Itinéraire Namibie et ouest du Botswana + questions en vrac

Forum Namibie

Re… Je rajoute une précision de taille : il s’agit d’un hélicoptère pour 2 personnes seulement, sans portes latérales (donc pas de gêne pour la vue)!

Patou

Maps.me : je l’utilise depuis de nombreuses années et c’est vraiment un bonne application à de rares exceptions (Taiwan par ex)…

Voici le trajet en cours (merci à Patou pour ses conseils) et quelques commentaires perso (à la hache !)

Namibgrens guest farm (top le camping) – Swakopmund (3) – Spitzkoppe (Top du Top) – White Lady Lodge (campement bien mais endroit pas top) – Twylfelfontein (bien) – Etosha (4n : bien) – Grootfontein (bof mais logt bien à 40€) – Rundu (ville : bof mais super logt au Mukuku Rest Camp 60km après Rundu) – Mutwe (20kms avant Bagani : balade bateau super – Mahango : petite réserve sympa) – Shakawe (beau lodge mais endroit peu intéressant en nov) – Ensuite je pars sur Kongola au Camp Kwando (2) – Puis Katima Mulilo (2 au Caprivi Guesthouse) – 4 à Kasane (chiloto guesthouse) – Elephant sand 50km avant Nata – Planet Baobab à Gweta (2) – Audi Camp sur Maun (2) – Tautana lodge sur Ghanzi – Gobabis et retour maison !!!

Swakopmund : activités qui sont plus sur Walvis bay… La balade dans les dunes, c’est sympa – celle en bateau : correct mais j’ai préféré Cape Cross où tu vois les otaries de tout tout prêt ! et y aller en faisant l’AR depuis Henties bay ne rallonge que de 100kms(50x2) et la route est plaisante ensuite pour aller sur Spitzkoppe.

White lady lodge : campement sympa, belle réception, belle piscine, on y mange bien MAIS je ne trouve pas l’endroit intéressant ! J’ai peux-être loupé un épisode….

Twyfelfontein : pas mal, dommage que les logements en dur soit si cher – en campement, il y a de la place…balade peintures rupestres : ok - Organ Pipes = pipeau pour 250nad !

Etosha : ne pas faire les excursions en groupe car il est très facile et même mieux de les faire soi-m^me : point d’eau de AUS avec bp d’éléphants qui ont pris leur quartier là bas…

Okokuejo : bp d’animaux dont rhinos au waterhole à la tombée de la nuit.

Halali : pas vu bp d’animaux sauf au waterhole à la tombée de la nuit.
spot de Batia où se trouvent des milliers de zèbres et trou d’eau de Subab, où se désaltèrent 1 éléphant, bon nombre de girafes, zèbres, koudous, springboks…

Namutoni : étonnamment aux alentours vers 13h/14h beaucoup d’animaux et le lendemain matin en repartant : pas grand-chose !

Rundu : ville pas tip top / eau très basse en novembre ne permettant pas de balade en bateau – campement super.

Bagani (y rester 2 jours : aller voir les popa falls même si ce ne sont pas les chutes victoria ! balade en bateau sympa : beaucoup d’hippos – Réserve Mahango : beau site et facile à faire même en 2x4 – Buffalo Parc : visite non faite et à faire en 4x4 en restant sur la piste principale, mais c’est mieux par agence…

Kongola et Katima Mulilo, c’est pour les prochains jours et ça s’annonce pas mal !!!

Désolé, c’est sans trop de dentelles … Je ferais plus soft lors du compte-rendu final !

Et bien, Tontonvin, c’est un bon début, ça!
C’est super, même si la saison n’est pas idéale notamment pour la bande de Caprivi et pour la chaleur.

Il me semble utile d’apporter quelques précisions pour ceux qui ne connaissent pas le pays et qui ne sont pas encore partis.

A Walvis Bay, l’excursion qui recueille tous les suffrages, dans la lagune, c’est le kayak avec les otaries ( Eco marine), elles viennent jouer avec les kayaks et c’est génial!
Quand on fait l’excursion de Sandwich Harbour avec Turnstone, ils viennent vous chercher à votre hôtel à Swakopmund pour le même prix.

À White Lady : sympa le viewpoint sur la colline pour l’apéro et le coucher de soleil; sympas les suricates apprivoisés; très belle la balade ( 45 min, avec guide) le long de l’Ugab River pour aller voir les peintures de la White Lady. Avec possibilité de croiser les éléphants du désert quand c’est la saison… Époustouflant! Sinon, on peut réserver un tracking (1/2j) quand ils sont dans le coin ( demander au lodge).

À Twyfelfontein ce sont des gravures qu’on visite, et pour Organ pipes, une visite rapide suffit bien sûr pour cette curiosité géologique non incontournable. Par contre, si on va voir la « Petrified forest », dans le même secteur, on verra des arbres fossilisés, mais surtout les célèbres weltwischias! Si on n’a pas eu le temps de voir ces plantes endémiques vers Swakopmund ( weltwischia drive) , c’est intéressant. A noter qu’il y en a aussi dans la concession de Palmwag.

Au passage, signalons que Rundu n’est intéressante que pour un stop d’une nuit sur la route vers Caprivi et pour se réapprovisionner.
Les croisières les plus belles se font du côté de Bagani, sur l’Okavango, à partir des lodges. Choisir de préférence la sunset Cruise. Les lodges proposent aussi des game-drives dans Buffalo NP ( Bwabwata). Avec un 4x4 on peut explorer soi-même ce parc, ce n’est pas si difficile, mais c’est plus confortable d’avoir un chauffeur, d’autant que dans ce cas, l’excursion débute par la traversée du fleuve! Hyper sympa.

Mahango NP est plus facile à condition de rester dans la partie qui se trouve à gauche de la piste qui traverse ( du côté du gros baobab)!

Voilà pour ceux qui ne sont pas encore partis, mais je ne fais que répéter tout ce qui a été dit dans de nombreuses discussions et tout plein de carnets de voyage.

Bonne soirée,
Patou

@patoutaille
Bonsoir
QQ remarques:
White Lady : c’est la beauté du Brandberg devant les tentes .
Ainsi que de pouvoir chercher les éléphants dans le lit de l’Ugab , avec son propre 4+4.

Mahango NP (ou je suis allé 2 fois).
Petit NP, mais trés interessant . Beaucoup d’animaux .
Personnel accueillant à la gate, et curieux de savoir ce que vous avez vu , quand vous sortez .
C’est aussi une porte vers le Botswana . Le poste frontière ferme à 18H.
Un soir, à la fermeture, j’ai vu arriver un énorme double semi sud af, le chauffeur
( Afrikaner) courir vers le poste faire viser ses papiers et repartir dans la nuit tombante .
La vie de ces gens ?!?
Bises
Tanit

Bonjour, me revoilà après plusieurs jours à remanier cet itinéraire avec l’aide de vos commentaires. J’aimerais svp votre avis sur ce nouvel itinéraire révisé.

