Nouvelle par ici, je recherche un peu d’aide pour mon itinéraire prévvu pour octobre 2025 avec mes 2 enfants de 5 et 3 ans mais aussi mon mari qui a de gros soucis de santé et ne peut que très peu marcher, donc pas de randonnées.
J’ai créé un itinéraire mais je pense qu’il y ‘ a des failles et j’ai peur qu’il y’ai pour certains trajets beaucoup trop de route entre 2 points (dans l’idéal j’aimerai ne pas dépasser 2h voir 3 max de route par visite)
Nous n’avons pas défini de temps de voyage, je dirais 8 à 10 jours selon nos isites. Je veux un road trip sans courir, en prenant bien le temps sur chaque lieu, profiter. Je ne cherche pas à voir tout absolument mais vraiment savourer ce que l’on peut voir.
Voilà l’itinéraire, je n’ai pas encore noté où dormir…
Arrivée en avion Edimbourg (je pense ne pas visiter la ville en premier mais plutôt sur le retour, je préfère garder l’énergie de la famille pour les grands espaces)
Loch lomond et trossach
Glencoe
Fort william (surement dormir sur place)
Longer la route great glen pour se diriger vers le loch ness du coup j’ignore sur la carte si c’est à l’est ou à l’ouest du loch…
Urquihart castle
Inermoriston
Cairgorms et voir les rennes avec les enfants
Fort augustus
Croisière sur le loch ness
Inverness (dodo sur place)
Plokton et le pont kyle quelque chose… qui mène sur l’île de skye (dodo 1 ou 2 nuits mais je ne sais où sur l’îleà
Portree
Fairy pools
Mallaig (pour le train HP je voulais qu’on le prenne mais on est coincée avec la voiture…je ne sais pas comment prendre le train du coup)
Glenfinnan (je veux voir le train !!!)
Elein donan
Fort william
Edimbourg (là on visitera et on dormira peut etre une nuit avant de repartir)
mitch342
Bonjour, en Octobre pensez à composer avec la météo.
Le reste tient la route. Il me semble que le train HP ne bosse que l’été non ?
Une croisière sur le Loch Ness ? Tiens donc.
Portree est une petite ville. En une heure vous aurez vu ce qu’il faut voir.
Et les routes sont assez compliquées avec leurr satané conduite à droite. Mais on s’y fait vite.
Globalement, votre projet est sympa. Pas sur que les enfants y trouvent leur compte.
Le Train !!
Bonjour,
Voir le train a vapeur n’est pas difficile ( il circule d’après ce que je viens de lire du 6 Avril au 24:Octobre)mais seulement vous suffit pour cela de faire un aller retour Mallaig Fort William par un train de Scotrail.,C’est bien moins cher et c’est le même trajet.
Regardez seulement les horaires pour connaître la demi-journée où il circule. Vous le verrez alors en gare de Fort William, ou en gare de Mallaig, où vous le croiserez en cours de route. Je l’ai ainsi vu chaque fois que j’ai emprunté la ligne, sans le chercher.
Faire l’aller-retour en chemin de fer vaut la peine. Vous voyez le paysage différemment à chaque passage, à vrai dire , vous avez plus de chance d’en profiter, au vu de la météo écossaise. Le parcours ferroviaire est plus beau que le trajet par la route.
Je vous conseille également un aller-tour Fort William Bridge of Orchy ou même Crianlarich par le train. C’est tout aussi intéressant. C’est très beau et très sauvage, et inaccessible aux voitures entre Spean Bridge et Bridge of Orchy . Corrour Station est la gare de Poudlard.
Le loch Ness et Inverness, on peut vraiment s’en passer. Inverness est intéressant surtout comme noeud de communication.
Si vous voulez vous rendre dans le secteur d’Inverness, il serait plus intéressant de vous rendre dans le Glen Affric.
Je ne suis pas sûre qu’il soit intéressant d’aller dans l’île de Skye pour si peu de temps. Beaucoup de route pour n’y passer qu’une journée. Il y a souvent de la brume et il faut prendre son temps pour bien voir le paysage.
Vous pouvez très bien pour revenir de Fort William passer par la côte Ouest et par Oban. C’est beau.
Vous pouvez aussi vous attarder dans le secteur des Cairngorms à votre retour.
calamity_jane4
N’oubliez pas de prendre des tire -tiques. Certains secteurs de l’Ecosse en sont infectés.
emilie.k5
Bonjour,
Oui on compte s’habiller chaudement ahah !
Apparemment jusque mi octobre, le train passe… On a pas encore officiellement caler nos dates.
