Itinéraire de Darwin à Perth en van

Forum Australie

Bonjour à tous,

Nous arrivons le 25 juillet à Darwin, nous rentrons de Perth le 25 aout. Nous avons loué un campervan de chez Mighty.
Je commence à étudier de plus près notre itinéraire.

Ma première option était de rejoindre Perth en passant par le Kakadu, le Purnululu, en traversant le Kimberley par la highway jusqu’à Broome, puis en longeant la côte en passant par Karijini, Exmouth, Monkey Mi et Nambung (itinéraire de 5300 km d’après google maps)

La deuxième option est de quitter Darwin et après le Kakadu et éventuellement le Purnululu, on prend plein sud vers le centre pour rejoindre Alice Springs, Uluru, puis Perth en longeant la côte sud (itinéraire de 6000 km si on ne passe pas par le Purnululu).

Chacun de ces deux itinéraires présente des avantages et des inconvénients. Perso je suis un fou des déserts mais longer la côte me donne également bien envie. On doit choisir le meilleur compromis. Il s’agit de notre première en Australie. Que nous conseillez vous ? Sachant qu’on a loué un van car les 4x4 était bien eu-dessus de notre budget.

D’ailleurs confirmez vous que la route de Uluru à Laverton (great central road) est praticable en van ou seulement en 4x4 ? Quand on dit que la route est impraticable, l’est-elle vraiment ou en faisant attention et en prenant son temps, ça passe tranquillement (avec son stock d’eau, d’essence et quitte à changer 1 fois de pneu) ?

Amicalement.
skrubs

Hello Skrubs,

Je crois qu’on a déjà échangé sur un forum concurrent. Les 2 itinéraires que tu proposes ont chacun leur charme et leurs avantages.
Ayant fait la boucle et la détaillant dans mon carnet, j’avoue que j’aurai du mal à trancher si ce n’est que le climat est quand même mieux sur ton premier itinéraire car dans le Red Center et la Great Central Road les nuits sont vraiment froides.
Pour la great central road, je n’ai jamais mis les 4 roues motrices sur le SUV pendant les 1000 kilomètres entre Uluru et Laverton et la piste est plutôt roulante mais gare à la crevaison car j’avoue que c’était immérité de ne pas percer un pneu sur cette piste.

http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Merci beaucoup de votre réponse. Ca me conforte alors dans l’idée de choisir et de me fixer sur l’itinéraire 1.

J’ai encore des milliers de questions : en voici qques unes.

Sinon concernant ce premier itinéraire, se baigne t’on facilement le long de la côte à la mi-aout ? Je n’ai absolument aucune idée de la température de l’eau à cette période. Je pense qu’à Brome, il n’y a aucun problème, mais qu’en est-il du Cape Range NP, à Carnavon ou à Monkey Mia ? Plus on descend dans le sud, plus ça se rafraichit ? Je suppose qu’on ne se baigne pas à Perth en aout par exemple ?

Je pense connaitre la réponse puisque pour qu’il y ait des coraux, il faut que la temperature de l’eau soit douce, mais je préfère demander pour être sûr.

Concernant la saison des animaux marins migrateurs sur la côte. J’ai cru comprendre que les requins baleines quittaient les côtes australiennes en juin-juillet, que les baleines à bosse arrivaient fin aout. Du coup, si on y est entre 10 et le 20 aout (je ne sais pas encore précisément quand), risque t’on de rater les requins baleines et les baleines à bosse ? Aussi à cette période de l’année pourrons nous faire du snorkelling avec les raies manta ?

Aussi, rien à voir, mais ma femme m’a annoncé qu’elle ne se baignerait pas en Australie à cause des requins ! :slight_smile: C’est vrai que l’Australie rejouit d’une réputation mondiale au niveau des attaques de requin. Je lui ai répondu que les requins blanc, bouledogue n’étaient pas sur cette partie de la côte australienne. Mais pour être honnête, je n’en ai absolument aucune idée (tout ce que je sais c’est que les croco marins sont dans le nord). Je sais qu’il y a des requins le long de la barrière de corail entre Broome et Monkey Mia, mais je suppose qu’il s’agit d’espèce non dangereuse pour l’homme comme le requin à pointe noire ou autre… Du coup, les espèces de requin potentiellement dangereuse pour l’homme sont-elles plus au sud ou sont-elles également présente sur la côte ouest ?

J’ai également une question bête, cette deuxième barrière de corail s’étend d’où à où exactement ?

Connaissez vous quels sont les plus beau site pour faire du snorkelling le long de cette côte ?

Enfin le Kalbarri NP vaut-il le détour ou pas ?