J1 : Départ de la maison
J2 : Transit
J3 : Arrivée à Windhoek à 13h. Récupération de la voiture. Nuit dans un BB à Windhoek.
J4 : Ravitaillement. Visite du marché de Windhoek? (QJe ne sais pas s’il est très loin?). Nuit dans un BB à Rietoog pour couper la route.
J5 : Se rendre à Olive trail tôt le matin pour rando. Puis Dune Elim avant le coucher du soleil. Camping à l’intérieur du parc de Sesriem.
J6 : Rando Big Daddy et Deadvlei pour lever du soleil, puis repasser par Dune 45 au retour. Ensuite, se rendre à Walvis Bay. Nuit dans Air BNB.
J7 : Am : Kayak et otaries . Pm : Dune 7 (Qou redundant avec le reste?) Nuit à Walvis Bay.
J8: Am : Combo Desert Explorer (VTT + sandboarding). Pm : ?? Malheureusement, Sanwich Harbour est trop dispendieux pour notre famille de 5. Visiter le township Mondesa**?** Est-ce qu’on peut passer par autre que Mondesa Tour car j’ai vu un avis très négatif sur tripadvisor où le guide P. s’est absenté pls jours. Je ne trouve pas non plus l’info (Enfant+ ados possibles?)
J9 : Direction Spitzkoppe. J’ai lu d’arriver tôt pour avoir les meilleurs emplacements de camping mais il doit bien y avoir un check in seulement en pm**?** Rando coucher du soleil. Nuit camping.
J10 : Direction Brandberg. Camping au White Lady Lodge. Tanit: tu dis qu’il est possible de trouver des éléphants soit même en 4x4 sans visit tracking? J’ai vu de bons commentaires mais je me demande si ça vaut tellement le coût étant donné qu’on risque de voir des éléphants à Etosha et Caprivi…
J11 : Direction Okaukuejo, ravitaillement à Outjo en chemin.
J12 : Halali
J13 : Namutoni
J14 : Rundu. Ravitaillement. Dormir sur place. On aimerait trouver un endroit abordable avec piscine pour relaxer (Qassez chaud en juillet à cette hauteur?)
J15 : Divundu ou Bagani. Visite du Mahango Park. Camping.Q Comme Ngepi ne semble plus recommandé, y a-t-il un autre endroit où il y a une piscine dans la rivière? C’est ce qui nous attirait.
J16 : Visite de la Kwando area. Nuit Kongola.
J17 : Mudumu : Pissenlit2 : Oui, j’ai vraiment lu qu’il y a 3 sites de camping dans le parc, sauvages. ( iOverlander | Nakatwa Campsite No. 3, Mudumu NP ) Sans barrière, d’où ma question sur les risques pour aller à la toilette ou manger… Que font les gens qui font du camping au Bostwana s’il n’y a pas de barrière dans les parcs?
J18 : Mudumu encore? Ou retour à Kongola? Patoutaille: Je sais que Mudumu ne vous a pas plu. Je me dis qu’en juillet, il y a p-ê plus d’animaux…
J19 : Retour à Bagani ou Divundu. Faire la région Buffalo Park.
J20 : Retour à Rundu pour couper la route. Endroit à trouver avec piscine.
J21 : Croisement B8-C44. Roy’s rest camp. Pour faire étape et parce qu’il y aurait des surricates.
J22 : Waterberg Plateau : QIci, je tourne en rond. Le retour vers Windhoek me semble trop long à faire directement mais le CCF et Africat nous semblent hors de prix pour 5 personnes. Il y a toujours une rando dans la plateau à faire mais à part ça…
J23 : Waterberg plateau: même dilemme qu’au J22.
J24 : Une nuit de lousse à placer n’importe où dans l’itinéraire.Q Des suggestions qui ne rallongerait pas la route?
J25 : Retour à Windhoek.
J26 : Vol de Windhoek à 13h30. Retour à la maison

Nous avons décidé de laisser tomber l’incursions au Botswana, qui nous semblait trop de route. Également, malheureusement, nous n’irons pas au Nhoma Camp car j’avais mal compris le tarifs pour le camp out de 2 nuits et nous n’avons pas le budget. QEn revanche, si vous avez des idées de Living Musuem qui se placeraient bien sur notre trajet, nous sommes preneurs. J’ai lu de bons commentaires pour Omandumba mais je crois que ce serait un gros détour? Et je n’ai pas trouvé les prix.

Ernest79 : Merci du tuyau. Carte plus abordable sur Amazon. Le shipping me coûte 10$ vs 75$CAN et il y en a de disponibles!

Merci beaucoup!

Bonjour pommette,

Pour la carte, vous pouvez aussi regarder sur la Compagnie des Cartes. Je viens d’y acheter une carte d’Australie avec un shipping pas cher.

Pour votre nouvel itinéraire :
J4 : Rietoog OK, (ou Büllsport), ou carrément le camping de Naukluft? Il y a moins d’une heure entre Rietoog et le camping Naukluft cambiste NWR par la D1206.

Marché de W : zappez! Vous profiterez davantage de la suite de la journée.

J5 : OK.

J8 : une suggestion à faire en self (mais avec permis à acheter à Swakopmund) : à partir de Swkopmund, Moon landscape et Weltwischia drive, dans le désert.
Je vous joins un extrait de tracks4Africa qui montre les lieux.

J9 : Il y a effectivement un bureau à l’entrée du site, où on paie l’entrée du parc et le camping. Mais les emplacements ne sont pas attribués.

J10 : Brandberg . En effet, selon la saison on peut voir les éléphants se promener le long de la rivière. mais on ne peut pas aller partout avec sa voiture. Nous avions vu les éléphants (sans faire un drive) le long du chemin qui mène aux peintures de la White Lady, en octobre.
(Cf mon 1er carnet de voyage, “Nous reviendrons en Namibie”)
Ça dépend s’ils sont dans le coin, ou pas.

Vous en verrez sûrement à Etosha (vers l’est?) et dans Caprivi au Buffalo Park (Bwabwata) ou à Mahangu NP.

Attention, en juillet, il fera sans doute froid la nuit jusqu’à Etosha. Plus doux à Caprivi.
J14 : Campings de Kaisosi ou de Hakusembe, TB. chaleur très supportable.

J15 : Ndhovu safari lodge et Mahango safari lodge (à côté l’un de l’autre) au bord de l’Okavango, ont des piscines.
Je pense que Bagani mérite 2 nuits en effet!

