Bonjour j’ai une question très urgente à vous poser, je dois remplir le formulaire dviajeros , et il y’a deux chose que je ne sais pas: c’est quoi le “Unaccompanied baggage” je dois dire oui ou non ?
Il y a cette partie aussi que je comprends pas:
Besides your personal belongings, you bring in some miscellaneous such as footwear, clothing, foodstuffs, personal hygiene and household goods, custom jewelry, lingerie,toiletries and other related articles worth up to one thousand US dollars (USD 1000):
Car effectivement j’ai un ordinateur que je vais offrir trois téléphones une paire de chaussures et bien sûr du gel douche shampooing mousse à raser pour moi etc. ça veut dire que je dois le déclarerer ?
Bagage non accompagnée. La réponse est NON. (sous réserve que les bagages soient les votres, pas ceux d’un tiers).
Ce paragraphe concerne las "mulas", les cubains qui font négoce. Aucun problème pour l’ordi et vos autres articles. Vous pouvez apporter jusqu’à 5 produits electroniques (ordi, télephones…) Jusqu’à la fin de l’année vous pouvez même ammener 20 kgs en franchise droits de douane en ce qui concerne alimentaire, médicaments et produits d’hygiène. Le tout dans un bagage séparé.
Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor
sylvain18883
J’ai aussi pour cette déclaration, j’ai par exemple de téléphone ou un ordinateur est-ce que je dois remplir cette catégorie ?
Bonjour et merci pour votre réponse, par contre j’ai pas compris quand vous dite “le tout dans un bagage séparé” Ça veut dire que je dois prendre un autre sac ou une autre valise pour prendre des médicaments, l’alimentations ou les produits d’hygiène ?
chavito-mi-amor5
Oui. A remplir.
sylvain18886
Dans ce cas là je dois dire par exemple que j’ai trois téléphones, un ordinateur et leurs Valeurs… merci car je savais pas si je devais remplir cette catégorie.
chavito-mi-amor7
Bonjour,
Oui normalement les produits en franchise de droits de douane doivent être séparé des autres effets. Maintenant si voux en avez peu, vous pouvez faire un un paquet à part dans votre unique bagage. Pas obligé d’emporter un bagage supplémentaire pour quelques médicaments ou produits d’hygiène.
Ne stressez pas trop. En ce moment la douane cubaine laisse tout rentrer. Sauf produits illicites, armes… bien évidemment.
Hasta pronto
Chavitomiamor
sylvain18888
Ah ok merci pour votre réponse
sylvain18889
Désolé je viens juste de voir votre réponse apparaître. À très bien oui je vois, bien évidemment les armes forcément c’est une autre histoire. moi j’ai pas grand-chose, deux savon, un gel douche, un dentifrice, un rasoir, mousse a raser etc des choses comme ça.
encore 1000 merci pour vos réponses, vous m’avez grandement aidez pour la préparation de mon voyage.
bobox10
Ton ordinateur c’est un laptop sinon ça va te coûter 200$.
sysy196111
Vous mettez tout dans la valise en soute et vous ne declarez rien, c est tout. Ma fille en decembre a apporte meme des steaks. Les seules personnes qui risquent d etre ennuyes ce sont les cubains américains et encore en ce moment meme pas vu l’etat du pays
sylvain188812
Pardon j’ai pas compris ? C’est un chrome book
sylvain188813
Merci pour votre réponse, mais malheureusement j’ai rempli le fameux formulaire et j’ai déclaré trois téléphones et un ordinateur portable c’est un chrome book.
sysy196114
En plus le fait de declarer quekque chose va les fairevous ouvrir vos valises et la il faudra " donner cadeau". Mais il faut y croire
.
sylvain188815
Bonsoir et merci pour votre réponse donc selon vous dans la catégorie téléphone et ordinateur etc
je dis que je n’ai rien sur moi ? Mais je pensais que toutes les valises étaient ouvertes à la douane cubaine ?
sylvain188816
Ce paragraphe concerne las "mulas", les cubains qui font négoce. Aucun problème pour l’ordi et vos autres articles. Vous pouvez apporter jusqu’à 5 produits electroniques (ordi, télephones…)
je relis souvent les messages pour mieux les comprendre, par contre là je n’arrive pas à comprendre, vous dites que j’ai droit d’emmener cinq produits électroniques comme des téléphones ou ordinateur, dans ce cas la pourquoi les déclarer à la douane ? Et de plus avec la nouvelle réglementation si c’était à moi quelle est la différence entre ne pas déclarer ses objets et déclarer ses objets ?
sysy196117
Exactement, si c est autorise, il n y a pas a declarer.
sylvain188818
À très bien merci pour votre information.
chavito-mi-amor19
Bonjour,
'Droit d’apporter" ne veut pas dire exempt de droits de douane. C’est 5 portables autorisés (3 avant le 15 août). Au delà c’est négoce non déclaré avec risque de saisie (extrait Page 5 ci-dessous).
Les effets personnels ne sont pas à déclarer jusqu’à valeur de 1000 USD.
Extrait Page 5 résolution 175/2022:
Cuando la autoridad aduanera determina el carácter comercial de un artículo o producto por sus cantidades, realiza el decomiso administrativo de los artículos que exceden la establecida; y permite, la importación de la cantidad admitida, así como sus efectos personales.
Extrait Page 4:
SEGUNDO: La autoridad aduanera admite como importación no comercial a realizar por las personas naturales aquellas que estas realizan de manera ocasional para su uso personal, familiar o del hogar, mediante equipajes, envíos, menajes u otras cargas autorizadas. TERCERO: Para determinar el valor de importación, la Aduana General de la República, en lo adelante la Aduana, aplica los métodos de valoración de productos que se establecen en la legislación vigente.
Extrait (Page 5):
QUINTO: La autoridad aduanera admite los artículos y productos a importar por las personas naturales siempre que: 1. Se correspondan con una importación no comercial; 2. se declaren con transparencia y sean variadas las cantidades a importar; 3. que su importación no exceda el límite de lo establecido, según corresponda; y 4. que la naturaleza y funciones de un artículo o la reiteración de las importaciones realizadas no evidencien el carácter o fin comercial de su importación. En caso contrario, la Aduana puede determinar que la importación se realiza con un carácter comercial y aplicar la sanción prevista en la normativa aduanera.
Je vous invite une nouvelle fois à lire la résolution 175/2022.
Sinon vous pouvez me dire à qui s’adresse la rubrique "List of equipment and items…"dans le formulaire que vous remplissez ?
NB/ Au risque de me répéter. L’exemption des droits de douane en quantité illimité ne concerne que l’alimentaire, les médicaments, et les produits d’hygiènes (au sens large du terme). Et ce jusqu’au 31 décembre 2022 (sous reserve de prolongation).
L’électronique, informatique, matériel de bricolage…(toute la liste est dans la résolution) ne sont pas exempts de droits de douane. Selon leur valeur. Tout est écrit dans la résolution.
Hasta pronto
Chavitomiamor
bobox20
C’est pourtant simple, tu ne déclare rien. S’ils decouvrent quelque chose et bien tu le déclares.