Dans un 1er temps, je souhaite remercier tous ceux qui m’ont aidée à préparer ce voyage. Voyage qui nous a comblés même si la météo n’a pas toujours été celle qu’on attendait. On a eu énormément de vent et donc de poussière, des températures très inégales. Mais jamais de problème pour circuler.
Villes visitées:
Marrakech dépaysement surprenant, souks impressionnants, visite au jardin Majorelle, on s’y est rendu en calèche s’il vous plaît. Superbe.
Des petits artisans pleins de talent et de gentillesse.
Petit regret, la médersa Ben Youssef était fermée pour travaux. Donc, on ne l’a pas vue.
Nuit à l’hôtel Le Toulousain Très sympathique, personnel agréable, chambre très propre et super petit déjeuner.
Skoura et sa palmeraie, une autre ambiance, on découvre la vie rurale, les travaux dans la palmeraie, l’architecture d’une kasbah, les fleurs de palmiers qui comment à éclore et le souk hebdomadaire très animé.
Et promenade jusqu’à la gorge de Sidi Flah, dans son écrin de roches noires.
Une visite inoubliable au potier de la palmeraie, un personnage attachant et de grand talent.Une leçon de vie.Peu de moyens, un sourire éclatant. Une visite à faire absolument.
Nuits à La Kasbah La Palmeraie Accueillis comme en famille. Nombreux conseils pour les visites à faire. Bonne humeur. Excellente cuisine. Découverte du seffa de vermicelles cheveux d’anges servi avec du poulet en sauce, un délice.
La vallée du Dadès Des contrastes de couleurs extraordinaires, beaucoup d’activités dans les jardins.
Nuit à l’auberge Miguirne Très joli décor mais on n’a pas aimé l’insistance du propriétaire à vouloir nous vendre des excursions. Dommage. Il faut proposer mais ensuite, il faut savoir
Je me rends compte que j’ai oublié de parler de notre petite virée dans la vallée des roses, au départ de El Kelaa El Gouna .Autant respecter la chronologie.
Donc entre Skoura et Le Dades, il y avait la vallée des roses. Et même si on n’a pas vu énormément de roses, on a trouvé cette vallée magnifique.
Jour de lessive à Tamaloute. Toutes les femmes doivent se donner rendez vous le même jour sur les bords de l’oued.C’est coloré. C’est animé. Mais on préfère éviter les photos.
On poursuit notre route, toujours aussi admiratifs devant la beauté des paysages.
Dans un petit village du fin fond de la vallée, on remarque une animation particulière, et oui, c’est jour de souk. On se gare à côté des ânes à l’entrée du village et on va faire notre marché.Avant de nous installer pour pique-niquer devant un petit café où personne ne serait venu prendre la moindre commande si on ne s’était pas déplacé. On se régale avec un pain qu’on a acheté en chemin.
Voilà, j’ai réparé mon oubli.
La suite de notre voyage va nous conduire à Merzouga. Mais en chemin nous faisons la visite du musée de Tinejdad, le musée des 3 sources. Et nous faisons la connaissance de l’homme qui a créé ce musée, un homme passionné et passionnant Abdou Zaïd. Il a réuni dans ce musée tout un tas d’objets du monde agricole, mais aussi des écrits, des vêtements, des minéraux et…des roses de Jéricho qu’il nous offre à la fin de la visite.
Insolites, ces protège-tibias, pas pour les sportifs mais pour les agriculteurs.
Ingénieux, l’horloge à eau ou clepsydre. Le bol percé met 6min à se remplir, à chaque fois qu’il est plein on fait un noeud sur la feuille de palmier. Dix noeuds = une heure. Une heure d’irrigation dans les jardins de la palmeraie par exemple.
Sur notre route, nous remarquons la présence de nombreux "petits volcans ". En fait ce sont des puits, des khettaras. C’est un travail titanesque qui a été réalisé il y a très longtemps pour acheminer l’eau dans les villes et les oasis.
On arrive à Merzouga sous une tempête de sable à l’heure où les caravanes de dromadaires prennent le chemin des bivouacs. Mais les conditions ne nous tentent pas pas. On choisit de rester à l’hôtel L’OASIS . La vue depuis la terrasse est splendide. Les chambres sont agréables et l’accueil très aimable. En revanche, ils travaillent avec des groupes, donc c’est un peu bruyant.
Le lendemain on fait une grande promenade dans les dunes. La tempête s’est calmée. On est surpris de voir comme la palmeraie est verdoyante. Mais on nous explique que l’eau est très très présente dans les nappes phréatiques. Tant mieux.
Vous pouvez trouver la suite de cette discussion sur ce forum. Les liens n’ayant pas voulu de moi,j’ai fait un copier coller du début du voyage.
Désolée de ne pas être plus performante.