J16 : Kando Bush Camp, à 5km avant Kongola (camping tout neuf, avec petite piscine). Au bord de la rivière Kwando.

J17 : Ce que je disais, c’est que vu notre vécu de Mudumu, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire toutes ces heures de route pas drôles sur la B8. Il vaut mieux explorer à Bagani : Buffalo Park et Mahangu NP.
Mais ce n’est que mon avis.

Ceci dit, il y a près de Kongola (après le Camp Kwando lodge) un village San 'living museum" que nous avons visité en 2016. Très artificiel bien sûr et peu intéressant.

Ceci dit (encore) quand on campe dans un camp non clôturé (nous rentrons du Botswana où c’est le cas) : on allume le braai dès qu’on installe le campement, on s’installe pas loin des sanitaires, on s’équipe de lampes puissantes, et normalement dès que le soleil est couché, on reste près de la voiture, et on ne se déplace plus, même pas pour aller aux sanitaires.

J21 : Moi j’irais passer 2 nuits à Tsumkwe chez les San. C’est plus authentique que les pseudo-villages.
il y a Tsumkwe Country lodge, abordable, et un camping
https://tracks4africa.co.za/listings/item/w239952/tsumkwe-country-lodge-campsite/
si vous n’avez pas peur de rouler dans le sable!

J22 : Logez 1n à Otjiwarongo et allez voir le CCF , vous n’êtes pas obligé d’y loger ni de faire des activités coûteuses. Mais vous verrez le remarquable travail de protection des guépards.

Maintenant, pour la fin, je vais vous faire une suggestion avec 2 options :

Option 1 : Vous gardez ce qui précède, et vous terminez par 3 jours de randonnée au Waterberg (il ya des randos non guidées, vous pouvez même camper).

Option 2 : Vous laissez tomber le Waterberg, vous aurez d’autres endroits où randonner dans le monde.
Vous décalez tout de 3 jours, et après J10, vous montez jusqu’à Epupa Falls, via Opuwo. Chez les Himba. Beaux paysages et rencontres authentiques.
1 nuit à Opuwo (camping Kaokoland Mopane lodge), ravitaillement, 2n camping à Omarunga au bord de la rivière Kunene.
En redescendant, vous entrez dans Etosha par Galton gate.
On peut dormir en face de la Gate au camping de Hobatere (Etosha Roadside) ou dans le parc à Olifantrus, avant Okaukuejo).
Moi, ce serait mon choix.

J26 : Depuis Otjiwarongo comptez 3h jusqu’à Windhoek donc si vous partez tôt (6h30 ou 7h) vous avez le temps de rendre la voiture et d’être assez tôt à l’aéroport.

Bon. Je sais qu’il y a peut-être une ou 2 nuits de trop dans tout ce que je vous ai suggéré, c’est volontaire! Ce sera à vous de réfléchir à vos choix prioritaires et à prendre des décisions.
J’espère vous avoir un peu éclairée sur les options possibles?

Cordialement,
Patou

@patoutaille
Bravo Patou, c’est un remarquable travail de TO bénévole .
Bises
Tanit

:grin::heart:
Hello Tanit,
Je me prends facilement au jeu quand je suis motivée.

Bises
Patou

Coucou Patou,

Comme d’habitude tu as tout dit! Je vais tout de même mettre mon grain de sel.

J4. Laisse tomber le marché à Windhoek. Il vaut mieux dormir sur place au camping du Naukluft NP. Le matin tu es sur place pour démarrer l’Olive Trail. Il fait vite très chaud autant démarrer tôt le matin.

J7 Pm: dune 7 pourquoi pas. Le paysage est très sympa . Vous verrez peut-être des gens faire du sandboarding ou de la luge. C’est le spot idéal.

J8 bof Combo desert explorer…Je vous conseille plutôt le Living Desert Tour avec Chris Nel. Les enfants vont adorer! Et en PM si tu ne veux pas passer par Mondesa, tu as aussi Hafeni Cultural Tours Swakopmund qui est très bien. Les enfants et adolescents sont les bienvenus.

J10 avec un peu de chance, tu verras les éléphants non loin du camping de Brandberg White Lady. Parfois ils sont même juste à côté à cette période de l’année.

J14 Hakusembe River Lodge campsite

J15 piscine dans la rivière pas vraiment…

Je ne suis pas non plus une fan de Mudumu et pourtant j’y étais en juillet… Il vaut mieux se cantonner au Bwabwata NP Buffalo Core Aera. C’est celui qui vaut le plus la peine.

J20 River Dance Lodge campsite

Pourquoi ne pas terminer votre séjour dans une guestfarm près d’Otjwarongo? Je vous conseille Weaver’s Rock Guest farm. Pour les familles, vraiment chouette. On peut loger dans des bungalows ou camper. Vous ne serez pas loin du CCF, du Waterberg. Il y a eu un changement de propriétaire en mai 2023 et des amis à moi ont adoré! En plus pas trop cher.

A+
Annick

Coucou Annick,
Merci pour tes compléments, je vais noter Weavers’s Rock GF pour un futur voyage, je ne connaissais pas. Je commence à faire des brouillons de projets!

Je viens de retrouver des photos du Mahango Safari lodge (2016).

On s’y est baignés. C’était bien sécurisé mais il y avait un peu de courant!
Par contre, à Camp Kwando (et à Kwando Bush camp) il y a une petite piscine, mais hors rivière.

River Dance lodge semble très chouette aussi. Je note, je note…

Bises
Patou

Avec vous deux, les TO professionnels n’ont plus qu’à aller se rhabiller .!?!
Bises
Tanit

Non, nous on ne fait pas les réservations ni les locations de voitures!!!
:joy::joy:

Bises

Coucou tanit,

On fait déjà pas mal!

On va laisser un peu de boulot aux autres.

A plus
Annick

Merci beaucoup! Vous êtes en effet de très bons TO, ou plutôt meilleurs que des TO!
J’ai vérifié sur la compagnie des cartes. Je pense que c’est plus avantageux si on habite la France mais au Canada, le shipping est le même prix que la carte. En revanche, le shipping sur amazon n’est que 10$ et ici, il en reste quelques exemplaires donc je me commande ça au plus vite! Je l’aurai après les Fêtes!