Pourquoi cette interrogation concernant la croisière ? C’est pas terrible ? J’avais lu àa quelque part, je m’étais dit pourquoi pas…
Sur l’itinéraire choisi, il y’a des routes vraiment inconfortables ?
Merci pour votre retour c’est sympa de pouvoir échanger !
mitch346
Pour le train, il passe s’il n’est pas annulé.
Pour la croisière sur le Loch Ness, il n’y a pas grand chose à voir. Ce n’est pas le Lac de Garde ni le Lac de Côme.
Et le Loch Ness, une photo et basta. Nessie se fait rare en ce moment !
Il se peut qu’il y ait des routes un peu chaotiques. Avec un peu de patience, on y arrive.
emilie.k7
Bonjour,
J’ignorais q’un autre train emprunté le même trajet, super ça !
Vous ne prenez jamais de voiture pour vos séjours en Ecosse ? J’ai peur d’être tributaire des horaires, de devoir me dépécher pour ne pas manquer les trains et surtout avec les enfants ! Et les parcours sont plus beaux en train chaque fois ?
Pour Inverness, je l’avais noté comme point pour faire des courses, mettre de l’essence et dormir sur place…
Pour l’île de skye on peut y rester 2 nuits je ne suis pas fixée. Je ne veux juste pas faire Applecross parce que clairement j’ai peur des routes difficiles et apparement elle en fait partie !
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience, c’est très interessant pour moi de pouvoir échanger.
emilie.k8
Oh merci je me le note ça !
il n’y aura plus de midge en octobre si ?
emilie.k9
A cause de la méteo il se peut que le train ne passe pas ?
Ok merci pour le Loch Ness, je le note et moi qui voulais voir Nessie, vous me gacher mon rêve ahah !!!
calamity_jane10
Bonjour,
Le loch Ness n’a rien d’extraordinaire. C’est loin d’être le plus beau d’Ecosse (rien à voir avec le loch Maree, qui lui est magnifique) et le sillon calédonien entre Inverness et Fort William est à mon goût beaucoup trop urbanisé . Dans le secteur d’Inverness, je dis à nouveau que le Glen Affric est très intéressant. Si vous avez à la fois des couleurs d’automne et des sommets enneigés, cela doit être magnifique. Il y a aussi le Glen Cannich et le Glen Strathfarrar à proximité.
En ce qui me concerne, je voyage toujours en Ecosse par les transports en commun , train, bus, bateau ,et à pied. En fait, nous aurions besoin idéalement d’une voiture suiveuse.
Avec de très jeunes enfants, effectivement, cela peut devenir problématique, alors que des adultes très rustiques sont susceptibles de s’adapter à n’importe quoi.
La grande supériorité du train pour ce qui concerne la ligne Glasgow Fort William Mallaig, ligne régulière exploitée par Scotrail (West Highlands Line)c’est qu’elle passe entre Bridge of Orchy et Spean Bridge dans une zone très sauvage inaccessible aux voitures. C’est très beau et l’on y découvre assez clairement ce que peuvent être les tourbières écossaises. Entre Fort William et Mallaig, on a des vues plus intéressantes que par la route (j’ai testé le même parcours en bus pour varier les plaisirs ) et on passe carrément au ralenti sur le viaduc de Glenfinnan . De ce fait , on a le temps de bien voir sa courbure . Le chemin de fer à vapeur ne fait que le parcours Fort William Mallaig et le prix n’a rien à voir.
D’autre part, en voiture, vous devez tout de même faire attention aux autres véhicules , et les vitres sont beaucoup plus petites. La West Highlands Line d’autre part est très lente, surtout dans la traversée de Rannoch Moor, elle est à voir unique, et s’il fait beau, on peut contempler le paysage à souhait.
Vous pouvez très bien vous servir le reste du temps de votre véhicule , mais faire ces aller-retours à partir de Fort William ou de Mallaig.
Les routes que vous semblez prêts à emprunter sont des routes importantes plutôt larges, à part les petites routes de l’île de Skye , mais elles seront assez fréquentées. J’ai le souvenir d’embouteillages au début de Juin dernier dans l’île de Skye…
Deux nuits dans l’île de Skye, c’est peu. C’est une grande île. Il y a beaucoup de choses à voir. D’autre part, il y a souvent de la brume et il faut faire preuve de patience pour bien voir le paysage.C’est vrai un peu partout en Ecosse. J’ai dû faire sept ou huit fois la ligne Glasgow Mallaig . Maintenant, je connais vraiment le paysage dans son intégralité. Les aller-retours ne sont pas du superflu !
Méfiez vous du fait que les jours seront assez courts .