Itinéraires et transports Philippines

Forum Philippines

Bonjour la communauté !

Mon premier message sur ce forum pour vous poser quelques questions au sujet d’un éventuel futur voyage aux Philippines les deux premières semaines d’avril.

Avec mon copain nous souhaiterions profiter des plages paradisiaques, faire du snorkelling (pas de plongée, mon copain ne peut pas), visiter la faune et la flore (les visayas par exemple), buller et aller à la rencontre des locaux mais sans pour autant passer notre temps dans les transports. Et c’est là que ça se complique parce que par rapport à la Thailande, aux Philippines les transferts semblent beaucoup plus compliqué.

Auriez-vous un itinéraire à me conseiller ?
Pour ce qui est de l’arrivée j’hésitais à soit rester une nuit à Manille pour se reposer du voyage, soit aller directement à Puerto Princesa depuis Paris, qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup d’avance :slight_smile:

Bonsoir,

Nous avons passé 15 j aux Philippines en juillet 2017, je vous confirme que les trajets sont longs, la durée, le temps passés dans les trajets sont rarement prévisibles.
si vous avez la possibilité d’arriver directement à PUerto n’hésitez pas (à mon avis).

Nous avions prévu nous aussi de nous reposer à Manille une nuit en arrivant, nous sommes tombés dans le putsch en turquie, et avons eu 24 h de retard (Bon d’accord, cette situation n’arrive pas tous les jours), donc fichue la journée de repos. Cela pour dire, qu’il faut toujours tenir compte des imprévus dans certains pays

PUerto princessa est à Palawan, pour les visayas, il faudra changer d’ile
Les déplacements sont longs à Palawan, donc économisez vos jours pour profiter de la beauté de l’ile.
On a adoré le snorkelling à El nido et Port barton, on en prend pleins les yeux.
La plage de Nac pan est paradisiaque avec très peu de monde, on s’est cru au bout du monde.

En tout cas, c’était un magnifique voyage,
bonne réflexion
sandrine

Merci beaucoup pour votre réponse :slight_smile:

J’ai regardé hier et j’opterai peut-être pour arriver directement à Cebu (avec une seule escale au lieu de deux pour Puerto Princesa). Et faire moitié Cebu, moitié Palawan.
Pour Cebu j’ai noté les points suivants :
Moalboal
Oslob
Bohol
Ca vous parait correct ?

Pour Palawan je pense qu’on fera les tours A et C et si on a le temps B et D.
A part El Nido où est-ce qu’on pourrait aller ? Ou bien mieux vaut qu’on reste à un seul endroit et faire les 4 tours pour visiter le maximum de choses ?

Quand vous dites que le temps de transport à Palawan est long, c’est à dire ? Je pense qu’on va louer un scooter, qu’en dites vous ?

Bonsoir,

Nous ne sommes pas allés à Cebu, donc je ne pourrais pas répondre à vos questions.

Pour Palawan, nous sommes arrivés à l’aéroport de El nido, plus cher mais nous avons gagné du temps (Evite l’aller retour en van Puerto el nido), l’arrivée en avion au dessus de la mer est magnifique. 3 nuits

Si je me souviens : el nido - Port Barton : environ 3 h de van, +1 heure d’attente à l’intersection pour trouver un moyen de locomotion, au final nous avons trouvé 3 tricycles (on était 7) pour aller à Port Barton + 3/4h de chemin, route… mémorable.

Malheureuesement ou heureusement, la route était en construction donc je pense qu’en 1 année, cela a du changer.

Port Barton, havre de paix, reposant.
Le tour en banka était spendile, nous étions quasiment seuls sur la mer, très peu de touristes. Manger sur une plage de sable blanc, avec l’eau turquoise le soleil, le poisson préparé par le cuisinier, le paradis. 3 nuits. Bp de restaurants fermés à cette période.

Je ne me souviens plus des tours mais nous en avons fait 1 dans chaque lieu.
A El nido, faire la plage de Nac pan, il faut y aller en scooter, très peu de touristes (en juillet)

plage de Nac Pan

Tour El Nido, les philippins se démênent pour nous faire un super repas.

Banka Port barton

REtour Port Barton - puerto princessa : environ 3-4h en van

TOut le monde, les enfants, grands parents ont adoré le snorkelling au milieu des poissons colorés à Port barton. et la découverte des étoiles de mer.

voilà,
Avoir fait ces 2 llieux, a été très bien, si c’était à refaire nous ne changerions rien.

bonne recherche,
sandrine

Merci de votre réponse et désolée de mon délai de réponse. J’ai quand même envie de faire une partie à Cebu… C’est dur de se décider ! Pour le moment en regardant tout j’ai un potentiel itinéraire en tête :

• Départ Paris
  • Manille 1 nuit
  • Cebu 5 nuits
  • Palawan 6 nuits
  • Puerto Princesa 1 nuit
  • Manille 1 nuit
  • Retour Paris

Vous dites être arrivés à El Nido, vous voulez dire Puerto Princesa ou bien El Nido vraiment ? Parce que ce que je vois sur le net c’est que ce sont des compagnies privées pour les hôtels de luxe. Et avant d’appuyer sur “envoyer” pour mon message je viens de regarder Port Barton… Et ça donne vraiment envie !! Du coup je me demande si le plus judicieux et pour éviter la perte de temps dans les différents transports ce ne serait pas de se consacrer à Palawan pour cette première fois mais avec plusieurs spots (El Nido, Port Barton et peut-être Coron si le timing et l’envie nous en dit). Autant en Thailande je ne me rappelle pas avoir eu autant d’inquiétude à perdre mon temps dans les transports (et pourtant pour aller de Bangkok à Koh Pangan j’en ai eu pour la journée !) mais là tout le monde parle de cette problématique aux Philippines que j’ai l’impression que c’est insurmontable alors que je ne pense pas que ce soit pire qu’ailleurs. La seule différence par rapport à la Thailande c’est que le voyage Paris - Manille et Manille - Paris me fait perdre 2 jours de transport alors que dans mes souvenirs Paris - Bangkok je ne perdais pas de jour du moins au retour. Mais bon c’est lointain tout ça ! En tout cas vraiment merci de tous vos conseils ! Ca donne vraiment envie

Bonsoir,

Nous sommes bien arrivés à El nido en avion. OUi c’est cher, 100 euros (l’aller) environ par personne, compagnie swift, et pourtant l’avion n’a rien de luxueux. Effectivement, plusieurs personnes arrivent ici pour aller dans les hotels de luxe, mais cela n’était pas notre cas.

Il me semble que vous aurez le temps de faire les 2 iles. Nous avions fait 7 jours à palawan, le reste dans les rizieres. C’était bien, évidement un jour de plus, aurait été agréable mais bon… il faut bien rentrer.

le problème des transports est que nous ne sommes plus habitués, à prendre notre temps et patienter.

Je vous envie d’être dans les préparatifs, cela fait rêver avant le grand jour.
sandrine

Sujets suggérés

Services voyage