Pour Rietoog, oui, je suis consciente que rendu là, on est vraiment tout près du Naukluft campiste mais comme ce sera juillet et que nous aurons déjà une nuit de camping dans le parc à Sesriem (pour pouvoir être derrière la 2e gate plus tôt), on va s’offrir un peu de chaleur plutôt que 2 nuits glaciales d’affilée :wink:

Question pour Tsumkwe. En effet, je viens de vérifier votre recommandation et les prix sont beaucoup plus avantageux que chez Nhoma Safari Camp qui est presqu’à côté. J’avais naïvement cru que toutes les activités San living Ju/'hoan San hunters étaient affiliées à la même communauté mais Nhoma coûte plus que le double. Par contre, je me questionne si l’activité vaut à ce point le détour… En ce sens que selon google map (en attendant d’avoir Tracks4africa :wink: ) c’est 6h27 aller-retour de Grootfontein. donc même légèrement plus long que l’aller-retour Bagani-Mudumu. Je vois qu’il y a aussi une communauté San près de Grashoek (3h15 aller-retour). Les activités proposées semblent être les mêmes. Y a-t-il un avantage à faire le double de route pour l’aller-retour à Tsumkwe vs Grashoek?

Donc pour le CCF, je retiens que même si je ne fais que le tour de base d’une heure, ça vaut le coût. Je le trouve déjà très dispendieux pour nous 5 mais si c’est un incontournable, je note ça alors!

Pour les parcs sans clôture, je note aussi le truc du Braai et de la grosse lampe! Par contre, si jamais on décide d’aller dans Mudumu quand même (conseil de famille oblige avant de décider si on écarte ou on garde :slight_smile: Ça va être difficile de décider), j’ai vu qu’il n’y a pas de sanitaire pour ces campings rustiques. Alors je suis quand même embêtée. Si on s’abstient après le coucher du soleil, en juillet, ça se couche à 18h30! Ouf, ça va être ardu se retenir de 18h30 jusqu’au lever du soleil! Je ne vois même pas comment c’est possible! ;D

Bien noté pour le marché à Windhoek, on laisse tomber!
Annick: Bien noté aussi pour le resto Hafeni! J’ai vu qu’on peut goûter à ces vers! ;s Tant qu’à être là-bas, faudra tenter l’expérience. Living Desert, j’hésite beaucoup aussi. Les commentaires sont vraiment bons mais très dispendieux, ce pourquoi je m’enlignais pour le combo 3 activités. Il y a une petite partie living desert dans le combo mais ce n’est peut-être pas le même guide qui l’offre. J’en discute avec la famille…

Je prends le temps d’examiner toutes vos propositions plus attentivement Patoutaille et Annick. Vous semblez connaître la Namibie comme le fond de votre poche! Il nous faudra faire des choix, ça mérite réflexion. Merci infiniment!

Bonjour pommette,
Merci. Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui s’investit à fond dans son voyage et qui pose les bonnes questions.

Pour Mudumu : et en plus, les pistes ne sont pas faciles, la voiture de notre lodge s’était ensablée, mais le chauffeur a réussi à se dégager. Prudemment car il peut y avoir des lions.
Dans la journée ne jamais descendre de voiture dans un espace non dégagé et « sécurisé ». Pour le picnic, on reste à côté de la voiture.
Dans la soirée en reste entre le vrai et la voiture, sans s’éloigner. Pour les sanitaires, et bien il est pertinent dans ce cas de prévoir un seau ( fermé) qu’on laisse dans la voiture ou immédiatement à côté. Est-ce qu’il y a de l’eau dans vos campings? Sinon il faudra emporter 1 ou 2 bidons.

Pour Tsumkwe : Nhoma est un lodge de luxe! On nous avait annoncé 600€ pp. Je prévois d’aller à Tsumkwe dans mon prochain voyage. Mais je ne ferai pas l’aller-retour depuis Grootfontein. J’étudie les alternatives ( via Ghanzi ou via Gobabis).
Les activités?
Oui, je pense que c’est le seul endroit où elles sont authentiques car ici, on est chez eux, contrairement à tous ces pseudo- villages culturels où il ne se passe rien à part voir des huttes et assister à une danse sur commande. Je veux aller dans le bush avec eux, avoir des explications sur les techniques de chasse, sur les coutumes, l’utilisation de coquilles d’autruches etc…
On ne peut pas comparer avec Mudumu, on n’est pas dans le même registre.

Tres bien pour la carte! Elle vous permettra d’y voir plus clair et d’avoir de bonnes infos.

Bonne journée,
Patou

Pour les visites ethniques, j’ai retrouvé cette discussion qui peut vous intéresser :
https://www.routard.com/forums/t/experience-avec-les-living-museum-en-namibie/72312/15

Entre Spitzkoppe et White Lady, il y a un village San « living museum » à côté du lodge Ai-aiba. Pas visité, mais Annick en parle dans la discussion.

A Grashoek, vérifiez l’équipement du camping ( y a -t- il de l’eau?). Je parle de l’eau « domestique ».
Par exemple au camping de Spitzkoppe, à l’intérieur du parc, il y a seulement des toilettes sèches sur les emplacements.
Je ne parle pas bien sûr de l’eau minérale, que vous achèterez en gros bidons de 5L.

Cordialement,
Patou

Bonjour pommette,

En Namibie, Tsumkwe et Camp Aussicht restent les deux endroits que je conseille pour voir les populations locales. L’argent va directement au village! Et on n’a pas l’impression d’être au zoo…

Pour information (Patou), le meilleur tour que j’ai pu faire pour voir les San, c’était cette année au Botswana au départ de Grassland Safari Lodge (CKGR). C’est un lodge de luxe. Si tu appelles la veille pour réserver pour le lendemain, on te fait 50% de réduction sur les piaules. Ce n’est jamais plein et c’est sympa comme tout. Ce lodge s’implique aussi dans la conservation des rhinocéros. Le soir en sirotant un Rock Shandy, je les voyais passer devant nous au trou d’eau. Il existe aussi un camping pas mal mais il est à 1km du lodge donc obligé de prendre à chaque fois la voiture pour s’y rendre.

Pommette, pour information, les Mopane worms (plutôt des chenilles) ont un goût de cacahuète grillée sucrée salée au premier abord puis fade par la suite!

A plus
Annick

Merci à Patoutaille et Annick, vos conseils sont vraiment précieux. Je retiens l’idée du seau si on va à Mudumu (on hésite encore à l’écarter, conseil de famille en fds! :wink: ). Je retiens aussi d’Annick vos suggestions pour Tsumkwe et Aussicht. Je serais très heureuse si ça cadre dans l’itinéraire. Selon l’itinéraire final, on pourra voir si on peut passer par l’un ou l’autre. Par contre, les mopane worms à Hafeni, j’y compte bien. Pas tant parce que ça m’attire mais plus par curiosité!

@Tontonvin : Comment avez-vous trouvé Kongola? Je serais curieuse d’entendre la fin de votre voyage!

