Itinéraire Grèce avec le Pélion

Forum Grèce

Bonjour à tous !

Je prépare un premier voyage en Grèce, d’une semaine au mois de septembre.
Après beaucoup d’hésitations, mon choix s’est porté sur la Grèce continentale.
Je suis attirée à la fois par les belles plages, les beaux paysages et par les visites de sites archéologiques, j’aime me promener mais je ne suis pas une randonneuse.

J’ai lu beaucoup de bien du Pélion (j’ai cru comprendre qu’il y avait de très belles plages, est-ce bien le cas ?), c’est pourquoi j’aimerais l’intégrer à mon itinéraire.

Voici une première idée de circuit:
J1: arrivée Athènes
J2: Visite Athènes, nuit à Athènes
J3: Route pour Delphes (2h d’après Google Maps), puis visite de Delphes, nuit à Delphes
J4: Route pour Volos (ou autre ville du Pélion ? qu’est-ce qui est le mieux ?) (2h30 Google Maps), nuit au Pélion
J5: le Pélion, nuit au Pélion
J6: route vers les Météores (1h45 Google Maps) + visite des Météores (est-ce possible même sans être randonneur ?), nuit aux Météores
J7: route vers Athènes (4h Google Maps), nuit à Athènes
J8: vol retour

Qu’en pensez-vous ? Cela me semble plutôt raisonnable au niveau des temps de trajet par jour, est-ce bien le cas ?

Si jamais vous avez des suggestions d’hôtels/de visites/autres sur les différentes étapes, elles seront les bienvenues !

Merci par avance pour votre aide !

J’ai fait ce voyage il y a 3 ans, à deux différences près mais de taille : je disposais de 12 jours et je ne comptais pas visiter Athènes bien sûr.
Et d’autre part j’ai fait Delphes - Météores - Pélion que je trouvais plus logique, sachant que le début allait être chargé en km et préférant finir par le séjour en bord de mer.

Je crois qu’il te faut revoir les temps de route, ViaMichelin est beaucoup plus fiable que Google Map pour ça. J’ai repris mon carnet de voyage pour te donner une idée du timing, mais je ne peux pas dire exactement la durée de chaque trajet car je me suis arrêtée en cours de route (et je ne vais pas jusqu’à tout noter !).

Mais en gros, voilà ce que j’avais fait :
J1 : Atterrisage à Athènes en fin d’après-midi (autour de 17 h je pense), j’ai pris la direction de Delphes directement. Je pensais dormir à Thèbes mais comme il n’était que 19 h j’ai poussé jusqu’à Arachova où j’ai passé la nuit.
J2 : J’ai décollé à 8h45 de l’hôtel pour la visite de Delphes. J’ai pris le temps de boire un café et de visiter tout le site (les 2 en fait) + le musée d’où je suis sortie à 13 heures.
Déjeuner à Itéa, puis départ pour Kastraki où j’ai noté être arrivée à 19 heures (je ne sais pas à quelle heure je suis partie et j’ai fait une halte vers le lac Plastira). Nuit à Kastraki
J3-4 : Kastraki. J’ai visité le grand Météore, Varlaam et Agios Stefanos. Je précise qu’une crevaison et une rencontre inattendue m’ont fait passer 3 nuits à Kastraki au lieu des 2 prévues ! Lol !
J5 : départ pour Volos assez tard, arrêt pour un café (la route a été longue mais je n’ai pas noté le timing) puis continuation pour Portaria pour le déjeuner (c’est-à-dire vers 15 h, voire plus tard).
J6 à 10 : Pélion (2 nuits à Tsagarada et 2 nuits à Koropi)
J11 : Départ pour l’Attique en musardant. Nuit à Porto Rafti
J12 : Vol pour Marseille.

Dans ton itinéraire, ce qui me semble à revoir :
Les temps de route, il faut compter au moins 1/2 heure de plus chaque fois et sans arrêt en cours de route.
La visite d’Athènes à réserver pour la fin pour ne pas perdre tout ce temps au départ.
Le sens du circuit : ce n’est pas objectif mais je trouve plus sympa de finir par le farniente au Pélion.
Ton heure d’arrivée à Delphes : si tu pars d’Athènes, tu vas arriver sur le site avec tous les bus, c’est pénible surtout quand il faut faire la queue derrière les guides qui prennent les billets pour 50 personnes.
Une seule nuit aux Météores : 2 nuits me semblent un minimum.
Ton jour 7 : c’est vraiment une journée perdue, d’où l’intérêt de garder Athènes pour la fin.