Merci pour votre aide.
Amicalement.
skrubs

Bonjour,

Pour répondre à quelques-unes de tes questions sur cette fameuse côte ouest australienne :
Se baigne-t-on facilement ? oui quand tu as un accès possible à la plage.
Les plages classiques: Broome, Exmouth et Coral Bay mais il y en a d’autres s parfois accessibles seulement après avoir pris une piste.
L’eau est très bonne entre Broome et Coral Bay, après plus tu descends plus elle se rafraîchit ainsi que les températures de l’air. Donc du coup, par exemple à Shark Bay, tu peux porter un polaire une bonne partie de la journée (au mois d’août bien sûr).
Si vous y êtes entre le 10 et le 20 août (à Exmouth ou Coral Bay) vous devriez voir les raies manta et les baleines à bosse. Je dois donner une adresse de tour en bateau pour les voir dans le blog, sinon je te les donnerai sur un autre message. Gros avantage, c’est qu’en dehors d’un tour en bateau, on peut aussi se faire plaisir en allant snorkeler de la plage et ça c’est vraiment un plus par rapport à la côte Est.
Pour les requins, on en a vus mais c’est parce qu’on les cherchait et ils étaient parfaitement inoffensifs.
Sinon le Ningaloo Reef est essentiellement accessible via Exmouth et Coral Bay qui sont 2 villes balnéaires, la première étant la plus grande. Mais en fait il y a pas mal d’endroits différents pour snorkeler.
Kalbarri vaut le détour, j’ai pour ma part préféré ce parc à Shark Bay mais bon c’est mon ressenti…

Super. Merci beaucoup.

Bon sinon rien à voir, mais ma femme a discuté avec des collègues de son boulot qui sont partis en Australie qui lui ont dit qu’ils ont rencontre bcp d’araignées assez grosse style mygales.

Étant une grande phobique de ces petites bébêtes, elle est très inquiète. Selon moi les araignées sont plus dans le centre et sur la côté est. Mais elle veut absolument savoir à quoi s’en tenir et si elle risque d’en apercevoir. Désole pour cette question si terre à terre.

Chance ou pas mais en 7 semaines, j’en ai vu seulement une un peu plus grosse que nos standards français dans des toilettes près de la rivière Adelaïde. Pourtant on a énormément campé et on a énormément vérifié nos chaussures tous les matins mais jamais rien à signaler …

Et c’est quoi votre adresse de tour en bateau ?

Sinon, combien de jour faut-il consacrer pour visiter les NP en moyenne ?
Si je consacre 2 jours pour le Kakadu, 1/2 journée pour le Litchfield, 2 jours pour Nitmiluk, 2 jours pour Purnululu, 2 jours pour le Karijini, 1/2 journée pour Kalbarri et 1/2 journée pour le Nambung.

  • 3 jours à Cape Range, 2 jours à Monkey Mia ect etc…

Esct-ce que ça vous parait suffisant ? Est-ce que je devrais retirer ou passer moins de temps dans un endroit pour en favoriser un autre ?

Aussi, on souhaite faire le Purnululu, mais on devra laisser notre van et passer par une agence pour nous y emmener. D’où est-ce que c’est le mieux pour s’organiser cette ballade ? Par Kununurra ou de Halls Creek ? Si on fait un tour de 2 jours, sera-ce suffisant pour voir pas mal de choses ou faudrait-il mieux y passer un peu plus de temps ?

Enfin, on aurait adoré faire la Gibb River Road, sauf qu’en campervan c’est impossible. Est-ce que ça vaudrait le coup, selon vous, de passer là encore par une agence pour y passer 24 ou 48h ?

Mille merci pour votre aide.

PS : moi qui suis un adepte du lonely normalement, je le trouve un peu léger sur l’australie. 1/2 page consacré à chaque NP… (faut dire que le pays est grand, mais pourquoi ne pas avoir fait un lonely par region de l’australie comme ils le font pour les states)

Pour l’adresse c’est là : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/exmouth-et-coral-bay.html

Pour le temps passé dans les parcs: ça me paraît pas mal sauf à Litchfield où une demi journée ce n’est pas assez, 24 h est un minimum
Monkey Mia on y a passé 2 jours mais on aurait pu faire moins, Purnululu: 2 jours c’est ok par contre je ne peux te renseigner sur le tour organisé ne l’ayant pas pratiqué moi même, je suis sûr qu’une petite recherche sur Google devrait le faire.
Pour Cape Range : 3 jours ok
Pour la Gibb River, je ne l’ai pas faite mais je suis sûr qu’elle ne se fait pas en seulement 24 ou 48 h !
pour le Lonely, j’ai un peu rigolé quand tu dis que tu le trouves un peu léger pour l’Australie (il pèse 1 kg :slight_smile: ! Bien que je comprennes le fait que tu pensais juste le partager en zones…

Oui non pour 24 ou 48h, je ne pensais pas faire le Gibb River en entier mais juste une portion en passant par une agence, et si ça valait le détour ou non.

Sinon, je regarde ce qu’il y a à faire entre le Purnululu et Broome. En van on ne peut pas se permettre de tenter la gibb river road, mais il y a plusieurs autres sites qui ont l’air intéressant, et c’est toujours difficile de savoir si c’est accessible en van ou non. De toute façon, on se renseignera sur place. Mais j’aimerais quand même à peu près savoir pour savoir si je dois prévoir du temps sur place ou non dans mon itinéraire ou si je considère que du Purnululu à Broome, ce sera 1 journée de route sans arrêt particulier.

Il y a

1- le Wolfe Creek Crater. Un pote m’a dit qu’on lui avait dit que ça se visitait très facilement. Mais ça commence à faire beacoup de on dit. Est-ce vrai, pouvons nous nous y rendre en van ou c’est impraticable sans 4x4

2- Geikie Gorge National Park. C apparemment tout près du village au niveau du Fitzroy crossing. Est-ce qu’on peut facilement y accéder de la great northern Hwy ?

3- enfin il y a le tunnel creek NP. Apparemment c une rivière qui passe dans une grotte avec plein de crocodiles qui squattent ; tout les gens qui y on été ont trouvé ça super trip. Mais pariel, est-ce accessible en van depuis la great northern hwy ?