Coucou Annick,
Merci pour l’info Grassland! Je crois que tu m’en avais déjà parlé, il faudra donc attendre les soldes!
:sweat_smile::sweat_smile:
Bises

SUPER KONGOLA !!!
Voici une partie du compte rendu en cours…

J 19 - Vendredi 1 Décembre : Shakawe – Divundu – Kongola : 250km/4h**

Repassage des deux frontières, en 25 minutes !

Traversée à nouveau du parc Mahongo où nous voyons nos premiers buffles.
Et ne cessons d’admirer la beauté du paysage.
Nous apercevons les Giants Baobab qui sont bien abimés par les éléphants.
Nous passons sur Divundu et prenons la route B8, direction la bande de Caprivi, cette étroite bande de terre namibienne coincée entre l’Angola au Nord, la Zambie à l’est et le Botswana au sud.

190 kms de route goudronnée avec de belles lignes droites s’offrent à nous. La vitesse est toutefois limitée à 80km/h en raison du possible passage d’éléphants ! Mais nous ne verrons aucun animal hormis un phacochère.

2 h 58 min (249,9 km) via B8 + qq kms sur C49

Sa plus grande partie est classée Parc National, et même si le coin a beaucoup souffert du braconnage, des panneaux placés tous les 10km rappellent la présence d’éléphants : nous les croisons effectivement en bord de la route en train de manger les feuilles d’un arbre.

Les villages sont toujours présents le long de la route, mais se font rares.
La route est bonne et en moins de trois heures, nous faisons le trajet Divundu Kongola, jusqu’à l’extrémité du Caprivi.

Sur Kongola, arrêt à Mashi Crafts où rien n’attire notre attention.

Après avoir atteint Kongola, nous nous dirigeons vers le Sud via la C49, en direction du Botswana.

Hébergement

Nous avons opté un chalet au Camp Kwando, en bord de la rivière du même nom !

L’autre option souvent citée est Namushasha River Lodge mais en plus cher (pas très loin)…

Camp Kwando (chalet en toile au bord de la rivière Kwando)

Magnifique endroit au calme, mis à part les grognements des hippos en face du chalet !!!

Le chalet bord de rivière nous offre tous les soirs un magnifique coucher de soleil et toute la journée la vue sur les hippos… Dans la journée, singes, oiseaux et écureuils sont un peu partout dans le camp.Bar, possibilité de repas et différentes activités proposées dont balade en bateau et game drive …

Les animaux les plus redoutés au camp ne sont ni les éléphants, ni les hyppos, ni les crocodiles mais les écureuils ??? Car ils pénètrent dans les chalets et déchirent les paquets de biscuits…

Rivière KWANDO

Elle prend sa source en Angola, dans le mont Tembo, et termine sa course en Zambie, en se jetant dans le fleuve Zambèze.

Le lodge propose des balades en bateau sur la rivière : elle dure environ 2 heures, deux fois par jour, tôt le matin et l’après-midi à 16h30.

Nous optons pour celle de l’après-midi, à raison, car les photos avec coucher de soleil sont bien plus jolies que le matin.

Le niveau de l’eau est bas et l’hélice tourne dans la vase à certains endroits !

Beaucoup d’hippos sont aperçus et le conducteur fait attention à bien accélérer lorsque nous passons au-dessus !

La plus belle balade en bateau que nous ayons faite jusqu’à présent…

Diner hyper copieux avec entrée, plat, dessert et délicieux…Service attentionné ! Pas de prix indiqué ? Nous verrons au moment de la note finale…

J 20 – Samedi 02 Décembre : Camp Kwando

Petit déjeuner hyper copieux et bon.

Mais il faut bien surveiller sa tartine car les singes guettent !!!

Nous avons opté pour un Game drive à 8 heures mais nous sommes seuls ! et devons payer un supplément (3 pour 2) : Nous déclinons l’offre dans la mesure où les avis sont mitigés sur ce Game drive dans le Mudumu NP…et puis, il y a Chobe dans quelques jours !

Il y a aussi la possibilité de visiter le village Kwando d’où viennent plusieurs employés de l’hôtel : mais bon, c’est de l’artifice tout ça ! et ce n’est pas notre truc…

Compte rendu, classement des photos, piscine sont nos occupations de la journée.

Le soir, nous croisons des allemands qui ont fait par eux-mêmes la réserve et n’ont pas vu beaucoup d’animaux…

Nb : opter pour les bungalows 6 à 10 (préférence pour le 8) où 2 hippos ont établi leur quartier le jour (du moins pour la période où nous y étions).

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Bonjour Tontonvin,
As-tu tu pu pêcher sur la Kwando?
Alors finalement, quelle expérience pêche, entre Rundu, Shakawe, Divundu, camp Kwando et le Zambeze?
J’avais oublié de te le demander!

Nous avions vu des pêcheurs au bord de la Chobe River.

Allez, profite bien de tes derniers jours au chaud!
Bises
Patou

Merci beaucoup Tontonvin pour ce compte-rendu détaillé! Très pertinent, ça me donne une bonne idée. Jusqu’à présent, la petite famille semble opter pour qu’on se rende jusqu’à Mudumu. Advenant qu’on y voit peu d’animaux, Kongola sera au moins notre consolation car vous semblez avoir beaucoup aimé. J’ose espérer qu’en juillet, les animaux seront plus nombreux dans Mudumu. Mais y a-t-il une raison pour laquelle vous n’avez pas fait Mudumu en self-drive, étant donné le supplément avec le guide?

Pour les hippos au camp Kwando, ce n’est pas dangereux qu’ils sortent de l’eau et se rendent dans le camp ou même devant le chalet?

Je souhaitais faire du Mokoro mais il semble que les hippos peuvent être très dangereux et territoriaux alors je me demande si c’est sécuritaire… En revanche, vous avez beaucoup aimé la balade en bateau à Kwando. Je n’ai pas trouvé le tarif sur leur site. Vous rappelez vous du prix par personne?

Finalement, la facture du repas à Kwando. Abordable ou non? :wink: Pas de mauvaise surprise j’espère.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps. Je vous souhaite une belle suite au Botswana!

Bonjour pommette,
Je vous réponds car je connais Kwando et j’ai fait de nombreuses sorties en bateau, sur diverses rivières et canaux de Namibie et du Botswana. Mokoro également au Botswana.
Les gens qui conduisent les bateaux et mokoros connaissent leur travail.
Les pilotes connaissent bien les hippos, ils se tiennent à distance et sont prêts à s’éloigner rapidement si besoin. Ils sont très vigilants à les éviter et ne pas passer au-dessus. Danger lorsqu’ils ont des petits.
Les hippos ne nagent pas, ils marchent sur le fond ( eau peu profonde)et s’immergent de temps en temps.
Quand ils sortent de l’eau pour brouter, il faut se tenir à distance, et ne jamais rester entre les hippos et l’eau qui est leur refuge. Ils peuvent être rapides.
Ceci dit, les hippos ont tué plus de gens que les lions et léopards réunis!
Pas pour les manger, juste pour se défendre!