Pour Volos : la ville n’a vraiment aucun intérêt, il ne faut pas envisager d’y dormir pour visiter le Pélion ! Surtout que les routes, c’est du 40 de moyenne au mieux !

Pour les Météores : tu te gares devant, il faut juste avoir de bons mollets pour les escaliers, par besoin de faire de la rando (je ne suis pas randonneuse pour 2 sous…)

Voilà, je ne sais pas si ça va t’aider, mais je l’espère.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire une réponse aussi complète !

J’avais exprès prévu une dernière journée à Athènes pour le farniente (en allant peut-être passer la journée sur une île), mais c’est vrai que de faire le circuit dans l’autre sens me permettrait de plutôt profiter des belles plages du Pélion…
Je retiens l’idée !

Petites précisions:

• Pourquoi as-tu préféré dormir à Arachova plutôt qu’à Delphes ? (d’après viamichelin, cela semble juste à côté) Y a-t-il quelque chose à y voir ?
  • Est-ce que c’est mieux de dormir à Kastraki qu’à Kalambaka ?
  • En approfondissant mes recherches sur le Pélion, j’avais éventuellement prévu de dormir à Makrinista. As-tu vu cette ville ? Pour seulement 2 nuits, quelle ville du Pélion recommanderais-tu ?

Merci encore pour tes conseils !

Alors en fait j’avais planifié de dormir à Thèbes, mais y arrivant à 19 heures je me suis dit que j’allais m’y ennuyer pour la soirée, donc j’ai voulu continuer, j’ai fait un arrêt à la nuit tombante à Livadia où je n’ai pas vu d’hôtel et qui ne semblait pas très fun non plus, me restait donc Arachova où j’étais sûre de trouver à dormir et de quoi manger. J’y suis quand même arrivée vers 21 h !
Arachova est une station de montagne sympathique où pas mal de bus s’arrêtent (il y avait d’ailleurs tout un groupe de Français dans l’hôtel) car ce n’est qu’à une quinzaine de km de Delphes.
Comme je connaissais déjà Delphes, je ne voyais pas l’intérêt d’entrer en ville (galère possible pour se garer) alors que le site archéologique est en dehors.

C’est nettement mieux de dormir à Kastraki, c’est tout mignon, plusieurs tavernes et hôtels ou rooms to let, et tu es au pied des Météores quasiment. Kalambaka est vraiment moche et c’est galère pour circuler et se garer.

Oui je connais Makrinitsa, c’est très joli, mais je n’y ai jamais dormi car c’est un cul de sac, donc à mon sens pas un bon point de départ pour rayonner. Et surtout si on veut aller à la plage !
La première fois que je suis allée dans le Pélion, j’étais avec un ami grec et on était parti juste pour le week end depuis Thessalonique, on avait dormi à Vizitsa à côté de Miliès, les 2 villages sont agréables et plus faciles d’accès je trouve.

Si tu regardes sur Google Map, tu verras que les routes sont TRES étroites et TRES sinueuses, on met des plombes pour le moindre trajet, alors il vaut mieux choisir un point de chute un peu plus “central” que Makrinitsa.

Le problème du Pélion c’est que le relief est très accidenté et que c’est difficile de trouver un endroit à partir duquel visiter tout le massif. Mais je dirais Miliès peut-être si tu ne restes que 2 nuits (en essayant de faire un arrêt à Makrinitsa et Portaria en venant de Volos avant).

Il ne faut pas envisager de faire une île depuis Athènes avec retour dans la soirée, tu ne verrais pratiquement que le port, tu vas perdre du temps en traversée et en trajet pour aller au Pirée ou à Rafina prendre le bateau, ça ne vaut pas le coup, surtout qu’en une semaine ton programme est déjà super chargé !

Au cas où ton timing le permettrait quand même, entre Athènes et Delphes, il y a le monastère d’Osios Loukas, un hâvre de paix dans un cadre idyllique. Je comptais en mettre des photos sur mon site mais j’ai dû en faire une cinquantaine et je n’arrive toujours pas à choisir !

Merci à nouveau pour ces précisions toujours très complètes.

Effectivement, avec Viamichelin, les temps de trajet explosent: 3h pour Athènes-Delphes, 4h30 pour Delphes-Kastraki, 3h30 pour Kastraki-Miliès… Est-ce que ces temps sont plus réalistes ? Si c’est le cas, je crois que je vais devoir faire une croix sur les Météores, sinon on va passer notre temps dans la voiture :frowning:

Du coup j’hésite à me diriger plutôt vers le Péloponnèse, avec par exemple la région de Nauplie qui paraît il est très jolie… Ou la Grèce centrale avec que Athènes / Delphes / Pélion… Raaa je suis perdue !!!
En tout cas, heureusement que j’ai posté sur ce forum, sinon je me serais fiée aux temps de Google Maps et j’aurais eu une “drôle” de surprise arrivée là bas…

Après réflexion, j’ai vraiment trop envie de voir Delphes et le Pélion, donc je pense que je vais rester là dessus.

