Itinéraire Cyclades 2013: votre avis ?

Forum Grèce

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de revenir vers vous et vos excellents conseils en vue de mon prochain séjour dans les Cyclades en 2013.

En septembre 2012, je fus conquis par Sifnos, Milos, Amorgos et Santorin (un peu moins…) et ce voyage fut une réussite grâce à vous, merci !

En septembre 2013, j’envisage un nouveau périple. J’aimerais faire Andros, les Petites Cyclades (Donoussa et Koufonissi), Anafi et Folégandros. Pensez-vous que ce soit réaliste en partant de Rafina et en remontant ensuite vers le Pirée ?

Je recherche des îles authentiques avec peu de touristes. Santorin m’a un peu déboussolé :confused:

Enfin, connaissez-vous un site sur lequel je peux avoir idées des prix des ferries pour septembre 2013 ?

D’avance merci.

Belle journée.

Jon

va pas etre simple

d’Andros il te faudra passer à Mykonos pour rejoindre

soit directement Koufounissia en bateau rapide

soit Naxos qui est relié à Koufnissia tous les jours en ferry classique

soit Paros qui est relié à naxos et voir plus haut…

de la basculer vers Anafi va obliger quasiment à repasser par Naxos et Santorin ou simplement Santorin …voir une idée des horaires à partir d’Avril voir juin pour tous les horaires de Septembre

d’Anafi à Folegandros peut etre direct …mais aussi chagement à Santorin

les prix une idée actuelle sur www.ferries.gr mais tu n’aura pas les prix des ferrys catamarans et autres flying qui ne circule pas en hiver ou quasiment pas

Bonjour,

En terme de liaisons inter-îles, ce n’est pas forcément le plus simple.

Pour aller d’Andros vers les petites Cyclades ou encore Folégandros et Anafi, un passage par Paros ou Naxos sera indispensable.

Un ferry relie Andros à Paros mais je ne pense pas qu’il soit quotidien.

Quant à la liaison Petites Cyclades Anafi ou Folégandros, il est probable qu’il soit nécessaire de poser le pied sur Santorin ou Ios.

Anafi et Folegandros sont reliés à certaines périodes par un ferry qui circule 2 à 3 fois par semaine mais quand nous l’avons fait, c’était à des horaires épouvantables.

Bonne préparation de séjour

Jean Paul

Bonjour,

Cette année, c’ était facile, il y avait le Superferry II qui partait de Rafina, passait par Andros, Tinos, Mikonos et descendait jusque Paros.

Donc pas trop de soucis , mais à condition que l’ an prochain ils renouvellent ce trajet.
Actuellement, la crise a des conséquences importantes sur les dessertes en ferry.
Rafina reliait Mikonos ( en passant pas Andros et Tinos ) par 4 ferries ( le Pénélopi A, le Ikatérini, le Superferry II, et le Blue Star Ithaki ).

Depuis peu de temps, la moitié des ferries a été supprimée. Il ne reste que le Pénélopi A qui part de Rafina le matin et revient en après midi. Et le Ikatérini qui part de Mikonos le matin, relie Rafina et retourne vers Mikonos vers 17 h 30.

En mars, le Bue Star Ferry Ithaki reprend du service.

Donc une fois que vosu aurez relié Paros, vous allez à Naxos et pourrez aller à Donoussa et Koufoulissi. Ensuite de Koufounissi, il faudra descendre à Santorin et enchainer vers Folégandros.
Vous aurez ces liaisons de manière plus précise vers le début avril 2013.
Actuellement le prix des billets est un peu gelé. L’ an prochain, je ne crois pas qu’il y aura une augmentation…nous verrons.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour à tous et merci pour vos réactions toujours utiles :slight_smile:

J’ai revu quelque peu mon projet car un peu trop grand et limite infaisable.
Je pensais partir du Pirée, descendre jusque Folégandros ensuite aller sur Anafi, petites cyclades (Koufonissi, Donoussa) pour terminer par Amorgos.

Qu’en pensez-vous ?

Que pensez-vous des autres îles (hors cyclades) ?

Merci et joyeuses fêtes :slight_smile:

de toutes les façons tu dois attendre Avril pour les horaires sur www.gtp.gr

mais la jonction Folegandros Anafi ce n’est pas tous les jours …

quand aux restes des Iles j hors Cyclades 'ai apprécié Ikaria Cythére Hydra

bonjour Jojon
je ne suis pas convaincue que toutes ces iles soit correctement reliées entre elles surtout pour Anafi et Folegandros
pourquoi ne pas essayer plutot Andros ,Donoussa , koufounissia et Iraklia, pour les férries 2013 il faut attendre mars surtout que votre départ est prévu pour septembre, sinon le site le plus complet est le gtp
GREEK TRAVEL PAGES: The Greek travel - tourism guide on the Internet

bonnes fetes
Muriel

Bonjour,

Avant de figer un circuit, il faudra attendre le printemps 2013 pour connaître les horaires de ferries et valider la faisabilité du circuit.

Ceci étant, Folégandros et Anafi étaient reliées 2 à 3 fois par semaine mais à des heures pas très “chrétiennes”. Ensuite, pour remonter sur Amorgos ou les petites Cyclades, il faudra probablement faire un stop à Santorin.

Quant aux autres archipels, elles possèdent aussi des îles intéressantes (je ne parle pas des îles Ionniennes que je ne connais pas).

Pour les le Dodécanèse : Symi, Tilos, Karpathos, Halki, Lipsi, Patmos, Kalymnos et Rhodes bien sûr

Pour le Nord-Egée : Ikaria et Fourni, mais aussi Chios et Mytilène.

Bons préparatifs et Joyeuses fêtes de fin d’année

Cordialement,

Jean Paul

Bonsoir à toutes et tous,

Je me permets de remonter ce sujet car le moment est venu de choisir nos îles.

Nous partirions du 13 ou 14 septembre au 28 ou 29 septembre.
J’ai réellement envie de faire Folégandros, Anafi, Koufonissi, Donoussa ou autre petite cyclade mais le Dodécanèse me tente aussi avec Karpathos et Astypalia.

Selon vous, est-il possible de combiner ces îles ?
Je recherche des îles du style d’Amorgos: calme, nature, sans trop de touristes…

Merci pour vos avis toujours éclairés.

Jon

Bonjour,

Pas facile de faire toutes ces îles, il faudra faire des choix, car Anafi, il faudra passer par Santorin, et Karpathos va aussi être excentrée.

Vous partez du Pirée par le Blue Star Naxos qui va passer par Donoussa, autre petite île des “petites Cyclades” = Arki. Vous enchainez ensuite par le même ferry, ou par le Scopélitis, vers Koufounissi. à vos dates, ces îles seront des véritables paradis.
Vous prenez encore un de ces 2 ferries pour arriver à Amorgos, et enchainer vers Astipaléa. Vous pourrez ensuite remonter vers Patmos, et envisager un retour sur le continent.

Mon point de vue perso, c’est qu’avec cette liste de belle îles, et compte tenu de vos dates, n’envisagez pas plus, ce sera parfait.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Je précise d’emblée que je ne connais pas encore les Cyclades; je prépare mon 1er voyage, départ début septembre pour 3 semaines. Comme vous, je cherche des informations via les forums et je recoupe les réponses pour avoir une idée plus précise.

D’après ce que j’ai pu lire, en partant la 2ème quinzaine de septembre, vous ne devriez pas être trop ennuyés par le “tourisme de masse”, même si certaines îles sont plus fréquentées que d’autres ?

L’autre point est que vous pouvez aussi choisir un lieu de villégiature un peu éloigné de la zone habituellement touristique (port, chora). Sur Ios par exemple, Magne2 parle d’une des plus belles plages des Cyclades (Manganari beach à 10km je crois du port principal). Cet avis n’engage que lui :wink:

Enfin, d’après GTP.gr, certaines liaisons s’arrêtent effectivement (ou sont moins fréquentes) à partir du 15 septembre, ce qui réduira les possibilités. Je cherche par exemple les liaisons possibles pour Tinos pour la la 2ème quinzaine, mais seul SeaJet est actuellement disponible.

Pour le choix des îles (en fonction de ce que vous recherchez (paysages, tranquilité, etc ) vous pouvez consulter cette page Quelle île choisir?, blog d’un amoureux des Cyclades (si toutefois vous ne connaissiez pas encore ce site).

Cordialement,
Syd’
Du rêve à la réalité - http://cyclades2013.canalblog.com/

Bonjour Syd,

Tinos est sur la route de Rafina à Mikonos.

Et selon les stats, c’est la liaison la plus fréquentée de Grèce vers des îles.

C’est dû à la Panagia , car non seulement les grecs, mais d’autres nationalités viennent.
Mais aussi c’est sur la route maritime de Mikonos puis Délos où les touristes vont voir ce site.
Et cette liaison est très fréquentée aussi hors saison.

Par exemple l’ an passé il y avait la bagatelle de plusieurs passages de ferries :
Le Théologos, Le Penelopi A, le Superferry II, le Blue Star Ithaki, le I Katerini.
Et pour ce qui est des catamarans, un Highspeed IV, et le superjet.

Les horaires sortiront plus tard dans la saison, mais aucune raison que ces liaisons soient supprimées. Souvent le Blue Star Ithaki seul est supprimé, les autres passent.
Ces ferries, partent de Tinos vers Mikonos pour certains, d’autres comme le Superjet continue vers Paros, puis Santorin, et retour en soirée.
Certains partent vers S

Cordialement,yros et ensuite vont vers Paros etc…

Christi@n

Merci Christian pour ces précisions.

En attendant, je continue à me documenter sur Tinos et puis après tout il n’y a aucune urgence à trouver un ferry entre 2 îles maintenant pour septembre :slight_smile:

Tout vient à point à qui sait…etc.

Cordialement,
Syd’
Du rêve à la réalité - http://cyclades2013.canalblog.com/

Bonsoir à tous,

Merci pour vos avis et réponses.
Les dates de notre séjour se précisent mais pour les îles c’est un casse tête.

Comment combiner (et dans quel ordre) ces îles:

  • Folégandros
  • Anafi
  • Iraklia
  • Koufonissi
  • Donoussa

Possible ? Dites-moi que oui :smiley:
Nous disposons de 15 bons jours.

Merci beaucoup.

Jon

dans l’ordre dans lesquelles vous les avez donné

passé de Folegandros à Anafi implique de transiter par Santorin

repartir pour les petites Cyclades depuis Anafi implique de Passer selon les jours par Santorin Naxos OU Amorgos

avec éventuellement une nuit de transit

Bonjour,

La logique des ferries, et trajet mini est celle ci :

Folégandros, Santorin, Amorgos ( en haute saison avec catamaran ) Vos petites Cyclades et final à Naxos.

Toute autre solution allonge le trajet, le coût et un éventuel hébergement qui selon cette logique ci dessus, sera un passage obligé à cause des correspondances entre horaires de ferries ou catamarans.

Nouveauté : Ceux qui étaient habitués à la couleur rouge et Vodaphone sur les gros Highspeed, cette année il y en a des verts clair avec pub COSMOTE.

Mais c’est le même navire.

Cordialement,

Christi@n

Merci pour vos réponses.

De fait, GTP.gr est mon ami mais vos avis et expériences sont mille fois plus utiles dans un premier temps :wink:

Si je prends l’avion de BXL-ATH-Santorin, serait-ce réaliste de faire Anafi, Folégandros et quelques petites Cyclades ?

Merci.

L’année dernière, j’ai fait Sifnos, Milos, Amorgos et Santorin.
Anafi me parait sublime mais assez fort reculée donc accès moins aisé.
Folegandros me donne clairement envie également.
Tout comme les petites Cyclades qui semblent hors du temps.

Mon soucis majeur: les liaisons en ferry et à coût modéré. Je suis en galère :slight_smile:

atterir à Santorin est un plus mais en prennant des ferries lents donc moins cher on se complique la vie vu leur fréquences

Santorin devient donc un hub pour Folegandros Anafi et Naxos porte d’entrée des petites Cyclades

Si je fais comme ceci:

  • Pirée - Naxos
  • Naxos - Donoussa
  • Donoussa - Koufonissi (ou Iraklia)
  • Koufonissi - Folegandros
  • Folegandros - Santorin - Anafi
  • Anafi - Santorin pour reprendre l’avion

Ca reste un casse-tête…
Devrais-je laisser tomber Anafi ou Folegandros selon vous ?
Quelles petites Cyclades valent la peine ?

Je veux éviter les grosses îles…

Merci mille fois !

c’est déja bien

je laisserai de coté Folegandros OU Anafi

Kounissia c’est essentiellement une ile Plage :wink:

Anafi ou Folégandros ?Dans les petites cyclades, quelles sont vos préférées ?