Pour Mudumu je n’y serais pas allée seule! Pistes pas faciles! Sable profond et ornières. Ou alors on reste près de l’entrée. Pas pour débutants. Notre chauffeur s’est ensablé en allant vers la rivière. Beaucoup de broussailles, animaux difficiles à voir, difficile de s’orienter. Mais si vous avez déjà roulé sur les pistes des parcs du Botswana, C’est bon.
Pour y aller depuis camp kwando, on avait trouvé le trajet très long jusqu’à l’entrée.

Essayez d’abord d’aller seule 1/2j à Buffalo parc ( Bwabwata) depuis Bagani, et vous déciderez ensuite!
Ou dans les 2 parties de Mahangu NP (celle de gauche côté rivière est facile et roulante, mais l’autre nous avait été dite difficile).

On est allés aussi au village « living museum » dns le même secteur que Mudumu : artificiel certes car ils n’y vivent pas ( normal!!!), mais on voit les huttes, les outils, Les costumes, une danse. On peut acheter des bricoles. Notre visite les aide à vivre, à subvenir ( un peu) à leurs besoins.
Au prochain voyage, j’irai chercher plus authentique, à Tsumkwe. Là, les San y vivent!

Comme pour les Himba, à Purros, à Camp Aussicht ou à Epupa. Là ce n’est pas le zoo.

Cordialement
Patou

Ah, j’oubliais : comme il n’y a jamais de gardien à l’entrée de Mudumu, en général on peut entrer sans payer. :joy:

Rebonjour pommette,
J’ai un petit doute… alors je préfère mettre les points sur les i !

J’ai cru comprendre que vous campez et que vous ne logez pas en lodges.
Or, il n’y a plus de camping à Camp Kwando.
Le camping a été transféré 5 km avant Kongola au bord de la B8, et il s’appelle Kwando Bush Camp.
Il n’y a aucun restaurant. Par contre il y a une minuscule piscine.
Et il y a des petits bateaux et le gardien propose des excursions sur la rivière, j’ignore le prix ( ça ne nous intéressait pas).

Voici un schéma pour vous situer les lieux ( les proportions sont fausses bien sûr!).

A Kongola ( au carrefour), Mashi Crafts est une boutique/exposition d’artisanat local, intéressante : tout est fait par des artistes du secteur, il y a les noms des artisans sur les objets ( ce n’est pas fait en Chine!). J’y avais acheté des trucs sympas , cadeaux ou souvenirs que j’ai toujours.

Et à côté du lodge sur la C49, je crois que le village San « living museum » que nous avions visité était Lizauli.

Cordialement,
Patou

Juste pour compléter!

Normalement, en juillet (saison sèche), il n’y a pas trop de risque de paludisme dans ce secteur bien que Caprivi soit désigné comme “à risques”, donc avec prophylaxie conseillée.
Ce que nous faisons (en toute saison) : nous prévoyons un traitement mais nous ne le démarrons que si nous apercevons des moustiques.

Par contre, en juillet, attendez-vous à avoir là-aussi des nuits fraîches, voire froides!
Je viens de lire un blog avec photos de givre sur Camp Kwando!!!

Enfin, si vous voulez avoir des idées de prix pour la nourriture et les boissons, je viens de rajouter une page “Ravitaillement” à la fin de mon carnet de voyage, j’y indique des exemples, valables pour le Botswana et la Namibie, puisque nous avons aussi fait des courses à Kongola et à Divundu. Les prix sont généralement similaires.

https://www.routard.com/forums/t/trois-semaines-autour-de-lokavango-et-un-peu-plus/378400/130

Cordialement,
Patou

COUCOU tout le monde. Je suis sur Maun actuellement et le périple se termine Dimanche. Survol hier en hélicoptère du delta depuis Maun : super ! mais que l’eau est basse ? filet d’eau devant Audi Camp : super adresse…et piscine privative puisque nous sommes les seuls touristes !

Je réponds à quelques questions.

As-tu tu pu pêcher sur la Kwando?
Alors finalement, quelle expérience pêche, entre Rundu, Shakawe, Divundu, camp Kwando et le Zambeze?

Résultat peu probant : 1 poisson sur Popa falls.

Rien sur Shakawe, puis ensuite, j’ai un peu laissé tomber…Alors que du poisson il y en a !
texte en italique
Mais y a-t-il une raison pour laquelle vous n’avez pas fait Mudumu en self-drive, étant donné le supplément avec le guide?

Et remarque de Patou

Ah, j’oubliais : comme il n’y a jamais de gardien à l’entrée de Mudumu, en général on peut entrer sans payer.

Pas bon signe !!! C’est que pas grand monde n’y va : et il y a certainement une bonne raison….

Je pense que tu peux oublier Mudumu.

Essayez d’abord d’aller seule 1/2j à Buffalo parc ( Bwabwata) depuis Bagani, et vous déciderez ensuite!
Ou dans les 2 parties de Mahangu NP (celle de gauche côté rivière est facile et roulante, mais l’autre nous avait été dite difficile).

Çà c’est une bonne idée… Les 2 réserves sont réputées, plébiscitées par tous et faciles à faire, surtout Mahangu ! Pour Buffalo, il faudrait rester sur la piste principale qui va vers la rivière (d’après ce que m’a dit un hotelier)…

Par ailleurs, sur Etosha tu verras tout plein d’animaux, gratuitement après avoir payé l’entrée.

Et sur Kwando et Kongola, tout plein d’hippos…

Et sur Cape cross, tout plein d’otaries à tes pieds, pour presque rien (350 nad à deux avec voiture).

Pour les hippos au camp Kwando, ce n’est pas dangereux qu’ils sortent de l’eau et se rendent dans le camp ou même devant le chalet?

NON – Pas dangereux, ils préfèrent s’éloigner et aller de l’autre côté de la rivière…

Je souhaitais faire du Mokoro mais il semble que les hippos peuvent être très dangereux et territoriaux alors je me demande si c’est sécuritaire…

En mokoro, tu ne peux pas t’approcher trop car l’embarcation est frêle et les bateliers moins rapides que les hippos.

