Itinéraire Crète de l'Ouest J-6 , vos avis ?

Forum Crète

Bonjour
j’avance (trop) lentement dans mes recherches ! Mais je progresse !
Voici l’itinéraire que je pense faire pour nos 8jours pleins (et 9 nuits) en Crète dès la semaine prochaine !!!
Qu’en pensez-vous ?? (nous somes un couple + bébé 18 mois plutôt cool, on fera de la visite de la rando de la plage (si le temps le permet) et des ptits bars et restos!)

• arrivée 18h a Heraklion (aeroport) => nuit à Heraklion pour visiter Cnossos le lendemain : CECI EST OPTIONNEL j’ai du mal à savoir si Cnossos nous plaira
  • Ensuite 3 nuits à La Canée : visite de la ville + presquile d’Akrotiri + Balos& Gramvoussa
  • Ensuite 2 nuits au Sud : Paleochora ou Sougia (est-ce qu’on peut accéder facilement de là à Elafonissi ?)
  • Puis 3 nuits à Rethymnon pour finir : visite de la ville, plage, et village a coté si besoin
    comme ça on sera pas loin de Heraklion pour notre vol retour le dernier jour à 11h…

Vous en pensez quoi ???

Merci (encore!) pour vos avis éclairés ! C’est très précieux quand on ne connaît pas !

Bonsoir Lilibarth

Pour Elafonissi, c’est très facile d’accès à partir de Paleochora par une petite traversée sympathique en bateau… Et début mai, ce devrait être encore calme… J’y suis allée en octobre dernier et y ai passé une journée paradisiaque. Les couleurs des plages et dunes sont magnifiques et effectivement en bordure, eau peu profonde parfaite pour bébé.

De Sougia, je pense que l’accès est plus compliqué. Et c’est bien simple, Paleochora a été mon coup de coeur crétois absolu…

Y passer 2 nuits est un minimum pour profiter de ce spot si magique, avoir le temps de se balader dans ses ruelles pleines de vie, sur le magnifique front de mer encadré de montagnes, aller sur ses 2 plages si différentes, monter jusqu’aux ruines émouvantes de sa citadelle en passant par sa pimpante église jaune et blanche :wink:

Je vous conseille comme plage adaptée à bébé aussi celle de Stavros dans la Presqu’île d’Akrotiri. Devrait être encore calme à cette époque, très fréquentée l’été.

Sinon dans l’Akrotiri, le monastère d’Agia Triada est ravissant et plein de sérénité et si vous n’avez pas trop peur des denivellés, pousser la balade du monastère Gouvernato au monastère Katholiko est un must… magnifique ( mais attention avec bébé, c’est pentu)… Au passage chèvres Krikri à profusion et une intrigante grotte de l’ours qui plaira sans doute à bébé;) Arrivée dans un écrin de verdure au bout du monde ;)… si vous poussez encore plus bas, il y a 1 petite plage je crois…

Personnellement, la Canée n’a pas été une ville que j’ai adorée, extrêmement touristique, même hors saison, très taguée… Après il y a des coins sympas et de jolis monuments mais il faut aimer la grosse foule… je lui ai préférée Rethymnon ( forteresse chouette à visiter, plage sympa en plein centre ville) qui m’a semblée olus authentique…

Je trouve un peu dommage que vous ne passiez pas du tout de temps à Héraklion qui est une ville qui vaut la promenade (jetée, port, fort vénitien, magnifiques musées, rues commerçantes, places et églises orthodoxes sympas)… Je n’ai pas fait Cnossos, mais si je revenais en Crète, je passerais plus de temps à Héraklion…

Selon moi, il aurait aussi été sympa que vous passiez 1 ou 2 nuits à Matala au Sud où l’ambiance est particulièrement chouette, avec une douceur de vivre Flower Power, plusieurs plages très agréables dont la Red Beach accessible à pied par une promenade accessible et agréable, des grottes naturelles à visiter, tout près du site minoen d’exception de Phaïstos etc.

Si j’étais vous, je ne garderais qu’une étape La Canée ou Rethymnon (les 2 villes ne sont pas si éloignées), je rajouterais 1 nuit au moins à Heraklion et 2 nuits à Matala…

Bonjour,
Pardon de vous contredire, mais non, la Red Beach n’est pas très accessible… surtout avec bébé !
legaci

La Red Beach est là tout en bas et bien sûr avant d’arriver à cet endroit pour prendre cette photo, il nous a fallu escalader pas mal (au moins 30minutes). Non, l’accès n’est pas si facile, c’est faisable mais ce ne sera pas une petite promenade de rien du tout.

Et voici ce qu’il a fallu escalader avant d’y arriver :

Bonjour Legaci,

Je me suis peut-être mal exprimée car bien entendu, l’accessibilité en Crète est toute relative. C’est pas les Landes :wink: Et sur cette charmante île, en dehors de qqs fronts de mer bitumés et qqs musées, on range la poussette pour le porte-bébé, même en ville!

Comme Lilibarth parlait de randonnées, j’en ai conclu qu’ils étaient équipés pour crapahuter avec BB.

Je n’ai souvenir d’aucun passage difficile ni escarpé pour atteindre la Red Beach, c’est pas les Gorges d’Aradena, ça permet de concilier une jolie promenade sur les hauteurs de Matala, assez courte (40 mns à pas normal, 1h en y allant ultra tranquille avec pauses) et un chouette spot plage avec en prime le bar décalé, sympathique et cosmopolite de Yannis où on déguste un mojito bien frais sur fond de reggae nonchalant.

Sur Trip@dvisor, un avis déposé il y a 1 semaine par une “tribu” de 22 personnes dont 12 enfants en bas age parlait d’une bonne accessibilité pour eux :wink: vérifiable…

A mon avis, de quoi occuper agréablement une demi-journée sans voir le temps passer… :wink: et si BB est dejà un-e crapahuteur-euse ça peut etre sympa pour lui/elle…

Bonne journée à tous.

Que de jolis souvenirs ces photos …

Bon Lilibarth se fera son opinion… je maintiens qu’en y allant cool, ça me semble faisable, on a d’ailleurs croisé pas mal de bambins chemin faisant… Zen quoi…

On est allés dans des endroits autrement plus escarpés et franchement rien n’est plat en Crète sauf si on reste dans les ports des grandes villes!!!

Oui bien sûr, c’est faisable mais bon il ne faut pas s’attendre à faire l’aller retour en une heure.

Voici encore un petit souvenir de l’Aradena tein :slight_smile:

Effectivement !
Déjà je n’utilise jamais de poussette en temps normal, nous sommes des “experts” du porte bébé :slight_smile: Et nous passons à peu près partout avec ! (bon pas comme les krikri tout de même!)

Merci pour vos avis !
Je prends d’autres avis sur l’itinéraire s’il y en a pour voir si cela conforte le 1er !

Encore merci pour ces précieuses infos!!!
ps : oui ça a l’air superbe!

Bjr LP65

Oui bien sûr, je parlais d’1 heure aller! Nous, 2 adultes en forme normale, on a mis 40 mns avec pauses…

merci pour les photos :slight_smile:

Parfait alors, vous allez vous régaler :wink:

J’avais lu dans un autre de vos fils que vous envisagiez les Gorges de Samaria je crois, là par contre ça me semble long pour un bambin, même habitué et/ou pour le porteur! Il y en a de plus courtes et très chouettes peu ou prou dans le même secteur SO, style Irini ou Imbros… mais je laisse les “experts” vous conseiller …

En fait, pour la montée il y a 2 passages:

• le plus escarpé, qu’on voit sur la seconde photo de LP65
  • un plus long mais plus cool, un petit chemin

Par contre, la descente jusqu’à la plage (et qu’il faudra donc remonter) est un peu ardue, et je ne me risquerais pas à y emmener un bébé dans le dos. Car en cas de glissade… aïe aïe aïe!

