Bonjour à vous,
Wahou, une super aventure en perspective !
J’imagine que vous ne comptez pas réserver toutes vos nuits à l’avance, non ? Selon vos envies du moment et vos coups de coeur, j’imagine que certaines durées pourraient évoluer. Ca me semble peut-être un peu court à certains moments (ex : région d’Otavalo et région de Latacunga) mais je suis sûr que vous trouverez le rythme qui vous convient pour découvrir tous ces trésors une fois sur place.
Dans les Andes, j’aurai juste tendance à vous recommander d’éviter la ville de Latacunga. Vous pouvez dormir au plus près du volcan Cotopaxi (du coté de l’entrée nord !) et de la lagune de Quilotoa, c’est beaucoup plus charmant. Ah, dans la région du Chimborazo, vous comptez aussi visiter le marché de Guamote ou explorer le parc Sangay ? Ce coin est magnifique, vous avez bien raison d’y prévoir 3 jours.
Bon, même si j’aime bien Guayaquil, une journée est suffisante pour en profiter. Ca peut vous laisser un peu plus de marge pour votre road-trip le long de l’avenue des volcans.
Par ailleurs, personnellement, je préfère largement les îles Galapagos aux plages du Pacifique. J’aurai tendance à vous recommander d’y rester plus longtemps pour vraiment en profiter. Si vous y restez une quinzaine ou vingtaine de jours, vous pouvez même séjourner sur les 4 îles : Santa Cruz, San Cristobal, Isabela et Floreana. Ne vous inquiétez pas, il y a des hébergements pour toutes les envies et tous les budgets. C’est paradis naturel magique, on n’y passe jamais trop de temps
Après, si vous explorez la côte Pacifique, la voiture de location n’est pas forcément utile selon vos activités. Sachant que c’est quand même un coût élevé, ça peut être une économie intéressante qui vous permettra de vous offrir d’autres petits plaisirs.
Concernant l’Amazonie, quelles sont envies ? Sachez que vous serez aux portes et non au coeur. Il y a quand même de magnifiques réserves. D’ailleurs, une petite étape à Papallacta entre Otavalo et Tena ou vers le volcan Reventador et la cascade de San Rafael pourrait être sympa. C’est juste une idée pour agrémenter votre road-trop.
En tout cas, ça sera vraiment un magnifique voyage que vous allez vivre ! C’est génial d’avoir autant de temps pour profiter de l’Équateur, vous allez en prendre plein les yeux et faire de belles rencontres.
Amicalement,
Léon