L’idéal c’est l’embarcation à moteur et plus elle est grosse, moins elle a de chance de se faire retourner…

Le mokoro, ça me semble un peu du folklore pour les touristes : c’est bien en film, en reportage, mais en vrai : bof bof et bonjour le fessier…

Un des gars du campement aura bien un frère, un cousin ou un copain qui pourra vous faire un tour de mokoro si les enfants y tiennent absolument…

En revanche, vous avez beaucoup aimé la balade en bateau à Kwando. Je n’ai pas trouvé le tarif sur leur site. Vous rappelez vous du prix par personne?

excursions + entrées : prix pour 2
prix en Nad : Harbour bay (dunes : 2200x2 + bateau : 1100x2 ), Cape cross (350), White Brady Lodge (peintures rupestres : 500), Twylfontein (gravures rup : 500, Organs Pipes : 500),

Etosha (Entrée : 1.400 + drive : 1300), météorite (500), Popa Falls (130), Mahango réserve (250), Bateau Kwando (1.100), bateau Caprivi (780).

Finalement, la facture du repas à Kwando. Abordable ou non? Pas de mauvaise surprise j’espère.

Le repas du soir est finalement de 21€/p : un peu cher pour le pays, mais vu les 3 plats proposés et la qualité, ça les vaut largement…

Coucou Tontonvin,

Navrée pour la déception qui a dû être la tienne pour la pêche!
Et oui, du poisson, il y en a…

Mais finalement, tu ne parles pas du Zambèze, à Katima Mulilo? Tu n’y es pas allé?

Merci pour toutes tes infos sur les tarifs, ça renseigne bien.
J’espère que pommette a bien noté que tes tarifs, c’est pour 2 personnes?
Parfois dans les parcs il y a aussi la voiture. Par exemple, à Popa Falls, c’est 50 NAD pp + 30 NAD pour la voiture.

Pour le mokoro, non, ce n’est pas qu’un truc à touristes, c’est leur embarcation traditionnelle, les locaux traversent le Kavango entre l’Angola et la Namibie en mokoro, ils vont sur les rives, ils vont pêcher en mokoro… Les pirogues traditionnelles sont en bois, celles pour trimbaler les touristes sont en fibre de verre.

J’ai beaucoup aimé glisser sur l’eau en silence au milieu des papyrus et nénuphars, approcher les oiseaux… c’est magique! (et oui, on reste un peu loin des hippos, 4 ou 5 mètres minimum).
Pour le confort du dos, on nous installe un dossier rembourré sur le siège, mais il faudrait arriver avec son coussin (gonflable?), car au bout de 2 heures c’est difficile pour les fesses.

Dans certains villages du delta et de Caprivi, il y a même des associations de “Polers” (pilotes de mokoros), et on peut s’adresser à eux si on veut faire un tour hors agence. C’est généralement moins cher!

Les seuls accidents avec des hippos concernent des pêcheurs qui sont passés trop près en dérivant (embarcations renversées et pêcheurs coupés en deux) et des gens qui marchaient dans le noir qui se sont fait courser et mordre.
Ils courent très vite (jusqu’à 60 km/h), plus vite que nous!!!
L’hippo est un herbivore, il n’attaque que pour défendre son espace vital ou pour protéger ses petits.
A Mahango safari lodge où nous les avons vus brouter devant les chalets, il y a des écriteaux disant de ne pas sortir la nuit sans lampe de poche!

Allez, on te souhaite une bonne fin de semaine et un bon retour!
Tu rentres par Ghanzi?
Longue route… Bon courage!
Bises
Patou

Pommette ne va pas jusqu’au Katima Mulilo, donc je n’y ai pas fait référence, idem Kasane, etc…mais je vais poster mon compte rendu en rentrant, avant le nouvel an ! car nouvelle expédition et plus guère de temps ensuite.
Le Mokoro, je sais bien que c’est du vrai pour les locaux, mais bon, l’intérêt me semble limité pour les touristes, si les conditions ne s’y prêtent pas…
Pour avoir pratiqué la charrette à zébu à Madagascar avec les enfants, ça m’a vacciné des moyens de locomotion locaux !!!
Demain Ghanzi et dimanche retour maison…
Bises à tous

OK!
Je posais juste la question, en pensant aux projets de pêche.
Mais ce n’est pas grave.

Tout de même, comparer le mokoro à la charette à bœufs, tu y vas fort!!!
Moi aussi je suis allée 3 fois à Mada, mais rien à voir avec le mokoro pour le côté silence et poésie!!! ? :joy::joy: Je disais bien que c’est magique de glisser sur l’eau en silence…
C’est un environnement de beauté.
Mais qu’il faut en limiter la durée. Nous avons fait 1h30 à Mbuti avec un grand plaisir!
:hugs:
Et moi je pars le 3 janvier!

Bon retour!
Patou

Bonsoir les amis pêcheurs,

Juste pour votre information, la période la plus adaptée pour pêcher et se faire plaisir dans la bande de Caprivi correspond à la saison des pluies! (de janvier à avril)

J’ai pu pêcher à cette période là du Tigerfish, du Tilapia et du catfish.

En août quand j’étais à Shametu River Lodge, j’ai vu débarquer pas mal de pêcheurs avec tout leur attirail de pêche. Aucun n’a sorti du poisson…Tu m’étonnes!

Bonne soirée et bonne continuation Tontonvin.

Annick

Rebonjour à tous, j’espère que vous avez passé un beau temps des Fêtes. J’attends toujours patiemment ma carte Traks4Africa. En attendant, j’aurais svp quelques questions encore au sujet des distances et autres.

D’abord, je vois qu’en juillet, le soleil se lèvera vers 7h30 et se couchera vers 18h30 donc je dois prévoir la route en conséquence. Je ne trouve nulle part l’heure d’ouverture des parcs pour juillet (sauf pour Sossusvlei dont la gate intérieure ouvre 1h avant le lever du soleil). Dois-je conclure que tous les parcs ouvriront tous à 7h30 et fermeront à 18h30?

Nous avions prévu dormir à Rietoog pour nous éviter 2 nuits de camping glaciales d’affilée. Mais j’ai un doute sur la faisabilité. Google me calcule 45 min de Rietoog à Olive trail mais je dois passer par Bullsport pour acheter les billets d’entrée au parc (je ne trouve pas l’emplacement spécifique nulle part et je ne trouve pas non plus l’heure d’ouverture pour aller acheter ces billets). Selon mon calcul, il faudrait débuter maximum Olive trail à 8h30am pour avoir terminé à 13h30 (prévoir 5h de rando). Ensuite lunch et route vers
Sesriem. J’ignore s’il faut attendre longtemps pour entrer dans le parc, ni le temps à prévoir pour se rendre au site de camping et ensuite se rendre à la Dune Elim pour monter avant le coucher du soleil. J’estime qu’il faudrait débuter la montée vers 15h45. Est-ce que tout cela est jouable ou nous serions très serrés dans le temps? Si c’est le cas, j’annulerai l’hôtel à Rietoog et on dormira au froid directement au parc Naukluft à l’entrée d’Olive trail…

J’ai une question similaire pour le lendemain. On prévoit visiter Deadvlei et Bid Daddy au lever du soleil donc étant dans le parc déjà, passe la gate 1 vers 6h30 (ou alors il y a de l’attente?) et on peut s’attendre à monter vers 7h30? Après cela, on continuerait vers Dune 45. Avez-vous l’impression que vers 11h, nous aurions terminé la rando de Deadvlei, Big Daddy et Dune 45? Est-ce que c’est envisageable de passer la nuit à Walvis Bay en comptant qu’il faut encore une fois arriver avant le coucher du soleil vers 18h30?

