Itinéraire Montréal Quebec

Forum Québec

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur les choses à faire et à voir entre Montréal et Quebec. En effet, nous avons loué une voiture et nous avons une journée consacrée au trajet Montréal Québec. J’aimerai donc savoir quel itinéraire prendre et s’il y a des choses intéressantes à faire.

Merci beaucoup d’avance,

Emilie

Bonjour,

• Vous avez combien de jours à consacrer entre Montréal et Québec?
  • Quels sont vos points d’intérêts (nature, musée, architectures, etc.?
  • Avez-vous visité le site officiel www.bonjourquebec.com ?

Paul

bonjour,Je rentre juste de cette superbe région. je te conseille de rester quelques jours à Montréal, des parcs superbes (Lafontaine, mont royal), quartier des plateaux et mille end. Longer les grandes avenues st Denis, st Laurent.
Après tout ça, direction le Parc de la Mauricie, une réserve paisible et nature. nous avons logé à grand-mère au gite de l’orchidée (accueil agréable et grande connaissance du parc et surtout rien à redire sur le gîte et le petit dej).
Puis direction Québec, logement à auberge de jeunesse, super bien située en plein centre. Québec mérite 2 jours.
nous avons évité les chutes de montmorency car trop touristique.
Logement une nuit à st Anne de beaupré, auberge le petit séjour, superbe aussi.Peu d’intérêt par contre pour les alentours, préférez plutôt baie st Paul au cœur du Charlevoix, dommage que le centre ville soit en travaux mais malgré cela c’est une petite ville toute paisible.
Si tu peux, va à Tadoussac voir les baleines et encore mieux pousse jusqu’au fjord du saguenay.

Bonjour,

Merci de vos réponses, je reste 4nuits à Montreal et 3 à Québec sachant que la semaine précédente on l’aura passée à New York.
J’ai une journée consacrée au trajet Montreal - Québec en voiture et je voulais connaitre le meilleur chemin avec ce qu’il y a à voir aux alentours sans trop s’éloigner quand même.
Merci beaucoup,

Emilie

Deux routes possibles, Autoroute 40 est , très facile pour sortir de Montréal et après sorti de Montréal tu peux prendre la route touristique du Roy, très bien indiqué.Tu traverseras des villages charmants.
Au retour, tu peux changer et emprunte A 20 ouest. sur l’autre rive du st Laurent.
bon voyage

Salut Émilie,

Si tu ne veux pas trop t’éloigner, il y a peu de choses à faire selon moi. C’est assez peuplé et plat, mais à mon avis il n’y a rien de super touristique.
vite les autoroutes vu que tu as le temps: prends plutôt la 132 ou la 138, c’est plus typique.

Je conseille la rive nord et la 138, plus jolie à mon avis. Vous pourriez arrêter à Trois-Rivière. Si vous n’avez pas peur de rouler plus et que vous ne comptez pas aller dans les laurentides et la mauricie, regardez pour passer un peu dans les terres (comme la 348). Bref, prenez le temps de vous balader dans les divers villages en vous perdant un peu dans les petites routes :slight_smile: Je n’ai rien de particulier à conseiller, il faut juste se promener et prendre le temps!

Sinon, plus haut on a déconseillé les chutes Montmorency, mais je les conseille vivement, je vis à Québec et je l’ai visité plusieurs fois, c’est toujours beau. Mais avec votre voiture, stationnez-vous plutôt gratuitement en haut des chutes, à une station service :wink: Sur le boulevard des chutes. Après, le parc des chutes est de l’autre côté de la rue.

Comme noe16 a dit dans son post, il est possible de prendre la route 138 (le Chemin du Roy) au nord du fleuve St-Laurent. Vous allez parcourir plusieurs villages tout au long du fleuve. C’est une belle route pour y faire des découvertes.

Assurez-vous d’avoir les guides touristiques des régions pour connaitre les attraits à visiter.

Pourquoi pas un arrêt à Trois-Rivières… Il est possible de visiter le site historique (rue des Ursulines), la vieille prison, le musée Boréalis, le parc portuaire qui sont tous dans le même secteur. Vous pouvez le faire à pied sans problème. Dans le même secteurs, plusieurs resto. Pub, boutiques, etc… rue des forges principalement. À 5 minutes d’auto, vous avez le parc de l’île St-Quentin pour faire de la plage et profiter du soleil.

Bonjour,