Je pars le 16 novembre prochain à La Réunion pour un voyage de 9 jours à l’occasion des 40 ans de ma femme (surprise !).
Je voudrais faire un itinéraire avec un bon mix entre aventure (randos, découvertes) et farniente.
J’ai réservé les 3 dernières nuits au LUX hotel à Saint-Gilles pour terminer en beauté mais je me pose la question de l’itinéraire optimal du début de voyage.
On m’a parlé d’une belle rando “L’Ilet Alcipe par le Piton des Orangers et la Route Oméga depuis le Maïdo” pour commencer.
J’aimerais évidemment faire un volcan, Langevin si possible et nous sommes prêts à nous lever (très) tôts.
Pour l’instant, mon planning ressemble à ça:
jeu 17 nov: arrivée à 7h45 puis ?
ven 18 nov: rando depuis le Maido ??
sam 19 nov: ??
dim 20 nov: ??
lun 21 nov: Langevin ?
mardi 22 nov: ou Langevin le mardi ? Nuit au Lux Hotel
mer 23 nov: autour de Saint Gille. Nuit au Lux Hotel
jeu 24 nov: autour de Saint Gille. Nuit au Lux Hotel
ven 25 nov: ?? départ à 23h40 de Saint-Denis
Je serais très preneur de tout conseil pour faire de ce voyage quelque chose de mémorable !!!
Merci d’avance.
Yannick
miscellanees2
Bonsoir VerticalRider
Vous en dites trop peu pour qu’on vous oriente…
Vous voulez faire un peu de rando, un peu de farniente, mais quoi d’autre ?
En une semaine c’est court…
à part le LUX, où allez-vous vous poser ?
cdlt
verticalrider3
Bonjour, merci de votre première réponse. À part les 3 dernières nuits au LUX, je n’ai encore rien réservé car j’ai du mal à évaluer les endroits stratégiques où loger pour maximiser ce séjour (bien) trop court. Dans un monde idéal, je voudrais faire quelques randos à la journée pour voir un cirque (ou panorama sur un cirque), le volcan, des cascades… Je prendrais également le temps de faire un marché (type celui de Saint Leu ou Saint-Pierre) que ma femme adore.
Est-ce que cela vous aide ? J’ai bien le guide du Routard mais il y a tellement à faire et j’ai tellement de mal à appréhender les distances et temps de trajet que j’ai besoin de retours d’expériences.
Merci encore.
Yannick
phoenix_24
Bonjour
En premier mieux Novembre etant en trés haute saison touristique : reserver dors et deja Logements et voiture !
belphegor5
bonjour
oui la rando que vous mentionnez est très belle, un mélange de marche en bord de rempart avec vues plongeantes sur Mafate, puis incursion dans la forêt des hauts sous le vent ; mais elle est longue et il faut être endurant ; racines, et escaliers sont au programme, et souvent boue vers l’ilet Alcipe.
Quel est votre niveau sportif ? Avez-vous un bon cardio ?
Vous avez aussi l’aller-retour à Grand Bassin si vous êtes sportifs.
Le volcan (piton de la Fournaise) vous pouvez monter au belvédère (Dolomieu) s’il fait beau, vous pouvez aussi marcher sur les bords des remparts “nez coupé de Ste Rose” ou “piton de Bert”, les panoramas sont fabuleux.
Vous pouvez faire le tour/la traversée de la Plaine des Sables (facile).
Quand vous dites “faire Langevin”, sachez qu’on monte en voiture voir cette cascade/résurgence donc compter 1 h max ; à éviter le dimanche et les vacances, un monde fou.
Il y a de superbes randos sur le littoral dans le sud sauvage, vers Anse aux cascades en remontant vers le nord, ou vers Ste Rose.
À la journée, pour voir un cirque depuis l’ouest, à part le Maïdo, vous pouvez monter en voiture à la Fenêtre des Makes (vue sur Cilaos) et faire une des randos dans le coin, selon la météo et votre forme.
Pour calculer les temps de trajet, utilisez google maps
Pour les randos, utilisez randopitons
Bons préparatifs !
lp656
Bonjour,
Perso, je ferais 4 nuits entre St Pierre et St Joseph (nous avions opté pour Petite-île) et ferais des visites à partir de là : cascade de langevin, plage de grande Anse pas loin, St Pierre, la Saga du Rhum, le Piton de la fournaise (pas nécessairement la rando mais au moins y aller en voiture en passant par la plaine de cafres), etc… Pour les randos, il y a le site randopitons.re qui pourra vous aider.
Ensuite une nuit à Cilaos avant de rejoindre le Lux Hotel. Le Maïdo, je le ferais lors du séjour au Lux Hotel.
