Itinéraire dans Mafate sur 3 jours

Forum Réunion

Bonjour, je souhaite faire une randonnée dans mafate au départ de Maïdo et voir un maximum de choses avec notamment trois roches. Nous souhaiterions la faire sur 3 jours mais Mafate ets vaste et je m’y perds un peu!
Est ce que quelqu’un à déjà fait une rando de ce type?

merci d’avance pour vos conseils!

Bonjour,

je profite de ton post car je prévois également de faire le tour de Mafate en suivant le GR R3 mais sur 3 jours.
Pour cela je suis parti de l’itinéraire décrit sur randopitons.re mais en échangeant avec des amis ils me disent que c’est peut être un peu trop chargé !

Départ depuis le parking gardé du col des boeufs (tôt le matin)

Itinéraire prévu :

Parking Col des BœufsSentier ScoutLa PlaqueIlet à MalheurAurèreBord BazarLes Lataniers → nuit aux Lataniers (7h00 J1)Les OrangersLa BrècheRoche PlateTrois RochesMarla → nuit à Marla (7h40 J2)Maison LaclosPlaine des TamarinsCol des Bœufs (2h30 J3)
En me basant sur les estimation de temps du site randopitons ça me fait des journées de 7h de marche les deux premiers jours, et 2h30 le dernier. Ce qui me semble jouable sachant que nous sommes de bons marcheurs (habitués à des marches en montagne de 8 à 10h) mais nous ne connaissons pas le terrain.
Le problème c’est que les amis en question qui connaissent un peu le terrain et se base sur le TopoGuide estiment le même parcours à des journés de 9 à 12h de marches.

La grosse différence vient de la liaison entre Ilet à Malheur et Les Lataniers : le site fait passer par Aurère, puis Bord Bazard puis longer la rivière avant de traverser et remonté sur Les Latanier (correspond au tracé du GR R3 sur la carte IGN du cirque de Mafate) ce qui correspond dans mon estimation à environ 3h15 de marche, alors que le TopoGuide fait passer par Cayenne vers Ilet à Malheur avec 6h de marche !
Sur la carte IGN le GR R3 ne passe pas par Cayenne : quelqu’un peut il m’éclairer sur ce passage ?

Autre divergence pour faire Roche Plate > 3 Roches > Marla mon estimation (a partir des info randopitons) donne environ 4h15, alors que mes amis parlent de 6h, et que le TopoGuide parle de 5h (dans l’autre sens). quelqu’un peut il m’éclairer sur le temps pour un bon marcheur pour faire cette portion ?

Autres solution envisagée si trop dur en 3 jours → ajouter 1 jour pour descendre le temps de marche des étapes à environ 5h

Parking Col des BœufsSentier ScoutLa PlaqueIlet à MalheurAurère → nuit à Aurère (4h30 J1)Bord BazarLes Lataniers -Les OrangersLa BrècheRoche Plate → nuit à Roche Plate (6h J2)Trois RochesMarla → nuit à Marla (4h20 J3)Maison LaclosPlaine des TamarinsCol des Bœufs (2h30 J4)
Qu’en pensez vous ?

Bonjour.

Le plus simple, c’est de descendre jusqu’a roche plate pour y passer la première nuit. le lendemain, roche plate, 3 roches, marla pour la dexième nuit. Ensuite, marla, la nouvelle pour la nuit et pour finir, la nouvelle, maïdo mais ce sera la journée la plus longue.
tu peux aussi faire: maïdo, roche plate, 3 roches, marla pour y passer la première nuit. puis marla, la nouvelle pour la dexièmenuit, ensuite la nouvelle, roche plate pour la dernière nuit et le lendemain, roche plate, maïdo.

bon séjour chez nous, chez vous
gérald

salut didier.

déjà et même si le site de randopiton est génial, ces temps de marche sont le plus souvent largement sous-estimé. randopiton est un coureur.
Pour faire simple, je te dirais: col des boeufs, sentier augustave, aurère, ilet à malheur, ilet a bourse pour y passer ta prmière nuit.
le lendemain, ilet à bourse, cayenne, lataniers, orangers et pour finir, roche plate pour la nuit.
Ensuite, roche plate, 3 roches, marla pour la nuit.
et pour finir, marla, maison laclos, col des boeufs.
ce sont des journées d’environ 6h/7h de marche.
bon séjour chez nous, chez vous…
gérald

Salut Gérald,

merci pour ton retour.

J’ai bien compris qu’il fallait plutôt que je plannifie sur 4 jours, mais y a t-il vraiment une différence en terme de temps (et ou de difficulté) entre le tracé du GR R3 et ton itinéraire ?

Les deux derniers jours sont identiques a ce que je prévoyais sur mon itinéraire en 4 jours, et le premier jour est assez proche, hormis que le GRR3 fait prendre le sentier scout et Ilet à Malheur pour rejoindre Aurère et que toi tu passes par sentier Augustave (je suppose pour éviter de revenir sur ses pas le deuxième jours puisque tu passes par Ilet à Malheur).

La grosse différence sur ton parcours est au niveau du deuxième jour, où tu préconnises de passer plus au centre de Mafate par Ilet à Bourse, Grand Place, Cayenne entre Aurère et Les Lataniers alors que le GR R3 fait passer par Grand Bazard, passerelle du bras d’Oussy, Les Lataniers puis Roches Plates ce qui d’après les temps du TopoGuide (pas randopitons) fait environ 6h30 de marche.
Y a t-il des difficultés particulières sur l’itinéraire du GR R3 que je n’aurai pas pris en compte ou bien une erreur dans les estimations de temps ?
Didier

salut didier.

Effectivement, je te préconise de passer par le centre de mafate pour découvrir ce cirque, et juste pour ça. Les difficultés ne sont pas insurmontables mais les paysages en valent la peine.
A toi de faire comme tu le sens.

Gérald

Bonjour Gege,

euh… Marla => Col des Boeufs ça ne devrait pas faire 6/7h de marche ou alors c’est ne moonwalk non ;-)…
Je suis moi-même en train de planifier mon cicuit et je compte bien m’appuyer sur un de tes commentaires qui trouve équilibré :

• col des boeufs-cayenne ou Grd Place (nuit 1) 6/7h 13km et ça descend
  • Cayenne ou Grd Place- Roche Plate (nuit 2) 6/7h 10km bons D+/-
  • Roche Plate - Col des Boeufs (en raccourcissant par La Nouvelle) 5/6h

Correct non ?
Bien à vous

Merci Gérald pour ton retour d’éxperience !

Justement pour en profiter un peu plus, on va partir sur 4 jours et non plus 3, histoire de ne pas avoir a courrir en permanence et avoir un peu plus de marge pour gérer les aléas (météo ou autres).

Petites questions : vous avez de bonnes adresses pour un hébergement proche du col des boeufs pour la nuit avant d’attaquer le circuit ?
Comme on voudrait commencer le premier jour depuis le col des boeufs pas trop tard (vers 7-8h je pense) l’idéal serait une chambre d’hote qui nous permettent dêtre au parking en 1h maxi.

Questions subsidiaires :

• quelqu’un connait les horraires d’ouverture du parking payant du col des boeufs ?
  • sachant que le parking est surveillé : est-il risqué de laisser des bagages dans la voiture ?

Didier

salut didier.

le parking du col de boeufs est surveille jour et nuit, et si mes souvenirs sont exacts, il est conseille d y être avant 19h, et fais quand même attention avec tes bagages, on ne sait jamais…

gerald

Sujets suggérés

Services voyage