En abandonnant les Météores, cela donnerait donc un programme plus cool:
J1: arrivée Athènes
J2: visite Athènes, puis route pour Lamia (2h30 selon viamichelin), visite monastère Osios Louka), nuit à Lamia
J3: route pour Delphes (1h viamichelin), visite Delphes, puis route pour le Pélion (4h viamichelin) => est-ce que ce n’est pas trop ambitieux pour cette journée ? Est-ce qu’il vaut mieux passer la nuit à Delphes ? Mais est-ce qu’une journée entière à Delphes, ça ne ferait pas trop ? (sachant que nous ne ferions pas de musée) Sinon, y aurait-il une étape intéressante entre Delphes et le Pélion ?
J4, 5, 6: le Pélion
J7: route pour Athènes (4h30 viamichelin)

Etant donné que nous aurions donc 3 jours dans le Pélion, je me demandais si cela valait la peine d’intégrer une île des Sporades ? Si oui, laquelle ? Est-ce que le paysage change beaucoup par rapport au Pélion ? Vaut-il mieux y aller avec ou sans la voiture ?

Merci d’avance !

Bonjour magine,
nous sommes allés 1 fois env 10 jours dans le pelion, et l’année suivante à alonissos et skopelos aussi env 10 jours.
Je pense que pour 3 jours , il vaut mieux rester dans le pelion, car aller en plus dans les Sporades va vous prendre du temps (prendre le bateau au depart de volos et retour).
Le pelion est très varié: au début, plus montagneux avec quelques jolis villages, et au fur et à mesure que l’on va vers le bout de la péninsule, plages, bords de mer, pour terminer par trikéri, avec ses ruelles et maisons blanches et bleues, un peu de type cyclades, avec un petit port de pêche.
nous avons pour notre part logé à 3 endroits différents sur nos 10 jours, et fait tout le tour,
je suis à votre disposition si vous avez des questions
cordialement
christine

C’est un peu pour te faire prendre conscience que ton programme était vraiment chargé que je t’ai recopié mon “vécu”… Les temps de route de ViaMichelin sont globalement fiables.
C’est donc une sage décision de renoncer aux Météores.

Sur le nouveau projet, ben… On ne passe pas par Lamia pour aller d’Athènes à Delphes ! Et surtout on n’envisage pas de dormir à Lamia, beurk !

Pour Osios Loukas, attention, je ne suis pas sûre qu’il soit ouvert après 15 h, c’est pourquoi je te conseillais de décaler ta nuit à Athènes à la fin. La règle de visiter les sites dès le matin est valable partout.

Le plus sympa est de dormir à Galaxidi. Ca fait un peu de route en plus mais si tu dois passer 2 nuits dans le coin autant les passer au même endroit.

Intégrer les Sporades, je dirais non aussi, il vaut mieux en effet descendre jusqu’à Trikeri dans le Pélion, qui a des allures insulaires et un superbe panorama, que rajouter encore du trajet (une île pour voir quoi ? le port ? tu sais combien coûte le passage du véhicule sur le ferry AR ? ton loueur autorise-t’il le passage du véhicule sur un ferry ?).

Le problème de ton programme, c’est que tu ne disposes que d’une semaine et que tu veux d’abord aller à l’ouest pour ensuite aller à l’est. Et que ça fait beaucoup de km. J’avoue ne pas trouver d’étape sympa entre Delphes et Volos.

Il faudrait aussi savoir à quelle période tu pars, à quelle heure tu atterris à Athènes, etc…

Merci pour vos réponses.

OK OK, pour les Sporades je demandais ça comme ça, j’avais vu sur Google que la traversée la plus rapide durait 1h35 (mais je n’avais pas approfondi plus que ça, j’ai encore le temps pour ça) et j’envisageais d’éventuellement passer une nuit sur l’île, mais s’il y a déjà de quoi faire 3 jours au Pélion, on va oublier cette idée.

Pour Lamia, je l’ai mis car dans Viamichelin, quand j’ai tapé “Osios Loukas”, il m’a proposé “Ossios Loukas Lamia”, donc j’en ai déduit que le monastère était là bas… J’avoue que j’ai un peu de mal à m’y retrouver dans Viamichelin, il me propose plusieurs fois les mêmes noms de lieux, avec à chaque fois des codes postaux différents, mais bon je devrais bien finir par m’en sortir !
En tout cas je note les suggestions de Galaxidi et Trikeri.

