Itinéraire voyage Égypte mi novembre à mi décembre 2024

Forum Égypte

Bonjour à tous,

Je vous partage mon itinéraire prévue avec mon copain pour l’Egypte prévu mi novembre à mi décembre.
Je suis preneuse de conseils, de recommandations et surtout de bon plans qui pourrais améliorée l’organisation de ce voyage.

Arrivée au Caire le 12/11 en fin de journée

Le 13 :

Visite des pyramides de Gizeh et Sphinx

Le 14 :

citadelle de Saladin
Mosquée Al Azar et le souk Al Khalili

Le 15 :
Nouveau musée
Memphis/ Dahchour et Saqqarah

Bus de nuit vers Siwa

Le 16 :

Les lacs salés
Bains de Chléopatre
Umm Ubayd Temple
Le temple d’Amon
Île de Fatnas

Le 17 :

Forteresse de Shali
Bazard de Sila
Montagne des morts

Le 18 :

Safari dans le désert
Direction Le Caire de Nuit

Du 19 au 20 :

Désert blanc et noir puis retour au Caire

Le 20 au soir direction Louxor de nuit

Le 21 :

Le temple de Karnak
Allée des Shpinx
Temple de Louxor
Musée
Souk

Le 22 :

Vallée des Rois
Temple d’Hatchepsout
Mendient Hambou
Colosse de Memnon
Vallée des Reines

Le 23 :

Tour en Mongolfière
Deir Al Medina

Route vers Assouan en passant par Edfou et Kom Ombo

Le 24 :

Le temple d’Isis
Village Nubien
Croisière en felouque

Le 25 : Obélisque Inachevé
Musée de la Nubie

Le 26 :

Abu Simbel

Puis direction La mer rouge pour une dizaine de jours….

Merci d’avoir prix le temps de me lire et n’hésitez pas a me recommander guides/ hôtels ….

Bonjour,

La visite des pyramides de Gizeh prend une demie journée en se baladant tranquillement, une journée me semble un peu beaucoup. Cela peut être l’occasion de revenir au Caire pour compléter la visite.
Idem pour le lendemain, le programme est un peu léger. Vous pouvez faire une visite un peu plus approfondie du Caire islamique :
• Dans le secteur de la citadelle (pas tout proche tout de même il faudra pas mal marcher ou prendre un taxi/VTC), il y a trois très jolies mosquées : mosquée Ibn Touloun, mosquée du sultan Hassan, mosquée Al-Rifa’i.
Personnellement, nous avions remonté la route à pied de la citadelle de Saladdin à Khân el-Khalili en passant devant les mosquées du sultan Hassan, mosquée Al-Rifa’i, cela prend environ 1 heure. Mais si vous avez pas le temps ou l’envie de marcher autant → taxi/VTC.
• Dans le coin de la mosquée Al-Azhar et du souk Khân al-Khalili, il est possible de se balader dans d’anciennes petites rues. Vous pouvez vous rendre jusqu’à la porte Bab Zuweila et monter à son sommet. Sinon il y a aussi la mosquée du sultan al-Muayyad Shaykh juste à côté. Derrière le souk Khân al-Khalili, il y a la rue Al Moez et le superbe complexe Qalawun. Et si vous remontez davantage la rue Al Moez, vous pourrez tomber sur les maisons traditionnelles Al Suhaimi.
Sachez aussi que Khân al-Khalili et la rue Al Moez sont très fréquentées le soir, donc ça peut être l’occasion de sortir en soirée. Nous avons vraiment bien aimé la rue Al Moez, elle est pleine de vie avec de superbes bâtiments éclairés, des cafés, quelques restaurants, etc.

Sinon, pas du tout dans le même coin, il y a le quartier copte, avec des petites rues et pas mal d’églises coptes. Personnellement, nous sommes allés là-bas pour notre après-midi, après notre visite des pyramides de Gizeh le matin (en taxi).

Tout ce que j’ai proposé ne rentrera pas forcément dans le programme, je vous laisse trier. Nous étions aussi passé au parc Al-Azhar puis avons longé depuis la rue la cité des Morts. C’est selon moi un peu moins intéressant que ce que j’ai déjà cité.

A voir si ça fait pas trop de trucs pour le 21. Le temple de Karnak est très grand et long à visiter. Après si vous êtes fatigués, vous pourrez toujours transvaser des activités d’un jour à l’autre.

Cela ne change pas grand chose mais j’échangerai Deir el-Médineh et le temple de Medinet Habou, car Deir el-Médineh est plus proche de la vallée des reines. Le temple de Medinet Habou prend un peu plus de temple à visiter que Deir el-Médineh selon moi. Mais ça c’est vraiment un détail.

Je n’ai pas visité les autres destinations.
Pour Le Caire et Louxor, pas spécialement besoin de guide sauf si vous recherchez des informations supplémentaires. Pour les trajets, cela se fait facilement à l’aide de taxi ou de VTC style Uber/Careem/inDrive (taxi on négocie, VTC le prix est fixe et pas cher). Pour les trajets plus longs comme se rendre à Saqqarah, il vaut tout de même mieux prendre un chauffeur, mais quand c’est court aucun soucis. Même aller aux pyramides de Gizeh se fait facilement en taxi (il y en a partout) ou VTC. Pour toute la partie nécropole thébaine, les taxis et VTC peuvent vous proposer de faire chauffeur, en vous attendant devant chaque site archéologique.

1 « J'aime »

Bonsoir
Le 13 vous pouvez visiter les pyramides de Gyzeh + le nouveau musée s’il est ouvert
(Le site des pyramides ne nécessitant pas toute une journée)
Le 14 ajoutez la visite de Ibn Touloun et éventuellement la maison Gayer Anderson, Khan el Khalili peut être vu le soir
Le 15 ok si vous enlevez le musée et partez tôt
Du 16 au 21, je ne connais pas et laisse d’autres routards répondre
Le 21 commencez par le musée (pas très grand) puis Karnak l’allée des sphinxs jusqu’à Louxor (vous arriverez ainsi en fin d’après-midi, le temple ferme à 20h et vous pourrez le visiter illuminé c’est magique)
Le 22 dans l’ordre vallée des rois, Hatchepsout, Deir el Medineh et vallée des reines si vous avez le temps , les colosses se voient depuis le bord de la route il n’y a pas d’horaire limite.
Le 23 montgolfière, Medinet Habu puis partir pour Assouan (ceci implique que vous ayiez vos bagages avec vous mais vous ne pourrez pas rentrer dans le temple avec…sinon vous perdrez du temps pour aller les récupérer)
Le 24 zappez le village nubien hyper artificiel et commercial.
Philae, puis obélisque inachevé, musée de la Nubie au retour si vous avez le temps
Le 25 Abou Simbel (on vous fera partir à 4h du matin retour vers 13h30)
Vous serez fatigués, donc je mettrais le tour des îles en felouque ou motorboat à la suite. Zappez la visite de Kitchener.
Si vous n’avez pas vu le musée la veille, vous pourriez le voir ce jour-là.

Par contre vous auriez pu inverser Assouan et Louxor, finir par Louxor car il y a des bus pour la mer rouge et même en voiture la distance est plus courte que depuis Assouan

Des hôtels (sans faire de pub, juste mes préférés)

Caire
le Hayat Pyramid view à Gyzeh (vue directe sur le Sphinx et les pyramides) et avec Uber il n’est pas très compliqué de se rendre au Caire.

Louxor Westbank
le Nile Valley (pour sa piscine chauffée ouverte à toute heure et sa proximité des ferries et des sites du côté ouest)
Le Sunflower Guesthouse pour son prix, il est propre, belle terrasse arborée et proche des ferries et des sites de l’ouest

Assouan
Le Cleopatra accessible à pied depuis la gare, tout proche du souk
Le Philae proche du Nil
Perso, je n’aime pas Elephantine

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme indiqué par @aset-2023, je pense qu’il faut intervertir Assouan et Louxor, de manière à aller plus facilement en mer rouge.
Toujours de manière générale, je pense que votre programme est trop chargé selon moi. Deux semaines est une durée raisonnable pour visiter Le Caire, Assouan et Louxor. Or vous ajoutez Siwa et le désert blanc…

