Itinéraire Trek Torres del Paine

Forum Chili

Bonjour à tous,

Je vous propose ici un itinéraire pour le Trek de Torres del
Paine, au Chili, au départ Puerto Natales.

Les photos sont sur mon site
: Trek Torres del Paine, Parc des glaciers, Patagonie, Chili, Puerto Natales, vallée Frances, glacier Grey, lagune Amarga, campement Torre, campement it

Lacs glaciaires et sommets enneigés de Torres del Paine

Entre lacs turquoise opaque et tours de granite, le trek
Torres del Paine, au départ de Puerto Natales, au Chili, est une merveille de
la nature. Chaque jour, on effectue un aller-retour vers des points d’intérêt
distincts, d’où le nom donné au trek de “W” avec, pour première
jambe, le mirador sur les Torres del Paine, puis la vallée
Francés entourée de montagnes et enfin le glacier Grey. Les paysages
sont singuliers et on se sent vraiment en pleine nature, surtout l’hiver quand
la Patagonie est désertée par les touristes.

A Puerto Natales, les gens partent en trek ou en
reviennent. L’itinéraire le plus classique est le “W” - du nom de la
forme qu’il trace grossièrement sur la carte – et s’effectue en cinq jours,
dans un sens ou dans l’autre. Un second, plus difficile, consiste en une boucle
qui comprend le “W” et la zone arrière du parc et demande 7 à 9
jours. Différentes excursions à la journée ou sur plusieurs jours permettent
d’effectuer de courtes marches, de dormir uniquement dans des refuges, de
visiter le parc en bus ou encore de combiner marche et bus. La plupart des
randonnées partent de la lagune Amarga à l’Est le premier jour, mais
il est possible de commencer en sens inverse, en prenant le catamaran ou en
descendant avec le bus à l’administration, à l’Ouest.

Pour choisir son parcours, on peut tenir compte de la
gratuité des camps et décider, ou non, de prendre le catamaran pour éviter de
rejoindre l’administration à pied. Dans notre itinéraire, d’Est en Ouest, on
monte le premier jour jusqu’au campement Torre, au pied des Torres
del Paine. Au petit matin, on grimpe au mirador pour voir le lever de soleil,
puis on redescend et on poursuit vers l’Ouest, en direction du campement
Italiano, en bas de la Vallée Francés. Le troisième jour, on fait l’aller-retour
dans la vallée française et on poursuit encore jusqu’au campement lago
Grey. Le quatrième jour, aller-retour au glacier et nouvelle nuit
au campement lago Grey. Enfin, le dernier jour, lever aux aurores pour
regagner l’administration à pied et prendre le bus qui en part à 13 heures,
afin de récupérer à 14 heures les voyageurs qui, eux, ont pris le bateau au
retour.

Le trek Torres del Paine s’adresse aussi bien aux amateurs
qu’aux trekkeurs chevronnés, qui pourront faire la boucle complète. A Puerto
Natales, les gens partent en trek ou en reviennent.
Des charla (conférences) sont organisées dans les auberges voisines
pour expliquer les différents itinéraires possibles. On peut louer le matériel
dans les hôtels.

1er jour

Un bus passe chercher les touristes à Puerto
Natales à 7 heures le matin dans les différents hôtels. Il rejoint en deux
heures la laguna Amarga, où les marcheurs s’acquittent d’un droit d’entrée
au parc. Un second petit bus dépose ceux qui le souhaitent à l’hosteria
Las Torres, au pied de la première jambe du “W”. Vers 11 heures, avec
les sacs à dos, ils entament une pénible montée jusqu’au campamento Las
Torres, dont la majeure partie sur des cailloux. Comptez deux heures de pente
raide jusqu’au campamento chileno, puis encore une heure plus tranquille
pour Las Torres. On arrive en milieu d’après-midi pour installer la tente
dans un sous-bois au pied du massif graniteux. Il reste encore deux heures de
soleil pour se promener entre les gros rochers vers le campemento
japones ou…se reposer.

2e jour

Dans l’idéal, il faut se lever vers 5 h 30 et grimper au
mirador de sorte d’y arriver à 7 heures pour voir le lever du soleil. La
montée, en pente raide, est pénible et interminable. Arrivés au point de vue,
les trois tours granitiques, Torre Sur, Torre Central et Torre
Norte, dont la plus haute s’élève à 2 800 mètres, sont habillées de rose
et orange. Un petit lac à l’eau opaque bleue-verte s’étend à leur pied. De
retour au campamento Torres, vers 9 heures, c’est reparti, sac sur le dos,
pour le campamento de los Cuernos. On descend d’abord deux heures en
direction de l’hosteria de las Torres. Après le campemento
chileno et avant d’arriver tout en bas, un panneau indique de tourner à
droite à une intersection. Ce raccourci permet de gagner une petite heure. On
continue donc vers l’Ouest encore une heure avant de manger. Comptez encore
trois heures et demi de marche sur du plat avant d’atteindre los Cuernos.
On longe le lago Nordenskjöld, turquoise opaque une fois encore, avec des
îlots rocheux, et une vue imprenable sur los Cuernos del Paine et un
glacier au loin. C’est le passage le plus beau du trek, avec les montagnes à
droite et le lac à gauche. Une fois aux Cuernos, il faut encore compter
deux heures et demi, de plat heureusement, avant d’arriver au campamento
italiano.