De Paleochora il y a les très faciles et fraîches gorges d’Agia Irini :slight_smile:

Bonjour
En vrac qq réflexions :
-Je ne vois pas trop de souci pour aller à la Red Beach, même avec un bébé dans le dos, on y va tranquillement.
-Les gorges d’Irini, sont en effet très agréables, et ombragées. C’est plus court au départ de Sougia, il me semble.
-Palehora est plus proche d’Elafonisi. C’est une bourgade sympa. Sougia idem, moins ventée que Palehora, et beaucoup de randos dans le coin: avec un bébé la rando de Lyssos sera une rando très agréable, idem les gorges d’Iirini. De toute façon ces 2 bourgades sont vraiment de bonnes escales.
-Je ne resterais pas 3 jours à Rethymnon, c’est subjectif bien sûr, mais je lui trouve moins de charme.
-L’Akrotiri est très très très sympa.
-Les gorges d’Aradena, elles sont magnifiques, avec un porte-bébé me semblent accessibles en passant par la sente dans la falaise, mais y aller lentement, passage dans la falaise considéré vertigineux par certains: nous avons vu un jeune couple faire 1/2 tour. Par contre je déconseille TOTALEMENT le passage par les échelles avec un bébé dans le dos. Je n’ai jamais pratiqué ces gorges avec un porte bébé, mais enfant de 7 ans et par les échelles, mais c’était meilleur il y a 25 ans.
-Heraklion est une ville sympa, Crétoise, moins touristiquement envahie que Hania ou Rethymnon. J’aime cette ville vivante, animée.
-Ne soyez pas en retard à l’aéroport. Il y a un an, ou deux, en été, une fois les bagages déposés, arrivés dans la salle des contrôles, il y avait une queue d’enfer, on a bien cru rater l’avion. Pas vrai à Paques et octobre/novembre.
Sirta

Le problème ce sont les petits cailloux qui glissent sous les pieds, et les rochers plats très glissants aussi.

Personnellement je ne me risquerais pas à effectuer une descente dans ces conditions avec un bébé dans le dos où les bras.
Donc evidemment je ne le conseillerais pas non plus.

Il y a en plus tellement de jolies balades “safe” à faire…

J’avance toujorus dans mes recherches!

Je me demande si on pourra faire ET Balos ET Elafonissi …
ou s’il ne faudra pas faire un choix ?! j’imagine que les deux sont top !!!

Concernant la météo : c’est prévu environ 22 ou 23° la semaine prochaine = suffisant pour se baigner à la plage vous pensez ? Sinon on axe plutôt rando…
Normalement je pense que je ne reserverais pas tous les hotels et qu’on aviserait mais là avec bébé je prefere tout booker pour etre tranquille apres (surtout que sinon je trouve qu’on profite moins quand on doit chercher ou on va dormir le lendemain etc…)

Merci !!!

Pourquoi pas ? Pas dans la même journée, bien sûr!
Mais oui, les 2 sont top.

Pour se baigner, c’est la témpérature de l’eau qui risque de vous freiner!
A tester !

legaci

legaci

je suis pas trop frileuse moi ça devrait aller !!! (et on vient de Normandie) par contre mon mari oui… :slight_smile:

Et pour mon bébé du coup aurais-je besoin d’une combi anti froid ?
j’en ai pris anti UV mais ça ne rechauffe pas!
je me disais que l’eau chauffait dans le lagon ?

il y a souvent du vent pour empêcher l’eau de bouillir !!!

et pour bronzer (ou prendre des coups de soleil!) facilement :smiley:

j’ai hâte !