Merci

Re…

Au Pirée, le Blue Star Naxos jusque Donoussa en passant par Naxos. Ce ferry fait les petites Cyclades et termine à Amorgos et retour.
Donoussa vers … Koufounissi = je suis d’accord que c’est petit - petit, et on en a vite fait le tour. Il y a aussi les 2 autres qui sont un lieu de calme complet et un peu hors du temps, tout dépend de ce que cherche la personne.

Koufounissi Folégandros, à moins que ce soit changé cette année, il faut passer par Santorin. Le ferry part de Santorin, passe par Folégandros, puis continue vers Milos et remonte vers le Pirée.

C’est Anafi qui posera le plus de problème, Elle est excentrée, vous allez de Santorin vers l’Est puis vers l’Ouest…

Et j’ ai aussi lu une remarque judicieuse concernant le nombre d’îles.

Arguments : Le temps de mer va être assez important, je l’estime à environ 20 heures…+ attente sur le quai.
Les transferts ne vont pas du tout s’enchainer selon votre choix d’îles, donc encore + de temps.
De plus après Les petites Cyclades, le ferry stoppe à Amorgos.
Amorgos Santorin, normalement c’est un catamaran en haute saison. Vite et cher. Puis de Santorin, vers Anafi, retour à Santorin, et ensuite Folégandros et le ferry qui va vers Milos et remonte vers Le Pirée.

J’ ai comme l’impression que le choix d’îles, c’est comme si on voulait visiter en 15 jours, Oléron , Jersey, Guernesey, Porquerolles, et l’île du Levant, pour terminer à Belle île.
Vu l’organisation des trajets dans la Mer Egée, c’est en effet pas facile de projeter une série d’îles et ensuite de voir si les bateaux y passent de manière logique.
Et si en plus on fait attention à son budget transport, on voit augmenter son budget hébergements, pour cause de transfert reporté au lendemain.

Cordialement,

Christi@n

J’oubliais, si un choix doit être fait entre Anafi et Folégandros, c’est la deuxième que je préfère, y a pas photo.

Jai aussi une préférence pour Folégandros

dans les mikra Kyklades je vote Iraklia

Chers Routards,

Merci encore pour vos précieux conseils.
Petite question dans l’organisation du sens de notre périple cycladique.
Sur GTP.gr quand je demande le trajet Folégandros - Iraklia, il me donne un horaire mais Folégandros - Naxos avec comme mention “initial location expanded to greater area”. Cela signifie qu’il faut prendre ce ferry direction Naxos et qu’il passera d’office par Iraklia ? Merci…

Belle journée.

il donne ce qui se trouve de plus prés à Naxos changer pour Iraklia …et selon les heures respectives de trajet 1 nuit à Naxos

Bonsoir,

Que pensez-vous de ceci ?

BXL-Athène le 14/09

Pirée - Milos le 15/09 à 7 h et arrivée 9h20 (57,50 EUR)

Milos - Folegandros le 18/09 à 10 h et arrivée à 11 h (27,50 EUR)

Folégandros - Naxos le 21/09 à 9h40 et arrivée à 12h50 (37,50 EUR)

Naxos - Iraklia le 21/09 à 14 h et arrivée à 15h30 (7 EUR)

Iraklia - Schinoussa le 23/09 à 15h40 et arrivée à 15h50 (4,5 EUR)

Schinoussa - Koufonissia le 26/09 à 16 h et arrivée à 16h35 (4,5 EUR)

Koufonissia - Pirée le 28/09 à 06h55 et arrivée à 15h (33,5 EUR)

Athènes-BXL le 29/09

Mille mercis.

Jon

bonjour jojon
6 iles en 15 jours houa ,la détente vous allez la coller a quel moment,
bon chacun fait ses vacances comme il veut , alors bonnes vacances vous aurez peut être besoin d’une petite semaine de repos au retour,
Muriel

Bonjour Jojon,

Si je résume en durée de séjour :
Arrivée à Athènes et départ du Pirée le lendemain.
3 jours sur Milos, puis 3 jours sur Folégandros,
1 journée de trajet maritime de Folégandros à Iraklia avec étape à Naxos.
3 jours à Shinoussa, très peu de trajet, c’est “la porte d’à côté”.
2 jours à Koufounissia, c’est bien, car à part la plage pas bien grand chose.
Et retour vers Athènes.

En résumé, un petit tour des petites îles.

