Itinéraire Santiago Baracoa Holgin

Forum Cuba

J effectue en Janvier prochain un tour de l’ile de cuba. Concernant l’ Oriente je voudrais savoir s’il vaut mieux effectuer le trajet dans le sens Holgin Moa Baracoa Guatanamo Santiago ou s’il est préférable de faire par Santiago Guantanamo Baracoa Moa Holgin car qq fois les points de vue sont plus jolis dans un sens que dans l’ autre.
Hormis les arrêts combien d’heures faut-il avec un véhicule normal pour effectuer ce trajet vu l’ état de la route ?
D’autre part je prévois de faire ce trajet dans la journée, vaut-il mieux prévoir une halte d’une nuit, si oui où faut-il la prévoir question hébergement dans la mesure où nous ne faisons pas de resa depuis la France ? Seatia par ex ?
Merci pour vos réponses.

Les 2 sens sont valables.Pour ma part si il faut faire un choix, je prendrai le circuit STG/BARACOA / Holguin.
Cela vous permettra de decouvrir progressivement l 'Oriente.
De STG à Baracoa vous pourrez decouvrir des paysages complètement different, d’abord après Guantanamo un paysage desertique avec une mer bleue turquoise, des cactus, jusqu’à Imias. Ensuite le passage de la sierra par la Farola des paysages splendides, et la descente sur Baracoa à travers les cacaoyers et les caféiers.
Vous pourrez dormir à Baracoa
Comptez 5 h de route

Ensuite direction pour Holguin, comptez 20km de route en mauvaise état, vous traverserez des parcs classés aux patrimoine de l’humanité. Le coin le plus authentique de Cuba, le plus naturel.

Pour les 20km partez sur l’idee de 40km/h ensuite 70km/h

Pour vous loger choisir après Moa votre halte , soit Holguin soit Banes
Pour vous loger aucun probleme

Méconnaissance totale de Moa, cela ne change pas, on en a pris l’habitude.

A Moa, on y passe, mais on ne s’arrêtes surtout pas, si on ne veux pas tomber malade avec la pollution global par le minerai de Nickel !
En plus il n’y a pas de casa et n’y d’hôtels valables.
Seulement a l’exterieur de Moa, a 15 km on trouve quelque chose pour dormir et encore !
Cayo Sitia , c’est pour des zèbres importés, bien sur !
Banes c’est loin, autant s’arrêter à Holguin.

Sinon, faire étape à Mayari, et visiter la Sierra de Cristal avec les chutes d’eau et la Finca des Castro.

Pour vous servir avec du concret, du réel, pas du virtuel

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

un forumiste aura t il la franchise de vous parler de la hausse vertigineuse de la criminalité et délinquance visant les touristes en Oriente et tout particulièrement à Santiago qui a été classée comme dangereuse par l’ambassade de France à Cuba ?

compte tenu du nombre extrèmement faible de touristes qui y vont et du nombre important d’incidents recensés par les services consulaires c est un point à prendre sérieusement en considération pour un touriste qui ne sait rien de Cuba

c’est clair, net et sans discussion sur le site officiel du gouvernement français

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba-12235/

vous voulez aller dans cette région, parfait, mais faites le en totale connaissance de cause

bon séjour, soyez prudent !

Il est bien entendu que je n’ai jamais eu l’ intention de faire halte à Moa je l’ ai simplement cité car c’est le passage obligé sur le trajet.

L’ Oriente est-il vraiment aussi dangereux que certaines personnes le disent sur ce forum. Nous avons fait Madagascar et je pense que ce n’est pas plus dangereux . Quel est votre avis ?

Merci de votre réponse.

ce ne sont pas certaines personnes qui le disent ou le nient !

mon opinion perso n’a rien à voir avec l’affaire et celle des autres non plus

si les services consulaires ont jugé utile de mentionner le danger sur la fiche pays du ministère c’est qu’ils ont eu des motifs pour cela

depuis la tornade Sandy il y a un an la criminalité a progressé en Oriente et s’est exportée à la capitale

a moins que certains forumistes soient plus malins que l’ambassade ?

moi j’aurais tendance à croire les services officiels et pas les rumeurs

Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.