Merci beaucoup de votre aide !
Amicalement.

Le Wolfe Creek est sur la Tanami Road donc 4x4 obligatoire.
Les Geikie Gorges sont accessibles par voie goudronnée et se situent entre Purnululu et Broome donc étape indispensable à mon goût.
Si je ne dis pas de bêtises, elles doivent être les seules gorges du Kimberley accessibles par une voie bitumée.
Le Tunnel Creek lui est accessible via une piste assez roulante :la Fairfield Leopold Downs qui fait à peu près 120 km, elle dessert aussi les Windjana Gorges . Attention cette piste bien qu’assez roulante n’est pas couverte par les assureurs et c’est là que j’ai crevé un pneu donc il faut rouler tranquille.
Il y a aussi un cours d’eau à traverser mais il y a très peu de fond et pas de pierres sous l’eau donc faisable avec 2 roues motrices . Je relate ces 2 visites là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/les-gorges-du-kimberley.html
Cette route vous mènera à Derby puis Broome.
Donc la route Purnululu - Broome se fait plutôt en 2 jours, sachant déjà qu’on perd du temps à sortir du parc de Purnululu.
c’est bien de passer une nuit à Fitzroy Crossing et la 2ème dans les Windjana Gorges.

Si je regarde la carte, j’ai l’impression que la Fairfield Leopold Downs débute à 30 km à l’ouest de Fitzroy Crossing sur la road 1. Ensuite en empruntant la Fairfield Leopold Downs on monte vers Tunnels Creek et Windjana (trouve t’on facilement un emplacement pour dormir autour de windjana?), puis on récupère la Derby Gibb river road au niveau de la Lennard river jusqu’à Derby.

Donc d’après toi, ça c’est faisable en 2 jours et en van en roulant à vitesse modérée pour éviter de la casse en tout genre ?

Pour info on a loué ça
van

Ha oui, et combien de km en tout sur ce parcours si tu te souviens ?

Tu dis que la Fairfield Leopold Downs fait à peu près 120 km. Après il reste la route de Windjana à Derby.

Oui, on trouve des emplacements près des Windjana car il y a un camping.
Avec le van, il va falloir rouler tranquille (sauf quand il y a des corrugations). je n’ai pas du tout utilisé les 4 roues motrices sur cette route mais cela reste une piste. Elle est relativement plate et non sableuse mais il y a plein de cailloux dessus c’est pour ça que les pneumatiques souffrent. Je te rappelle quand même que ton loueur t’interdira de la prendre donc à tes risques et périls…
Il n’y a pas de pompe à essence entre Derby et Fitzroy Crossing donc bien faire le plein dans cette ville.
Pour le timing, en partant de Purnululu le matin, compte 2 jours pour aller jusqu’à Derby en faisant la visite des sites qu’on a évoqués plus haut. Ensuite en partant le matin, vous arriverez à Broome tranquille pour déjeuner.

Mais quels sont-ils exactement ? (je parle de risques et perils)

Si je crève un pneu, je le change, pas besoin d’en avertir le loueur. Il ne faut pas que je retourne la voiture et que je percute un baobab, mais quelles sont les proba ?

et bien il ne faut pas que tu tombes en panne avec ton van sur cette route car les frais de remorquage ne te seront pas remboursés. Il ne faut pas non plus que tu heurtes un autre véhicule ni un baobab :slight_smile: en gros il faut y aller smooth and easy ! Dans l’autoradio mets un cd de relaxation pas du heavy metal !

Merci beaucoup pour ta précieuse aide et pour le temps que tu consacres à répondre à mes (et à d’autres sûrement) questions !

En discutant à un collègue qui a fait l’Australie, il m’a dit 2 choses.

1- La première c’est qu’il y a bcp de serpents sur le territoire. A tel point, selon lui, qu’il ne faut surtout pas marcher pied nu ou en tongue ! Perso, j’ai monté le sinaï, le Kinabalu, fait le grand canyon ect ect… toujours en tongue, et je ne vois absolument pas pourquoi je devrais mettre des pompes en Australie. Qu’en est-il exactement ? Exagère t’il comme je le suppose ou dit-il vrai ? Faut reconnaitre que j’aime avoir les pieds à l’air, mais je n’aimerais pas pour autant me retrouver seul au milieu de nul part avec une morsure de serpent au mollet.

M’enfin bon, pompe aux pieds ou pas, de toute façon il devait bien être en short le garçon, alors je ne comprends pas bien sa réflexion…

2- Sinon une chose bcp plus intéressante et importante. Il m’a dit qu’il avait fait Uluru et le Kakadu. Qu’à Uluru il y était seul sans guide et qu’il s’était emmerdé, que par contre au Kakadu il avait pris un guide et qu’il avait trouvé ça super. En gros, il m’a dit que les parcs australien sont super à condition de savoir quoi faire et où aller (donc d’avoir un guide selon lui).

Qu’en est-il exactement ? Perso, je ne suis jamais trop passé par des tours operateurs, préférant ma liberté. Ceci étant, si pour prendre du plaisir à visiter un parc il faut un guide, alors on en prendra un !

Comment se passe la visite d’un parc en Australie ? Je suppose qu’on est bien loin du système américain avec des lignes de bus qui desservent plusieurs coins de chaque parc.

Si on prend le Kakadu comme exemple. Imaginons qu’on arrive avec le van. On trouve un emplacement de camping. Ensuite est-ce que les sites intéressants à voir sont à 5 min à pied, 1h, 6h, 4 jours ? Faut-il forcément prendre un tour avec guide de plusieurs jours pour voir des choses intéressantes ou pouvons nous nous contenter de nous balader (par des chemins balisés) et de rentrer le soir pioncer dans le van ?

Lui m’a dit qu’au Kakadu, ce qui est bien c’est de faire une ballade de 6 jours et de dormir dans la nature avec guide. Si pour profiter du Kakadu, c’est ce qu’il faut faire, alors je vais reconsidérer notre passage là-bas compte tenu qu’on aura pas 6 jours à y consacrer. De plus ma femme et sa phobie des bêbêtes nous interdit toute nuit à la belle étoile à même le sol !

Après j’ai bien conscience que le parc de Kakadu est très grand et qu’on peut y passer 1 semaine à bivouaquer sans s’emmerder (et tant mieux). Mais en fait la vrai question est : peut-on se contenter de passer 2 jours là-bas tout en ayant vu de jolies choses et en ayant l’impression (forcément erronée mais c’est pas grave) d’avoir tout vu ou presque. :slight_smile:

je viens juste de m’apercevoir que la (longue) réponse que j’avis postée n’apparaît pas. Alors je fais juste un test pour le moment…

Bon et bien ça passe… je n’ai pas tout compris là …

Pour les serpents: Oui l’Australie a sur son sol les serpents parmi les plus venimeux au monde mais … en 7 semaines de randonnées et de nuitées quasi quotidiennes dans ce pays, j’en ai vu finalement très peu et jamais en randonnée sur un sentier (sauf un python à Tunnel Creek). Les sentiers qu’on a arpentés comportaient peu ou pas de végétation à l’endroit où on posait les pieds donc à priori je ne vois pas de contre indication aux tongues hormis le confort !

Pour les tours guidés: Moi aussi j’aime mon indépendance et pouvoir prendre une photo et le temps nécessaire là où j’en ai envie. Après, il y a diverses visites guidées et une qui explore en profondeur un parc normalement inaccessible sans matériel spécifique peut être intéressante.
pour Uluru, les Rangers organisent des visites gratuites du Rocher quasiment tous les matins, il y a aussi le petit musée sur la culture aborigène qui est pas mal et enfin le musée à Alice Springs: le Desert Park décrit très bien la faune, la flore et les coutumes ancestrales du red center.

Pour la visite des parcs, cela ressemble quand même pas mal aux parcs américains sans les navettes! Et oui il y a quand même beaucoup moins de monde …Donc pas mal de sentiers balisés, de toilettes, d’aires de pique-nique …
Ton exemple du Kakadu: oui tu prends ton emplacement puis tu pars marcher ou voir un site, en général de ton lieu de couchage tu ne rouleras jamais plus d’une demi heure, et c’est très souvent beaucoup moins.
Y passer 6 jours ? Euh, oui pourquoi pas mais c’est comme si (j’ai vu que tu connaissais) tu passais 6 jours à Bryce canyon (il y a de quoi s’occuper) sans visiter Zion, le Grand Canyon, Antelop Canyon, Monument Valley …
A moins que tu n’y retournes plusieurs années de suite …

Bon bin super, c’est exactement ce que j’espérais entendre ! Merci bcp !!! Bon je commence à vraiment avoir un bon aperçu, il me reste qques interrogations et je vais pouvoir faire mon itinéraire assez précisément !

Concernant la côte à proprement parler : est-ce que Shark bay vaut le coup ? La rencontre avec les dauphins de Monkey Mia doit être trip. Doit-on dormir dans le lodge de Monkey Mia pour assister au repas des dauphins ? Mais n’est-ce pas un peu attrape touriste ?

Je pense passer 3 jours au Cape Range, j’ai cependant lu qu’il serait impossible de prendre une douche pendant ces 3 jours. Est-ce vrai ? N’y a t’il aucun moyen de trouver une douche en remontant sur Exmouth ?
Aussi qu’aviez vous fait au Cape Range ? Vous aviez trouvé un emplacement pour dormir au bord de l’eau ? On m’a dit qu’il fallait me renseigner parce qu’il y a de très bon emplacement, d’autres qui sont en plein soleil en plein dans le bush à 500 m du rivage. Comment savoir et comment faire pour trouver un bon emplacement ?

Pourrais-je aller à Coral Bay avec mon van ? La route ne semble pas goudronnée… Là aussi, ce sera à mes risques et perils ?

Enfin est-ce que Geraldton vaut le coup de s’y arrêter ou pas ?

Oui est-ce que je pourrais utiliser la route de Cape Range à Coral bay :
il y a la Yardie Creek Rd et la Cardabia Ningaloo Rd.

Quitte à rejoindre Coral Bay depuis Cape Range, c’est plus sympa de longer la côte. Après ces pistes via google maps ont l’air bien sablonneuse quand même…

Enfin pour l’essence : durant notre voyage on sera amené à emprunter des routes où il n’y aura pas bcp de station service des fois. Devons nous prévoir et acheter des bidons d’essence qu’on stockera au cas où ? Combien de litre à prévoir ? Qu’aviez vous fait ?

Bon et bien ça avance tout ça ! Par contre je t’enlève un point car tu as lu mon blog entre les lignes sinon tu aurais vu quasiment toutes les réponses à tes questions :slight_smile:
Pour les douches: à Exmouth, on avait dormi dans un des campings de la ville (petite) donc douche et super cuisine d’ailleurs (la plus belle du séjour).
De la ville tu es à une vingtaine de minutes des spots de snorkeling.
A Coral Bay, idem el la plage est à 50 m du camping.

Pour Monkey Mia: Perso, j’ai trouvé ça un peu cul cul, même mes ados n’ont pas vraiment aimé mais bon les goûts …

Pour la route, pas de souci, Exmouth est relié à Coral Bay par une route goudronnée et tous les spots de snorkel sont accessibles par route goudronnée. Des fois, il y a juste 50 ou 100 m à parcourir sur une piste très roulante pour se garer.

Pour l’essence, il n’y a pas des pompes tous les 10 km, ça c’est sûr mais même s’il peut ne pas y en avoir pendant 300 km (rare quand même) il suffit de faire le plein dès qu’on en voit une et en général on n’oublie pas !
Donc pas de bidon pour nous et on n’a eu aucun problème…

Merci !!!

Voici une première ébauche d’itinéraire. J’ai essayé de tenir compte des distances.

J’ai laissé 2 jours “libres” le 18 et le 21 aout, qui ne vont pas rester là à priori. Elles vont servir à ajuster notre parcours si on doit passer plus de temps dans un parc par exemple.

25 juillet = Arrivée à Darwin
26 = Darwin + récupération du van
27 = Darwin
28 = Darwin -> Litchfield NP + visite du parc et on y dort (possible de faire le trajet Darwin -> Litchfield la veille au soir)
29 = Litchfield -> Kakadu
30 = Kakadu
31 = Journée à Kakadu et on part pour Katherine Gorge en fin d’après midi
1 aout = Journée à Katherine Gorge
2 = On quitte Katherine Gorge pour Kununurra ou Halls Creek pour trouver une agence qui nous propose de faire le Purnululu en 2 jours
3 = Purnululu
4 = Purnululu puis retour au van à Halls Creek ou Kununurra
5 = On file à Geikie Gorge (pas sûr que ce soit exceptionnel) puis on pionce à Fitzroy crossing
6 = On pionce à Windjana après être passé par Tunnel Creek
7 = Route jusqu’à Broome en passant par Derby (si possible en van)
8 = Broome
9 = Broome -> Karijini
10 = Karijini
11 = Karijini -> Exmouth
12 = Exmouth
13 = Exmouth
14 = Exmouth
15 = Coral Bay
16 = Carnavon
17 = Monkey Mia
18 = journée d’ajustement
19 = Geraldton (pas sûr que ça mérite un arrêt, on zappe si besoin)
20 = Nambung NP
21 = journée d’ajustement
22 = Route jusqu’à Perth
23 = Perth + drop off du van
24 = Perth
25 = Perth puis départ à 22h30 pour Paris !

Pense tu que ce soit jouable ?
Ca m’a l’air un peu costaud quand même, non ? Perso j’aime quand c’est rythmé, bon est-ce que je ne me méprend pas sur les distances ?

Y a t’il un parc qui mérite plus de temps sur place ? Je pense notamment au Karijini ? 1 journée à Broome, est-ce suffisant ou est-il souhaitable d’y rester + longtemps ?

Bref, tous commentaires sont bienvenus.
Amicalement.

itinéraire sur la carte

Quelques petites remarques:

Je pense que tu restes une journée de trop sur Darwin, à quelle heure arrives-tu sur place le 25 ?
Pour Litchfield, c’est bien de partir tranquille le matin de Darwin, arriver dans le parc avant le déjeuner, voir les termitières géantes et déjeuner sur place (il y a des tables à l’ombre pour ça) et repartir au moins le lendemain en début d’après-midi.
je te conseille fortement le canoë aux Katherine Gorges.
Pour le 2, passez la nuit à Keep River, ce parc assez méconnu a été une des belles surprises de notre périple. Pareil après sur la route vers Kununurra tu as le lac Argyle superbe étape pour la nuit aussi avec le camping qui domine le lac et sa fameuse piscine à débordement . Si tu as des jours de rab + le jour gagné à Darwin tu peux te permettre ça.
J’en parle là : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/en-route-vers-le-lac-argyle.html

Pour Purnululu, il y a un problème en terme de timing, quand tu vas partir de
Kununurra , tu vas faire le plein, les courses puis ensuite il y a la route : + de 200 km avant d’arriver sur la piste puis la piste proprement dite, ce qui veut dire qu’en gros tu vas arriver dans le parc en fin d’après-midi . Donc pour ce jour-là la visite va être très réduite… et ne commencera vraiment que le lendemain.
Le 9 août: impossible, il faut couper la route en 2. Tu peux passer la nuit comme nous à Cape Keraudren ou autre part. Il faut aussi rajouter une journée au Karijini, soit 2 jours pleins sur place car plein de sites à voir.
Le 16 tu peux sauter Carnavon, on y avait fait juste une halte pour les courses et va directement jusqu’à Shark Bay (tu gagnes un jour)
Préfère Kalbarri à Geraldton comme étape vers la fin.
A Perth, je serais vous je garderais le van jusqu’à la fin, vous serez largement plus libres de faire ce que vous avez envie.

Merci. Effectivement il y a encore des points à régler !

Je pensais ne consacrer qu’une seule journée à faire du canoë à Katherine Gorge. Est-ce suffisant ?

