le faire « en
courant », de ne faire que de la voiture et de ne pas faire un
peu de randonnée… Après tout dépend du temps qu’on veut lui
consacrer !
3.
D’après les cartes google, je mettrais
quelques remarques…par rapport à la proposition de Lapinous…
J2 : route pour Yulara le matin
(~4h), 446 KM 6
h
J4 :
route de bonne heure pour Kings Canyon
301 KM 5
H18
Ensuite, une
question : Est ce que le déplacement fait partie du voyage et à ce
titre, on prend le temps de regarder un peu les paysages et on
s’arrête… Il faut peut être envisager plus de temps pour les
déplacements…
'4. Quelques calculs toujours d’après google
Alice Springs – Yulara – Kings
Canyon et retour Yulara = 446 + 602 = 1 048 Km
alice Springs – Kings Canyon –
Yulara = 475 + 301 = 776 km
Précisions
Alice – Kings Canyon 475 km via la
les Stuart et Lasseter Highways puis la Luritja Road (routes
bitumées)
Alice – Kings Canyon par le Larapinta
drive (4X4 conseillé) 320 Km
5. En une 1/2 journée vous n’avez pas vraiment le temps d’admirer les Mac Donnell ou alors aller à un des premiers look outs et faire une randonnée et continuer votre périple.
6. Sinon, je vous propose
31- Vous restez à alice
1er - Vous partez à King Canyon - A votre arrivée, petite randonnée par ex Kathleen creek… La nuit que nous avons passé là bas a été celle où nous nous sommes vraiment sentis DANS le DESERT.
2 - Balade à Kings Canyon, en partant tôt le matin (maillot de bain pour “Eden garden”) - Vous partez pour Julara où vous assistez au coucher de soleil
3 - 55 km pour les Katjas et une jolie randonnée. Au retour, vous passez par le centre avant de voir un nouveau coucher de soleil…
4. De bonne heure, je crois que c’est vers 7 ou 8 h, il y a une sortie organisée par les Rangers au pied d’Uluru, qui est très intéressante. Il me semble qu’elle était gratuite. Vous avez le temps de la faire je crois avant de vous retrouver à l’aéroport…
Je vous mets le lien pour le centre culturel : Vous pourrez récupérer le fascicule lorsque vous y passerez (en français éventuellement) mais avant d’arriver de quoi rêver !!! Il y a une carte du site Ulurru et le centre culturel… Uluru-Kata Tjuta Aboriginal CulturalCentre
J’espère que tout cela vous aidera à choisir votre route… En fait, tout dépend si vous aimez marcher et prendre du temps ou faire rapide et en voiture toute la journée !! Peut être aussi que vous prendrez toutes ces informations et que vous verrez suivant l’humeur du jour !
Cordialement
cath http://catchouchoukangourous.uniterre.com/ blog
Anonyme10
Merci pour vos conseil tous très utiles. Nous abandonnons donc les Mac Donnells. Le but de notre voyage est de voir le plus de choses possibles, mais en en profitant quand même. Ça va être dur de trouver le juste milieu et c’est pour ca que j’essaye de planifier un maximum en avance histoire d’être un peu plus tranquille sur place.
Nous passerons donc la 1ère nuit à Alice Springs.
Le 01/02 départ à 06h00 pour Kings Canyon et nuit sur place.
Le 02/02 balade à Kings Canyon puis route pour Uluru pour voir le coucher de soleil à Ayers Rock. Nuit à Uluru.
Le 03/02 direction les Monts Olgas pour y passer la journée et y voir le coucher de soleil (a faire???). Retour et nuit à Uluru.
Le 04/02 : Lever de soleil à Ayers Rock et balade. Nous rendrons la voiture à 10h00 à l’aéroport d’Ayers Rock pour décoller à 12h30.
Concernant les vols, nous sommes passés par Qantas Airways et nous en avons eu pour 3000€ à deux pour les vols Londres-Perth, Perth-Alice Springs, Ayers Rock-Sydney et Adelaide-Londres. Nous sommes allés dans “multi-city”.
Merci!!!
christineothmar11
Grand merci à cmartin 86 mais j’ai encore une question. As-tu réservé sur le site internet de qantas ou en agence. Car quand je tape multi-city je n’arrive pas à entrer une ville européenne pour le 1er trajet!! Les villes sont déjà imprimées et elles sont toutes australiennes! Pour bénéficier des réductions sur vols internes il me faut le billet international. Je dois faire une faute quelque part? Tu peux m’aider? merci christine
Anonyme12
Oui j’ai aussi eu du mal à trouver. Il faut choisir United Kingdom en haut à doite et ensuite aller dans Multi-city.
Je ne pense pas que l’on puisse prendre l’offre multi-city depuis la france.
christineothmar13
Oui cmartin 86 je passe sur le site allemand et ça ne marche pas . Où est-ce que tu vois united kingdom’? En haut à droite? Tu es sur google.uk? Christine
Je viens de seulement de comprendre que vous repreniez l’avion à Ayers Rock et non à Alice… du coup oui ma proposition de finir par Kings Canyon ne vaut rien !
Le coucher de soleil aux Olgas, franchement je trouve que ça vaut la peine d’autant que vous aurez déjà vu celui sur Ayers Rock la veille. A mon goût c’est au moins aussi beau, et il y a beaucoup, beaucoup moins de monde.
Eventuellement, à voir en photos sur notre blog : Alice Springs et le Red Center
Anonyme16
Oui, je pense que nous resterons pour le coucher de soleil aux Monts Olgas. Ça ne pose pas de problème de retourner au resort en voiture la nuit?
Merci
boncampeur17
Et bien il faut rouler au pas et être aux aguets.
En fait un petit convoi se forme depuis les Olgas et ce jusqu’à l’Ayers Rock resort. Et tout le monde roule très cool…
cat_des_montagnes18
Bonsoir,
Effectivement, c’est ce que nous avons fait, ainsi que lorsque nous sommes revenus après avoir vu les tortues pondre à Exmouth… Il faut juste pas mal de patience pour circuler entre 40 et 50 km et faire bien attention de ne pas heurter un kangourou !!
Cordialement
Cath
Centre Rouge Photos Exmouth Photos
et tout cela pendant notre voyage de 8 mois ! ( 3 mois en Australie et 2 en Nouvelle Zélande, sous tente, ensuite Vietnam, Chine et Malaisie)