Croisière sur le Nil - conseils et astuces

Forum Égypte

Bonjour,
Nous avons fait une croisière sur le Nil en famille durant les vacances de février (2 adultes et 2 enfants 9 et 18 ans). Notre choix s’est porté sur le voyagiste HAVAS, sous traité par VOYAMAR, car le séjour comprenait la croisière + visite des pyramides au Caire.
Le voyage a couté 2500 euros par personnes assurances comprises en demi pension pour 10 jours, durant les vacances de février, et bon nombres de visites étaient comprises par rapport à d’autres agences.
Cependant nous avons du déplorer les point suivants :
1/ horaires de vols impossibles : arrivée non pas le jour 1 à l’hôtel mais au milieu de la nuit du jour 2 (début des visites) et réveil matinal pour se rendre sur sites de Louxor et Karnak, ce qui fait que nous avons dormi 1/2 heure à l’hôtel !!!
donc attention les horaires de vols vous sont donnés au dernier moment par l’agence, qui connait déjà les horaires, aussi vérifiez bien sur internet s’il n’y a pas des places disponibles sur d’autres vols. Ce que nous avions fait, mais l’agence s’obstinait à dire qu’il n’y avait plus de place… ce qui était faux au final…
2/ le guide est rémunéré par les magasins de souvenirs où il vous mène : on perd un temps fou dans des magasins soit disant “d’état” ce qui est faux, car aucune magasin n’est un commerce de l’état égyptien, au détriment de visites au pas de course de sites archéologiques, voire l’annulation de petites visites : l’obélisque inachevée n’a pas été visitée car en retard suite au passage chez le parfumeur… et pourtant inscrite au programme. Contrairement à ce qu’on vous dit, achetez aux petits vendeurs, ce sont des pauvres gens, c’est ce qu’on a fait, et c’était beaucoup moins cher pour les mêmes produits il n’y a pas de “made in china” en égypte, ce sont les mêmes produits partout. Le papyrus de la fabrique “d’état” était similaire à celui acheté dans la rue : 6 fois moins cher !
3/les pourboires : vérifiez qu’ils sont compris dans le forfait pour le bateau, mais la distribution des pourboires est hiérarchique et souvent les “petites mains” qui vont vous aider à porter vos valises, à laver votre linge, à vous servir avec attention, ne sont que peu ou pas rémunérés : prévoyez 30 à 50 euros en pièces de 1-2 euros et quelques billets de 5 euros pour les gros services, et n’hésitez pas à les donner. Ce sont de pauvres gens qui travaillent beaucoup.
4/Echappez vous : les visites sont encadrées et offrent peu de moments pour flanner, prendre des photos, ou acheter sur place : par exemple à Assouan, nous sommes partis en soirée pour le souk tous seuls à pied, en demandant à un membre d’équipage originaire de ce lieu de nous guider contre un pourboire, ce fut magique !! Attention, relevez bien le nom du bateau par lequel vous descendez du quai (car généralement votre bateau est amarré derrière deux ou trois autres qu’il faut traverser pour rejoindre le quai), sinon vous ne saurez plus où vous vous trouvez !
5/sur les sites archeologiques, vous trouverez du personnel de surveillance, qui, contre un pourboire, vont vous faire voir des parties des monuments ou tombeaux non accessible au public. A faire
6/ attention les billets de visite des pyramides offrent la possibilité de visiter le plateau de gizeh mais aussi celles plus anciennes de Dachour, à côté, et on ne vous le dit pas, c’est juste écrit sur le billet n’oubliez pas de le faire, c’est top
7/ ESSAYEZ D EVITER HAVAS ET VOYAMAR : nous avons vu la différence par rapport à d’autres tours opérator sur place. Attention cependant le prestataire local sous traité était top ELEGANT VOYAGE M. Hussein et ses employés. Vraiment au top. N’hésitez pas à chercher sur le net les coordonnées sur place : celles communiquées par HAVAS au départ étaient fausses !!!
8/faites vous une pochette avec les numéros utilises (consulat, police touristique, agence, assurance + no du contrat, vos proches) à dupliquer par le nombre de voyageurs en cas de perte des téléphones ou autre
9/

@zabelou : bravo et merci pour votre récit , vous avez tout compris ou presque et avez bien profité du beau voyage !

Je reprends quelques points de détails :

1 ) les horaires vol : peut être que, comme certaines autres agences , ils décident à la dernière minute de la Cie aviation et optent pour la la moins chère à ce moment ?
2 ) au sujet des guides : oui ; leur pratique est même recommandée par l’agence qui les rémunère très mal mais leur conseille ( les force ! ) de se rattraper en visites de magasins !
3 ) pourboires : ok !
Et ok aussi pour le conseil : échappez - vous mais en prévenant votre guide ( ne vous laissez pas influencer … ) et respectant , bien sûr, le retour aux heures de navigation .

Un seul sujet sur lequel je ne suis pas d’accord DU TOUT : c’est quand vous écrivez : “prévoyez 30 à 50 euros en pièces de 1-2 euros” !
Pour des raisons 100 fois expliquées : pas de pièces d’€ !

Très facile d’arriver à la même dépense en changeant, à l’aéroport d’arrivée par ex, 30 à 50 euros en livres égyptiennes pour les pourboires . Je changerais d’ailleurs le double, pour mes petites dépenses auprès des vendeurs locaux : ce serait plus avantageux pour eux … et pour vous, plus commode de négocier un prix en monnaie locale .

Bon retour, des étoiles dans les yeux !

Bonjour et merci de votre intervention. C’est vrai qu’ils ne peuvent pas changer les pièces directement aux bureaux de change, mais nous leur avons souvent changé 5 euros ou 10 euros de pièces en billets, comme bons nombres de touristes avec nous, et ainsi ces billets pouvaient être convertis… mais il est vrai que si vous avez la possibilité de changer c’est mieux, nous vu notre arrivée de folie celà n’a pas été possible, certainement la prochaine fois nous prévoirons de le faire avant de partir.

Bonjour
D’accord avec Brigitte et bien d’autres : pas de pièces en € pour les pourboires, les gens se font généralement rabrouer quand ils veulent les échanger contre des billets.
Les magasins dans lesquels on vous emmène payent une somme annuelle pour que le bus s’arrête chez eux, et le “guide” perçoit environ 30% des achats, parfois plus (c’est un propriétaire de magasin qui me l’a dit, la commission irait même parfois jusqu’à 70%…,)

Juste un mot : non, pas AVANT de partir, c’est vous qui paieriez beaucoup trop cher !

Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage