Bonjour j’arrive à SDQ aéroport las americas le samedi à 12h30 je dois me rendre à mon hôtel le Grand bavaro princess à Punta cana comment puis je procéder s’il vous plaît ?
Bonjour,
Les lignes régulières de transport en commun ne prennent aucun passager dans les aéroports de République Dominicaine.
Les taxis, regroupés en sindicatos, forment un lobby très puissant qui s’y oppose avec succès.
L’autocar Expreso Bávaro (très confortable) fait le trajet de St Domingue à Bávaro. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/ et horaires : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris. Prix : aux alentours de 450 pesos (moins de 8 euros, mais à payer en pesos).
A St Domingue, vous pouvez le prendre au parque enriquillo. Vous achetez votre billet dans la gare routière APTPRA (c’est écrit en très grosses lettres bleues sur l’immeuble).
Dernier départ à 16h, mais il faut être là 1 heure avant.
Le trajet est quasiment direct. 1er arrêt officiel : l’aréport de Punta Cana (uniquement à la descente). En fait, il fait toujours un arrêt non officiel à Punta Cana village, juste devant l’aéroport, avant d’aller à l’aéroport. Puis arrêt à la Cruce de Verón, puis il fait la tournée de pleins d’hôtels de Bávaro (pas le vôtre), avec arrêts à la demande (uniquement à la descente). Vous direz à quel hôtel vous allez et on vous fera descendre à proximité. Si vous ne voulez pas marcher un peu à pied, sachez que vous serez immédiatement assailli par les motoconchos (moto taxi). Pour quelques dizaines de pesos, ils vous déposeront à votre hôtel. Mais mettez vous d’accord sur le prix avant de vous assoir. Lors de son premier arrêt devant un hôtel, si vous tendez un billet de 100 pesos au chauffeur de l’expreso bávaro, il n’est pas exclu qu’il fasse un petit détour pour vous.
Puis, l’autocar va à son terminus à la cruce de Friusa.
Pour aller au parque Enriquillo de Saint Domingue, plusieurs solutions.Voir là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k13826496-Se_deplacer_en_Republique_Dominicaine-Dominican_Republic.html
Le plus simple, et le plus cher, est le taxi
Une autre solution est une voiture Uber mais à condition de s’éloigner un peu et de rester discret.
Si vous êtes sportif, vous pouvez prendre un motoconcho (moto taxi) à l’aéroport Las americas de Saint Domingue : vous sortez de l’aéroport, vous allez à droite jusqu’à l’endroit où se rejoignent la route qui dessert le niveau des départs avec la route qui dessert le niveau des arrivées. Exemple de prix : Boca Chica 250 pesos (insistez ! Pas plus!). Et prix franchement exagéré pour faire les 2,5 km pour aller jusqu’à l’autopista Las Americas où vous pouvez prendre la guagua pour, dans un sens, Santo Domingo et, dans l’autre sens, Boca Chica, Guayacanes, Juan Dolio etc.… : 100 pesos pour 2,5 km !. Vous ne baisserez pas au dessous de 80 pesos. Pour des raisons de sécurité, même si vous êtes bon marcheur, ne faites pas ce trajet à pied avec une valise. à la sortie de l’aéroport.
Donc, vous dites que vous allez prendre la guagua (prononcer gouagoua) pour Santo Domingo (donc il vous fera traverser l’autopista Las Americas). Vous ferez signe à la première guagua (minibus de transport en commun) “Boca Chica expreso” (c’est écrit en rouge sur le pare brise).
Si besoin est, vous pourrez mettre votre valise dans le coffre arrière, si elle n’est pas trop grande. Prix :70 pesos (1,20 euro), et sinon, si votre valise prend la place d’un passager, vous paierez 70 pesos de plus. Mais, ce serait étonnant car la guagua part de son terminus, à Andrés, seulement lorsqu’elle est pleine, et qu’il ne reste plus que quelques places debout.
Trajet tout droit jusqu’à Saint Domingue, vous traversez un pont gigantesque, après avoir traversé ce pont gigantesque, vous verrez que la rue est surplombée d’une voie rapide sur pont. Quelques centaines de mètres plus loin, presque tout le monde descendra, et la guagua tournera à gauche, puis à droite, puis encore à gauche. Là, vous direz haut et fort “parque enriquillo” (prononcez parquet haine ri qui yo) et on vous dira où descendre. N’oubliez pas de dire que vous avez une valise dans le coffre (“tengo una maleta en el maletero” - prononcez “tango ouna malaita en elle malaitairo”. On ira vous la sortir. Vous donnerez un pourboire de 100 pesos.
Puis vous repérerez l’immeuble APTPRA.
Retour : il faudra que vous alliez prendre l’expreso Bávaro à la Cruce de Friusa. Vous descendrez à l’arrêt aéropuerto las Americas de Santo Domingo. Mais en fait, l’arrêt se trouve face à l’hypermarché Olé, à 3 km. Là, taxi, uber, ou motoconcho.
Cordialement
Bonjour , Très sincèrement je vous remercie infiniment vous avez répondu à ma question et bien plus encore . Je suis beaucoup plus sereine pour entamer ma semaine de vacances et de découverte à Punta Cana . Merci encore .
Bonjour,
Heureux d’avoir pu vous être utile
Cordialement