On fera surement et balos et elafonissi
par contre j’hesite entre Paleochora et Sougia comme point de chute sachant que je suis bien motivée par les gorges de Agia Irini a coté de Sougia mais les plages de Paleochora me semblent mieux… à suivre :slight_smile:
je me demande si juste pour ce passage là je ne devrais pas rien réserver et aviser là bas (en prenant des coordonnées d’hotel deja repérés)

Salut
Réserver en Avril est totalement inutile, mais évidemment je conçois que l’on flippe un peu avec un bébé.
C’est très personnel, mais question plage, je préfère largement la grande plage de Sougia.
mais les 2 patelins sont très agréables et ne te décevront pas.
Palehora est une bourgade plus grande, alors que Sougia est un tout petit village. On est bien dans les deux.
A Sougia en plus des gorges d’Irini, tu as aussi la ballade très sympa de Lyssos (rando+site+plage)… entre autres.
A Palheora tu as aussi une boucle sympa: Palehora, Anidri, gorges, plage et retour vers Palehora. Sans souci sur la journée… et à Anidri tu as un merveilleux petit resto “Στο Σχολείο” (Sto Scolio) dans une ancienne école.
Salut
Gilles

ça, c’est le problème de la Crète, il faut choisir, il y a trop de trucs sympas à voir.

Tiens, on va refaire cette boucle par Anydri, mais cette fois on s’arrête manger à l’“école”.
L’autre fois, on s’est contenté d’un jus d’oranges.

Notez que la “plage” de Lyssos n’est pas très confortable avec un bébé quand même !
et le chemin est escarpé par endroits, contrairement à Anydri.

legaci

Salut
En effet entre les deux impossible de choisir, mais s’il s’agit d’une question de vie ou de mort, je choisis Sougia pour les randos, la plage, et 3 restaurants vraiment bien… mais vraiment sous la menace. A Palehora, j’adore les repas le soir quand en été la grande rue devient terrasse de restos, et les petits déj chez Coconuts . Chaque passage en Crète, je passe toujours qq nuits dans ces 2 bourgades.

Je conseille mille fois ce restaurant, un des meilleurs petits restaurants de Crète. Plats locaux variés, ou plats de la planète entière selon le jour … et selon le cuisto présent. Par exemple, nous avons mangé ici un bortsch, un goulash excellent. Et puis le cadre, sous les oliviers est fabuleux.

Ce sont en effet de gros galets, et il y a de petites perles de goudron. Après la marche néanmoins, c’est un bain agréable. En Mp je peux expliquer comment prendre une douche eau douce en toute intimité à Lyssos… en été ça cogne.
Anydri, ça roule tout seul, et j’aime bcp, en été c’est ombragé, reposant, avec ce petit restau sympa en bas.

En effet la falaise d’accès à la vallée de Lyssos est … verticale, ça grimpe, mais c’est sans souci, surtout si on prend son temps. On y a quand croisé un couple adorable, fabuleux, touchant, … de Franco/Grec de 79 et 80 ans, qui faisaient de régulières poses à l’ombre, car c’est ombragé…
Salut
Ci-dessous restaurant “Στο Σχολείο” (Sto Scolio)

Bon voyage en Crète
Gilles

Re
Ben l’idéal c’est bien sûr de passer du temps à Palehora ET à Sougia. On ne le regrettera pas.
Gilles

ah! magnifique!

c’est quoi la bouteille au premier plan ?
c’est pas de l’eau quand même ?

legaci

Bonjour
Je crois reconnaître un goulot de 500 ml de Retsina Kourtaki, et la couleur jaune du liquide laisse penser qu’il ne s’agit pas d’eau douce !
Attention en Crète, le BAR, Brigade Alcool & Randonnées, est très sévère et fait souffler dans des éthylotests sur les chemins. En cas de dépassement, immobilisation immédiate des basquettes.
Je l’avoue , j’ai déjà randonné après avoir absorbé un verre de Retsina, il me semble que cela aplanit les difficultés du terrain. Théorie bien sûr toute personnelle.
Pour le choix, Palehora/Sougia, très différente, entre gros bourg et petit patelin, pas facile de trancher, dur dur, donc, il suffit de faire escale dans les deux.
En effet on mange bien à Sougia, dans des cadres sympas, et ce patelin est pas mal pour les randos, et à Palhero, je déjeune en face de coconuts, chez Cosmogonia, dans des banquettes coussins à la pakistanaise.
Bon voyage
Sirta
Nb, ci-dessous, je tente un copier / coller de l’objet du délit, prélévé sans autorisation sur le net. (je ne sais pas si cela marche sur ce forum). c’est bien ce goulot!