En conséquence, il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d’identité et de voyage ainsi qu’une partie de ses liquidités dans le coffre de l’hôtel

Bingo le problème est résolu!!!

Avec les recommandations de l’Ambassade de France, vous pouvez partir en sécurité.

c’est de ne pas se mettre en danger en mettant les pieds en Oriente, l’endroit ou elle est la plus forte et qui a contaminé le reste de l’ile, CQFD

maintenant, en France, on peut aussi faire du tourisme dans le 93 ou les quartiers nord de Marseille, chacun son truc !

BoBoX a écrit Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.

En conséquence, il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d’identité et de voyage ainsi qu’une partie de ses liquidités dans le coffre de l’hôtel

Bingo le problème est résolu!!!

Avec les recommandations de l’Ambassade de France, vous pouvez partir en sécurité.

Je crois que tu es canadien, alors je te conseille d’aller sur le site officiel canadien. I faut rappeler je prend les chiffres janv/sept 2012 qui viennent d’être publié, il y a 858 884 canadiens et 71 102 français.

conseil de sécurité : Prenez les mesures de sécurité normales

Il y a une énorme différence avec le site français , à aucun moment il cite Santiago.

je te communique le texte complet

Criminalité
Des vols à la tire, des vols et des voies de fait se produisent, et on signale une augmentation du nombre de Canadiens victimes de ces crimes, surtout à La Havane (les quartiers de la Vieille Havane, le centre-ville, le Malecón et Vedado) et sur les plages de Playa del Este et Varadero.

Les vols d’objets dans les bagages enregistrés aux aéroports cubains sont fréquents. Des sacs, y compris des valises verrouillées, sont ouverts et des objets sont volés. Ne mettez pas d’objets de valeur dans vos bagages enregistrés. Tous les sacs sont passés dans un appareil à rayons X à l’arrivée et au départ, conformément aux procédures locales habituelles.

On signale également une augmentation des crimes violents. Soyez toujours prudent, particulièrement dans les secteurs fréquentés par les touristes et dans les endroits bondés. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage soient toujours en lieu sûr. Évitez de porter des bijoux ou de faire étalage de richesse. En cas de vol, restez calme et ne résistez pas à vos agresseurs. Lorsque vous signalez un crime à la police locale, insistez pour obtenir le document Comprobante de Denuncia qui confirme qu’un rapport a été fait. Il est possible que les policiers ne parlent que l’espagnol.

BOBOX Je suis un peu surpris que vous allez dans le sens de de passion cuba que vous avez connu sous différent pseudo.

Je me suis amusé à regarder les conseils pour les voyageurs en Italie, Allemagne et Canada, on retrouve les mêmes recommandations , je passe sur l’Espagne lieu de vacances de beaucoup de français alors la catastrophe.

Donc relativisons Cordialement

Il faut bien comprendre le sens.Il est écrit suite à des menus larcins de laisser ses documents et argents en lieu sur.
Rien de quoi paniquer.
Ou je vais habituellement, il y a des vols, des meurtres, et cela ne m’empêchera d’y aller.
Les peureux aiment avoir peur.

pourquoi voudriez vous que le site du ministère canadien du tourisme parle d’incidents à Santiago ?

combien, en une journée lambda, de canadiens dans cette ville qui ne contient plus, depuis la tornade, aucun tout inclus pour tourisme industriel de masse

y-a-t-il seulement des excursions pour Santiago depuis Guardalavaca (ce n’est pas exactement la porte d’a coté non plus)

donc si pas de canadiens, pas d’agressions…

ceci étant pour Cuba en général les remarques des canadiens sur la sécurité ne sont pas piquées des vers ! et je constate avec surprise que même ‘‘leur paradis’’ Varadero est désormais atteint… on est plus en sécurité mon brave monsieur

Sujets suggérés

Services voyage