Encore 3 questions :wink: Nous allons passer à Walvis Bay et Rundu des samedis et dimanches. Est-ce que tout sera fermé ou certains commerces pour s’approvisionner et mettre de l’essence resteront ouverts?

Mondesa à Swakopmund: Peut-on s’y promener de façon autonome ou avons-nous absolument besoin d’un guide? Est-ce qu’il faut l’éviter en soirée même s’il s’agit d’une grande ville? Nous aurions aimé nous rendre au restaurant Hafeni.

Plusieurs voyageurs semblent visiter des écoles. Est-ce que cela vaut la peine? Je me demande aussi si nous pouvons facilement dans des églises ou autres établissements locaux en Namibie.

Merci grandement!

Bonjour pommette,
Désolée, je ne trouve ton message qu’aujourd’hui, car entre temps je suis partie au Panama. Et revenue, donc! Annick était au Guatemala, et Tontonvin en AFS.

Je ne sais pas répondre avec certitude à toutes tes questions car je ne voyage pas avec un chronomètre.
Mais :
Les horaires des parcs sont ceux du soleil.
Pour les trajets en voiture, il fait encore clair un moment après le coucher du soleil ( et il fait clair avant le lever).

Pour l’Olive trail je pense qu’il n’y a pas de problème. On paie en arrivant à l’entrée du Naukluft NP, et on te donnera des infos.

Pour la dune Elim, elle est non loin de l’entrée du parc de Sesriem (5km?) donc même si vous grimpez un peu plus tard il n’y a pas de souci.

Pour les dunes, c’est vous qui verrez le temps que vous voulez y passer. Il n’est peut-être pas nécessaire de les faire toutes!

Pour le samedi et dimanche pas de pb pour le carburant. Dans les villes principales les magasins sont ouverts le samedi et souvent le dimanche matin, mais les magasins qui vendent bières et alcools ferment en général à partir du samedi midi.

Question suivante, je ne sais pas.

Enfin pour les écoles : oui nous avions visité une école dans un quartier défavorisé à Otjiwarongo, mais c’était une école créée par une petite association qui s’appelle Péri Naua, on était accompagnés par la responsable locale française (Monique Escurat - je ne sais pas si elle y est toujours!-), et nous avions apporté un peu de matériel scolaire, des jeux et des fruits, et fait un don à l’école…
Cette visite a été très émouvante. Je suppose que quand on visite avec ses enfants, c’est un moment encore plus fort!
D’autres se sont arrêtés dur leur trajet, visiter une école à Sesfontein.
On peut apporter des crayons, des stylos, des jeux ( ballons…) et des fruits. Par exemple!

Cordialement,
Patou

Bonjour Patoutaille, pas de problème. Je ne m’attends pas à ce que les gens soient toujours devant leur écran à guetter mes messages :wink: tu es déjà très généreuse de répondre aussi souvent. J’espère que ton voyage au Panama était plaisant. Tu as de la chance de pouvoir voyager aussi souvent!

Entre temps, j’ai décidé de ne pas prendre de chance et camper directement dans le Naukluft pour faire Olive trail tôt. Et je prévois ajouter une étape au Gecko Camp près de Solitaire pour avoir un peu plus de temps dans le parc de Sesriem, étant donné qu’on y sera qu’une seule nuit. On sera moins à la course pour rejoindre Swakopmund ensuite.

Je n’avais pas trouvé l’info pour les ouvertures/fermetures les samedis et les dimanches alors ça répond tout à fait à ma question!

L’école dont vous parlez semble malheureusement fermée :frowning: mais je vais peut-être en chercher une autre.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps Patoutaille!

Bonjour pommette,
Pour l’école, désolée. Bizarre…
L’association Peri Naua existe pourtant encore et ses activités se sont élargies (bibliothèque etc…)
https://peri-naua.com

A l’époque, la GH Londininghi les soutenait, mais je crois qu’ils sont aussi en contact avec Tourmaline.

Je vais demander à Annick qui a des amis en Namibie. Et à Tanit aussi, qui y a sa fille.

Si tu veux t’évader et voyager au Panama, voici le lien vers mon carnet (presque fini!)
https://www.routard.com/forums/t/panama-2-le-retour/397046/27

Amitiés,
Patou

Bonjour,
Tanit m’a répondu et m’indique le mail de l’association :wink:
C’est le contact pour visiter les écoles et les projets de Peri Naua.

ausun@africaonline.com.na

Cordialement,
Patou

Coucou tout le monde
J’avais écrit à l’association il y a qque temps et j’ai une réponse toute fraîche :grinning:

Voilà il y a de nouveaux projets comme une bibliothèque et un centre culturel !!

Super!
L’association continue donc son travail.
Je vais en informer Tanit.

A part ça, des copains voyageurs (avec enfants) s’étaient arrêtés à l’école primaire de Sesfontein, et la rencore fut extraordinaire.
Cela peut être une excellente idée, mais il y en a d’autres.
Eviter peut-être les grandes villes… ?

Cordialement,
Patou

Merci! Ca rejoint donc ce que j’avais cru comprendre. Au fond, tant mieux s’il y a maintenant une cinquantaine d’écoles pour répondre aux besoins!

Sesfontein n’est pas sur notre parcours mais j’ai peut-être une possibilité dans le coin de Omangambo. Je vais vérifier merci! Je suis allée jeter un coup d’œil sur ton carnet du Panama. Wow, superbe voyage! Je suis allée au Costa Rica. Il semble y avoir quelques similarités, tout en étant différent. J’ai fait aussi du kayak au Costa Rica et baignade en Colombie Britannique parmi le plancton bioluminescent. Magnifique, n’est-ce pas? Vraiment toute une expérience. Je vais aller prendre le temps de lire ton carnet plus en détails, c’est une destination qui pourrait me tenter et l’avion est beaucoup moins cher à partir du Québec pour nous que se rendre en Namibie! :wink:

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