Itinéraire de 12 jours au Japon fin mars

Forum Japon

Bonjour à tous.

Nous devons nous rendre au Japon fin mars pour une durée de 10 jours sur place et 2 jours de vol (aller-retour).

J’ai quelques questions pratiques, car je peine à trouver des réponses.

Tout d’abord voici l’ébauche de l’itinéraire choisi :

Nous arrivons un soir à 20h50, donc nous allons dormir dans Tokyo.

Jour 1 : Kyoto (Shinkansen à partir de Tokyo soit environ 2h45 de ce que j’ai pu voir)

Jour 2 : Kyoto
Jour 3 : Kyoto
Jour 4 : Départ pour Hiroshima (en shinkansen soit environ 1h40), puis direction Miyajima (en ferry environ 45 minutes).
Decouverte de l’île puis retour à Hiroshima pour partir et dormir à Osaka en shinkansen (1h20).

Jour 5 : Osaka
Jour 6 : Découverte de Nara (Osaka - Nara 48 minutes en train) puis début de l’après-midi départ pour Kawaguchi-Ko (6h en train).

Jour 7 : Kawaguchi-Ko (vu sur le Mont-Fuji) puis dans l’après-midi départ pour Tokyo (3h20 en train)

Jour 8 : Tokyo
Jour 9 : Tokyo
Jour 10 : Tokyo

En premier lieu, que pensez-vous de notre itinéraire ? Nous avons choisi de pas rester sur Hiroshima car après recherche la ville et ce qu’elle propose nous attire pas.

J’ai précisé à chaque fois train ou shinkansen pour différencier les différents types de transports (même si le shinkansen est un TGV). Les durées des trajets vous semblent bonnes ? Car je peine à trouver les bonnes réponses.

Nous comptons prendre le JR Pass, Pocket Wifi et une carte pour les métros.

Cependant, concernant les valises, on voudrait éviter de les trimballer partout, existe t’il des consignes dans les gares ou stations de métro pour les laisser ?

De plus, nous comptons faire un ryokan onsen à Kyoto ou Tokyo avez-vous de bonnes adresses à nous communiquer ? (De préférence avec repas végétarien) avec un budget de 300€ pour chacune de ses nuits.

Sinon nous avions aussi pour optique, car nous entendons que c’était faisable. De passer une nuit dans un temple bouddhiste. Savez-vous si cela est possible ?

Merci de votre aide future.

Je pense que, sur 10 jours, il y en a un peu trop… et pas assez sur Tokyo. 3 jours à Tokyo, ville cinq fois grande comme Paris, ça ne permet pas de vraiment s’imprégner de l’ambiance de ses différents quartiers, ni de son charme et de sa variété. À mon avis, sur un premier séjour de cette durée, Tokyo et Kyoto, c’est largement suffisant.

Partir à Kyoto à peine débarqué à Tokyo tout en y passant juste une première, nuit, quelle contrainte !

Pourquoi, sur un séjour aussi court, ne pas prendre un vol Paris-Osaka puis Tokyo-Paris. Tu gagneras du temps dans les déplacements et tu pourras te passer du JR Pass…

Pour les valises, il y a des consignes partout, mais pour les grandes valises il faut parfois charcher un peu, il y en a moins. Il y a, sinon, un service d’envoi de bagage efficace.

Un ryokan c’est une bonne idée, mais de préférence à la campagne évidemment, ce sont des établissements plutôt nature, que l’on apprécie moins dans un milieu urbain. Dans ce cas, tu peux imaginer une nuit vers Kawaguchi-ko ou Hakone en ryokan.

Dans l’ensemble, tu as un programme intéressant mais il y a deux trois points à régler.

Yes … Ne te prends pas la tête le premier soir…

[quote]

Jour 1 : Kyoto (Shinkansen à partir de Tokyo soit environ 2h45 de ce que j’ai pu voir](/citation]

Ca dépend des services, par le plus rapide = le Nozomi c’est 2h12.
Hikari = 2h40, et 3h30 en Kodama. Le Nozomi n’est pas accessible en JR Pass.