Votre périple tient bien la route. Et pour ces petites îles elles ne nécessitent pas ( excepté Milos et Folégandros, beaucoup plus de temps quand on a des congés réduits.
Et sur ces petites Cyclades, comme il n’ y a pas grand chose à y faire excepté de la rando ou de la plage, la “détente” est incluse.

Cordialement,

Christi@n

Kalimera,
Va pas être simple votre itinéraire car il faut respecter les lignes de ferry!
Il vous faudra peut-être un peu moins sauter d’île en île et profiter un peu plus de chaque île afin de ne pas perdre trop de votre précieux temps de vacances en trajets. Depuis Rafina pas de problèmes pour aller à Andros et pourquoi pas
poursuivre le chapelet jusqu’à Tinos (très belle île Cycladique…moins touristiquement connu par les étrangers) et Syros.
Folegandros se trouve sur une autre ligne…peut être une destination pour un autre voyage. Attention en septembre il n’y a pas beaucoup de liaisons vers Folegandros (souvent 1x par semaine) cela complique sérieusement le ‘island-hopping’;. Raison pour laquelle je n’ai toujours pas visiter cette île.
Je vous souhaite un bon voyage.
Martinetravel

Bonjour,

Une petite erreur pas grave :

En septembre, Folégandros est encore ravitaillée chaque jour par le superjet.

Mais aussi 2 à 3 fois par semaine, par le VITZENTZOS KORNAROS, et enfin par le ferry de la NEL : Le Aqua Spirit.

Donc assez souvent 3 choix .

Cordialement,

Christ@n

Ah bonne nouvelle…en juin j’avais toujours des problèmes pour y aller…donc à chaque fois j’ai remis ma visite à plus tard
Bonne idée pour la remettre sur mon programme quand je serai dans ce coin là. Merçi à vous pour la correction
Martinetravel

Bonsoir,

J’aurais une question importante pour terminer mon planning:

Vous me conseillez de passer 2 jours “pleins” sur Iraklia / Schinoussa ou Koufonissi ?

Enfin, que voulez-vous dire axactement Christian ? Folégandros ne relie quand même pas directement Iraklia ou si ?

Merci.

Bonjour,

Folégandros se trouve sur les liaisons entre Santorin et Milos. Rien d’autre.

Et hors saison, des ferries parrtant de Santorin ner stoppent pas tous à Folégandros.

Par contre je rectifiais l’info qu’il n’ y aurait qu’une seule liaison, mais 3 , et il y a une liaison journalière.

Pour vos 3 “petites Cyclades” …Koufounissia est très petite, et en saison, il y a du monde habituellement. J"écris " habituellement " car avec cette crise, il faut être prudent.

On peur passer 2 jours à Koufounissia, si on aime les eaux turquoises, il y a à ce sujet une très belle plage sur la droite du port, et dos à la mer.

Et idem pour les autres petites Cyclades, et Iraklia 2 jours c’est bien.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Jeune couple, nous partons fin juillet-debut aout en Grece pendat 15 jours et souhaitons profiter de plages qui ne soient pas noires de monde mais nous n aurons pas de vehicule (location de scooter?).

Nous ne savons pas à quelles iles et quels coins sur celles- ci donner notre préférence, car si nous aimerions pouvoir profiter de belles plages calmes nous souhaiterions aussi pouvoir profiter de lieux ou dormir, restaurant, bar… sans avoir notre propre voiture!

Merci Christian.
Ceci étant, je ne peux passer que deux jours pleins sur une seule des petites cyclades. Je pensais Iraklia car elle est la plus grande… Judicieux ?

Bonne soirée.

Réponse rapide :

Yess !

Christi@n

Un bon conseil si vous voulez des îles plus calmes en été, choisissez des îles plus petites et sans aéroport international. Choisissez un ticket vol sec vers une île centrale ou vers Athene et prenez le ferry vers une île comme piétons. Quand lîle est plus petite pas de problème: des scooters sont à louer partout (attention quand: même chaque année des accidents!).
Exemple depuis Athène, aller vers Rafina et prendre ferry vers Andros-Tinos.
Exemple depuis Athène, aller vers Le Pirée et prendre ferry vers Kythnos-Sifnos-Milos (belles plages)
Exemple depuis Santorin, prendre ferry vers Naxos (très belles plages, île moins chère), depuis Naxos les petites îles: Iraklia, Koufonissia
Les tickets" vol sec" vers Athènes sont les plus avantageux en prix!
Bon voyage
Martinetravel

Sujets suggérés

Services voyage