Et à votre arrivée, faites le tour de l’île par le côté Est. A voir éventuellement sur la route : Cascade Niagara, Parc et Temple du Colosse, Hell-Bourg (y passer une nuit si vous voulez faire la rando du Trou de Fer), cascade de Takamaka, Notre-Dame des laves, Anse des Cascades, la routes des laves, etc…
miscellanees7
Bonjour Verticalrider,
Vous risquez de perdre beaucoup de temps en trajets, soit dans des embuteillages monstrueux sur la route du littoral, soit sur les petites routes en lacets…
Il y a 3 ans, après avoir atterri à St Denis, nous avions suivi ce programme :
départ vers l’est de l’île, montée à Salazie et Hell-bourg (visite de la maison Folio, je vous conseille aussi le musée des instruments de musique de l’Océan Indien, génial, déjeuner sur place), retour vers St André (temple du Colosse, maxi 1/4 d’heure mais ça vaut le coup d’oeil), puis aller depuis St Benoit vers la ravine de Takamaka (panorama fabuleux).
Nuit dans le secteur
en allant vers Ste Rose, s’arrêter au Pont suspendu, puis après Ste Rose, continuer sur la route des Laves (voir Notre-Dame des laves et les coulées successives), s’arrêter ensuite à l’anse des cascades. Sur ce secteur, il y a moyen (sur réservation) d’entrer dans des tunnels de lave ; après St Philippe, vous pouvez vous arrêter au puits des anglais, puis à Cap Méchant , puis Marine Langevin avant St Joseph.
Prévoir de dormir à St Pierre.
le lendemain, monter tôt au volcan via la plaine des cafres, revenir à St Pierre et voir le musée “La saga du rhum” si vous avez du temps
si vous restez sur St Pierre, monter à Cilaos par la route aux 400 virages
route vers votre hébergement au LUX, en passant par le gouffre et la plage de l’Etang-salé, voir éventuellement le Domaine du Café Grillé (en novembre, il y aura des tonnes de fleurs dans cet immense jardin, c’est magnifique !),
une fois calés à St Gilles, vous pourrez rayonner vers l’observatoire du Maïdo, St Paul (le marché y est très sympa aussi, plutôt le vendredi), St Leu et Stella Matutina, aller voir le conservatoire des tortues, faire du parapente, voir le jardin botanique du Mascarin, etc. Les activités dans ce coin ne manquent pas…et les plages sont belles pour le farniente !
Pour rentrer sur St Denis, je vous conseille de passer par La Montagne, la route est très belle (plus sympa que celle du littoral et moins encombrée); vous arrivez dans le secteur du jardin botanique et vous pourrez voir la Rue de Paris, + rue Juliette Dodu avec les belles maisons créoles, vous arrêtez peut-être au Grand Marché pour acheter vos souvenirs.
Et s’il vous reste du temps avant de reprendre l’avion, poussez après St Denis vers la plantation de vanille du Grand Hazier.
Si ça peut vous donner des pistes…
Cordialement,
verticalrider8
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour tous ces retours. Cela comment à se préciser.
Pour répondre à Belphégor, notre niveau sportif n’est pas mauvais (semi-marathonien pour ma femme et marathonien pour moi). On ne cherche pas l’exploit sportif pour cette semaine, mais si une belle rando nécessite un effort supplémentaire, on est prêts pour ça
On va donc partir par l’Est comme recommandé, avec un passage par Hell Bourg puis retour sur la côte et donc à priori une nuit dans le secteur (des recommandations pour un hébergement avec du charme ?)
Jour 2 (vendredi) : on continuerait à descendre la côte (Sainte-Rose, Anse des Cascades, route des laves, jusqu’à Saint-Joseph). Plusieurs personnes m’ont conseillé de passer quelques nuits du côté de Saint-Pierre pour rayonner autour. Avez-vous des recommandations (niveau localisation également) ?
Jour 3 (samedi) : marché forain de Saint-Pierre + visites / balades dans les environs
Jour 4 (dimanche) : partir tôt pour le Piton de La Fournaise.
Jour 5 (lundi) : route 400 virages vers Cilaos + visites / balades. Nuit sur place (est-ce que cela vaut le coup au mieux vaut-il le faire sur la journée ?)
Jour 6 (mardi) : rando tôt à Cilaos (si on y a dormi) puis descente au Domaine Café Grillé puis remontée vers Saint-Gilles.
Nuits 6, 7 et 8 au LUX, d’où on rayonne pour voir Saint-Leu, Saint-Paul, le Maïdo, etc.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce réaliste ?
Une dernière question : si nous faisions l’ascension du Piton des Neiges depuis Cilaos sur la journée (en partant à 4h), pensez-vous qu’il est envisageable de redescendre sur Saint-Gilles (LUX) le soir ?
Merci encore infiniment de tous vos conseils.
Yannick
belphegor9
à Hell Bourg vous avez le Relais des gouverneurs
“chambres d’hôtes de caractère”
Pour Cilaos, on peut très bien ne pas y dormir, ça dépend de votre programme. Sinon il y a plein d’hébergements sympas (exceptionnelle chambre d’hôtes de standing “le Tapacala” à Ilet à Cordes, chambre sans prétention mais propre et bien située au “petit randonneur”, grand appartement meublé sur airbnb “la belle Créole”, chambre à l’hôtel Otroiza…).