Donc un A/R à Hiroshima juste pour Miyajima sur la journée. Ce n’est pas impossible, mais ça fait vraiment un gros, gros déplacement qui mine de rien risque d’être un poil tight, tu risques d’être un peu stressé pour le retour sur Osaka, etc. Mais bon, compris, tu ne souhaites pas voir Hiroshima (le mémorial de la bombe A n’est pas “amusant”, donc so be it), mais je serais toi je partirais le soir tard du jour 3 pour arriver en soirée à Hiroshima, y dormir, ou dormir le soir du 4 à Hiroshima, ou les deux, histoire de ne pas courir partout le jour 4.

Attention, la gare de JR Nara n’est pas à côté du tout des principales attractions de Nara. C’est 30 bonnes minutes à pied jusqu’au grand bouddha, survoler Nara en une matinée est très, très, très ambitieux.

Et tu arrives à un gros “os” de ton programme. Aller à Kawaguchiko depuis Nara, il faut repasser par Tokyo, il n’y a pas d’autres moyens (sauf à y aller en train local via la Chuo et mettre une bonne dizaine d’heures et l’équivalent en changements).
Donc… possible oui, mais gros mouaif.

CF ci-dessus. Tu as un problème là. Tu veux juste voir le mont Fuji ? (auquel cas tu t’arrêtes quelques instants à la gare de Shin-Fuji, tu prends la photo et zou, mais sinon il faut revoir cette partie ou la caser autre part). Un des gros risques d’aller à Kawaguchiko, sympa au demeurant, est aussi de ne pas voir le mont Fuji, ce qui arrive assez souvent, il suffit qu’il y ait quelques nuages.

Voir au-dessus pour les commentaires, les durées de trajet me semble cohérentes mais le problème n’est pas là.

Mouaif sur le JR Pass. En fait ça ne devrait pas faire une différence massive avec l’achat des billets en individuel (et tu as les moyens je pense, cf ta remarque sur les ryokans), et surtout :

• Le JR Pass ne donne pas accès au Nozomi, le service express du Shinkansen (et en fait des Kodama ou Hikari il y en a peu, un ou deux par heure, alors que le Nozomi ça monte à un toutes les 3-5 minutes à l’heure de pointe, et ça va bien plus vite).
  • La gare de JR Nara est à pétaouchnok, il y a une autre gare, Kintetsu Nara, de l’opérateur Kintetsu, qui n’est pas couverte par le JR Pass, mais qui est juste à côté des grosses attractions de Nara

Oui, en imaginant que les valises ont une taille raisonnable cependant.

Pour les ryokans, vise Kyoto dans ton programme plutôt que Tokyo (qui n’est pas du tout une ville de ryokans). 300 EUR tu peux commencer à avoir un truc raisonnable (mais si tu peux le permettre, il y a le cran au-dessus), n’oublie pas que le prix incluera le dîner
Dormir dans un temple ça s’appelle “Shukubo”, pour les touristes le plus simple est sans doute d’aller à Koyasan, faisable depuis Osaka/Kyoto.

Il y en a à Tokyo. Mais bon, tu dors, c’est un temple, mais ce n’est probablement pas ce que tu as en tête. eg TEMPLE HOTEL SHODENJI – TEMPLE HOTEL SHODENJI

Bonjour,

Après échange en effet, plusieurs personnes m’ont notifiées que notre programme était un peu trop chargé pour le “peu” de temps qu’on y est. Et c’est ce que j’avais conscience aussi dès le départ…

J’ai réussi à raisonner ma femme, et abandonner le Mont-Fuji, trop contraignant en terme de trajet, temps, etc… On préfère rajouter un jour à Tokyo pour profiter.

Pour ma part, j’étais dans l’optique de “juste” faire Tokyo, Kyoto, Osaka et Nara car c’est proche l’un de l’autre et pour les cerfs (même si y en a Osaka).

Ma femme souhaite maintenir le déplacement à Miyajima pour le moment.

J’en prends bonne note pour les ryokans et les shukubo. Après quelques recherches rapides pour le moment, j’ai vu quelques ryokans avec onsen privatif ou commun plutot sympa sur Kyoto et sur Tokyo (mais plus “citadin”).

On m’a proposé aussi l’option des SIM 4G plûtot que la pocket wifi.

Merci de vos retours.

Sujets suggérés

Services voyage