Bonjour à tous,
Quel plaisir de lire vos multiples séjours partout en France et dans le monde, vos recherches et vos recommandations. Merci pour tous ces sujets passionnants qui font de nos voyages des moments de partage et de beaux souvenirs (comment faire une transition là-dessus, je vous l’demande !).
J’aimerais faire appel à votre expérience affûtée afin de parfaire l’itinéraire de notre séjour au Japon (nous serons 2, en couple). Histoire de vous donner un peu de matière, commençons par un peu de contexte :
Mon fiancé et moi avons décidé de partir 1 mois complet du 15 avril au 17 mai 2025 au Japon, soit 4 mois avant notre mariage parce qu’on est intelligents (ou pas). De mon côté, c’est un voyage que je rêvais plus jeune et que je serai ravie d’enfin réaliser. J’ai appris le japonais il y a 13 ans, plus aucun souvenir de l’écriture et la parole est compliquée mais je reprends tranquillement au moins pour savoir lire la base (sans les Kanjis) et communiquer un minimum. Globalement, je comprends plus que je ne parle. J’aime la nature, l’Histoire et la culture Japonaise, mais tout me tente là-bas. J’ai eu une grosse période animés/mangas dans mon adolescence et les Miyazaki ont bercé cette partie de ma vie.
Mon compagnon aime les voyages dépaysants, l’Histoire et la nature. Il aime la bonne nourriture, les randos et préfère la campagne à la ville. Il ne parlera pas trop Japonais donc il faut que j’assure un minimum.
Cela étant dit, nous avons essayé de tracer un itinéraire qui nous permettrait de coller à nos envies respectives et communes soit : Comprendre un peu mieux l’histoire du Japon, profiter de ses paysages et de sa gastronomie. Le passage obligé étant 1 semaine à Hokkaido (minimum) à partir du 28/29 avril. Je sais que nous partons un peu tard pour voir les cerisiers sur l’archipel, mais normalement nous serons pile à l’heure à Hakodate. Tout notre voyage est organisé autour de ce passage. Je précise que ce n’est pas uniquement pour les cerisiers mais aussi pour ses grands parcs naturels, parce qu’on est plus nord que sud (je supporte moins bien l’humidité) et que ça nous permet d’éviter la Golden Week sur Tokyo/Kyoto. Bref, c’est le non négociable.
Bref, je m’étale. Voici la première ébauche :
Départ le 15 avril, arrivée le 16 :
- Tokyo (+ Kamakura) : du 16 au 22 avril, départ le 22 au matin
- Nikko : du 22 au 24 avril (est-ce qu’une nuit suffit ?), départ le 24 au matin
- Sendai (+ Mastushima) : du 24 au 25 avril, départ le 25 après le déjeuner
- Aomori (point de chute pour alentours - Mont Osore ou si trop loin, villages ?) : du 25 au 27, départ 27 la nuit en ferry ?
- Hakodate : du 28 au 30 avril, départ le 30 au matin
- 30 avril au 1er mai : Noboribetsu (+ village Aïnu), départ 1er mai au matin
- Journée de trajet entre le point de chute (Noboribetsu ? Tomakomai ? Chitose ?) et Shiretoko (Abashiri ou Shari ?) ou Akan (Kushiro ? Kitami ?), départ le 2 mai au matin
- Shiretoko ou Akan : 2 au 4 mai (dormir dans le parc, en dehors ?), départ 4 mai au matin
- Daisetsuzan (Point de chute dedans, Furano, Asahikawa ? - Onsen pas mal par ici) : Arrivée le 4 à la mi-journée jusqu’au 6, départ le 6 mai au matin
- Sapporo : du 6 au 7 mai, départ le 7 (à voir quand) en avion
- Kyoto : Du 7 au 10 mai, départ le 10 au matin
- Nara : Du 10 au 11 mai, départ le 11 au matin
- Osaka (+ Himeji) : Du 11 au 13 mai, départ le 13 au matin
- Ise ( + Kumano Kodo ? Ou plutôt Ize ? - Est-ce intéressant d’ajouter Koya-san avant ?) : Du 13 au 16 mai, départ le 16 matin
- Tokyo : Dernier stop, se rapprocher de l’aéroport (je ne sais plus lequel)
Je précise que j’avais besoin de mettre plus ou moins les dates pour savoir si l’itinéraire était viable mais certaines choses peuvent évidemment bouger. Mes principales incertitudes :
-
Sur Hokkaido, on va louer une voiture (A Hakodate puis la rendre à Sapporo, il faut qu’on voit pour l’abandon si les frais sont vraiment trop chers). J’ai compris que c’était mieux avec un GPS anglophone et qu’il faut bien faire traduire le permis, on va regarder ça de plus près. On avait vraiment envie de faire des parcs et celui de Shiretoko semble tellement beau que ça me peine de le louper MAIS j’ai l’impression que ça nous casse complètement en nous faisant perdre un jour de transport. Est-ce qu’il ne serait pas plus raisonnable d’aller juste à celui d’Akan voire même de ne pas pousser plus loin que Daisetsuzan et dans ce cas, est-ce que ce parc vaut vraiment le coup ? Je sais qu’à Furano/Biei il y a de très belles collines mais elles ne seront pas encore en fleur quand nous irons. Plutôt quelque chose comme Hakodate > Parc Toya > Noboribetsu + village Aïnu > Daisetsuzan > Sapporo pour le départ ?
-
Pour la deuxième partie, c’est pas encore très travaillé. On pensait prendre un avion pour atterrir à Osaka ou Kyoto pour rayonner autour, sans savoir ce qui est le mieux. J’ai mis Nara à part parce que certains guides conseillent de rester dormir après le départ des derniers trains pour profiter de la ville avec moins de touristes. Est-ce que ça vaut le coût ?
-
J’ai mis Ise (+ Kumano Kodo) mais on était aussi tentés par Izu (notamment mon compagnon qui aime la plongée), on n’a pas trop défini ce qui était le mieux, à voir notre état de fatigue également, si les trajets sont infernaux/trop longs.
-
J’ai pas encore bien étudié certaines distances donc il y a sans doute des trajets trop longs
-
On voulait limiter un peu les points de chute pour les valises (sauf à Hokkaido où on aura la voiture donc pas trop de souci) et je sais qu’on bouge pas mal mais comme on ne sait pas si on reviendra, ou quand, difficile de se poser. On a tous les deux souvent la bougeotte.
-
J’ai mis pas mal de jours à Tokyo au début, mon compagnon aime moins la ville mais après un avion de 18h je pense que c’est pas mal de reprendre des forces avant le grand départ et Tokyo est immense donc on manquera pas d’activités. Ça semble trop long ?
Si vous avez des idées d’activités sympas ou d’autres points plus intéressants que ceux qu’on a mis, que notre itinéraire semble pas du tout envisageable dites-nous !
Ce message n’en finit pas, merci pour ceux qui auront pris le temps de le lire et prendront le temps de répondre, à bientôt !