3e jour

C’est la deuxième branche du “W”, la Valle
francés. Pour beaucoup de gens, c’est la meilleure partie, sans doute parce que
qu’ils ne sont pas habitués dans leur pays à voir de hautes montagnes enneigées
comme chez nous en France. Et parce qu’ils sont impressionnés par les
avalanches de neige. Avalanches très bruyantes mais que nous n’avons pas vues
au cours de cette troisième journée de marche assez tranquille mais quelque peu
rébarbative dans un sous-bois, au fond de la Valle Frances. Il faut
compter six heures en tout, avec une petite montée à l’aller, et un retour plus
tranquille. On passe d’abord au pied du Glaciar Frances, d’où proviennent
les avalanches, puis on continue par un petit chemin au milieu des bois avant
d’arriver à une forêt d’arbres morts et à de gosses pierres blanches. De là, on
se retrouve face à un impressionnant cirque de montagnes. Très hétéroclites,
les différents sommets du parc forment un demi-cercle autour de nous. De gauche
à droite, on distingue l’important Cerro Catedral, Punta
negra (noire), los Gemelos (les jumeaux), Cerro
blanco, Cabeza indio (en forme de tête d’indien), Cerro
Escudo et Cerro Fortaleza. Une fois de retour au campamento italiano,
on compte encore deux heures de marche facile pour rejoindre le lago
Pehoé.

4e
jour : aller – retour au glacier
(facultatif)

5e jour

Il faut se lever vers 6 heures. Il reste cinq heures de
marche plutôt agréables pour atteindre l’administration, où un bus attend les
trekeurs qui ont choisi de ne pas payer le catamaran à 13 heures. Heureusement,
ce n’est que du plat, car il y a la contrainte de l’horaire. La première partie
longe le lago Pehoé, avec ses îlots surréalistes comme Nordenskjold,
et son eau opaque comme de la peinture. Sur l’autre rive, l’autre versant
de los Cuernos et du Cerro Paine Grande. La deuxième tranche,
deux heures environ, est un peu moins excitante, en ligne droite au milieu des
champs. Vous pouvez faire une pause au milieu au camp de las Carretas. Sur
la fin, on retrouve la route, et enfin…le bâtiment en dur. Après une courte
attente, le bus arrive et traverse le parc de l’autre côté des lacs. Du centre
des visiteurs au terminus du bateau, il faut compter une heure avec vue
splendide sur le lac ensoleillé et la cascade du parc. On change ensuite de bus
pour regagner Puerto Natales.

Coucou,

Sympa l’itinéraire.
Je ne savais même pas que l’on pouvait prendre un mini bus de Laguna Amarga jusqu’ à l’hosteria Las Torres… c’est inclus dans le prix du bus ou c’est un truc à part?

Merci

bonjour.
ce n’est pas inclus dans le prix du bus qui vous amène a la laguna amarga.
C’est une navette qui part de l’entrée donc et que l’on paye environ 2000 pesos si mes souvenirs sont exacts.

C’est tout à fait ça, merci. J’avais choisi cet itinéraire pour faire le maximum de campements gratuits (mais ils sont rudimentaires !) et économiser le prix du catamaran du dernier jour. La 2e journée est très longue du coup ! Dans l’autre sens, vous pouvez vous faire déposer à l’administration, marcher jusqu’au début du W et faire votre trek.

En fait, j’ai déjà réservé les refuges ( c’est pas donné) mais je ne voulais pas dormir dans les campings.

Mon dernier jour, je prendrai le catamaran jusque Pudeto (il parait que c’est très beau) puis le bus j’imagine jusque Puerto Natales

Ca me fait pas mal de dépenses en plus, mais niveau vol pour venir je m’en sors très bien par rapport aux prix, et je logerai dans des auberges pour économiser un peu aussi à El chalten ou El Calafate parce que mon budget n’est pas super large.

Les campings sont vraiment rudimentaires, surtout lorsqu’il fait froid, un campement payant (avec douches chaudes) ou un refuge sont plus appropriés bien qu’onéreux. Que ce soit en bus ou en bateau, on a une vue absolument magnifique sur le parc pour clore son trek. Je vous souhaite un très beau séjour, vous allez être émerveillé !!!

oui en effet en faisant la traversée en catamaran jusque pudeto vous avez une vue fantastique;mettez vous sur le pont et malgré le vent et le froid vous reviendrez enchantés;
pour ce qui est des hebergements le choix ne manque ;suivant la saison essayez de reserver.

re bonjour,

Tout est déjà réservé, ( refuge et logement à El Chalten, El Calafate ,TDP etc…)

Le seul truc que je n’ai pas su réservé est le bus de Punta Arenas à Puerto Natales
je voulais le faire car j’ai déjà pris mon logement à Puerto Natales, mais la compagnie de bus me demande mes cordonnées bancaires par mail!

J’espère que j’arriverai à avoir un bus de l’aéroport pour arriver à mon hôtel sans avoir réserver.

merci à vous deux pour les conseils.

Je ne pense pas que ce soit un problème le bus. En Argentine je n’ai jamais réservé de bus et j’ai toujours trouvé une place.

ayant dormi en gite (las torres,chileno et cuernos )je recommande de faire j1 ;depuis administration aller directement au chileno
j2;faire les torres puis aller au cuernos
j3;vallée des frances,puis refuge paine grande
car les 3 refuges en secteur privé (cité plus haut) sont tres cher et la nourriture et horrible
les paysages sont superbes mais le sentiment d etre pris pour des vaches a lait est un peu genant
par contre le paine grande est tres bien

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