Après avoir consulté énormément de sites d’information ainsi que différents sujets sur le forum, je commence petit à petit à construire notre itinéraire pour notre voyage en avril 2025 pour 13j plein sur place.
Nous comptons nous concentrer sur le nord du pays car nous atterrirons à Hanoi.
Principalement envie de découvrir la culture du pays, l’authenticité ainsi que des paysages magnifiques. Très peu d’intérêts envers les grandes villes.
Pour le moment, voici les lieux que j’ai ressorti de mes recherches :
Hanoï
Mai chau
Pulong
Hang Mua
Ninh Binh
Nghia Lo
Tu lé
Mu cang chai
Ha giang, Meo vac, Hoang Su Phi & Xin Man
Baie d’halong ou bai tu long
Etant conscient qu’il va falloir faire des choix, je dois approfondir sur les lieux à privilégier pour obtenir un parcours qui ne sera pas la course contre la montre tout en ayant de bons souvenirs.
J’ai découvert sur le blog de brice “https://worldwildbrice.net/” la boucle Ha giang et je pense qu’il faut absolument qu’on y aille pour découvrir des paysages magnifiques.
Se fait-elle uniquement à moto?
Hormis ça, je ne sais pas encore les lieux à privilégier.
Je poste ce sujet afin d’obtenir des renseignements mais aussi pour exposer l’évolution de mes recherches et affiner l’itinéraire.
Peut-être pourrions nous également prendre un guide quelques jours comme nous avons fait à Bali car je ne me vois pas louer une voiture sans chauffeur. Cela va être transport en commun ou taxi.
Au plaisir pour échanger,
oneken
anette_782
Ne pas faire Sappa, hypertouristique, decevant. Ninh Binh la baie terrestre touristique mais interessant en privilegeiant le circuit des grottes. Baie de Tu long a recommander pour eviter la foule.
anette_783
Pour Ninh binh attention il y a un hotel a fuir, ferme a notre arrivee, arnaque totale.
oneken4
Bonjour anette_78,
je vous remercie pour votre retour.
Première étape de faite, les billets sont réservés : nous arrivons à Hanoi le 24 avril et nous repartons le 10 mai soit 15j plein (en ne comptant pas les journées du 24/04 et du 10/05 même si on arrive tôt et on repart tard.
Plus qu’à confirmer les meilleurs endroits à visiter dans le nord du pays ; sachant que d’après ce que j’ai vu et la première liste que j’avais indiqué dans mon premier message, je retiens principalement ceci :
A faire absolument :
Hanoï
Mai chau
Ninh Binh (Trang An ; Tam coc)
Mu cang chai
Ha giang (faire la loop accompagné sur 3-4j?)
Bai tu long (croisière 2j?)
A voir?
Uoi et Lan Ngoai
A oublier ?
Pulong
Phu luong
Nghia Lo
Tu lé
Sapa
Bac Ha
Au plaisir d’échanger,
oneken
grobindesbois5
Bonjour,
je ne suis pas vraiment d’accord pour Sapa. La ville en elle-même est certes effervescente avec un côté “Las Vegas” (beaucoup de bâtiments illuminés) assez déroutant, mais trop touristiques ? On va à Sapa pour les montagnes autour, les villages “perdus” et les rizières. Or, une fois sortie de la ville, au bout de 100m, vous serez quand même bien seuls. Ca demande de louer un scooter et de se débrouiller cela dit.
Sinon Tam Coc, c’est génial. Très beau. Ha Giang que des retours positifs mais en général les gens conduisent eux-même. Pour la baie, je ne connais qu’Ha Long. Certains diront que c’est sur fréquenté, et c’est vrai, mais c’est aussi absolument magnifique.
Hanoï est une merveille, une de mes villes préférées, et vous pouvez y passer bien trois jours, sans vous ennuyer.
larsay6
Sapa n’est certainement pas “à fuir” ! Cadre magniique et sompeuses rizières en terrasses, notemment du côté de Ta Van. Et on peut très facilement se retrouver seul sur un piste, notémment en allant chez le français Olivier et sa femme Dao, qui fait la guide, à 45 mn de marche de ta Phin;
oneken7
Bonjour,
En voilà des retours intéressants ! Je vais rajouter ça dans mon programme et voir ce qui nous est possible de faire
oneken8
Bonjour,
Que pensez-vous de la pertinence d’aller au lac Thac Ba puis Nghia Lo? Sachant que le lac Thac Ba a l’air beau si on prend de la hauteur mais naviguer dessus ne m’intéresse guère.
Finalement, Bac Ha a l’air d’être intéressant et ça pourrait être pas mal de s’y arrêter entre Sa pa et Ha Giang.
Pour la loop Ha giang, est-ce si pertinent de pousser jusqu’à Bao lac - Cao bang - Ba Be? Je pense que ça fait beaucoup de route pour pas grand chose.
L’itinéraire avance petit à petit… :
A voir exactement ce qu’il y a à faire à chaque endroit et les temps de transport mais suivant les étapes, ci-dessous les durées que je prévois pour le moment.
Ces durées sont-elles réalistes?
Durée
Hanoï
2j
Pu long
2j
Ninh Bình
2j
Mai chau
2-3j
Nghĩa Lộ
2j
Mù Cang Chải
2j
Sa Pa
2j
Hà Giang
3j
Bai Tu Long
2j
Des étapes pourraient être supprimées pour prendre le temps.
Et malheureusement le délai pour obtenir le permis international est >5mois donc il sera impossible de conduire au Vietnam…
oneken
oneken9
Je ne peux pas éditer mon dernier message.
En regardant sur le site Vexere, je trouve ceci au niveau des transports (distance + prix max):
Hanoï
Pu long
Ninh Bình (Tam coc)
Mai chau
Mù Cang Chải
Sa Pa
Hà Giang
Pu long
4h30 350-400k
Ninh Bình (Tam coc)
3h30-4h 350-400k
Mai chau
3h-3h30 350-400k
Mù Cang Chải
NA
Sa Pa
NA
Hà Giang
6h 400-450k
Hanoï
5h30-6h 320-400k
Je ne sais juste pas comment faire entre Mai chau et Mu cang chai puis de Mu cang chai à Sa pa.
J’ai seulement regardé le bus pour le moment.
oneken
eli_gr10
Salut, je pense qu’il y a des choses que vous pouvez regrouper ou supprimer sinon avec le programme actuel vous allez courir ! Allez d’abord à Ninh Binh, puis faites le reste du votre tour comme décrit, donc ça tourne dans le sens horloger.
Pu Luong et Mai Chau sont très proches et complémentaires, et Mai Chau est sur la route entre Pu Luong et Mu Cang Chai. (Idem pour Nghia Lo, vous pouvez le mettre sur la route, mais honnêtement si vous allez jusque MCC, Nghia Lo n’a pas de valeur ajoutée).
J’ai fait ce parcours en 2022 : Pu Luong 2-3 jours puis Mai Chau 1 nuit et Mu Cang Chai 3 nuits. Avec chauffeur, sinon je pense que c’est compliqué. Sans chauffeur, vous devez ajouter 1 jour entre les étapes pour retourner à Hanoi. Par exemple bus Hanoi-Pu Luong-Hanoi, puis Hanoi-Mu Cang Chai… Sa Pa et MCC sont fort semblables, ce sont des vallées voisines. Ha Giang est différent mais il me semble que c’est une région qui mérite au moins 3-4 jours sur place tellement c’est grand.