Je suis actuellement à planifier mon voyage au Costa Rica pour début janvier 2013. Nous n’avons pas encore acheté nos billets d’avions, mais ça ne tardera pas.
Premièrement, je me questionne beaucoup concernant la location de voiture vs voyager en bus. Nous avions l’habitude de fonctionner avec les transports en communs lors de nos voyages précédents, mais il semble que la voiture soit une option intéressante pour ce pays selon mes lectures… La conduite sur les routes parfois difficiles ne m’enchante pas vraiment… Ainsi que le prix. Vos arguments pour ou contre seraient appréciés.
Es-t’il plus pratique de voyager avec de l’argent américain?! Les prix semblent souvent en dollars?! Budget par jour? Possibilité de payer avec Visa?
Quelle sera la température début janvier? Fera t’il très chaud?
En sachant que c’est la période touristique, nécessité de tout réserver à l’avance?
Nous prévoyons un itinéraire incluant des spots touristiques et d’autres moins.
Bref, pour le moment, j’ai prévu:
J1 Arrivée à San José
J2 Déplacement jusqu’à La Fortuna (Volcan Arenal)
J3 Volcan Arenal
J4 Déplacement jusqu’à Monteverde
J5 Monteverde
J6 Déplacement jusqu’à Bijagua (en passant par Canas)
J7 Tenorio
J8 Déplacement jusqu’à Liberia
J9 Rincon de la vieja
J10 Déplacement vers péninsule de Nicoya (toujours indécise sur la destination précise, j’ai lu sur Ostional pour les tortues, playa Giones, playa Grande pour le surf, Montezume et Isla Tortuga pour le snorkelling?) je recherche un endroit pour tenter le surf débutant et relaxer un peu avant le retour vers le cher climat du Québec
J11 Péninsule de Nicoya
J12 Péninsule de Nicoya
J13 Retour vers SJ (aéroport de Tamarindo?)
Merci d’avance pour vos conseils toujours bien appréciés!
alaureh2
Bonjour,
Concernant la location de voiture VS transports en commun, je ne peux pas juger puisque nous avions louer une voiture. Mais, certains coins sont assez reculés et donc non accessibles sans voiture. Ca laisse plus de liberté. 4*4 indispensable ! Pour 17 jours, nous avions payé 679€ assurances incluses et en période de vacances pour les costariciens.
Le dollar est accepté quasiment partout sauf dans quelques sodas pour manger. Nous avons retiré de l’argent pendant le voyage en faisant moitié moitié. C’est vrai que parfois, le fait de payer en dollar est moins avantageux lors de la conversion faite sur place. On a pu payer en CB dans certains hôtels ou lieux touristiques (Arenal par ex.)
Côté réservation, j’ai la fâcheuse manie de tout réserver en avance. Mais, adressez-vous à http://www.toutcostarica.com/, ils pourront vous conseiller.
En J6, je vous conseille de dormir directement à Tenorio à la Carolina Lodge (accessible uniquement en voiture) et d’y rester 2 nuits. Petit ranch inoubliable si vous aimez l’authenticité. Un peu cher mais les repas en pension complète et la balade à cheval sont inclus. Repas maison à la bougie, petit spa (jaccuzzi sans remous) chauffé au feu de bois au bord de la rivière… Nous avions eu de la chance et avions vu un paresseux de près juste à côté de notre cabane.
Je n’ai pas fait le même parcours que vous donc difficile de juger le reste.
J’avais pris contact avec le réseau solidaire toutcostarica http://www.toutcostarica.com/ et réserver chez Pierre à San José la 1ère nuit. Une équipe de français vous reçoit sur demande si vous dormez à l’hôtel et vous donne des conseils pour votre voyage, voire même vous propose certains services, comme la réservation de la voiture par un tour operator local à prix intéressant ou le téléphone portable local avec assistance à toute heure pour qqs euros.