Les km ne nous font pas peur, après nos 15 jours dans l’ouest américain l’an dernier, même si je me doute que les routes ne sont pas les mêmes… Et puis je me dis qu’ensuite on aura nos 3 jours au Pélion pour se reposer !

Nous partons en septembre, pendant la 2ème quinzaine, les dates précises dépendront des prix des billets d’avion. Nous n’avons pas encore acheté les billets, ce sera l’objectif de cette semaine. Et bien sûr, la location de voiture n’est pas encore réservée non plus.
Effectivement, le programme précis dépendra de l’horaire d’arrivée à Athènes, mais si on atterrit dans l’après-midi, j’avoue que je trouve cela moins stressant de passer la première nuit à Athènes plutôt que de se dire qu’il faut se presser pour récupérer la voiture et faire la route vers Delphes (ou autre), sachant que l’avion pourrait très bien avoir du retard…

Et Christine, vous qui avez logé à 3 endroits différents au Pélion, lequel me conseilleriez-vous ? (si possible proche de la mer)

Merci encore pour tous vos conseils à toutes les 2 !

J’ai regardé sur ViaMichelin, ça doit être un bug dans leur nomenclature, car la carte affiche bien le bon endroit.
Osios Loukas est situé qq km au sud-est d’Arachova, il faut y aller exprès car c’est au bout d’une route en cul de sac, mais c’est bien sur le trajet vers Delphes. Selon les transcriptions, tu trouveras aussi “Hosios”, ce qui n’a pas de sens car le nom en grec commence par un omicron, mais ça peut te servir de savoir que les transcriptions en caractères latins des noms grecs ne sont pas forcément toujours les mêmes. Ca peut être utile de repérer la transcription pour les panneaux routier, par exemple Athènes : ATHINA, Delphes : DELFI.
Au cas où tu as besoin par la suite de conseils pratiques de ce genre, n’hésite pas à regarder mon site et à y laisser tes questions sur mon forum.

Il est clair que les routes grecques et la façon de conduire n’a rien à voir avec les US. Surtout dans le Pélion, quand au détour d’un virage sur une route particulièrement étroite tu te trouves nez à nez avec un camping-car qui roule au milieu de la route parce que le papy au volant admire le paysage ! Il faut donc redoubler de prudence.

Ne tarde pas trop à prendre les billets d’avion pour avoir un bon prix. Pour la location de voiture, en général je le fais un peu au dernier moment, en septembre 15 jours avant ça suffit.

Récupérer la voiture à l’aéroport ne prend pas énormément de temps et le début du trajet se faisant sur l’autoroute, ça permet de la prendre en main sans stresser. Réfléchissez, si vous atterrissez assez tôt ça peut valoir le coup de partir directement vers Delphes (et surtout ça évite de retourner à l’aéroport chercher la voiture le lendemain…).

Ca y est, billets d’avion réservés hier !
Nous arriverons donc le 15 septembre à 15h30 et repartirons le 22 à 8h20 (dommage, c’est le jour de mon anniversaire, mais les vols pour repartir le 23 n’étaient pas intéressants :frowning: )

Je vais donc étudier ta suggestion de garder les nuits à Athènes pour la fin.

J’ai commencé à parcourir ton site, il est très intéressant !

si on peut te servir un gâteau d’anniversaire dans l’avion ! rire !

Du coup ça ne vous fait vraiment que 6 jours pleins sur place, alors tu as bien fait de renoncer aux Météores.

Quoi qu’il en soit, vous allez vous régaler, c’est sûr !

Oui c’est certain, j’ai hâte d’y être !! :slight_smile:

Pour les vols, j’avoue que j’en aurais préféré un plus tard, mais malheureusement il n’y a pas beaucoup de choix en vols directs depuis Toulouse qui ne soient pas hors de prix…

Pour 5 jours dans le Pélion et 2 endroits où dormir (un en montagne, l’autre en bord de mer) que conseiilleriez vous?
Merci

Bonjour,

Nous n’avions passé que 3 jours là bas, donc nous n’avions eu qu’un logement: à Agios Ioannis, en bord de mer, c’était top !
Faites bien le tour de la presqu’île jusqu’au bout, à Trigeri, tout est magnifique, vous allez vous régaler, ça reste un excellent souvenir pour moi :slight_smile:

Ou loger pour faire à la fois la montagne et la mer 2 logements seraient interessants je pense. Dans quel village, si possible vivant, et pratiques pour rayonner. et beaux en plus !!!

merci

Sujets suggérés

Services voyage