La piste menant au resort du lac Argyle est-elle praticable et en bon état pour le van ? Sur googlemaps, j’aurais envie de dire oui.

Autre problème: pour rejoindre Exmouth depuis le Karijini, ça fait une grande vadrouille en fait. + de 1000 bornes si on doit rebrousser chemin par la 95 Rd puis la 1. Est-ce qu’on pourra emprunter la Nanutarra Wittenoon Rd avec notre van ?

Les baleines à bosse : D’où partent les excursions pour essayer d’en apercevoir ? ca se passe à Shark Bay autour de Monkey Mia ?

Désolé, j’ai finalement trouvé l’info sur ton blog. Vous avez aperçu les baleines à bosse lors d’une sortie en bateau depuis Coral Bay !!!

Tu vois que je lis votre blog ! :slight_smile:

Vraiment dommage qu’on ne puisse pas éditer nos messages, ça éviterait les doublons…

Tu penses que le van à Perth ne nous pénaliseras pas ? Je craignais un peu de l’utiliser dans une grande ville comme Perth à cause de l’encombrement.

Pour le canoë, dormir à la belle étoile sur 2 jours était quand même un must et restera un des clous du voyage sans aucun doute. On était vraiment seuls au monde …et les couleurs au coucher de soleil sont superbes sur les parois.
Seul inconvénient: c’est assez physique car pas mal de portage dans des endroits difficiles. sinon, sache que tu mettras moins de temps au retour qu’à l’aller car tu auras le courant pour toi et sûrement le vent dans le dos (s’il y en a).
La route qui mène au lac Argyle est goudronnée donc aucun souci pour aller au resort et c’est vraiment top d’y passer la nuit pour assister au coucher de soleil.
pour la route Tom Price (à la sortie du Karijini) Exmouth, ne rebrousse pas chemin prends la Nanutarra, nous on avait coupé par une piste à Tom Price qui nous avait fait gagner environ 80 km. Elle est assez roulante.
Après ce n’est que du bitume jusqu’à Exmouth. Comme d’habitude sur les pistes où je t’ai dit que tu pouvais rouler tu n’as aucun risque d’ensablement ou d’être pris au milieu d’un cours d’eau mais attention à tes pneus toujours et tes suspensions car les pistes ont souvent des corrugations alors ça remue dans l’habitacle. Et puis comme d’hab pas d’assurance là-dessus. Est-ce que ton van va finir par supporter tout ça ?

Pour Perth, ah, oui j’avais oublié le van. Bon, je n’ai pas testé les transports en commun. Mais sache que Perth ce n’est pas Paris, le centre est petit et en fait on s’est pas mal baladé aux alentours: Fremantle (très bien en terrasse), le parc botanique, la Swan Valley …donc peut-être compliqué avec des transports en commun. Je te laisse vérifier ça.

Merci pour toutes tes remarques. En les incorporant dans l’itinéraire, voici ce que ça donne :

25 juillet = Arrivée à Darwin à 13h30
26 = Darwin
27 = Darwin -> Litchfield NP (120 km) le matin, on mange sur place puis visite
28 = Litchfield (fin visite), puis on file en début d’aprem vers Kakadu (300 km)
29 = Kakadu NP
30 = Kakadu -> Katherine Gorge (370 km)
31 = Canoe à Katherine Gorge
1 aout = Katherine -> Keep River (400km)
2 = Keep River -> Lac Argyle Resort (50km)
3 = Lac Argyle -> Halls Creek (300 km) on cherche une agence à Halls Creek qui va nous organiser un trip de 2 jours au Purnululu
4 = Purnululu
5 = Purnululu, puis retour à Halls Creek le soir
6 = Halls Creek -> Fitzroy Crossing (290 km) : petite journée, alors si on peut descendre jusqu’au Wolfe creek Crater le matin, on le fera, mais ce sera sans le van (peut être en stop?)
7 = Fitzroy crossing -> Windjana (150 km) en faisant la visite de Tunnel Creek au passage
8 = Windjana -> Broome (360 km) en passant par Derby et un tout petit bout de la Gibb River road
9 = Broome
10 = Broome -> Port Hedland : journée de voiture (620 km)
11 = Port Hedland -> Karijini (350 km)
12 = Karijini NP
13 = Karijini -> Exmouth en prenant la Nannutarra (620 km) = grosse journée de voiture
14 = Exmouth
15 = Exmouth
16 = Exmouth ou Coral Bay
17 = Coral Bay
18 = Coral Bay -> Monkey Mia (581 km)
19 = journée d’ajustement
20 = Monkey Mia -> Kalbarri NP (400 km)
21 = Kalbarri NP
22 = Kalbarri -> Perth (600 km) en passant par le Nambung NP
23 = Perth
24 = Perth
25 = Départ pour Paris à 22h30

Bon, ça m’a lair pas mal, il y a qques journées assez costauds en terme de route. Mais si ça roule aussi bien chez les oz que chez les ricains, il ne devrait pas y avoir de problème !

La seule journée qui me fait un peu peur, c’est le 13. Bcp de km à se taper et une bonne partie sur piste en prime, je suis pas sûr que ce sera faisable… Au pire on utilisera la journée d’ajustement pour ça !

