Itinéraire deux mois en Equateur

Forum Équateur

Bonjour,
nous préparons un séjour de deux mois en janvier-février en Equateur et Galapagos.
Nous aimerions avoir des avis sur l’itinéraire suivant :
J1 à J3 - Quito
J4 à J5 - Location d’un 4-2, Mindo
J6 à J7 - Otavalo
J8 à J10 - Tena
J11 à J12 - Puyo
J13 à J14 - Banos
J15 à J17 - Latacunga
J18 à J21- Riobamba
J22 à J23 - Ingapirca
J24 à J26 - Cuenca
J27 à J28 - Loja
J29 à J31 - Vilcabamba
J32 à J33 - Machala
J34 à J36 - Guayaquil - Restitution de la voiture
J37 à J49 - Galapagos
J50 - Guayaquil
J51 à J52 - Location d’une voiture - Puerto Lopez
J53 - J59 - Canoa, Mompiche, Same, Sua, Atacames
J60 - Quito, restitution de la voiture

Merci de vos avis …

Bonjour à vous,

Wahou, une super aventure en perspective !

J’imagine que vous ne comptez pas réserver toutes vos nuits à l’avance, non ? Selon vos envies du moment et vos coups de coeur, j’imagine que certaines durées pourraient évoluer. Ca me semble peut-être un peu court à certains moments (ex : région d’Otavalo et région de Latacunga) mais je suis sûr que vous trouverez le rythme qui vous convient pour découvrir tous ces trésors une fois sur place.

Dans les Andes, j’aurai juste tendance à vous recommander d’éviter la ville de Latacunga. Vous pouvez dormir au plus près du volcan Cotopaxi (du coté de l’entrée nord !) et de la lagune de Quilotoa, c’est beaucoup plus charmant. Ah, dans la région du Chimborazo, vous comptez aussi visiter le marché de Guamote ou explorer le parc Sangay ? Ce coin est magnifique, vous avez bien raison d’y prévoir 3 jours.

Bon, même si j’aime bien Guayaquil, une journée est suffisante pour en profiter. Ca peut vous laisser un peu plus de marge pour votre road-trip le long de l’avenue des volcans.

Par ailleurs, personnellement, je préfère largement les îles Galapagos aux plages du Pacifique. J’aurai tendance à vous recommander d’y rester plus longtemps pour vraiment en profiter. Si vous y restez une quinzaine ou vingtaine de jours, vous pouvez même séjourner sur les 4 îles : Santa Cruz, San Cristobal, Isabela et Floreana. Ne vous inquiétez pas, il y a des hébergements pour toutes les envies et tous les budgets. C’est paradis naturel magique, on n’y passe jamais trop de temps :wink:

Après, si vous explorez la côte Pacifique, la voiture de location n’est pas forcément utile selon vos activités. Sachant que c’est quand même un coût élevé, ça peut être une économie intéressante qui vous permettra de vous offrir d’autres petits plaisirs.

Concernant l’Amazonie, quelles sont envies ? Sachez que vous serez aux portes et non au coeur. Il y a quand même de magnifiques réserves. D’ailleurs, une petite étape à Papallacta entre Otavalo et Tena ou vers le volcan Reventador et la cascade de San Rafael pourrait être sympa. C’est juste une idée pour agrémenter votre road-trop.

En tout cas, ça sera vraiment un magnifique voyage que vous allez vivre ! C’est génial d’avoir autant de temps pour profiter de l’Équateur, vous allez en prendre plein les yeux et faire de belles rencontres.

Amicalement,
Léon

Nous vous remercions vivement de cette réponse rapide.
Nous allons tenir compte de vos observations en commençant les réservations ; en principe nous réservons toujours les hébergements avant le départ, quitte à faire quelques changements sur place.
Nous vous demanderons certainement d’autres conseils dans les prochaines semaines.
Merci encore de votre aide en attendant …

Bonjour,

En Équateur, vous pouvez attendre d’être sur place avant de réserver ! C’est un pays encore très authentique et peu touristique. Vous trouverez toujours votre bonheur même en dernière minute surtout si vous avez une voiture de location qui offre beaucoup de liberté.

Comme ça, vous pourrez voyager au rythme de vos envies du moment (et des caprices de la météo !), ce qui est un vrai confort.

Ne vous inquiétez pas, vous aurez accès à internet dans la majorité des hébergements ce qui vous permettra de faire les réservations suivantes quelques jours avant. D’ailleurs, ici, c’est souvent plus simple de réserver via téléphone, WhatsApp ou Facebook. Oui, je ne suis pas un grand fan de booking personnellement, toutes les petites adresses charmantes n’y sont pas forcément.

Si vous avez des questions, je vous aide avec plaisir.

