Itinéraire Tour du monde Octobre 2017

Forum Tour du monde

Bonjour à toute la communauté routard qui est une vraie source de bonnes informations…
Voila comme beaucoup j’ai pour projet de partir découvrir le monde en octobre 2017 avec l’itinéraire ci-dessous:

PARIS
Japon( 15 jours) du 16/10/17 au 31/10/17
Corée du Sud (15 jours) du 31/10/17 au 15/11/17
Vietnam (25 jours) du 15/11/17 au 09/12/17
Laos (14 jours) du 09/12/17 au 23/12/17
cambodge (14 jours ) du 23/12/17 au 06/01/18
Birmanie (21 jours) du 03/01/18 au 27/01/18
Malaisie (15 jours) du 27/01/18 au 10/02/18
Philippines(21 jours) du 10/02/18 au 02/03/18
Australie (1 mois ) du 02/03/18 au 30/03/18
Nouvelle Zelande (21 jours) du 30/03/18 au 19/04/18
Argentine (28 jours) du 19/04/18 au 18/05/18
Bolivie (21 jours ) du 18/05/18 au 08/06/18
Perou ( 14 jours) du 08/06/18 au 22/06/18
Equateur (17 jours) du 22/06/18 au 09/07/18
Colombie (21 jours) du 09/07/18 au 30/07/18
Venezuela (14 jours) du 30/07/18 au 13/08/18
Bresil(1 mois ) du 13/08/18 au 12/09/18
PARIS

Je pense que mon itinéraire est peut être chargé d’où m’es questions:
Le trouvez logique et cohérent?Chargé?
Est il préférable de commencer par l’Est ou L’ouest?
J’ai un pb concernant la Colombie et le Vénézuela pour Juillet et août, des idées?
J’ai parcouru de nombreux forum mais je ne trouve pas de réponses à mes questions.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre.
Bonne journée

Salut Trezegol ,

Même si je suis plus fan d’Henry , je vais te répondre :wink:

Clairement, à la vue de ton itinéraire celui -ci est trop chargé!!! Enfin tout dépend après de combien de temps tu disposes pour tout ce voyage. As tu un billet retour déjà programmé.

Pour te donner une idée, je suis partis un an (avec billet TDM donc date de retour fixé). J’ai visité 11 pays ou j’ai passé plus ou moins 1 mois dans chaque pays. Plus ou moins car pour te donner un exemple , j’ai passé moins de temps en Bolivie mais je suis resté plus d’un mois en Argentine.

Mise à part au Cambodge pour lequel une quinzaine de jours peuvent suffire, je trouve que passer même pas 3 semaines sur le territoire va te donner l’impression de courir.

Car si comme moi, tu comptes voyager par tes propres moyens et en transports locaux alors tu vas te sentir épuisé rapidement. Mon idée du voyage et de pas faire le plus d’endroit possible mais de prendre le temps de m’impregner de chaque situation.
Et puis , dans ce genre de voyage, tu fais tellement de rencontre que tu n’es pas à l’abri que quelqu’un te propose de bouger quelque part alors que tu ne l’avais pas prévu , ou bien que tu te sentes à l’aise dans un village et que tu décides de te poser quelques jours. Il faut donc savoir être FLEXIBLE. Sur 15j , tu ne le seras jamais !

Japon 15j , quant on connait la grandeur du pays et sa richesse n’est-ce pas inutile ? et onéreux pour pas grand chose ? Idem corée du Sud. Dans ce cas, tu devrais combiner ton temps passer sur un des deux pays.
Ok pour le temps au Vietnam. Attention tout de même, le territoire est très étiré. Lorsque tu arrives au Vietnam , check les billet OpenBus. Vendus très largement dans les points de vente de rue. Ce sont des billets de bus combinés pour plusieurs grandes villes. Ils sont fléxibles (tu n’as pas de dates imposés) et plutôt rentable.