Bon ça prend tournure …
Quelques petites remarques: à Halls Creek es-tu sûr de trouver un tour pour Purnululu ? Je miserais plutôt sur Kununurra et je réserverais à l’avance via internet.
Le 22 je passerais la nuit dans un camping près des Pinnacles car celles-ci se révèlent être particulièrement belles au coucher de soleil et le lendemain, je roulerais vers Perth.

D’après le lonely, on peut depuis Halls Creek, même de Warmun.
Oui mais les prix sur internet sont vraiment prohibitif. J’ai par exemple regarder sur East Kimberley Tours, et le circuit de 2 jours coute $1480 per adult !!! Sachant qu’on est 2 !!! Ca revient au prix de location de notre van pour 1 mois, c’est n’importe quoi.

Impossible de payer si cher pour seulement 2 jours.

D’ailleurs, ça me fait penser, la ballade en bateau à Coral Bay pour voir les baleines, ou la journée snorkeling avec un bateau ça coute aussi cher ?

Ah oui d’accord, cela coûte vraiment un bras cette histoire ! Et un loueur sur Kununurra qui vous louerait un 4x4, il me semble en avoir vu justement parce qu’après sur place tu n’as franchement pas besoin de guide.
Pour la mini croisière à Coral Bay on a payé 470 dollars … pour tous les 4. Donc c’est raisonnable mais ça …c’était marqué dans le blog …

Salut,

Encore une question :slight_smile:

Niveau restauration, on se fera qques restos, c clair mais comme on va voyager en van, on va pas mal se faire notre bouffe nous même (c’est économique et pratique).

Du coup on se demandait si il y avait moyen d’arriver en Australie avec 3-4 trucs dans nos valises (genre un pot de moutarde, du vinaigre, des pâtes, de la mousline…).

Je demande parce que je sais qu’ils ne rigolent pas là-bas. Les produits frais, fruits, légumes par exemple sont interdits d’un état à un autre. Qu’en est-il de conserves ou de mayonnaise, moutarde ?

Merci.

Franchement, je ne sais pas mais je ne prendrais pas le risque, d’autant plus que c’est du poids en plus dans la valise alors qu’on peut acheter sur place ce type de chose. Ce sont des denrées périssables, on achète, on consomme et on ne les ramène pas; par contre , nous on emmène plutôt les couverts, les assiettes en plastique dur, quelques ustensiles car du coup c’est plus cher à l’achat à l’arrivée et ça m’embête de les jeter au retour.

Attention, je pars en vacances demain très tôt pour les USA, donc je ne pourrais plus te répondre à priori, je te souhaite une bonne fin de préparation.

Bonjour,

Le parcours que tu as effectué m’intéresse fortement notamment pour mes vacances de l’année prochaine. Du coup, je souhaiterais savoir si tu pouvais faire un petit retour de ton voyage, ce que tu as apprécié et moins apprécié…
Un petit compte rendu rapide.

Merci d’avance.

Euh, ta question tu la poses à qui exactement ? C’est le problème du forum si on ne précise pas dans le message, on ne sait pas à qui on s’adresse …

A l’initiateur de la conversation c’est-à-dire skrubs!
Car j’ai lu attentivement la conversation et attendant donc son retour à chaud!

Bonjour Stella91

Je profite de l’occasion pour remercier boncampeur une nouvelle fois pour son aide précieuse dans l’élaboration de ce voyage et sa patience !!!

Alors ce fut un voyage magnifique. Le trip en van, on a adoré. Après en choisissant cet itinéraire, il faut savoir à quoi s’attendre et aimer être perdu au milieu de nul part. On roule beaucoup (nous on a fait 7000 bornes sur 4 semaines et demi) avec des paysages parfois monotones. Il faut le savoir. Tout le monde n’aime pas forcément ça ! Nous on adore ça. Je crois que c’est la première fois que j’ai ressentie cette impression d’être si loin de toute civilisation. Il faut faire gaffe aux stations services et faire quasi le plein à chaque fois qu’on trouve une ville (ou une roadhouse) ou alors prévoir des bidons d’essence (on y a pensé mais les bidons nous auraient trop encombrés). J’ai qu’une envie c’est d’y retourner. Le seul problème de ce voyage si je puis dire, c’est son coût. Il faut reconnaitre que tout coûte super cher là-bas (d’où la pertinence de camper ou de pioncer en van et de se faire à manger soi-même).

Bon alors je ne sais pas, beaucoup de choses à dire. Du coup je ne sais pas quoi dire. :slight_smile:

Etape par étape :

  • Darwin = ville sympa, mais effectivement pas trop d’intérêt non plus sur place = ne pas s’y attarder de trop.

-Litchfield NP = Cool. 1er parc sympa. Bien de commencer par celui-là.

-Kakadu = Super. RAS

-Katherine Gorge = Alors bcp de personnes font la remontée en kayak et tous en garde un très bon souvenir. Nous, on a opté pour une croisière en bateau, faute de temps, et ça ne m’a pas spécialement emballé. Si c’était à refaire, on le ferait en kayak, on le regrette !

-Keep river NP = J’y suis allé sur les conseils de boncampeur. Et on a pas regretté. Superbes paysages.

-Lac Argyle resort = Etape sympa pour se détendre une journée

-Kununurra = Ville pas spécialement incroyable, mais on a dormi au camping au pied du Mirima NP. Et perso on a bien apprécié se ballader dans ce parc naturel à partir du camping.

-Purnululu = Super. A faire.