Amicalement,
Léon

Nous allons donc rester jusqu’à la fin du voyage aux Galapagos, environ trois semaines et rentrer directement à Quito, en faisant Guyaquil - San Cristobal, et retour de Baltra à Quito.
La Tame vend des billets plus chers mais modifiables sans frais, Lan fait une promotion moins chère mais non modifiable …
Nous pensons prendre les billets d’avion dès cette semaine.
A bientôt…

Bonjour,

Waw ! Trois semaines aux Galapagos, ça fait rêver. Comme je vous envie.
Je pense que vous faîtes le bon choix et je ne pense pas que vous le regretiez.

Tenez-nous au courant.

Amicalement,

Léon

Super itinéraire ! Pour moi, c’est dommage quand même que la seule étape “longue” soit les Galapagos, même si je comprends la tentation !! Deux mois, c’est un très beau voyage et dans un “petit” pays comme l’Equateur, ça doit permettre à la fois d’improviser au gré des rencontres et des coups de coeur et de prendre son temps pour mieux connaître gens, mode de vie, “vie quotidienne” dans différents endroits. Pour moi, vous auriez les moyens avec une durée aussi intéressante de sortir du rapport “touristique” avec le pays, et l’itinéraire est tel que vous risquez de vous cantonner à ça. Je sais pas si je suis clair. Voilà, c’est mon avis. En clair, bel itinéraire mais peut être un peu trop “blindé” (manque place pour l’imprévu qui fait le charme du voyage) et un peu trop chargé (étapes trop courtes dans bcp d’endroits).
D’accord avec Léon : vous devriez essayer de ne pas réserver vos hébergements (pas tous) pour gagner en liberté.

Merci de votre avis, nous allons en tenir compte et peut-être limiter le nombre d’étapes en effet.
Concernant l’assurance obligatoire, savez-vous si celle de la carte bancaire est suffisante ?
A bientôt,

Bonjour.
en ce qui concerne l’assurance obligatoire demandez par l’intermédiaire de votre banque une attestation d’assurance qui couvre voyage et frais médicaux a l’etranger.
Tout dépend de quelle carte bancaire vous etes en possession.
Votre caisse vous le dira .

Merci !

Bonjour,

Aux toutes dernières nouvelles, il n’y aurait plus besoin d’assurance ! C’est encore une information à prendre avec des pincettes même si ce sont les principaux journaux du pays qui en parlent.

Amicalement,
Léon

Par precaution munissez vous de cette attestation .
La compagnie Iberia peut vous la reclamer a l’enregistrement.

Nous serons donc en Equateur du 9 janvier au 8 mars,
et aux Galapagos du 15 février au 6 mars (vol Latam Guayaquil - San Cristobal - Baltra - Quito).
Faut-il prévoir un séjour de 4 ou 5 jours dans chaque ile habitée, ou privilégier une ou deux iles ?

Pour la location d’un 4x2 pour un mois du 13 janvier au 12 février environ je vois une offre Budget pour 1800$.
Ceci parai-il correct ?

Merci pour vos avis éclairés …

Bonjour,

2 mois en Équateur dont 3 semaines aux Galapagos, vous allez faire des jaloux :wink:

En 3 semaines, vous pouvez effectivement séjourner sur plusieurs îles pour varier les plaisirs. Vous avez même le temps de faire les 4 (San Cristobal, Santa Cruz, Isabela et Floreana) pendant ce temps-là. Ca va être top !!

Concernant la location, ça parait une très bonne offre de Budget. Vérifiez bien avec eux que toutes les assurances et taxes sont incluses pour éviter une mauvaise surprise au moment du retrait du véhicule. Ah et le kilométrage illimité aussi, ça sera utile à mon avis.

Amicalement,
Léon

Parlez-vous d’une assurance medicale? merci

Bonjour,

Je parlais des assurances auto, type “assurance aux tiers” ou CDW ici qui est obligatoire et qui n’est pas toujours incluse dans le tarif affiché par les comparateurs de prix pour avoir des offres plus aléchantes. Vous vous retrouveriez du coup à devoir les payer en plus sur place et le coût est non négligeable. De même il ne mêttent pas trop en avant le fait qu’il n’y a pas de 2ème conducteur ou de vous serez limités à 100km/jour ou qu’il n’y a pas de GPS (pas forcement utile d’ailleurs).

Amicalement,

Léon

Bonjour.
Pensez vous que ce soit utile de louer une voiture?
Dans ce pays les déplacements en bus sont très efficace.
J’ai toujours privilégié ce genre de transport de plus on cotoie la population équatorienne.
Je trouve cela enrichissant.
Faites comme bon vous semble mais evitez de conduire dans Quito et certaines autres grandes villes.
cordialement

Location de voiture inutile pour moi. Le bus est le mieux!

Sujets suggérés

Services voyage