Pour les Philippines, j’y suis resté un mois et j’ai couru. Donc conseil, te focaliser sur 2 îles voir 3 si tu prends un avion entre Palawan et Cebu par ex. Perso, j’ai fais 30H de bateau pour rejoindre Manille à Puerto Princessa (long mais moins chers qu’un vol). Les distances en ferry sont vraiment considérables et parfois annulés selon la météo. A l’intérieur des îles , c’est idem , les déplacements se font uniquement en collectivos donc pareil la aussi ça prend une journée pour te déplacer d’une ville à l’autre sur une même île.

Tu enchaînes , OZ + NZ… prépare les biftons ! J’ai fais le choix de ne faire que la NZ en van. 2 options s’offrent à toi pour ce pays. Si tu as le permis, tu peux soit te louer un van dans lequel tu peux dormir dedans et profiter des multiples spots autorisés dans la nature pour dormir à la sauvage. Ou bien louer une voiture et dormir dans les quelques gueshouses ou motel mais c’est quand même moins sauvage. Dans tous les cas, ça plombe un budget ce trip.
Pour te donner une idée, j’avais loué courant Janvier (donc période estivale, très forte affluence) un van pour approximativement 2000€ pour 28j de location sans l’essence bien sûr. A cela compter la traversée des deux îles en ferry avec ton véhicule. La aussi ça grimpe vite (compter une centaines d’euros)…
Bref, même si tu manges ensuite que des raviolis (par vécu!), ça fera mal au porte-monnaie . Par contre, souvenirs garantis!

Alors , l’Argentine. La aussi il faut que tu saches que les distances sont IMMENSÉMENT grandes !!! Ici aussi , il faut rentabiliser tes temps de transports entre les grandes villes que tu rallies. Donc privilégies le voyage de nuit. Rappel toi que ce territoire équivaut 7 fois la France. Et que tu as vite tendance à passer 24h minimum dans le bus à chaque déplacement. J’y suis resté de mémoire plus de 5 semaines car il y’a tellement de choses à voir et faire. J’ai passé pas mal de temps en Patagonie et dans le nord (région de Salta).

Toujours d’après mon expérience, par rapport au sens à privilégier. IL n’y en a pas de préférable. Tout dépend de ce que tu as envie de mettre en priorité. Je m’explique. Nous avions quelques impératifs dans ce voyage:
Profiter du climat le plus clément en Patagonie (entre Novembre et Janvier) car l’hiver est rude et les treks souvent impraticables. Profitez du soleil en NZ qui est sur la période de Janvier/Mars.

Cela nous a ammené à partir au mois de Septembre par l’Equateur. Je te cache pas qu’en un an bien qu’on ai vu la pluie plusieurs fois, nous avons quand même eu un temps favorable quasiment partout.
En Asie, la période entre Mars et Juillet reste très difficile . Genre au Cambodge en Mars, nous avions du 40° donc rude!
En Avril au nord du Vietnam nous avions la mousson. En Juillet aux Philippines beaucoup beaucoup d’humidité. Bref , compliqué d’être au bon moment dans chaque pays.

A vu d’oeil ton itinéraire semble correct compte tenu des saisons dans chaque pays. Check le site Ou et Quand partir qui te donnera la situation par période.

Voilà un bon résumé qui devrait te donner quelques pistes.

Je suis dispo si tu as besoin.

apres 2 TDM meme conclusion

le vrai bonheur d un TDM c’est d avoir du temps et d etre libre (pas de courrir pour etre le
Jour J à l aeroport )

pour explorer pour faires des rencontres pour se poser si l endoit est beau pour aller justement là ou on n avait pas prevu
en 15 jours au japon effectivement tu ne sortiras guere des enstiers battus
perso nous y sommes restés 5 semaines et le pays nous a tellment plus qu on en est à notre 8 eme voyage (et on a pas fini d explorer)
en 14 jours dans un pays le temps d arriver de prendre ses marques tu ne verras que les soit disant incontournables et tu sera frustés

et pour peu que tu ais une bonne tourista ou une grosse fievre tu as deja perdu pas mal de temps …
on ne voyage pas 1 an comme on voyage 15 jours

idelament ne prevois pas precisement l asie du SE et l amerique latine
un pays peut t enchanter et tu y resteras plus logntmeps au contriare tu peux ne pas t y sentir bien et ecourter

Sujets suggérés