-Wolfe creek crater = Alors on s’est lancé dans l’aventure sur la Tanami road. 130 km aller de route non goudronnée. Fatiguant en van. Mais ça vaut le coup. On a dormi au pied du cratère. Camping gratuit. On a pu se faire un feu à la belle étoile. Très bon souvenir. Après faut se retaper les 130 km de piste le lendemain (mais on a rien sans rien). Ceci dit la piste roulait bien.

-Tunnel Creek = A faire.

-Windjana = sympa de voir tous les crocos

-Broome = étape vraiment cool après tant de routes perdu dans le bush. Plage sublime. Faire gaffe à y être pendant la bonne période pour éviter d’y croiser un crocodile marin.

On a fait un tour en bateau de Broome pour observer les baleines à bosse. 2 baleines nous ont suivi pendant 3h et nous ont fait le spectacle. Expérience inoubliable (après il y a un facteur chance difficilement contrôlable).

-Karijini = on a fait la route de Broome en 1 journée. Ce fut difficile. :slight_smile: C’est pour moi le meilleur de ce que j’ai vu en Australie. Incontournable.

-Exmouth et Cape range NP = Pas de chance, c’était tempête de vent quand on y était, du coup pas hyper agréable de rester sur la plage à se faire fouetter par le sable (enfin je pense qu’on a vraiment pas eu de chance). Par contre la baignade, c’était super bien même si l’eau était un peu froide en aout. J’ai croisé qques tortues, 1 requin à pointes noires qui était vraiment balèse, qques raies pastenagues, bcp de poissons perroquets et autres poissons.

-Coral Bay = station balnéaire pour se détendre. J4ai payé une fortune pour aller faire un peu de snorkelling avec les raies manta, et j’ai été déçu et très frustré. L’organisation était trop cadrée. Ils ont fait plusieurs groupes pour nager avec la manta. du coup, tu passes la moitié du temps prévu pour nager avec les mantas sur le bateau. J’ai du nager 5 minutes grand max avec en étant attaché au guide. On avait pas le droit de dépasser le mec. Ma femme qui était restée sur le bateau l’a bien mieux vu que moi. enfin bref, à oublier. Attrape touriste pour moi. aucun intérêt.

-Shark bay = Superbes paysages. On y croise bcp d’émeus. On y a aperçu des requins citrons. Bien sûr on a vu les dauphins. Moi qui n’attendait rien de spécial de cela, bah j’ai finalement été agréablement surpris. bon ça reste hyper touristique et surfait. Mais comme je m’attendais à un truc horrible, finalement c’était pas aussi horrible que ça. :slight_smile:

-Kalbarri = cool mais on y a pas passé assez de temps.

-Nambung NP = vraiment bien aimé (je suis fan de désert)

-Perth =super. Puis ça faisait tout drôle de se retrouver en ville après 1 mois dans le bush !!!

Sinon rien à voir, mais on a croisé énormément de wallabies au Cape Range, au Purnululu et à Katherine Gorge. En dehors de ces “spots”, on croisait tous les jours 1 ou 2 wallabies.

Je le recommande vivement. Dépaysement garantie et on rentre en France le temps hâlé pleins de beaux souvenirs en tête avec qu’une envie, celle d’y retourner !!!

Bonsoir Skrubs01,

Bon et bien c’est chouette que vous reveniez ravis de ce périple.
Je suis un peu surpris du coup par votre sortie “raies Manta” à Coral Bay.
D’après ta description, c’est effectivement très décevant et frustrant d’être aussi encadré ! Pour notre part, la sortie faite là-bas avait été un des grands moments du voyage: baleines à bosse sauteuses (comme tu as pu voir à Broome) raies manta, 2 très bons spots de snorkeling et enfin les requins mais on n’était que 8 sur le bateau…
Pour le Karijini: 100 % d’accord, la combinaison de l’eau et des canyons très étroits donne au lieu des randos très ludiques, sportives et photogéniques !
Et finalement pour Purnululu, quelle solution avez-vous trouver pour visiter le parc ?

Ouais je ne sais pas pour Coral Bay. On n’a peut être pas eu de chance (ou alors on est tombé sur la mauvaise agence, mais on avait pas le choix de toute façon, il n’y avait qu’eux qui partaient ce jour là). On a croisé d’autres français sur le bateau justement qui était bien frustés comme moi. Ils m’ont dit qu’eux l’avait fait aussi en Indonésie. Là-bas, c’était bien sûr bcp moins cadré mais du coup bien plus intéressant, d’après eux !

Pour la petite histoire, je me suis même fait engueulé par le guide. Il a parlé pendant 15-20 minutes pour nous expliquer les règles de sécurité. Moi de mon côté j’étais trop excité à l’idée de sauter dans l’eau, alors je n’ai strictement rien écouté à ce qu’ils racontaient. Et j’ai sauté dès qu’il a fini son layus. Du coup le mec est venu me chercher, m’a fait ressortir de l’eau et m’a passé un savon ! :slight_smile:

Pour le Purnululu, on est passé par une agence comme prévu qu’on a trouvé à Kununurra. Bon c’était super cher, mais on avait pas le choix.
Après l’avoir fait, et si c’était à refaire, je me demande si je ne tenterais pas en van. Finalement la piste qu’on a empruntée ne paraissait pas bcp plus difficile et moins pratiquable que d’autres que nous avons pratiquée. Il y avait certes 2-3 cours d’eau pas trop profond à traverser (mais comme on l’a bien fait sur la route vers Tunnel Creek…).

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