En détail :
Le 13, je suis d’accord avec tout le monde pour dire qu’une demi-journée à à Gizeh devrait suffire. Si le nouveau musée est ouvert, profitez-en, ce sera juste à côté. Et sinon, allez voir l’ancien en centre-ville.
Le 14 : une journée consacrée au Caire, et @atnah50 vous a tout très bien détaillé.
Le 15, comme évoqué, enlevez le musée : les distances et le trafic font que ça ne passera pas, et Saqqarah est maintenant très riche.
Du 16 au 20 : je ne connais pas Siwa et le désert blanc. Simplement je prendrais l’avion ou le train pour Assouan et non Louxor. Mais je reprends la suite de vos journées pour que vous puissiez suivre.
Le 21 : journée à Louxor rive Est. Je suis d’accord sur l’ordre proposé par @aset-2023. Le seul truc qui me gêne un peu est que la journée sera très chargée. Un conseil du coup, vous pourrez déjeuner au bord du lac sacré. Vous ne perdrez pas ainsi trop de temps et profiterez d’un moment agréable.
Le 22, toujours d’accord avec @aset-2023 mais zappez selon moi la vallée des reines et remplacez-la par Medinet Habou.
Le 23, vu les distances, ne prévoyez pas autre chose que Kom Ombo et Edfou entre Assouan et Louxor. Au pire, si vraiment que vous avez fait très vite et êtes partis très tôt, visitez Esna après Edfou sur le trajet.
Le 24, supprimez le village nubien sans intérêt et remplacez le par le musée.
Le 25-26, une alternative à la suggestion de @aset-2023 est de visiter Abou Simbel sur 2 demi-journées. Vous profiterez ainsi du meilleur d’Abou Simbel : une visite au calme l’après-midi, le son et lumière qui est pas mal, le lever de soleil féérique le lendemain matin.

Bonne journée

@tiffanyltdrt ,
Pour ne pas reprendre le tout , je suis globalement d’accord avec les commentaires précédents, notamment :

• il faut intervertir Assouan et Louxor .
  • votre programme est trop chargé . Deux semaines est une durée raisonnable pour visiter Le Caire, Assouan et Louxor, mais vous ajoutez en ce temps deux sites fort éloignés !
  • visiter Abou Simbel sur 2 demi-journées .

2 remarques cependant :
J’imagine que vous avez regardé les trajets et les distances : pour Siwa, 10 h de route, pareil au retour … Vous revenez au Caire de nuit et repartez illico pour le désert blanc : 8 h de route, et pareil le lendemain, en allant prendre le train de nuit vers le Sud !
Le tout ressemble à un défi à relever ou bien à un challenge : pour moi, ce n’est pas çà, découvrir l’Egypte ! Je choisirais entre Siwa ou le désert blanc ; vous pouvez revenir une autre année, si le pays vous a plu …

Parlons 2 mn de Louxor : des journées sont irréalistes .
le J 22 , je vous propose de supprimer la vallée des Reines .
le J 23 : le trajet vers Assouan, avec 2 X 2 heures de visites, prendra 8 heures. Impossible d’aller le matin faire une ou 2 visites à Luxor puis de partir vers Assouan, vous seriez amenés à rouler de nuit .
Le mieux serait d’ajouter une nuit dans cette ville et d’enlever 1 nuit à la Mer Rouge , où vous avez du temps .
Bonne préparation !

Il n’y a que des chips et similaires pour déjeuner au bord du lac de Karnak à moins d’emporter ses propres sandwichs…
Perso je ne déjeune pas, c’est du temps perdu pour les visites, mieux vaut prendre un p’tit déj consistant et démarrer ensuite.
La plupart des sites ferment tôt.

Bonjour @aset-2023 ,

Personnellement je ne déjeune même pas non plus pour profiter de la lumière et de la tranquillité du matin.

Je suis d’accord sur le fait qu’il n’y a que des chips.

Ceci dit l’immensité du site de Karnak font qu’il est agréable de se poser au bord du lac sacré avec un jus de citron.

Et puis la journée de @tiffanyltdrt me semble très chargée. Manger même sur le pouce et se reposer un moment me semble utile .

Cordialement

Bonjour Sennedjem
Je donnais cette précision pour qu’elle ne prévoie pas un repas là bas…
Je m’y étais arrêtée avant d’entamer le dromos et j’y ai passé un moment magique devant les fleurs et face au lac sacré, en me disant quelle chance et quel bonheur c’était de me trouver là.

1 « J'aime »

Bonjour @aset-2023 et @sennedjem83 ,
je suis d’accord avec vous : après un copieux petit déj, pas besoin de repas avant … 14 h 30 ou 15 h ; à ce moment, on achète en route : des chips ou, si on en a l’occasion, une main de bananes ou un pain soleil, sans oublier quelques biscuits ou un carré de chocolat au frais …

Cependant, rive Ouest, un repas au Nour el Gornah est un plaisir et vaut la perte de temps, pour l’ambiance et pour bavarder !

Bonne journée !

Il y a également le Maratonga face à Medinet Habu, on y mange bien et mêmes prix pour tous.
J’aime également le Nour el Gournah

Sujets suggérés

Services voyage