Bonsoir Lilibarth
Pour Elafonissi, c’est très facile d’accès à partir de Paleochora par une petite traversée sympathique en bateau… Et début mai, ce devrait être encore calme… J’y suis allée en octobre dernier et y ai passé une journée paradisiaque. Les couleurs des plages et dunes sont magnifiques et effectivement en bordure, eau peu profonde parfaite pour bébé.
De Sougia, je pense que l’accès est plus compliqué. Et c’est bien simple, Paleochora a été mon coup de coeur crétois absolu…
Y passer 2 nuits est un minimum pour profiter de ce spot si magique, avoir le temps de se balader dans ses ruelles pleines de vie, sur le magnifique front de mer encadré de montagnes, aller sur ses 2 plages si différentes, monter jusqu’aux ruines émouvantes de sa citadelle en passant par sa pimpante église jaune et blanche
Je vous conseille comme plage adaptée à bébé aussi celle de Stavros dans la Presqu’île d’Akrotiri. Devrait être encore calme à cette époque, très fréquentée l’été.
Sinon dans l’Akrotiri, le monastère d’Agia Triada est ravissant et plein de sérénité et si vous n’avez pas trop peur des denivellés, pousser la balade du monastère Gouvernato au monastère Katholiko est un must… magnifique ( mais attention avec bébé, c’est pentu)… Au passage chèvres Krikri à profusion et une intrigante grotte de l’ours qui plaira sans doute à bébé;) Arrivée dans un écrin de verdure au bout du monde ;)… si vous poussez encore plus bas, il y a 1 petite plage je crois…
Personnellement, la Canée n’a pas été une ville que j’ai adorée, extrêmement touristique, même hors saison, très taguée… Après il y a des coins sympas et de jolis monuments mais il faut aimer la grosse foule… je lui ai préférée Rethymnon ( forteresse chouette à visiter, plage sympa en plein centre ville) qui m’a semblée olus authentique…
Je trouve un peu dommage que vous ne passiez pas du tout de temps à Héraklion qui est une ville qui vaut la promenade (jetée, port, fort vénitien, magnifiques musées, rues commerçantes, places et églises orthodoxes sympas)… Je n’ai pas fait Cnossos, mais si je revenais en Crète, je passerais plus de temps à Héraklion…
Selon moi, il aurait aussi été sympa que vous passiez 1 ou 2 nuits à Matala au Sud où l’ambiance est particulièrement chouette, avec une douceur de vivre Flower Power, plusieurs plages très agréables dont la Red Beach accessible à pied par une promenade accessible et agréable, des grottes naturelles à visiter, tout près du site minoen d’exception de Phaïstos etc.
Si j’étais vous, je ne garderais qu’une étape La Canée ou Rethymnon (les 2 villes ne sont pas si éloignées), je rajouterais 1 nuit au moins à Heraklion et 2 nuits à Matala…