Je ne conseille pas de faire le piton des Neiges depuis Cilaos car vous allez perdre trop de temps sur la route. N’oubliez pas que vous ne dépasserez pas les 40 km/h pour descendre de Cilaos, donc 1 h de descente, et qu’il faudra remonter au volcan encore avec des virages, puis la route du volcan limitée à 40 elle aussi… pour finir par la piste en terre et ses célèbres nids de poule…
Partez de St Pierre, ou pourquoi pas Bourg murat/Plaine des Cafres.
Logement le plus près du volcan : “la Marmite lontan” http://marmitelontan.online.fr/
ou le gîte du volcan, en cours de rénovation cependant.
Par contre, après une journée au volcan, aucun problème pour aller à St Gilles en fin de journée.
Néanmoins selon la période (vacances ou pas) et le jour (dimanche ou pas) vous aurez plus ou moins d’embouteillages au niveau des grandes villes, toujours prévoir une marge…
verticalrider10
Re-bonjour,
Notre planning ressemble maintenant à ça. Toutes les nuités sont bookées sauf la première.
Sachant que le Jour 2 nous descendrions de Sainte-Rose à Saint-Joseph pour arriver à notre point de chute à Saint-Pierre, que me conseilleriez-vous :
à voir / faire le premier jour (il semble que Hell-Bourg soit un must)
où dormir le premier soir (endroit sympa et confortable avec charme créole pour un atterrissage en douceur à La Réunion)
bonjour,
dans mon précédent message je vous avais suggéré la nuit à Hell Bourg vous avez le Relais des gouverneurs
Ceci dit, St André et St Benoît… pas grand chose de terrible à voir, donc faites d’abord ces villes puis montez à Hell Bourg et visitez la maison Folio, il y a aussi toutes les cases créoles à voir.
En montant un peu avant la ville, s’il n’y a pas de nuages, faites une halte au “point du jour” (parking sur la droite) pour un panorama saisissant.
sous_les_etoiles_97412
Bonjour,
Il est vrai qu’il y a tellement de choses à faire sur notre île qu’organiser son voyage et son planing peut être un vrai casse tête.
Pour les activités, le mieux serait peut être de vous renseigner au préalable sur les offres dans les secteurs que vous pensez visiter.
Chaque fiche vous donne aussi tout ce que 'on peut faire dans les alentours et même des idées pour le logement.
Mon coup de coeur personnel est le cirque de Mafate, c’est un indispensable quand on vient pour la première foi sur l’pile, même si ça fait mal aux pates
miscellanees13
coucou Belphégor,
Vous écrivez : “Une rando courte (le meilleur rapport effort/panorama) c’est Cap noir/roche Verre bouteille, à Dos d’âne (au-dessus de la Possession) mais il n’est pas encore réparé suite à un éboulis”
C’est récent ? parce qu’il y avait un éboulis sur le chemin fin avril, mais rien qui empêche de faire cette rando ; il faut juste être prudent à cet endroit-là mais on passe…
cordialement,
lp6514
Bonjour,
Même avis que Belphégor pour la première nuit : Hell-Bourg. Et comme ça, au matin, vous partez voir le Trou de Fer (début rando près du terrain de foot) en passant par le gîte de Bélouve. Attention, gros dénivelé quand même et puis il faudra redescendre tout ça (et c’est ça le plus dur pour les genoux finalement) pour le retour.
belphegor15
Un arrêté préfectoral publié ce vendredi 22 juillet 2022 avise de la fermeture totale du sentier de Cap Noir dans les hauts de La PossessionLe sentier de Cap Noir – Roche Verre Bouteille sur la commune de La Possession est fermé en raison de travaux de purges durant les deux prochaines semaines, prévient l’Office national des forêts.
Un peu de patience alors !!
sous_les_etoiles_97416
Pour votre première journée, Hell Bourg est un must en effet !
La ville en elle même mériterait une journée complète mais vu que vous n’avez que peu de temps, je vous conseillerai d’aller visiter la maison Folio , une ancienne case créole chargé d’histoire qui nous en apprend un tas sur le passé Réunionnais.
La case est magnifique et les guides sont de la même famille que celle qui y habitait il y a plusieurs siècles.
Allez faire un tour au cimetière aussi, surement un des plus beaux de France avec un panorama à couper le souffle.
Après avoir mangé dans un des restaurant du bourg, vous pourriez passer l’après midi à grand ilêt, autre très beau vilage du cirque de Salazie et faire un tour à l’air de la ravine blanche ou vous aurez face à vous le Piton des neiges et dans votre dos La Roche écrite.
De la, faites la petite boucle Fartlek qui dure 30 à 45 minutes au milieu des goyaviers.
La journée devraient toucher à sa fin à ce moment la et il sera temps de rpendre la route
Pour vos journée vers saint Gilles, n’oubliez pas d’aller faire un tour aux bassins des aigrettes, ou l’on peut accéder à 3 très belles cascades via de petits sentiers de randonnée assez faciles