Fidèle de To Scolio, je pencherais plutôt pour le retsina Ekavi (Ekabh en grec)

Merci ! C’est un plaisir de vous lire :slight_smile:

Je pense choisir Sougia pour cette fois !
Et j’ai l’impression qu’on devra revenir !!!
:smiley:

Euh… sinon j’espère que les noms des restos etc… se trouvent aussi en caractères latins partout ! :smiley:

Je suis en train de booker les hôtels ! Une recommandation à Sougia ?

[quote]
Bonjour
Je crois reconnaître un goulot de 500 ml de Retsina Kourtaki, et la couleur jaune du liquide laisse penser qu’il ne s’agit pas d’eau douce !
Attention en Crète, le BAR, Brigade Alcool & Randonnées, est très sévère et fait souffler dans des éthylotests sur les chemins. En cas de dépassement, immobilisation immédiate des basquettes.
Je l’avoue , j’ai déjà randonné après avoir absorbé un verre de Retsina, il me semble que cela aplanit les difficultés du terrain. Théorie bien sûr toute personnelle.
Pour le choix, Palehora/Sougia, très différente, entre gros bourg et petit patelin, pas facile de trancher, dur dur, donc, il suffit de faire escale dans les deux.
En effet on mange bien à Sougia, dans des cadres sympas, et ce patelin est pas mal pour les randos, et à Palhero, je déjeune en face de coconuts, chez Cosmogonia, dans des banquettes coussins à la pakistanaise.
Bon voyage
Sirta
Nb, ci-dessous, je tente un copier / coller de l’objet du délit, prélévé sans autorisation sur le net. (je ne sais pas si cela marche sur ce forum). c’est bien ce goulot!

Fidèle de To Scolio, je pencherais plutôt pour le retsina Ekavi (Ekabh en grec] (/citation]

Hips! Z’êtes sûrs qu’c’est pas de la retsina de chania ?
C’est la région après tout !
Hips!
quoique celle-là, c’est bizarre, elle a pas de goulot, tiens !

[quote]

Fidèle de To Scolio, je pencherais plutôt pour le retsina Ekavi (Ekabh en grec] (/citation]
Salut
En grec, plutôt comme ceci: Εκάβη .
Dans la région de Hania c’est en effet plutôt le Εκάβη.
Un retsina excellent, doux, rare (je crois) en Crète: le Retsina Malamatina ( Pετσίνα Μαλαματίνα) (Nord Grèce)
Bonne route, hips…
En effet ce resto “Στο Σχολείο” (A l’école) vaut les qq km à pied nécessaires pour rejoindre Anydri.
A Sougia, restos: Polifimos, Rebetiko, et le Galini sur le front de mer.(artichauts au citron à mourir…)
Gilles

Hey merci ! nous adorons manger alors tous els conseils de restos sont notés !!!

Je suis en train de booker un hotel ou appart hotel pour dans le coin de Chania (1 jour Chania + plage, 1 jour Akrotiri, et ensuite 1 jour Balos), je pensais à Stavros dans l’Akrotiri, est-ce que c’est sympa pour y dormir 3 nuits et avoir une petite plage jolie avec bébé ?
Sinon il ya l’ouest de Chania vers Kato Daratso et AGia MArina ?

J’hesite entre Akrotiri / Stavros et Ouest de Chania pour 3 nuits et c’est dur de choisir (bon ça va y’a pire comme choix, genre c’est pas la peste et le choléra!!!)

Bonjour,

A l’ouest de la Canée, successions d’hôtels, appartements, cafés, restaurants et magasins, villages se succèdant sans vrai centre en longeant la mer.

Stavros a une très belle plage !
Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage